Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Price of a wooden house: why it costs less in the medium term

  • Home
  • >
  • Wooden House
  • >
  • Price of a wooden house: why it costs less in the medium term
Model House 2024 Pyrenees Florida wood 94m²

Table of contents

The price of a wooden frame house is an important question when you start building your detached house. The wooden house has multiple bespoke : it provides real comfort, allows a modular and light construction, wood is an ecological material, perfectly insulating and resistant to bad weather… But what is the price of a wooden house, in particular compared to a house of traditional construction? SIC houses, manufacturer for 50 years of wooden houses in the Southwest, gives you all the answers around the price of a timber frame house.  

 

What is the price per m2 of a wooden house in Gironde? 

Even today, the wooden house represents only a very small part of the market for the construction of individual houses. It is wrongly criticized for prices that are thought to be very high because of an elitist material. A false truth that denies Cédric Leman, head of wood projects at Maisons Sic : “Elitist the wooden house? No ! Prices are only 8 to 10% more expensive than traditional construction. Especially since the additional cost could be offset by the energy savings and the year-round comfort provided by the wooden house.” 

House model 2024 Aloha 131m²

But concretely, what is the price of a wooden house? In the wooden line of Maisons Sic, the wooden house starts at 1550 € per m2.  For a very contemporary model like theAloha and an area of ​​131 m2, prices start at 250 euros excluding land.”

 

The different elements of the price of a wooden house

But beware, if the price of a wooden house can turn out to be 5% to 10% more expensive when buying it than a masonry house, this will also depend on different elements: the construction system chosen (frame industrialized, CLT, beam posts, stacked logs), surface area, architecture, energy performance, equipment, services and guarantees offered by the professional.

In general, prices will start at 600 €/m² for an entry-level wooden house. You should count around 1 €/m² for a mid-range house and around 000 – 3 €/m² for a high-end one. 

To help you see more clearly, here is an indicative price table published by Build Your House :  

how much does a wooden house cost?

The wooden house therefore remains very accessible when one opts for construction and these models of individual houses, no longer at all elitist, are becoming more and more democratized. 

 

A lower price due to a shorter construction time for a wooden house

The construction time of a wooden house is much shorter than that of a masonry house. Building a wooden house then becomes less costly in terms of time. The wooden house does not require drying time and its manufacture begins upstream of its construction. Indeed, the structure that supports a wooden house is generally already assembled in the workshop. The walls and the framework are also manufactured in the factory and the panels assembled directly on site. It therefore often takes less than 6 months to build a wooden house, which therefore greatly reduces the cost of labour. 

 

An ecological wooden house with low energy consumption: for future savings

Does a wooden house save energy?

Always according to CEdric Leman, the wooden house in New Aquitaine is a little more expensive than the traditional version: “when the traditional announces 1400 euros per m2, I am at 1550 or 1600”. But, in the long term, it is important to take into account that it will allow significant energy savings and will become more economical to use.

Indeed, a wooden frame house will benefit from double insulation: one in wood wool between the frame and a second on the inside. Thus eliminating thermal bridges, the low-carbon wooden house consumes very little energy for heating. And the reinforcement of the requirements in terms of insulation brought by the RE 2020, will further reduce the energy bill, especially if you opt for the wooden house. 

The cost of a wooden house is therefore smoothed over time and the price of the wooden house turns out to be lower in the medium term.. Rich in energy and thermal performance higher than a masonry construction, the wooden frame house, even if it is not necessarily passive or low consumption (BBC), allows significant savings in terms of energy consumption. , summer, like winter. In summer, the wood keeps the house (therefore no need for air conditioning) and in winter, this material with low thermal inertia will heat the volumes of the house much faster than a brick house. 

 

Help to build a wooden house

If you decide to build a wooden house, you will have access to many financial aids. First-time buyers can thus subscribe a PTZ (zero rate loan), depending on means testing and the composition of the household. This price can finance part of the cost of the construction, only if it constitutes the main residence. 

The most modest households can also claim the PAS (social accession loan), which can here fully finance the construction.

It is also possible to benefit from a home savings loan from a housing savings plan (PEL) or a housing savings account (CEL). The maximum loan amount is then €92 repayable between 000 and 2 years. 

Housing Action Loan, formerly called "1% Housing", concerns all employees of private companies with more than ten people, as well as employees of agricultural companies with at least 50 employees and paying a contribution to the construction effort (PEAEC). For private companies with more than 10 employees, the maximum loan amount is €40 and it must remain less than or equal to 000% of the overall cost of the project.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Prix d’une maison en bois : pourquoi cela coûte moins cher à moyen terme

  • Homepage
  • >
  • Maison Bois
  • >
  • Prix d’une maison en bois : pourquoi cela coûte moins cher à moyen terme

Table des matières

Le prix d’une maison à ossature bois est une question importante quand on se lance dans la construction de sa maison individuelle. La maison en bois a de multiples avantages : elle assure un véritable confort, permet une construction modulable et légère, le bois est un matériau écologique, parfaitement isolant et résistant aux intempéries… Mais quel est le prix d’une maison en bois, notamment par rapport à une maison de construction classique ? Maisons SIC, constructeur depuis 50 ans de maisons en bois dans le Sud-Ouest, vous donne tous les éléments de réponse autour du prix d’une maison à ossature bois.  

 

Quel est le prix au m2 d’une maison bois en Gironde ? 

Aujourd’hui encore, la maison en bois ne représente qu’une toute petite part du marché de la construction de maisons individuelles. On lui reproche, à tort, des prix que l’on pense très élevés à cause d’un matériau élitiste. Une fausse vérité que dément Cédric Leman, responsable des projets bois chez Maisons Sic : “Elitiste la maison bois ? Non ! Les prix ne sont que 8 à 10% plus cher que la construction traditionnelle. D’autant que le surcoût pourrait être compensé par les économies d’énergie et le confort à l’année procuré par la maison bois.” 

prix maison bois

Mais concrètement, quel est le prix d’une maison en bois ? Dans la ligne bois de Maisons Sic, la maison bois débute à 1550 € du m2. “Ainsi la Mob 2 est un modèle qui est accessible à partir de 127 000 euros. Pour un modèle très contemporain comme l’Aloha et une surface de 131 m2, les prix commencent à 250 000 euros hors terrain.”

 

Les différents éléments du prix d’une maison en bois

Mais attention, si le prix d’une maison en bois peut s’avérer plus cher à l’achat de 5% à 10% par rapport à une maison en maçonnerie, cela va également dépendre de différents éléments : du système constructif choisi (ossature industrialisée, CLT, poteaux poutres, rondins empilés), de la surface, de l’architecture, de la performance énergétique, des équipements, des services et des garanties proposées par le professionnel.

En général, les prix vont débuter à 600 €/m² pour une maison en bois d’entrée de gamme. Vous devez compter environ 1 000 €/m² pour une maison de milieu de gamme et autour de 3 000 – 4000 €/m² pour du haut de gamme. 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau de prix indicatif publié par Construire Sa Maison :  

quel est le prix d'une maison en bois ?

La maison en bois reste donc très accessible quand on opte pour la construction et ces modèles de maisons individuelles, plus du tout élitistes, sé démocratisent de plus en plus. 

 

Un prix moins élevé du fait d’un délai de construction plus court pour une maison en bois

Le délai de construction d’une maison en bois est bien moins long que celui d’une maison maçonnée. Construire une maison en bois devient alors moins coûteux en termes de délai. La maison en bois  ne nécessite pas de temps de séchage et sa fabrication commence en amont de sa construction. En effet, la structure qui soutient une maison en bois est en général déjà assemblée en atelier . Les murs et la charpente sont également fabriqués en usine et les panneaux assemblés directement sur le chantier. On compte donc souvent moins de 6 mois pour la construction d’une maison en bois, ce qui en réduit donc fortement le coût de la main d’oeuvre. 

 

Une maison écologique en bois à faible consommation d’énergie : pour des économies à venir

Une maison en bois permet-elle des économies d'énergie ?

Toujours selon Cédric Leman, la maison bois en Nouvelle Aquitaine est un peu plus chère que la version traditionnelle : “quand le traditionnel annonce 1400 euros le m2, je suis à 1550 ou 1600”. Mais, sur le long terme, il est important de prendre en compte qu’elle va permettre de conséquentes économies d’énergie et va devenir plus économique à l’usage.

En effet, une maison à ossature bois va bénéficier d’une double isolation : une en laine de bois entre l’ossature et une seconde par l’intérieur. Supprimant ainsi les ponts thermiques, la maison bois bas carbone consomme très peu d’énergie pour son chauffage. Et le renforcement des exigences en matière d’isolation apporté par la RE 2020, va encore venir réduire la facture d’énergie, surtout si vous optez pour la maison en bois. 

Le coût d’une maison en bois est donc lissé sur la durée et le prix de la maison en bois se révèle moins élevé à moyen terme.. Riche de performances énergétiques et thermiques plus élevées qu’une construction maçonnée, la maison à ossature bois, même si elle n’est pas forcément passive ou à basse consommation (BBC), permet de réaliser de fortes économies en termes de consommation d’énergie, été comme hiver. En été, le bois permet de garder la maison (donc pas besoin d’appareil de climatisation) et en hiver, ce matériau à faible inertie thermique va chauffer les volumes de la maison bien plus rapidement qu’une maison maçonnée. 

 

Les aides pour faire construire une maison en bois

Si vous décidez de faire construire une maison en bois, vous aurez accès à de nombreuses aides financières.  Les primo-accédants peuvent ainsi souscrire un PTZ (prêt à taux zéro), selon des conditions de ressources et la composition du foyer. Ce prix peut financer une partie du coût de la construction, uniquement si elle constitue la résidence principale. 

Les ménages les plus modestes peuvent aussi prétendre au PAS (prêt accession sociale), qui peut ici financer en totalité la construction.

Il est également possible de bénéficier d’un prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL).  Le montant du prêt maximum est alors de 92 000 € remboursables entre 2 et 15 ans. 

Enfin, Prêt Action Logement, appelé autrefois « 1 % Logement », concerne tous les salariés des entreprises privées de plus de dix personnes, ainsi que les employés des entreprises agricoles comptant au moins 50 employés et versant une participation à l’effort de construction (PEAEC). Concernant les entreprises privées de plus de 10 employés, le montant maximal du prêt est de 40 000 € et il doit rester inférieur ou égal à 40 % du coût global du projet.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents