Construire en ville, un rêve pour beaucoup qui souhaitent allier les atouts des aires urbaines et leurs envie de maison, de verdure et d’espace. Mais à mesure que les centres urbains du Sud-Ouest français se développent et se densifient, la recherche d’un terrain pour construire une maison devient de plus en plus ardue. Concurrence accrue, rareté des terrains disponibles, contraintes réglementaires…, trouver le terrain idéal en centre ville pour faire construire sa maison est un véritable défi. Rien d’insurmontable pourtant, lorsque l’on sait s’entourer de professionnels de confiance.
Est-ce difficile de trouver un terrain en ville dans le Sud-Ouest ?
Dans les zones urbaines du Sud-Ouest, la demande de terrain constructible est souvent bien supérieure à l’offre disponible. La région attire tant les retraités que les télétravailleurs ou les salariés à la recherche d’une région dynamique. Cela crée une concurrence féroce entre les acheteurs potentiels qui entraine parfois une surenchère des prix et une spéculation foncière. Les terrains bien situés, proches des commerces, des commodités et des infrastructures, sont dans ce contexte particulièrement prisés.
Comment bien choisir le terrain
Analyser le plan local d’urbanisme
Trouver un terrain ne signifie pas toujours que l’on peut y faire construire la maison que l’on souhaite. Il faut analyser les droits et devoirs liés à ce terrain. Le Plan local d’urbanisme disponible en mairie vous renseignera sur le type de projet possible : hauteur maximale, emprise au sol constructible, retrait vis à vis de la voirie ou des voisins…
Prendre en compte l’orientation du terrain en ville
L’orientation du terrain est également très importante pour le confort et la conception de la maison. un petit terrain en ville ne bénéficie pas toujours de l’orientation idéale, et peuvent rapidement faire monter le coût de la construction.
Nature du sol d’un terrain en ville
Enfin la qualité des sols est un paramètre à prendre en compte surtout si votre budget est limité, car un sol de mauvaise qualité peut rapidement faire monter le coût des fondations. Là encore, l’expertise d’un constructeur de maison individuelle vous permettra de faire des choix éclairés et sans surprises afin de tenir votre budget.
Comment réussir à construire en ville ?
Un budget solide pour plus de réactivité
Avant de se lancer, il convient de valider rapidement son budget auprès de sa banque. Ainsi, vous serez en mesure de faire une offre dès qu’une opportunité se présente. Les biens en ville sont plutôt rares, et vous serez ainsi plus assuré d’obtenir facilement le bien convoité. L’idéal encore une fois, c’est d’être bien accompagné tout au long de son projet.
Démolition – reconstruction quel permis?
Les terrains les mieux placés en centre-ville sont rarement libres de toute construction. Il est ainsi souvent nécessaire de démolir certains bâtiments existants. Démolir pour reconstruire est souvent plus avantageux qu’une rénovation complexe, car les maisons anciennes, peu rénovée, ne valent souvent que le prix du terrain. Le prix de la démolition/reconstruction est ainsi vite amorti par la construction d’une maison économe en énergie, confortable et au goût du jour. Un permis de démolir est alors exigé. Dans le cadre d’un projet de construction, cette demande est intégrée à celle du permis de construire.
Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez l’article » Démolir une maison pour reconstruire : 7 raisons de repartir à neuf « .
Seconde ligne et division parcellaire
Trouver un terrain est souvent le fruit d’une division de parcelle. Les propriétaires de grands terrains en ville, conscients de leur valeur n’hésitent plus à diviser un terrain pour laisser la place à une construction neuve en deuxième ligne.
Pour aller plus loin, lire l’article « Terrain Sud-Ouest : 13 raisons de s’intéresser à la division parcellaire »
La maison bois bien adaptée aux terrains en ville
Plus légère et conçue en atelier, la maison à ossature bois est un mode constructif particulièrement bien adapté au terrains urbains. Moins de nuisance sur ces terrains étriqués et souvent difficiles d’accès.
Pour en savoir plus, lisez l’article » Maison bois : la construction tout terrain« .
Sud-Ouest quelles sont les villes les plus attractives pour construire en ville
Des villes à taille humaine pour construire en ville
Les petites villes du Sud-Ouest, comme Bayonne dans le Pays-basque ou les villes de Gujan-Mestras, La Teste de Buch, sur le Bassin d’Arcachon ou les petites villes de la région toulousaine à la frontière du Gers attirent énormément et sont en plein développement. On constate un engouement nouveau pour les villes moyennes car les habitants lorgnent vers ces villes qui mêlent verdure, proximité du littoral, confort et prix moins élevés.
Aujourd’hui, les pouvoirs publiques souhaitent revitaliser les villes de quelques dizaines de milliers d’habitants, redynamiser les cœurs de villes et relancer le commerce de proximité.
Bordeaux, Toulouse, de grandes métropoles attractives pour construire en ville
De rares opportunités en centre ville
Dans les centre villes anciens des grandes villes, la maison neuve est évidemment plus rare, mais certains quartiers ou zones périurbaines relativement proche du centre ville restent toujours accessibles pour la construction de maison individuelle.
De belles opportunités en périphérie des grandes villes
L’Aquitaine comme l’Occitanie sont des régions où il fait bon vivre. Toulouse, Bordeaux, Agen, Pau, Tarbes, les grandes mégalopoles sont très attractives. Le réseau développé des transports permet de s’éloigner un peu des centres villes pour une périphérie confortable.
Vers des terrains plus petits pour construire en ville
« zéro artificialisation nette » (ZAN), qui vise à réduire par deux le rythme d’artificialisation d’ici 2030, et parvenir au ZAN en 2050. a été instaurée par La loi « Climat et résilience », du 22 août 2021. L’objectif est une limitation plus forte de l’étalement urbain. Alors que la la maison individuelle constitue la première source d’artificialisation des sols, 79 % préféreraient vivre en maison individuelle plutôt que dans un logement collectif.
La densification pourrait être la voie pour concilier les besoins et les envies de construire en ville. Dans un avenir proche, il pourrait être envisagé d’incitant les propriétaires à construire dans leur jardin un nouveau logement. les résultats du sondage Kantar montrent que 37 % des Français considèrent que disposer d’un jardin inférieur à 250 m2 est suffisant, tandis que 34 % souhaiteraient qu’il fasse entre 250 et 500 m2.