Grâce aux matériaux biosourcés, les maisons neuves sont de plus en plus écologiques et vertueuses. Structure, isolation, enduits…, les matériaux naturels issus de la biomasse animale et végétale, remplacent aisément les matériaux dits traditionnels. Les maisons sont bas carbone, écologiques mais aussi plus saines au quotidien.
Pourquoi intégrer des matériaux biosourcés dans sa maison neuve ?
La règlementation qui régit la construction neuve actuellement, s’appelle la règlementation environnementale 2020, dites RE2020. Cette réglementation qui qui régit la construction de maison neuve actuellement fait en sorte que les nouvelles habitations soient non seulement économes en énergie, mais qu’elles soient aussi bas carbone : les matériaux utilisés pour la construction doivent donc avoir émis peu de CO2 pendant leur phase de fabrication jusqu’à leur recyclage et leur fin de vie. Un concept qui fait revenir sur le devant de la scène des techniques anciennes et avantage les matériaux les plus écologiques : les matériaux biosourcés.
Pour aller plus loin, lire l’article « Maison neuve RE2020 dans le Sud-Ouest quelles conséquences pour mon projet ? »
Qu’est ce qu’un matériaux biosourcés ?
Les matériaux biosourcés sont issus essentiellement de sources animales (laine de mouton) , végétales (bois, chanvre, paille, herbe…), ou des filières de recyclages (papier, textile). Ces matériaux naturels nécessitent ainsi beaucoup moins d’énergie pour leur production que des matériaux comme le béton ou les plastiques. Le principal avantage est qu’il s’agit de matériaux renouvelables et généralement biodégradables. Les matériaux d’origine végétale, comme le bois, le chanvre, la paille…, captent le carbone pendant leur croissance et le piègent dans leur fibre. Ce carbone n’est libéré dans l’atmosphère que lorsque le matériau se décompose naturellement ou est brûlé. Une maison construite uniquement avec des matériaux biosourcés a donc consommé plus de carbone qu’elle n’en a produit pour sa fabrication. On parle alors de puits de carbone !
Qu’est ce qu’un matériau géosourcé ?
Un matériau géosourcé quant à lui, est fabriqué à partir de ressources minérales. Ces matériaux ne libèrent pas de CO2 lorsqu’ils sont détruits. Lorsque leur production ne nécessite pas de fortes transformation ou de la cuisson chauffés, comme la terre crue, leur fabrication est peu émettrice de CO2… Les techniques de fabrication de la brique de terre cuite, matériau d’origine 100% minéral, inerte et respirant ont considérablement réduit leurs émissions de CO2.
Où trouve-t-on les matériaux biosourcés ?
Structures, isolants, mortiers, bétons, enduits…, les matériaux de construction biosourcés peuvent remplacer la plupart des matériaux de construction.
Quelques exemples de matériaux biosourcés :
Le bois
C’est évidemment l’un des matériaux les plus utilisé et l’un des plus ancien et durable. En structure comme en isolation, ou en matériau de finition (bardage, plancher, contreplaqué, lambris), c’est un matériau vertueux qui reste la star de la maison.
La ouate de cellulose
Fabriqué à partir de papiers recyclés, elle est utilisé comme isolant dans nos maisons.
La paille
Utilisée depuis des siècles pour la construction, la paille est un matériau abondant et peu coûteux. Elle offre une isolation efficace et peut être utilisée dans les murs et les toits.
Le Chanvre
Le chanvre est un matériau polyvalent qui peut être transformé en isolation, en béton de chanvre ou en panneaux de fibres. Il est naturellement résistant aux moisissures et aux parasites, et sa culture nécessite peu d’eau et de pesticides.
Le liège
Le liège est souvent utilisé comme isolant thermique et acoustique. Il est extrait de l’écorce du chêne-liège sans endommager l’arbre, ce qui en fait une ressource renouvelable. De plus, il est hypoallergénique et résistant au feu.
La terre crue
Géosourcée, la terre crue est un matériau de construction ancestral qui peut être utilisé pour fabriquer des murs, des cloisons, en sols ou pour des enduits naturels.
Quels sont les isolants biosourcés ?
Hormis la structure bois, c’est dans l’isolation que l’on rencontre le plus de matériaux biosourcés. Laine de bois, laine de mouton, ouate de cellulose, laine de chanvre…, les isolants biosourcés sont nombreux et offrent des performances thermiques équivalentes à celles des isolants plus traditionnels que sont les laines de verre ou le polystyrène expansées. Leurs performances sont également avérées en matière d’isolation phonique.
Les avantages des isolants biosourcés sur le confort d’été
Généralement on considère que les isolants biosourcés ont de meilleures performances pour protéger la maison de la chaleur en été. Un avantage à considérer dans nos chaudes régions du Sud-Ouest. Ils bénéficient en effet d’un déphasage fort, ce qui permet de décaler l’entrée de la chaleur à l’intérieur de la maison de quelques heures. Ainsi la température dans le logement reste stable aux heures les plus chaudes. Le surplus de chaleur pénétre le logement aux heures les plus fraiches et peut alors être facilement évacué par l’ouverture des fenêtres nocturne.
Les matériaux biosourcés sont des matériaux sains
En tant que matériaux naturels, les biosourcés comportent également beaucoup moins de substances nocives. Ils sont ainsi moins susceptibles de rejeter des COV (composés organiques volatils ) de type hydrocarbures, formaldéhydes etc, encore trop présents dans nos habitats. La qualité de l’air de nos maison s’en trouve améliorée ce qui augmente le confort et la qualité de vie au quotidien. De plus les matériaux biosourcés, géosourcés et peu transformés ont des capacités respirantes qui permettent de réguler en partie les échanges de vapeurs d’eau dans les parois.
Pour aller plus loin, lire l’article : « Faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest »
C’est quoi les bétons biosourcés
Les bétons biosourcés sont réalisés à partir d’un liant minéral (chaux, ciment, terre) et d’un granulat végétal obtenu généralement à partir des tiges (ou troncs) de plantes. Les avantages des bétons bas carbone sont très nombreux. En premier lieu, ils allègent le bilan carbone des bétons. Ils sont aussi plus isolants. Plus légers que les bétons traditionnels, ils simplifient la mise en œuvre sur certains terrains qui demanderaient des fondations plus profondes et donc plus chères avec une construction traditionnelle. Enfin, les bétons biosourcés apportent de l’inertie dans une maison. Cette notion fondamentale participe au confort d’été d’une maison. C’est ce qui fait la fraicheur que l’on ressent dans les vieilles maisons en pierres en plein été.
Zoom sur les bétons de bois un matériau d’avenir
Deux fois plus légers qu’un béton traditionnel, le béton de bois est un matériau de construction innovant qui s’impose petit à petit dans le paysage de la maison individuel. Composé de copeaux de bois (85% environ) et de ciment (15% environ), Ce béton à faible impact environnemental remplace aisément le béton traditionnel dans nombre d’applications. Ils s’utilisent en murs porteurs ou non porteurs, en remplissage d’une ossature bois par exemple. Ils permettent aussi la réalisation de planchers et de chapes légères. Idéal pour la construction de maison basse consommation, ils offrent de belles performances en terme d’isolation acoustique et phonique.
La maison ossature bois bas carbone
Le bois est un matériau biosourcé qui absorbe le CO2 tout au long de sa croissance. Dans une maison ossature bois, la structure porteuse de la maison est entièrement faite de bois. Les vides entre les poteaux sont constitués d’un isolant, et recouvert d’un bardage, et en intérieur généralement de plaques de plâtres. Économique en matière, l’ensemble du mode constructif est ainsi particulièrement respectueux de l’environnement. En fin de vie, la structure bois peut connaitre une seconde vie ( réemploi) et plus tard se décomposer naturellement.
Pour aller plus loin, lire notre article : « Chantier rapide, durable et écologique pour la maison bois »
L’intégration de matériaux biosourcés dans la construction de maisons neuves offre de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour les occupants. En choisissant des matériaux durables et renouvelables, vous contribuez à réduire notre empreinte carbone et créer des espaces de vie sains et écologiques pour les générations futures.