Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Finding land: easements and joint ownership

How to find the right land to build on

Table of contents

To find land, you need to understand the legal aspects related to it. This is the best way to avoid neighborhood conflicts. Easements or joint ownership rules may indeed apply to your future construction. To understand everyone's rights and duties, follow the guide.

 

Finding land: what is an easement?

The owner of land normally disposes of the top and bottom of the land. THE easements may limit this right in order to improve the use of other land. An easement may concern the right to pass pipes on another land for example. View easements or rights of way are often private law. They can also be public utility easements: obligation to clear bushes, road easements, etc. The easement is said to be active when the owner of the land benefits from it. It is passive when the right is granted by the owner.

Understanding view easements

There exists a legal servitude (established by law) which aims to preserve the privacy of your neighbors by preventing you from creating a window or view directly onto their terrace. The “views” (opening allowing you to see outside) must respect certain distances: the edge of the window or balcony must be more than 1,90 meters from the dividing line with the neighboring land for a straight view (without bend over) and more than 60 cm for oblique views (requires bending or turning the head).
Conversely, a easement of view acquired offering an opening onto neighboring land, cannot be obstructed subsequently.

Enclosing your land requires respecting the rules of easements and joint ownership.
land fences are often the source of neighborhood conflicts

Is there a right of way on my land?

When land is landlocked (without access to public roads), which frequently happens in the event of plot division, its owner can claim the right to pass through neighboring land to reach his property. It is best to find common ground, otherwise, the easement will be obtained by judgment.
There are also right of way, called conventional. They result from an agreement between neighbors so that the owner of a plot, not landlocked but difficult to access, can cross a property to access his own property more easily.

What do we mean by easement of the ladder tower?

La easement of the ladder tower allows an owner to pass onto the neighboring property to carry out work on their building and possibly install a ladder or scaffolding. To exercise this right, you must nevertheless obtain the agreement of your neighbor and possibly compensate them. In the absence of an agreement, a judge can obtain this temporary right of way considered an obligation of good neighborliness.

How to establish an easement

Easements are attached to real estate and are therefore transmitted upon sale or inheritance. To secure a given situation, it is possible to establish an easement, preferably by signing a act authentic notarial. This registration will make it easier for the purchaser of land or a building to be informed of existing easements, in particular rights of way which could harm a construction project.

Find land to build semi-detached houses.
Building terraced houses requires respecting the rules of joint ownership.

Finding land: What are the rules for joint ownership?

A wall or hedge located on the dividing line between two pieces of land is said to be adjoining. This means that it belongs jointly to two neighbors whose land is contiguous. The two co-owners are therefore legally required to contribute equally to the maintenance or repairs of the adjoining part. Find land to build terraced houses requires a good understanding of the rules of law. Future work regarding the party wall must be carried out with the agreement of both co-owners. In the absence of an agreement, a neighbor will not be able to claim his share of the work carried out from his neighbor, unless the work is of an emergency nature.

Building a fence on your land on the dividing line without your neighbor's consent cannot force your neighbor to acquire joint ownership.
Neighbors are, however, free to clean and beautify their side of the wall, without having to ask the neighbor's consent.

To go further read the article “Invest: construction of semi-detached or terraced houses"

Fencing your land: at what distance to plant the hedges?

When it comes to planting, we don't just do anything. Trees over 2 meters high must be placed more than 2 meters from the boundary between two contiguous lots. Smaller shrubs will be located at least 50 cm from your neighbors.
Also note that no branches should protrude onto your land, so you must take care of trimming your hedge. Failing this, you will be entitled to reap all the fruits that come your way.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Trouver un terrain : les servitudes et la mitoyenneté

Comment trouver le bon terrain pour faire construire

Table des matières

Pour trouver un terrain, il faut comprendre les aspects juridiques qui lui sont liés. C’est le meilleur moyen d’éviter les conflits de voisinage. Des servitudes ou des règles de mitoyennetés peuvent en effet s’appliquer à votre future construction. Pour bien connaître les droits et des devoirs de chacun suivez le guide.

 

Trouver un terrain : qu’est ce qu’une servitude ?

Le propriétaire d’un terrain dispose normalement du dessus et du dessous de ce dernier. Les servitudes peuvent limiter ce droit afin d’améliorer l’utilisation d’un autre terrain. Une servitude peut concerner le droit de faire passer des canalisations sur un autre terrain par exemple. Les servitudes de vues ou les droits de passage sont souvent de droit privé. Il peut aussi s’agir de servitudes d’utilité publique : obligation de débroussaillement, servitudes de voiries… La servitude est dites actives quand le propriétaire du terrain en bénéficie. Elle est passive quand le droit est concédé par le propriétaire.

Comprendre les servitudes de vue

Il existe une servitude légale (établies par la loi) qui vise à préserver l’intimité de vos voisins en vous empêchant de créer une fenêtre ou vue, directement sur leur terrasse. Les « vues » (ouverture permettant de voir à l’extérieur) devront respecter certaines distances : le bord de la fenêtre ou du balcon doit être à plus de 1,90 mètres de la limite séparative avec le terrain voisin pour une vue droite (sans se pencher) et à plus de 60 cm pour les vues obliques ( nécessite de se pencher ou tourner la tête).
À l’inverse, une servitude de vue acquise offrant une ouverture sur un terrain voisin, ne peux pas être obstruée par la suite.

Clôturer son terrain demande de respecter les règles de servitudes et mitoyenneté.
les clôtures d’un terrain sont souvent la source de conflits de voisinage

Existe-il un droit de passage sur mon terrain ?

Lorsqu’un terrain est enclavé ( sans accès à la voie publique), ce qui advient fréquemment en cas de division parcellaire, son propriétaire peut réclamer le droit de passer par le terrain voisin pour rejoindre sa propriété. Le mieux est de trouver un terrain d’entente, sinon, la servitude sera obtenue par jugement.
Il existe également des servitudes de passages, dites conventionnelles. Elles résultent d’un accord entre voisins pour que le propriétaire d’une parcelle, non enclavée mais difficile d’accès, puisse traverser une propriété pour accéder plus facilement à son propre bien.

Qu’entend-on par servitude du tour d’échelle ?

La servitude du tour d’échelle permet à un propriétaire de passer sur la propriété voisine pour réaliser des travaux sur son bâtiments et d’installer éventuellement une échelle ou un échafaudage. Pour exercer ce droit, il convient néanmoins d’obtenir l’accord de votre voisin et d’éventuellement le dédommager. En l’absence d’accord, un juge pourra vous obtenir ce droit de passage temporaire considéré comme une obligation de bon voisinage.

Comment établir une servitude

Les servitudes sont attachées aux biens immobiliers elles se transmettent donc lors de la vente ou d’un héritage. Pour sécuriser une situation donnée, il est possible d’établir une servitude, de préférence par la signature d’un acte authentique notarié. Cet enregistrement permettra plus facilement à l’acquéreur d’un terrain ou d’un immeuble d’être informé des servitudes existantes, notamment les droits de passage qui pourraient nuire à un projet de construction.

Trouver un terrain pour construire des maisons miyoyennes.
Faire construire des maisons mitoyennes demandent de respecter les règles de la mitoyenneté.

Trouver un terrain : Quelles sont les règles de la mitoyenneté ?

Un mur ou une haie situé sur la limite séparative entre deux terrains est dit mitoyen. Celà signifie qu’il appartient en commun à deux voisins dont les terrains sont contigus. Les deux copropriétaires sont ainsi légalement tenus de contribuer à parts égales à l’entretien ou les réparations de la partie mitoyenne. Trouver un terrain pour construire des maisons mitoyennes nécessite de bien comprendre les règles de droit. Les travaux futurs concernant le mur mitoyen devront être effectués avec l’accord des deux copropriétaires. En l’absence d’accord, un voisin ne pourra réclamer sa part des travaux réalisés à son voisin, sauf si ces derniers revêtaient un caractère d’urgence.

Construire sans l’accord de votre voisin la clôture de votre terrain sur la limite séparative ne peut pas contraindre son voisin d’en acquérir la mitoyenneté.
Les voisins sont cependant libres de nettoyer et embellir leur côté de mur, sans avoir à demander l’accord du voisin.

Pour aller plus loin lire l’article “Investir : construction de maisons jumelées ou mitoyennes

Clôturer son son terrain : à quelle distance planter les haies ?

En matière de plantation, on ne fait pas n’importe quoi. Les arbres de plus de 2 mètres de haut doivent être placés à plus de 2 mètres de la limite entre deux terrains contigus. Les arbustes plus petits se situeront quant à eux à 50 cm minimum de chez vos voisins.
Sachez également qu’aucune branche ne doit dépasser sur votre terrain, il doit donc s’occuper de la taille de sa haie. A défaut, vous serez en droit de récolter toutes les fruits qui se trouveront de votre coté.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents