Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Amélioration de l’habitat : quelles tendances en rénovation ?

rénover la façade, isoler sa maison

Table des matières

L’amélioration de l’habitat permet de gagner en confort, de réduire ses consommations d’énergie mais aussi de remettre sa maison au goûts du jour. Face à l’habitat neuf d’aujourd’hui toujours plus performant et modernes, la maison ancienne semble parfois peu adaptée aux nouveaux enjeux. Comment rénover son logement et lui offrir un petit air de maison neuve ? Quelques astuces.

Amélioration de l’habitat : se lancer dans la rénovation énergétique

Qu’est ce que c’est les travaux de rénovation énergétique ?

Le grand sujet de l’habitat ces dernières années, c’est la diminution des consommations d’énergie. Une maison construite aujourd’hui n’a pratiquement plus besoin d’énergie pour se chauffer pendant l’hiver. Il est possible d’atteindre les mêmes performances en rénovant sa maison. Isolation, ventilation, mode de chauffage, une rénovation globale et bien pensée vous permettra d’atteindre les mêmes performances qu’une maison neuve. Finis les courants d’air, les sensations de froid l’hiver, ou la maison surchauffée l’été. Ces travaux de rénovation énergétique, lorsqu’ils sont entrepris ensemble et coordonnés pour obtenir de véritables performances sont de plus aidés par l’Etat par le biais de subventions et de crédits d’impôt. Non seulement la facture est réduite, mais le confort est au rendez-vous.

Une isolation renforcée

Isolation performante des murs et de la toiture, traitement des ponts thermique et étanchéité à l’air sont les clés d’une rénovation énergétique performante. Objectif : conserver la chaleur le plus longtemps possible à l’intérieur de l’habitat. En été au contraire, l’isolation empêche les calories d’entrer dans le logement.

Pour aller plus loin, lire l’article : « Maison performante : l’importance de l’étanchéité à l’air  »

Une ventilation performante

Aujourd’hui, les systèmes de ventilation limitent au maximum les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air mais garantissent un air sain dans l’habitat. Un élément à changer et adapter lorsque l’on se lance dans une rénovation énergétique.

Pour aller plus loin, lire notre article : « Comment assurer la qualité de l’air intérieur ».

Des modes de chauffage plus écologiques

Avec les deux opérations précédentes, les besoins de chauffage diminuent. C’est le moment de changer votre ancienne chaudière pour des appareil moins énergivores comme les pompes à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique, ou le chauffage au bois. Les énergies renouvelables comme le solaire peuvent aussi assurer une grande partie de vos besoins énergétiques.

Isolation des combles d'une maison
Refaire l’isolation thermique de sa maison est une bonne manière de gagner en confort et de limiter ses consommations d’énergie.

Des émetteurs de chaleurs performants et moins visibles

Une autre tendance en matière de rénovation est de changer ses radiateurs. Les radiateurs électriques d’hier consomment énormément d’énergie, alors que les nouveaux modèles sont plus économiques et donc plus écologiques. Ils sont aussi plus élégants et discrets. Pour aller plus loin, et libérer vos murs de ses appareils disgracieux, il est aujourd’hui possible de s’orienter vers des plafonds chauffants, des planchers chauffants, ou un chauffage gainable qui fonctionne avec une PAC air/air et dissimule ses bouches de diffusions dans un faux plafond.

Pour en savoir plus, lire l’article : « 12 avantages du chauffage gainable dans le Sud-Ouest ».

Oser la domotique

L’automatisation de la maison est de plus en plus courante. La maison se gère avec une simple télécommande et peut même être programmée : le chauffage reste toujours à la bonne température, et se coupe en fonction de l’ouverture des fenêtres, les stores et les volets roulants se baissent ou s’ouvrent en fonction de la course du soleil, l’air est renouvelé au besoin. Cette grande tendance en matière d’amélioration de l’habitat n’a rien d’un gadget. À la clés elle offre de sérieuses économies d’énergie et une grande amélioration du confort.

Amélioration de l’habitat : plus d’espace et de lumière

Les grandes tendances en matière de rénovation de l’habitat, c’est aussi de revoir la conception architecturale de la maison. Les murs et cloisons sont abattus pour créer des espaces de vie plus ouverts et lumineux, favorisant la circulation de l’air et la convivialité. Les cuisines s’ouvrent sur le salon, éventuellement cloisonnées par une simple verrière.
Les fenêtres sont souvent remplacées par des baies vitrées qui laissent entrer plus de lumière dans la maison et étendent l’espace de vie vers l’extérieur.

Des maisons ouvertes sur le jardin

L’extérieur est totalement revu avec des terrasses toujours plus soignées et sont pensées comme de véritables pièces à vivre. Stores, pergolas, brises-soleil, vérandas ou même cuisines extérieures, une belle rénovation se focalise également sur les extérieurs.

en rénovaiton, le chauffage par le sol prmet de gagner de la place et confort dans l'habitat.
Avec un chauffage par le sol à la fois confortable et invisible, l’amélioration de l’habitat, est au rendez-vous.

Changer la façade

Repeindre sa façade, ses volets, sont autant de manière de redonner un coup de neuf à une maison vieillotte. En matière de tendance d’amélioration de l’habitat, la pose d’un bardage bois, ou de volets roulants ou coulissant apporte un vrai plus à une maison ancienne.

Oser l’extension de la maison

Quand on a l’occasion, la grande tendance en matière de rénovation est de modifier l’apparence de sa maison ancienne en rajoutant une extension neuve. une bonne manière de gagner de précieux mètres carrés sans déménager et d’offrir de nouvelles pièces plus fonctionnelles. Très tendance actuellement, l’extension à toit plat transforme radicalement la maison en lui offrant une touche de modernité.

Changer de salle de bains et de cuisine

En matière de salle de bains et de cuisine, les goûts ont énormément évolués. Les motifs fleuris, les carreaux de céramique ternes ou criards sont profondément datés et méritent un véritable coup de neuf. Ces pièces se sont renouvelées du sol au plafond. Meubles, revêtements de sols et murs, changent de styles : scandinave, pour une décoration nature, industriel pour une ambiance brute et moderne ou campagne pour une atmosphère chaleureuse. Les équipements se font aussi plus modernes et fonctionnels avec des vasques, des WC suspendus, des douches à l’italienne. S’adaptant aux personnes à mobilité réduite, les salle de bains comme les cuisines sont plus élégantes mais aussi plus fonctionnelles et plus sûres. Une aide au financement de travaux d’adaptation du logement peut d’ailleurs être mobilisée.

Pour en savoir plus lire l’article : « Scandinave, Industriel, Campagne : 3 styles de cuisines et salles de bain pour votre maison individuelle »

il faut se lancer dans l'amélioration de l'habitat des passoires thermiques
Une rénovation permet à une maison ancienne de proposer les mêmes performances qu’une maison neuve et de ne plus être une passoire thermique.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents