Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment planifier la rénovation de votre maison ?

Table des matières

Planifier la rénovation de sa maison est la clé de travaux réussis sur le long terme. Dans quel ordre doit on réaliser les travaux ? Quels travaux vaut il mieux réaliser simultanément ? Quels temps prévoir pour chaque étape ? À quels artisans faire appel ? Comment les coordonner ? Se lancer seul dans des travaux de rénovation n’est pas une tache aisée. Voici quelques clés pour faire les bons choix.

Planifier la rénovation : faire l’état des lieux

Même si l’on a envie de travaux de décoration, il faut commencer par les travaux prioritaires, pour que la maison soit hors d’eau, hors d’air et reste saine sur le long terme. Les travaux de la toiture, des fondations ou de charpente sont à réaliser en priorité. De même que ceux de plomberie et d’électricité. Il convient ensuite de comprendre comment réduire les consommations énergétiques de la maison (isolation, chauffage, ventilation…). Ces travaux prioritaires identifiés, on peut envisager des transformations de la maison pour la mettre au goût du jour. En empêchant les désordres futurs (inondation, fissures, infiltration, moisissures… ), la réalisation des travaux dans cette ordre permettra de faire des économies à long terme.

Déterminer un budget, des envies

En fonction des travaux à réaliser, identifiez ensuite le budget que vous pouvez consacrer à ce projet afin de vérifier, avec les artisans, si la rénovation envisagée est réaliste, ou si vous devez trouver un financement auprès de votre banque. S’agit il de faire des travaux de rénovation énergétique, ou de transformer sa maison pour la mettre au goût ? Souhaitez vous réagencer votre intérieur pour gagner de la place ? Faire agrandir votre maison ? C’est le moment de se poser les bonnes questions, afin de repartir à neuf.

Se renseigner sur la faisabilité du projet

Vous rêvez d’agrandir votre maison, de transformer votre garage en pièce à vivre par exemple. Voilà une bonne façon de gagner de la place, mais en avez-vous le droit? Les règlementations locales ne permettent pas toujours de tout faire sur son terrain. Renseignez vous en mairie sur vos possibilités en matière de construction sur le terrain.

Pour en savoir plus, lire l’article « Quelles démarches administratives pour quel projet d’extension ? ».

Planifier la rénovation pour anticiper les besoins de demain

Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation, il ne faut pas se contenter d’une vision à court terme. Monter un échafaudage pour refaire la toiture par exemple peut être l’occasion de faire d’autres travaux sur la façade par exemple ou les fenêtres de l’étage. De la même façon, il vaut mieux refaire l’isolation ou créer une extension de la maison avant de changer de chaudière pour dimensionner les équipements au plus juste. Planifier la rénovation est indispensable si l’on ne bénéficie pas du budget aujourd’hui, ont peut aussi anticiper certains travaux futurs pour réduire les coûts. Ainsi positionner les réseaux d’une future salle de bains ou d’une extension à l’occasion d’une rénovation, permet de faire évoluer le logement à moindre coût au moment voulu ( venue d’un enfant, télétravail… ).

Pour approfondir ce sujet, consultez l’article : « Pourquoi construire une maison évolutive dans le Sud-Ouest ? ».

Faire le plan de sa rénovation

Agrandir son salon, créer un agencement sur-mesure, refaire sa cuisine, s’offrir une nouvelle salle de bains, construire une extension… Chacun de ces projets nécessite un plan précis. Passer par un professionnel compétent, tant en agencement, décoration intérieure qu’en construction vous aide à faire les bons choix. Une rénovation est l’occasion de revoir la circulation intérieure du logement, son ouverture sur l’extérieure, voir sa luminosité. Un professionnel vous aidera à comprendre les atouts, les contraintes et la faisabilité de vos envies et vous aidera à adapter le projet pour qu’il corresponde à votre budget.

Pour aller plus loin, lire l’article : « Agrandissement de maison : les 11 étapes clés ».

Planifier la rénovation : à quels professionnels faire appel ?

Une rénovation quelle qu’elle soit réclame des professionnels variés : carreleurs, peintres, plaquistes, maçons, électriciens, plombiers chauffagistes… Il faut alors demander différents devis et surtout établir un calendrier avec les différents artisans impliqués pour les coordonner. Pour planifier la rénovation, le plus simple est de faire appel à une entreprise ayant des compétences de maitre d’œuvre, comme Maisons Sic, professionnel de la construction et de la rénovation dans le Sud-Ouest qui possède en interne l’ensemble des compétences nécessaires à une rénovation de qualité.

Travaux de rénovation, dans le Sud Ouest à Bordeaux
L’électricité, le changement de fenêtres, la pose de l’isolation, sont des travaux à réaliser dans l’ordre avant tout travaux de finition.

Faut il rénover avant d’emménager ?

Lorsque l’on achète une maison ancienne, il n’est pas rare de vouloir la mettre à son goût ou aux normes actuelles. Certains travaux rendent difficile la cohabitation, et il est toujours plus agréable d’entrer dans une maison prête à habiter. Pourtant, cette solution peut rajouter beaucoup au coût final d’un projet, en frais de location d’un habitat temporaire ou prêt relais etc… Profitez des délais entre la promesse d’achat et la signature de la vente de la maison pour faire réaliser les plans, les devis et établir le calendrier des travaux, afin de perdre le moins de temps possible.

Vivre dans une maison en travaux

Cette solution nécessite une bonne organisation, car il faudra déménager les pièces au fur et à mesure du chantier. Rénover un logement pièce par pièce permet de moins subir les contraintes du chantier. Il est aussi possible de s’organiser avec l’entreprise pour que les travaux les plus dérangeants ou les plus lourds (coupures d’eau et d’électricité, absence de cuisine, démolition… ) en terme de poussières et de bruits soient réalisés durant une période d’absence. C’est ainsi l’occasion de lier l’utile à l’agréable en s’organisant des vacances avant de rentrer dans sa maison transformée.

Travaux de rénovation : quel ordre ?

– Démolition et dépose des anciens équipements :

La première chose à faire est d’enlever tout ce qui doit l’être : ancien carrelage, isolation, revêtements de sols et murs…

– Le gros œuvre :

Construction des nouvelles cloisons, des fondations de votre extension de maison, les travaux de toiture mais aussi les changements ou la pose de nouvelles fenêtres seront des travaux importants qui nécessitent un réel savoir faire. Ce sont aussi généralement les travaux les plus gênants lorsque l’on habite sur place.

– Plomberie, électricité :

Ces travaux font partie des premiers éléments à prévoir et mettre en oeuvre pour créer des réseaux performants et le moins visible possible. Les réseaux (chauffage, eaux chaude eaux froides, électricité, ventilation)… trouveront toujours une place dans des coffrages, des faux plafonds où dissimulés dans des saignées. Ils se réalisent avant les travaux d’isolation et de plâtrerie pour se dissimuler plus aisément.

 

Planifier les travaux de Plomberie
Les travaux de plomberie font partie des travaux prioritaires car ils occasionnent parfois de nombreux de nombreux travaux de finition.

– Second œuvre/ finitions :

Cette étape concernera d’abord les travaux d’isolation, la pose des plaques de plâtres puis l’ensemble des travaux de décoration de la maison : revêtements de sols et murs. La pose d’une chape et d’un carrelage, sont des travaux à anticiper notamment en raison des temps de séchage et des difficultés à traverser ou utiliser les pièces.

Pour aller plus loin, lire l’article : « Amélioration de l’habitat : quelles tendances en rénovation ? ».

Planifier la rénovation en envisageant des délais plus longs

Rares sont les chantiers sans imprévus. Prévoyez toujours des marges dans votre organisation afin d’éviter les déconvenues. Enfin, une fois les travaux terminés, n’oubliez pas qu’il reste à nettoyer, réorganiser l’ensemble des pièces, et vous réinstaller dans votre nouvel aménagement.

Rénover sa maison pièce par pièce

Combien de temps pour refaire sa salle de bains ?

Des travaux de rénovation de salle de bains peuvent durer de 10 à 15 jours environ. Mais tout dépend de l’ampleur du projet. Remettre une salle de bains au goût du jour nécessite en effet d’intervenir tant sur les équipements sanitaires que sur le carrelage, le mobilier mais aussi l’électricité et la plomberie.

Quel temps de travaux pour une nouvelle cuisine ?

Faire refaire sa cuisine peut demander du temps. Là encore, de nombreux professionnels interviennent sur le chantier. Un changement radical d’implantation, de mobilier, de revêtement de sol prendra évidemment beaucoup de temps. S’il ne faut compter que 10 à 30 jours de chantiers (pose et séchage du carrelage, pose du mobilier, plomberie, électricité…), il faut aussi prendre en compte la préparation du projet en amont : élaboration du plan, la conception du mobilier, sa livraison. Le projet peut ainsi nécessiter trois ou quatre mois.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents