La norme énergétique concerne aussi l’extension de maison. Cette dernière doit être conçue pour limiter les consommations d’énergie. Une bonne nouvelle puisqu’au delà de l’espace en plus, le confort thermique est également au rendez-vous sans nécessairement augmenter vos consommations d’énergie.
Norme énergétique et extension : quelle réglementation ?
C’est quoi la RE2020 pour les extensions ?
La RE2020 est l’abréviation de réglementation environnementale 2020. Cette réglementation, qui s’applique aux bâtiments neuf est un ensemble de normes énergétiques qui encadre la consommation d’énergie des bâtiments. Elle fixe ainsi des quantités maximales d’énergie qu’un bâtiment peut être autorisé à consommer pour se chauffer, s’éclairer ou être climatisé. Elle regarde aussi les quantités de carbone émises durant toute la durée de vie du bâtiment. Pour respecter les seuils qu’elle impose le constructeur d’extension doit faire des bâtiments très bien construits, avec des matériaux de qualité.
Pour en savoir plus lire l’article « Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ? »
La norme énergétique RE2020 est-elle applicable aux extensions ?
Quelles que soient sa surface et celle du bâti existant, la construction d’une extension de maison individuelle, soumise à autorisation d’urbanisme (permis de construire ou ou d’une déclaration préalable de travaux), entre dans le champs d’application de la RE2020. La norme énergétique des constructions neuves s’applique.
RE2020 pour les extensions : quelles conséquences ?
La RE2020 est une réglementation très exigeante en terme de norme énergétique. Les extensions comme les constructions neuves construites sous sa tutelle ne consomment que très peu d’énergie et n’ont qu’un faible impact environnemental.
Les extensions sont ainsi prévue pour :
– Réduire leur consommation d’énergie.
– Employer au maximum une énergie décarbonée.
– La construction doit émettre peu de gaz à effet de serre.
– L’extension doit être conçue pour garantir le confort en hiver comme en été.
Pour mieux comprendre les avantages d’une extension de maison lire l’article : « Extension de maison : agrandir sans déménager »
Une extension RE2020 consomme peu d’énergie
Malgré la surface supplémentaire, votre extension de maison individuelle n’augmentera que peu vos consommations d’énergie. En effet, tout est fait pour que l’extension limite sa consommation d’énergie.
Une extension très bien isolée qui respecte la norme énergétique
Le rôle de l’isolation, associée à une très bonne étanchéité à l’air, est de conserver au maximum les calories dans la maison. L’extension contrôle également le renouvellement d’air, avec la mise en place de VMC contrôlées qui renouvelle l’air en fonction des besoins. Les besoins en chauffage sont ainsi limité au maximum !
pour aller plus loin, lire l’article « 5 questions pour comprendre l’isolation de la maison neuve ».
Profiter des apports de chaleurs gratuits
Une extension RE2020 est souvent orientée de façon à profiter au maximum des rayons du soleil. Ceux-ci pénètrent à travers de larges fenêtres, orientés de préférence au Sud et réchauffent l’extension qui peut même se passer de chauffage grâce à eux ! Pour arriver à construire une extension de cette qualité, le constructeur met en œuvre les grands principe du bioclimatisme.
Mieux comprendre ce sujet en lisant « Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été »
L’agrandissement RE2020 préfère l’énergie sans gaz à effet de serre
Pour ses maigres besoins en chauffage, l’extension de maison neuve doit avoir recours à l’énergie la plus décarbonée possible. Avec la norme énergétique RE2020, le fuel, le gaz, comme toutes les énergies fossiles seront bannies dans l’extension qui préfèrera les pompes à chaleurs, ou le chauffage au bois dans cette partie de l’habitation.
Extension : la pièce la plus fraîche de la maison l’été !
L’une des grandes avancées de la RE2020 est d’obliger les concepteurs à prendre ne compte le confort d’été. Pas besoin de climatisation pour conserver une extension où il fait bon vivre. Ici encore, le constructeur utilise les principes du bioclimatisme en limitant les apports solaire l’été. Volets, brise soleil, débords de toit, domotique, choix de matériaux à forte inertie qui emmagasinent la chaleur…, de nombreuses solutions efficaces existent.
Norme énergétique RE2020 : agrandissement décarboné
Réduire l’impact carbone de la construction oblige désormais les constructeurs d’extension de maison à prendre en compte du cycle de vie des matériaux de leur conception à leur destruction. Les industriels ont fait évoluer leur techniques pour réduire au maximum leurs émissions de gaz à effet de serre. Au delà, la maison neuve se tourne vers les matériaux biosourcés. L’agrandissement bois séduisent aujourd’hui pour leur faible impact environnementale car le bois stock le carbone pendant sa croissance et le conserve toute la durée de vie de la maison. L’extension à ossature bois bois, est aussi très vertueuse lors de la phase de construction permet d’atteindre facilement les exigences de la réglementation environnementale.
Pour aller plus loin, consulter l’article « Quels matériaux biosourcés intégrer dans ma maison neuve ? »
la norme énergétique joue un rôle crucial dans les projets d’extension de maison, garantissant non seulement la conformité légale mais aussi l’efficacité énergétique, le confort et la durabilité du bâtiment. Respecter ces normes permet de réduire les coûts énergétiques, de diminuer l’empreinte carbone et de valoriser le patrimoine immobilier.