Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les 7 avantages d’une construction de maison dans le Gers

construire une maison dans le gers

Table des matières

Le terroir, la gastronomie, la nature, la chaleur humaine… Le Gers reste l’un des départements français les plus attractifs, pour y travailler, s’y installer et pour la construction d’une maison. Découvrez tous les attraits d’un des joyaux du Sud-Ouest de la France grâce à Maisons SIC

1. Le bonheur est encore dans le pré, quand on fait construire une maison dans le Gers

En 1995 sortait le film “Le Bonheur est dans le Pré” d’Etienne Chatilliez, mettant en avant le Gers en général et la région autour de Condom en particulier. Comme expliqué dans cet article des Echos, ce film à succès a permis de grandement promouvoir l’image de “bon vivre” du Gers. En effet, le Gers, avec sa bonne chaire, son foie gras et son armagnac, des paysages reposants, ses gîtes ruraux et sa dizaine de festivals (Jazz in Marciac…), “est devenu un département touristique qui attire 1,2 million de visiteurs par an apportant 213 millions d’euros de recettes en 2014, en hausse de 53 % en dix ans selon le CDT.” 

Répondant aux attentes de convivialité et d’authenticité des citadins, le Gers attire les touristes mais aussi les nouveaux arrivants. En effet, le département gagnait en moyenne, en 2015, 1 200 habitants par an et continue d’en gagner chaque année. Les constructions de maisons  dans le Gers sont toujours plus nombreuses, les terrains étant plus accessibles que dans d’autres régions. 

 

2. Un patrimoine historique d’une rare richesse

Le Gers dispose d’un patrimoine historique hors norme. Et c’est à Auch, préfecture du département du Gers,, que l’on trouve le plus grand nombre de joyaux architecturaux, ainsi que de nombreux monuments historiques : la magnifique Cathédrale Sainte-Marie réputée pour ses vitraux et ses stalles et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la Tour d’Armagnac, prison du 14ème siècle transformée en musée, l’escalier monumental d’Auch, un site classé et monument historique, fait de pierres calcaires des carrières du Serrot à Leboulin. Mais aussi le palais épiscopal et la préfecture, le palais de justice et, bien sûr, la statue de D’Artagnan. Découvrez également  le Château de Lavardens datant du XVIIe siècle, la remarquable Collégiale de La Romieu avec son ensemble d’architecture méridionale et le Pont de Lartigue, l’un des derniers ponts romans construit spécialement pour le passage des pèlerins. Tout à côté d’Auch, le village de Lupiac accueille le musée consacré à l’emblématique mousquetaire gersois, D’Artagnan.

Au quotidien, construire une maison dans le gers signifie être sans cesse émerveillé par les châteaux, bastides, abbayes et autres villages de caractères. L’on pense à Marciac, bien sûr ou à Lavardens mais aussi à Fourcès le castelnau arrondi, La Romieu, ce village d’histoire et de légendes, Larressingle, surnommée la «petite Carcassonne» du Gers, Montréal-du-Gers, la plus ancienne bastide gersoise et Sarrant la cité de l’illustration. Et pour plus d’informations sur ces endroits magiques, consultez le site du Tourisme dans le Gers.

 

3. Choisir un pays de terroir et de gastronomie

agenda des marchés du gers

Ce n’est pas pour rien si le slogan de l’Office du Tourisme du Gers reste “pour les gourmands de liberté”. En effet, en plus de ses magnifiques paysages et de ses grands espaces, le Gers est mondialement connu pour ses mets succulents, qui font la réputation de la gastronomie française. La générosité est donc aussi dans l’assiette, au sein de ce département qui fut le premier en France à se consacrer à la production bio. 

Le pays de D’Artagnan fourmille de marchés locaux mais aussi de marchés au gras comme celui de Samatan et de Limont. Mais les gascons aiment aussi partager les produits de la ferme directement chez le producteur. Le produit phare est bien entendu le canard, sous toutes ses formes (confits, foie-gras ou encore rillettes), mais aussi à l’ail de Lomagne et les célèbres melons de Lectoure. Concernant les bons vins, ils sont ici légion avec 6 appellations viticoles avec notamment la découverte incontournable du floc de Gascogne, un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune.

 

4. La construction d’une maison dans le Gers pour sa douceur de vivre

Si beaucoup de régions se targuent d’une certaine douceur de vivre en France, le Gers a des chiffres pour en justifier, s’il en était besoin. En effet, dans le cadre d’un sondage du Conseil Départemental du Gers en 2020, les Gersois associent naturellement le Gers à la qualité de vie (douceur de vie, bien vivre), au calme (tranquillité, sérénité, quiétude), à la campagne et à la gastronomie. “Pour plus de 80% des personnes qui ont participé, le mot « bonheur » correspond au Gers. Et 80 % s’estiment mieux lotis que les habitants du reste de la France.”

Les personnes ainsi interrogées encensent ce qu’elles sont venues chercher, à savoir “ne pas être stressé (57,5%), vivre dans un territoire ou la nature est protégée (56%), trouver un équilibre vie personnelle /vie professionnelle (54,5%), avoir le sentiment de vivre en sécurité (53,6%), disposer de place et d’espace (51%) et pouvoir consommer local (50,7%).”

 

5. Trouver un constructeur de maison dans une des jolies villes du Gers 

Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 1972, connaît bien le Gers et saura vous accompagner dans tout projet de construction d’une maison dans la région. Si vous aimez la campagne, les petits villages charmants sont très nombreux. 

Vous allez pouvoir alors choisir entre des territoires très différents : 

  • Auch et ses alentours : pour un mélange en urbanité et douceur de vivre. 
  • La région de Condom : la cité épiscopale, au coeur des vignobles d’armagnac, est un haut lieu touristique agréable à vivre. 
  • la bulle de nature d’Arrats et Save : cette région verdoyante vous invite à découvrir la ville de Samatan, Lombez et sa superbe cathédrale gothique, Gimont, une ville médiévale fondée en 1266 ou l’Isle-Jourdain.
  • Lectoure, au coeur de la Lomagne : labellisée “plus beau détour de France”, cette ville thermale est aussi belle à voir qu’agréable à vivre.
  • Val d’Adour et Astarac : Marciac, Mirande, Montesquiou sont au coeur du balcon nature des Pyrénées : découvrez des villes au haut potentiel culturel (comme le célèbre festival de jazz de Marciac) et bénéficiant d’une véritable modernité rurale. 

 

6. Construire une maison à quelques kilomètres de Toulouse

L’Est du département est le plus dynamique économiquement, tourné vers la métropole toulousaine, notamment via un bon réseau routier. Pour les habitués des grandes villes, le secteur Est du département du Gers permet donc de se rapprocher de la Haute-Garonne. 

En effet, il n’existe qu’une petite soixantaine de kilomètres qui séparent Toulouse des villes de Gimont, Sarrant, Mauzevin ou L’Isle-jourdain. Construire sa maison dans une de ses villes du Gers permet d’obtenir alors un excellent compromis entre le calme des Portes de la Gascogne et la vitalité d’une grande ville du territoire français. 

 

7. Choisir la construction d’un maison dans le Gers pour son bassin d’emploi (et son travail à distance)

Aujourd’hui, s’installer dans le Gers tout en conservant son emploi en télétravail est une solution tout à fait réalisable. En effet, la couverture numérique (présence de fibre optique, de 4G…) du département permet de travailler dans quasiment tous les recoins du Gers. D’ailleurs, la CCI fait la part belle aux travailleurs indépendants avec le concept Soho Soloqui offre un véritable soutien logistique (aide au logement, renseignements pratiques) dans plus de 50 communes partenaires. 

Autres avantages : le marché immobilier reste attractif, les collectivités locales sont accueillantes et toujours prêtes à aider les “néo-gersois” et l’économie comme le marché de l’emploi sont dynamiques et attractifs.

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite
bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.