Avant tout travaux de rénovation dans la maison, faire réaliser un audit de l’existant est une première étape importante. En effet, un diagnostique indépendant permet de vérifier l’état de santé de la maison. Voici les principaux avantages d’un audit travaux en maison individuelle.
Qu’est-ce qu’un audit travaux de rénovation ?
Un audit travaux est effectué pari un agent compétent ou indépendant qui vérifie et contrôle l’état de différents équipements de la maison. Électricité, gaz, toiture, menuiserie, plomberie, chauffage, consommation d’énergie…, l’audit évalue l’état actuel de la maison, identifie les problèmes qui peuvent exister, repère les défauts, les dégradations, et les zones nécessitant des réparations urgentes.
Diagnostics immobilier un outil pour les travaux de rénovation ?
Lors de l’achat d’une maison, le vendeur doit vous remettre un dossier de diagnostics immobilier. Ces diagnostics, même s’ils ne sont pas complets, sont important pour l’acheteur qui a ainsi une première estimation des travaux à entreprendre dans sa maison.
Cet outil peut ainsi être utilisé en dehors de la vente, par un propriétaire de maison qui souhaite une base de travail pour identifier les travaux qu’il doit effectuer en priorité.
Quels sont les différents diagnostics immobilier ?
– la performance énergétique (DPE)
– le risque d’exposition au plomb
– la présence ou l’absence d’amiante
– l’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans
– l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans
– l’état des risques naturels et technologique. (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…)
– la présence ou non de termites
– l’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles
– depuis le 1er juin 2020, il faut aussi évaluer le bruit, pour les biens immobiliers situés sur les zones de bruits aux environs des aérodromes
– réaliser un Audit énergétique si le logement est classé F ou G sur le DPE
– Le risque de mérule (champignon) dans la construction de la maison. Ce risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté.
Pourquoi réaliser l’audit énergétique de sa maison ?
Une maison neuve construite sous l’égide de la RE2020, est très performante et consomme très peu d’énergie pour son chauffage et sa production d’eau chaude. Elle est donc classée A sur l’étiquette énergie. Les maisons anciennes peuvent largement réduire leur facture d’énergie.
Quels sont les outils pour l’audit énergétique de la maison ?
Le DPE : diagnostique de performance énergétique
Le DPE est un outil de mesure qui évalue la consommation d’énergie d’un logement et ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il contrôle l’état des fenêtres, (simple ou double vitrage), l’année de construction, l’épaisseur de l’isolation, le type de chauffage (électrique, gaz, fuel…) et de production d’eau chaude sanitaire… Il classe ensuite la maison avec une étiquette allant de « A » (logement hautement performant) à « G » (logement particulièrement énergivore).
Travaux de rénovation : l’audit énergétique, un diagnostic complet
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores, classé F ou G sur le DPE, doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Cet état des lieux détaillé identifie les déperditions thermiques du logement et propose des travaux pour avoir un logement performant, sain et confortable.
Cette obligation sera progressivement étendue aux habitations classées E (janvier 2025) et classé D (2034).
L’étude thermique en rénovation
Réalisée par un bureau d’étude thermique, l’étude thermique est en général réalisée en construction neuve pour s’assurer que les travaux atteindra la performance énergétique demandée par la réglementation RE2020. En rénovation elle aide à trouver les meilleures solutions techniques permettant d’atteindre les exigences demandées et que les économies d’énergie soient au rendez-vous. Ventilation, étanchéité, isolation, système de chauffage…., la maison est envisagée dans son ensemble, ce qui garantit des résultats sur le long terme.
L’étude thermique est-elle obligatoire en rénovation ?
L’étude thermique est obligatoire en cas d’ajout d’une extension pour vérifier que cette nouvelle partie respecte les normes énergétique imposée par la RE2020. Elle assure que l’extension respectera les normes de la RE2020, consommera peu d’énergie pour assurer le confort d’été et le confort d’hiver, et émettra peu de gaz à effet de serre.
Pour aller plus loin, lire l’article « Quelle norme énergétique pour une extension de maison ».
À quoi sert un audit travaux de rénovation ?
L’Audit sert à planifier les travaux de rénovation, à faire des économies, à avoir un résultat plus esthétique, durable et efficace.
Un audit pour planifier les travaux de rénovation
Les informations fournies par l’audit permettent de prioriser les interventions en fonction de leur urgence et du budget. Ainsi, une fois établi un budget précis, l’on peut définir des objectifs comme les économies d’énergie, l’amélioration du confort, l’esthétique, la mise aux normes, l’agrandissement… La connaissance de la maison et des travaux à réaliser sur le long terme permet ainsi de créer un calendrier de travaux au cours du temps pour être le plus efficace possible et optimiser le budget.
Pour aller plus loin, consultez l’article : « Comment planifier la rénovation de votre maison ? ».
Économiser sur les travaux à long terme
Avoir une idée des travaux à effectuer dans un logement permet de faire des économies. On peut par exemple regrouper l’ensemble des travaux qui nécessitent un échafaudage (toiture, rénovation des façades, installation de panneaux solaires… ), car le coût n’est pas négligeable. On peut aussi réaliser les travaux de plomberie et d’électricité avant de faire des travaux de finitions (peintures, revêtements de sol et mur… ).
De même, faire construire une extension de maison est l’occasion de revisiter l’agencement des pièces de la maison, sa décoration… Autant anticiper pour un résultat optimal.
Viser la performance énergétique
Entreprendre des travaux d’économie d’énergie ne s’improvise pas. Refaire l’isolation de la maison a ainsi des conséquences sur la puissance d’une pompe à chaleur par exemple. Inutile donc de changer sa chaudière avant les travaux d’isolation ou d’entreprendre la construction d’une extension de maison. Afin d’éviter de refaire les travaux deux fois, il faut avant tout bien dimensionner ses équipements (ventilation, chauffage, plomberie).
Anticiper les pannes
Mieux vaut changer une chaudière avant qu’elle tombe en panne. Anticiper les travaux à venir évite d’agir dans l’urgence. Une chaudière vieillissante est aussi l’occasion de s’interroger sur sa consommation énergétique et les travaux de rénovation envisageables.
Prévenir les risques
Certains équipements peuvent représenter des risques potentiels pour la sécurité des occupants. Installations électriques vétustes, structure endommagée, chaudière gaz vieillissante…, un entretien et un contrôle régulier de ces installations permet d’éviter les accidents. Détection de problèmes liés à la qualité de l’air intérieur, à l’humidité, ou à la présence de substances dangereuses (amiante, plomb)…, un audit de la maison peut être également l’occasion de préserver la santé des occupants.
Un audit travaux pour valoriser son bien immobilier
Un audit bien mené permet aussi de calculer le retour sur investissement. On peut ainsi analyser les économies potentielles et le temps nécessaire pour rentabiliser un nouvel équipement.
Ensuite une rénovation cohérente permet d’augmenter la valeur de la maison. Un logement rénové selon les normes modernes est plus attractif sur le marché immobilier.
Pour aller plus loin, lire l’article « Comment augmenter la valeur de sa maison avec un agrandissement / une rénovation ? ».
L’audit avant les travaux de rénovation est une étape essentielle qui permet de maximiser les bénéfices des interventions. Il offre une vue d’ensemble précise et détaillée de l’état du bâtiment, facilite la prise de décisions éclairées, optimise les investissements et garantit le respect des normes de sécurité et d’efficacité énergétique. Engager un professionnel pour réaliser cet audit est donc une démarche fortement recommandée.