L’élaboration du plan de la maison neuve est une étape primordiale. Orientation, isolation, taille, emplacement… Comment concevoir les chambres à coucher ? Les chambres sont des pièces à part où chacun trouve son espace et exerce sont individualité. Suite parentale, chambres d’enfants, quelles sont les différentes contraintes pour imaginer des chambres confortables ?
Plan de maison : quelle taille de chambre ?
Il y a ce que dit la loi, ce que l’on veut, et ce que l’on peut réaliser. Selon le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, une chambre « décente » ne doit pas être inférieure à 9 m2. La hauteur sous plafond est fixée quant à elle à 2,20 mètres, pour un volume habitable de 20 m3 au minimum. Ces critères, qui s’appliquent à la chambre principale du logement, doivent être respectés dans le cas d’une location ou d’une revente. Rien n’interdit ainsi d’avoir une seconde chambre plus petite. Ce n’est toutefois pas optimum, car ces surfaces et volumes minimums garantissent notamment un bon renouvellement de l’air.
Une chambre saine et lumineuse
Laisser entrer la lumière naturelle dans les chambres à coucher, garantit également un certain niveau de confort et de salubrité. Assurant tant l’aération que l’éclairage gratuit, la présence d’une fenêtre est d’ailleurs indispensable pour que la pièce puisse être qualifiée de chambre. On estime généralement que la fenêtre doit représenter au moins 1/6 de la surface de plancher.
Quelle orientation pour les chambres?
Il n’existe pas de règles en la matière. Tout dépendra de la maison et de votre façon de vivre. Laisser entrer le soleil dans sa chambre apporte un petit rayon de bonne humeur, mais surtout assainit la pièce, et permet de bénéficier de calories gratuites en hiver. Pour cette raison, les chambres orientées Est ou Sud-Est sont généralement jugée les plus confortables. En effet, elles bénéficient du soleil aux heures les plus fraîches mais s’en préservent dans l’après-midi. La chambre orientée Sud devra impérativement être bien protégée des rayons du soleil l’été pour éviter la surchauffe. Elle est, pour cette raison, moins adaptée aux enfants qui passent de longues heures dans leur chambre. Ayant besoin de lumière naturelle, ils souffriront en effet d’être plongés dans le noir en pleine journée. La Chambre au Nord a souvent mauvaise presse, car elle est plutôt froide en hiver et favorise le développement des acariens. C’est pourtant un vrai bonheur en plein été, car elle reste fraîche tout en préservant la luminosité. À l’heure du réchauffement climatique, cette orientation convient donc bien à nos régions du Sud-Ouest où le confort d’été devient une réelle préoccupation. Quant à l’orientation Ouest, elle est plus difficile à gérer. La pièce est exposée aux vents et aux intempéries ce qui peut gêner le sommeil. Côté thermique, gare au confort d’été car le soleil pointe son nez en fin de journée, ce qui réchauffe la pièce avant de se coucher. Selon le Feng shui, l’orientation a également une influence sur le sommeil et la qualité de vie, et est aussi à prendre ne compte pour l’aménagement des chambres, comme l’explique cet article de passeportsante.net
Pour savoir comment protéger vos fenêtres de la surchauffe l’été, lire notre article sur les volets en maison neuve.
Soigner l’isolation phonique des chambres
Protéger la chambre des bruits extérieur
Lorsque l’on fait construire sa maison neuve, il faut privilégier la quiétude des chambres. Se protéger des bruits du dehors est indispensable pour s’assurer un bon confort de vie. L’isolation phonique sera d’autant plus soignée en ville ou près d’une voie très passante. Les fenêtres à double vitrage phonique associées à une pose soignée, ne laisseront pas entrer le bruit. Chez Maisons Sic, les parois de la maison sont en briques, bien isolées contre le froid, mais aussi contre le bruit. La conception des maisons bois à également mis l’accent sur le confort phonique avec une double isolation des parois : entre les montants de l’ossature et par l’intérieur. Une solution qui garantit un très bon confort acoustique des maisons bois construites par le constructeur de maisons individuelle.
Protéger la chambre des bruits intérieurs
Dans une maison, toute sorte de bruits peuvent gêner votre sommeil. Bruits de choc d’abord. Lorsque l’on marche un plancher en chaussure, cela génère des vibrations qui se propagent dans toute la maison. Ce sont aussi les bruits aériens comme la télévision, ou les conversations. Tous les habitants d’une maison n’ayant pas le même rythme de vie, il est important que chacun puisse avoir droit à sa bulle de calme. Une maison neuve doit ainsi soigner l’isolation phonique intérieure. Les cloisons sont ainsi isolées pour ne pas laisser passer les bruits entre les pièces. La pose du plancher sera également soignée pour éviter la transmission des vibrations et un isolant phonique entre étage est à prévoir.
Lire notre article complet sur le sujet de l’isolation phonique : isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-ouest
Chambres : Où les placer
Un espace nuit séparé de l’espace jour
Lorsque l’on fait le plan de la maison individuelle, on distingue généralement l’espace jour et l’espace nuit. Dans une maison de plain pied, la zone nuit est séparée du salon par un couloir. Les salles de bains ou les placards, savamment placés permettent, en plus de l’isolation phonique d’atténuer encore les bruits de voix. Dans une maison à étage, les chambres sont généralement situées au dessus. On évite si possible qu’elles donnent directement sur les pièces de vie. De préférence, une porte isolante en haut de l’escalier, permettra d’isoler cet espace.
Plan de maison : la suite parental, un idéal
L’idéal, pour plus d’intimité, c’est d’avoir une zone parents et une zone enfants bine distinctes. La suite parentale est une zone indépendante, composée d’une salle de bain individuelle attenante et souvent d’un dressing. Isolée du reste de la maison, elle est généralement placée au rez-de chaussée. Cet emplacement a pour grand avantage de correspondre à tous les âges de la vie : intimité lorsque les enfants sont jeunes, zone unique à chauffer quand les enfants sont grands et ne reviennent que les week-end, et zone accessible et sécurisée lorsque l’on prend de l’âge.
Nos différents plans de maisons prennent en compte l’ensemble des contraintes pour garantir le confort des occupants. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et élaborer ensemble le plan de votre future maison avec votre chambre à coucher idéale.