Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quel revêtement de sol choisir pour ma maison neuve ?

Table des matières

Choisir le revêtement de sol de sa maison neuve est une étape importante. Coût, esthétique, durabilité, entretien, de multiples paramètres sont à prendre en compte. On fait le point.

Carrelage et pierre naturelle revêtements de sol passe-partout

Les atouts des sols minéraux

Durables et résistants, ces revêtements de sols durs ont une durée de vie équivalente à celle de la maison. Faciles à nettoyer, ils sont particulièrement bien adaptés aux rez-de-chaussée, et conviennent aux zones de passage comme les salons, salles à manger ou les entrées. Ils sont également recommandés dans les salles d’eau car ils ne craignent ni les tâches ni l’eau. Côté sécurité, notamment en salle de bain, préférez les carrelages avec finition anti-dérapante.

Le carrelage star des revêtements de sol en maison neuve

Esthétique et chaleureux, il ne craint ni les taches ni l’eau. Aujourd’hui, la mode est aux teintes grises et aux carreaux grands formats pouvant atteindre un mètre. Rectangles, carrés et même hexagonaux, ils savent rester classiques ou jouer sur les rythmes pour conférer à vos intérieures une indéniable modernité comme l’explique cet article du magazine Elle. Les grès cérame savent aussi imiter de très nombreux matériaux, comme le bois, la terre cuite ou le métal. Côté prix, le carrelage reste un matériau qualitatif qui demande un certain investissement. La pose, notamment dans les grandes pièces, demande un réel savoir faire et mieux vaut la laisser à un professionnel.

 

Valeur sûre, le carrelage convient à tous les styles de maisons neuves.

Choisir la pierre naturelle comme revêtement de sol en maison neuve

Plus qualitative, la pierre naturelle est très esthétique. Elle offre de belles textures pour des sols très vivants. Effets polis, marbrés, brut, vieilli, sablés, la pierre naturelle peut se faire traditionnelle ou contemporaine. La terre cuite est particulièrement esthétique, et le matériau peu coûteux. Mais la pose demande plus de soin et un traitement adapté afin d’éviter les tâches incrustées. Passé ces inconvénients, c’est un sol indémodable qui vit et apporte de la chaleur à la maison.

Les revêtements de sols parquet

Les atouts des parquets en maison neuve

Un sol chaux, vivant, adapté aux ambiances modernes comme aux décorations plus classiques, le parquet est un revêtement de sol très prisé lorsque l’on fait construire sa maison. Les essences disponibles, les finitions, le type de pose lui permettant de s’adapter à tous les besoins et toutes les pièces de la maison. Côté prix là encore, il y en a pour tous les budgets. Les traditionnels parquets massifs, plus couteux sont aujourd’hui moins fréquents, et les propriétaires optent pour des solutions plus économiques avec la même esthétique, comme les contrecollés et même des sols stratifiés. Aujourd’hui, les poses flottantes ou collées, si elles réclament un peu de pratique et d’équipement, sont à la portée d’un bon bricoleur pour faire quelques économies. Mieux vaut tout de même passer par un professionnel pour un résultat de qualité. En salle de bains, des joints pont de bateau de couleur noire évitent les infiltrations d’eau sous le parquet et offrent une décoration maritime à votre salle de bains.

Le parquet massif

Un parquet massif est composé d’une seule et même couche de bois. Naturel et chaleureux, c’est la solution la plus durable car étant généralement d’une épaisseur supérieure à 20 mm, il peut être poncé autant de fois que nécessaire, sans avoir besoin de le changer à la moindre tache ou rayure. Une qualité qui le destine plus particulièrement aux zones de fort passage, dans la salle à manger notamment où les tables les chaises peuvent abimer le revêtement. En choisissant des essences imputrescibles de type bois exotiques ou certains bois traités, il convient même en salle de bain. Côté entretien, un parquet vitrifié est protégé des taches et s’entretient facilement. Très esthétique, le parquet huilé, nécessite d’être huilé tous les 6 mois environs.

Rustique ou contemporain, le parquet massif offre une décoration naturelle et chaleureuse.

Le parquet contrecollé

Offrant la même esthétique qu’un parquet massif, le parquet contrecollé est composé de différentes couches. La première couche visible, dite couche d’usure, est relativement fine (entre 2,5 et 7 cm). Elle repose sur une deuxième couche réalisée dans une essence moins noble. Pouvant être poncé, ce parquet reste une solution durable, plus économique qu’un parquet massif. Le parquet contrecollé, s’entretient comme un parquet massif et convient également aux zones les plus sollicitées dans la maison.

 Les revêtements de sols stratifiés

Ici, il ne s’agit pas de bois, mais ça en a tout l’air. Il s’agit d’une feuille décorative imprimée qui vient recouvrir un panneau dérivé du bois. Très économique, ce revêtement est aussi très facile à entretenir. Relativement résistant, il est cependant sensible à l’usure et aux rayures. Pour le rénover, il faudra changer l’ensemble de la lame. Sa durée de vie est donc plus faible. Il sera mieux adapté aux pièces de faible passage comme les chambres.

Les revêtements de sols souples

Les avantages des revêtements de sol souple en maison neuve

Confortables et économiques, les revêtements de sols souples offrent de nombreux avantages. La moquette comme les revêtements de sol plastiques peuvent convenir dans toutes les pièces de la maison en solution temporaire comme en solution plus durable. La pose est relativement simple, ce qui la met à la portée d’un bon bricoleur et peut faire économiser sur le prix de la maison neuve.

La moquette idéale dans les chambres

La moquette revient en force dans nos intérieurs ! Plébiscitée dans les années 80, elle s’était peu à peu ringardisée et avait acquis une mauvaise réputation. Elle n’est en effet pas adaptée aux intérieurs et aux pièces humides car elle peut favoriser le développement de moisissures qui poseront problème aux personnes sensibles ou allergiques. Disponible dans des couleurs variées, douce au toucher et confortable, elle est particulièrement appréciée dans les chambres. Idéale à poser dans les étages c’est un revêtement de sol léger qui offre une bonne isolation phonique pour garantir la quiétude des habitants de la maison. La moquette en laine est un produit relativement couteux, mais il existe des alternatives plus abordables en synthétiques (nylon, acrylique). On peut également préférer les sols en jonc de mer ou sisal qui apportent une touche de naturel aux sols de la maison tout en restant économique.

Les revêtements de sol vinyles (PVC)

Très simples à poser les revêtements de sol vinyle sont disponibles en rouleaux, dalles ou lames. Ils ne craignent pas l’humidité et ont généralement un traitement de surface pour résister à l’usure. Très simples à entretenir, antidérapants et antitaches, ils conviennent à toutes les pièces de la maison, même les pièces d’eau. Très économiques, ils peuvent servir de solution temporaire ou durable car les motifs proposés aujourd’hui sont toujours plus attrayants. Star de l’imitation, ils miment avec brio l’aspect du carrelage, du bois, de la pierre ou du métal pour s’adapter à tous les intérieurs et toutes les pièces de la maison.

La pose d’un revêtement de sol, de type parquet stratifié ou sols vynyle est simplifiée. Une bonne façon d’économiser sur le coût de la maison neuve.

Le béton ciré

La pose d’un béton ciré est encore peu courante, car c’est un produit haut de gamme. Il ne s’agit pas d’un béton mais d’un mélange de sables, ciment protégés ensuite par des vernis. D’une épaisseur de 1 à 2 mm, le béton ciré offre un rendu mat, brillant ou satiné, selon la finition esthétique choisie. De même, son aspect ne se limite pas à sa traditionnelle teinte grise, car le choix des couleurs est également très vaste. Adapté à toutes les pièces de la maison, il offre un design urbain très moderne, inspiré du style loft industriel.

Quel revêtement de sol pour le confort d’été?

Dans nos chaudes régions du Sud-Ouest de la France, les revêtements de sols minéraux comme le carrelage et la pierre naturelle sont les alliés d’une maison fraîche en été. Les minéraux apportent en effet de l’inertie à une maison. Ils stockent la chaleur dans la journée, limitant ainsi la surchauffe dans l’habitation. Ils relarguent ensuite la chaleur lorsque la température extérieure se rafraîchit et que l’on aère la maison. Le carrelage est ainsi incontournable dans les maisons en bois qui manquent parfois d’inertie. Un duo qui s’imposera dans les années à venir, car la RE 2020 qui devrait généraliser la construction de maisons à ossature bois, réclame également une très bonne prise en charge du confort d’été.

Quels revêtements de sols pour la qualité de l’air intérieur

Pour la qualité de l’air intérieur de son logement, on privilégie les revêtements de sols inertes. Les minéraux, carrelages, pierres naturelles n’émettent aucun Composé Organique Volatil (COV) dans l’atmosphère. Le bois est une matière naturelle mais qui est généralement vitrifié ce qui émet souvent des COV. De la même façon, les colles des revêtements libèrent longtemps après des composés organiques dans l’habitat. Le mieux, avant d’emménager est de bien aérer afin d’éliminer au maximum ces substances émises majoritairement après la pose.

Privilégiez sinon les matières naturelles. On pense en revêtement de sol souple au linoléum. Ce n’est pas du plastique mais un composé d’huile de lin de craie de résine naturelles et de liège. Idéal dans les chambre, il est cependant déconseillé dans les salle d’eau.

Pour en savoir plus lire notre article Faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest.

Quel revêtement de sol est compatible avec un chauffage par le sol?

Le carrelage ou la pierre naturelle sont les revêtements les mieux adaptés à un chauffage par le sol. Ils ne sont en effet pas sensibles aux variations de température, conservent bien la chaleur et la répartissent harmonieusement pour plus de confort.

Excellent conducteur de chaleur, le béton ciré sera également une solution à privilégier lorsque vous optez pour un plancher chauffant basse température.

Le parquet bois est plus isolant, c’est donc une solution moins performante que le carrelage qui convient tout de même à un plancher chauffant. Attention cependant, car seule les poses collées ou flottantes conviennent. Si vous optez pour un parquet stratifié, il faudra vérifier sa compatibilité avec le plancher chauffant, notamment en cas de plancher chauffant électrique. Il en va de même avec les revêtements de sols souples.

 

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents