Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

The 7 advantages of building a house in the Gers

build a house in the gers

Table of contents

The terroir, the gastronomy, nature, human warmth… The Gers remains one of the most attractive French departments, to work there, to settle there and to build a house. Discover all the attractions of one of the jewels of South-West France thanks to SIC houses

1. Happiness is still in the meadow, when you build a house in the Gers

In 1995, the film “Le Bonheur est dans le Pré” by Etienne Chatilliez was released, highlighting the Gers in general and the region around Condom in particular. As explained in this article from Les Echos, this successful film greatly promoted the image of “good living” in the Gers. Indeed, the Gers, with its good meat, its foie gras and its Armagnac, relaxing landscapes, its rural lodgings and its dozen festivals (Jazz in Marciac…), “has become a tourist department which attracts 1,2 million visitors per year bringing 213 million euros in revenue in 2014, up 53% in ten years according to the CDT.” 

Responding to the expectations of friendliness and authenticity of city dwellers, the Gers attracts tourists but also newcomers. Indeed, the department gained on average, in 2015, 1 inhabitants per year and continues to gain each year. The construction of houses in the Gers is always more numerous, the land being more accessible than in other regions. 

 

2. A historical heritage of rare richness

The Gers has an extraordinary historical heritage. And it is in Auch, prefecture of the Gers department, that we find the greatest number of architectural gems, as well as many historical monuments: the magnificent Sainte-Marie Cathedral, renowned for its stained glass windows and stalls and listed as UNESCO world heritage, but also the Tower of Armagnac, a 14th century prison transformed into a museum, the monumental staircase of Auch, a listed site and historical monument, made of limestone from the Serrot quarries in Leboulin. But also the episcopal palace and the prefecture, the courthouse and, of course, the statue of D'Artagnan. Also discover the Château de Lavardens dating from the XNUMXth century, the remarkable Collegiate Church of La Romieu with its ensemble of southern architecture and the Pont de Lartigue, one of the last Romanesque bridges built especially for the passage of pilgrims. Right next to Auch, the village of Lupiac hosts the museum dedicated to the emblematic Gers musketeer, D'Artagnan.

On a daily basis, building a house in the gers means being constantly amazed by the castles, bastides, abbeys and other villages of character. One thinks of Marciac, of course, or of Lavardens, but also of Fourcès the rounded castelnau, La Romieu, this village of history and legends, Larressingle, nicknamed the "little Carcassonne" of the Gers, Montréal-du-Gers, the oldest bastide in the Gers and Sarrant, the city of illustration. And for more information on these magical places, check out the Tourism in the Gers website.

 

3. Choose a country of terroir and gastronomy

gers markets calendar

It is not for nothing that the slogan of the Gers Tourist Office remains “for lovers of freedom”. Indeed, in addition to its magnificent landscapes and wide open spaces, the Gers is known worldwide for its succulent dishes, which have made the reputation of French gastronomy. Generosity is therefore also on the plate, within this department which was the first in France to devote itself to organic production. 

The country of D'Artagnan is teeming with local markets but also with fat markets such as Samatan and Limont. But the Gascons also like to share farm products directly from the producer. The star product is of course duck, in all its forms (confit, foie-gras or rillettes), but also with Lomagne garlic and the famous Lectoure melons. As for good wines, they are legion here with 6 wine appellations including the essential discovery of Floc de Gascogne, a liqueur wine made by mixing grape must and young Armagnac.

 

4. The construction of a house in the Gers for its relaxed lifestyle

If a lot of regions pride themselves on certain sweetness of life in France, the Gers has figures to justify it, if it were needed. Indeed, in the context ofa survey by the Gers Departmental Council in 2020, the people of Gers naturally associate the Gers with quality of life (gentleness of life, good living), calm (tranquility, serenity, peace of mind), the countryside and gastronomy. “For more than 80% of the people who took part, the word “happiness” corresponds to the Gers. And 80% consider themselves better off than the inhabitants of the rest of France.”

The people thus questioned praise what they came for, namely “not to be stressed (57,5%), to live in an area where nature is protected (56%), to find a balance between personal life and professional life ( 54,5%), having the feeling of living in safety (53,6%), having room and space (51%) and being able to consume locally (50,7%).”

 

5. Find a house builder in one of the pretty towns of the Gers 

SIC houses, builder of houses in the South-West since 1972, knows the Gers well and will be able to support you in any project to build a house in the region. If you like the countryside, there are many charming little villages. 

You will then be able to choose between very different territories: 

  • Auch and its surroundings: for a mix of urbanity and relaxed living. 
  • The region of Condom: the episcopal city, in the heart of the Armagnac vineyards, is a pleasant tourist mecca. 
  • the nature bubble of Arrats et Save: this verdant region invites you to discover the town of Samatan, Lombez and its superb Gothic cathedral, Gimont, a medieval town founded in 1266 or Isle-Jourdain.
  • Lectoure, in the heart of Lomagne: labeled “the most beautiful detour in France”, this spa town is as beautiful to see as it is pleasant to live.
  • Val d'Adour and Astarac: Marciac, Mirande, Montesquiou are at the heart of the natural balcony of the Pyrenees: discover towns with high cultural potential (such as the famous Marciac jazz festival) and benefiting from true rural modernity. 

 

6. Build a house a few kilometers from Toulouse

The east of the department is economically the most dynamic, facing the Toulouse metropolis, in particular via a good road network. For those accustomed to large cities, the eastern sector of the Gers department therefore makes it possible to get closer to Haute-Garonne. 

Indeed, there are only about sixty kilometers that separate Toulouse from the towns of Gimont, Sarrant, Mauzevin or L'Isle-jourdain. To build his house in one of his towns in the Gers makes it possible to obtain an excellent compromise between the calm of the Portes de la Gascogne and the vitality of a large town in France. 

 

7. Choose the construction of a house in the Gers for your employment pool (and your remote work)

Today, settling in the Gers while keeping your telecommuting job is a completely feasible solution. Indeed, the department's digital coverage (presence of fiber optics, 4G, etc.) makes it possible to work in almost every corner of the Gers. Moreover, the CCI makes pride of place for self-employed workers with the Soho Solo conceptwhich offers real logistical support (housing assistance, practical information) in more than 50 partner municipalities. 

Other advantages: the real estate market remains attractive, the local authorities are welcoming and always ready to help “new Gersois” and the economy, like the employment market, is dynamic and attractive.

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les 7 avantages d’une construction de maison dans le Gers

construire une maison dans le gers

Table des matières

Le terroir, la gastronomie, la nature, la chaleur humaine… Le Gers reste l’un des départements français les plus attractifs, pour y travailler, s’y installer et pour la construction d’une maison. Découvrez tous les attraits d’un des joyaux du Sud-Ouest de la France grâce à Maisons SIC

1. Le bonheur est encore dans le pré, quand on fait construire une maison dans le Gers

En 1995 sortait le film “Le Bonheur est dans le Pré” d’Etienne Chatilliez, mettant en avant le Gers en général et la région autour de Condom en particulier. Comme expliqué dans cet article des Echos, ce film à succès a permis de grandement promouvoir l’image de “bon vivre” du Gers. En effet, le Gers, avec sa bonne chaire, son foie gras et son armagnac, des paysages reposants, ses gîtes ruraux et sa dizaine de festivals (Jazz in Marciac…), “est devenu un département touristique qui attire 1,2 million de visiteurs par an apportant 213 millions d’euros de recettes en 2014, en hausse de 53 % en dix ans selon le CDT.” 

Répondant aux attentes de convivialité et d’authenticité des citadins, le Gers attire les touristes mais aussi les nouveaux arrivants. En effet, le département gagnait en moyenne, en 2015, 1 200 habitants par an et continue d’en gagner chaque année. Les constructions de maisons  dans le Gers sont toujours plus nombreuses, les terrains étant plus accessibles que dans d’autres régions. 

 

2. Un patrimoine historique d’une rare richesse

Le Gers dispose d’un patrimoine historique hors norme. Et c’est à Auch, préfecture du département du Gers,, que l’on trouve le plus grand nombre de joyaux architecturaux, ainsi que de nombreux monuments historiques : la magnifique Cathédrale Sainte-Marie réputée pour ses vitraux et ses stalles et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la Tour d’Armagnac, prison du 14ème siècle transformée en musée, l’escalier monumental d’Auch, un site classé et monument historique, fait de pierres calcaires des carrières du Serrot à Leboulin. Mais aussi le palais épiscopal et la préfecture, le palais de justice et, bien sûr, la statue de D’Artagnan. Découvrez également  le Château de Lavardens datant du XVIIe siècle, la remarquable Collégiale de La Romieu avec son ensemble d’architecture méridionale et le Pont de Lartigue, l’un des derniers ponts romans construit spécialement pour le passage des pèlerins. Tout à côté d’Auch, le village de Lupiac accueille le musée consacré à l’emblématique mousquetaire gersois, D’Artagnan.

Au quotidien, construire une maison dans le gers signifie être sans cesse émerveillé par les châteaux, bastides, abbayes et autres villages de caractères. L’on pense à Marciac, bien sûr ou à Lavardens mais aussi à Fourcès le castelnau arrondi, La Romieu, ce village d’histoire et de légendes, Larressingle, surnommée la «petite Carcassonne» du Gers, Montréal-du-Gers, la plus ancienne bastide gersoise et Sarrant la cité de l’illustration. Et pour plus d’informations sur ces endroits magiques, consultez le site du Tourisme dans le Gers.

 

3. Choisir un pays de terroir et de gastronomie

agenda des marchés du gers

Ce n’est pas pour rien si le slogan de l’Office du Tourisme du Gers reste “pour les gourmands de liberté”. En effet, en plus de ses magnifiques paysages et de ses grands espaces, le Gers est mondialement connu pour ses mets succulents, qui font la réputation de la gastronomie française. La générosité est donc aussi dans l’assiette, au sein de ce département qui fut le premier en France à se consacrer à la production bio. 

Le pays de D’Artagnan fourmille de marchés locaux mais aussi de marchés au gras comme celui de Samatan et de Limont. Mais les gascons aiment aussi partager les produits de la ferme directement chez le producteur. Le produit phare est bien entendu le canard, sous toutes ses formes (confits, foie-gras ou encore rillettes), mais aussi à l’ail de Lomagne et les célèbres melons de Lectoure. Concernant les bons vins, ils sont ici légion avec 6 appellations viticoles avec notamment la découverte incontournable du floc de Gascogne, un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune.

 

4. La construction d’une maison dans le Gers pour sa douceur de vivre

Si beaucoup de régions se targuent d’une certaine douceur de vivre en France, le Gers a des chiffres pour en justifier, s’il en était besoin. En effet, dans le cadre d’un sondage du Conseil Départemental du Gers en 2020, les Gersois associent naturellement le Gers à la qualité de vie (douceur de vie, bien vivre), au calme (tranquillité, sérénité, quiétude), à la campagne et à la gastronomie. “Pour plus de 80% des personnes qui ont participé, le mot « bonheur » correspond au Gers. Et 80 % s’estiment mieux lotis que les habitants du reste de la France.”

Les personnes ainsi interrogées encensent ce qu’elles sont venues chercher, à savoir “ne pas être stressé (57,5%), vivre dans un territoire ou la nature est protégée (56%), trouver un équilibre vie personnelle /vie professionnelle (54,5%), avoir le sentiment de vivre en sécurité (53,6%), disposer de place et d’espace (51%) et pouvoir consommer local (50,7%).”

 

5. Trouver un constructeur de maison dans une des jolies villes du Gers 

Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 1972, connaît bien le Gers et saura vous accompagner dans tout projet de construction d’une maison dans la région. Si vous aimez la campagne, les petits villages charmants sont très nombreux. 

Vous allez pouvoir alors choisir entre des territoires très différents : 

  • Auch et ses alentours : pour un mélange en urbanité et douceur de vivre. 
  • La région de Condom : la cité épiscopale, au coeur des vignobles d’armagnac, est un haut lieu touristique agréable à vivre. 
  • la bulle de nature d’Arrats et Save : cette région verdoyante vous invite à découvrir la ville de Samatan, Lombez et sa superbe cathédrale gothique, Gimont, une ville médiévale fondée en 1266 ou l’Isle-Jourdain.
  • Lectoure, au coeur de la Lomagne : labellisée “plus beau détour de France”, cette ville thermale est aussi belle à voir qu’agréable à vivre.
  • Val d’Adour et Astarac : Marciac, Mirande, Montesquiou sont au coeur du balcon nature des Pyrénées : découvrez des villes au haut potentiel culturel (comme le célèbre festival de jazz de Marciac) et bénéficiant d’une véritable modernité rurale. 

 

6. Construire une maison à quelques kilomètres de Toulouse

L’Est du département est le plus dynamique économiquement, tourné vers la métropole toulousaine, notamment via un bon réseau routier. Pour les habitués des grandes villes, le secteur Est du département du Gers permet donc de se rapprocher de la Haute-Garonne. 

En effet, il n’existe qu’une petite soixantaine de kilomètres qui séparent Toulouse des villes de Gimont, Sarrant, Mauzevin ou L’Isle-jourdain. Construire sa maison dans une de ses villes du Gers permet d’obtenir alors un excellent compromis entre le calme des Portes de la Gascogne et la vitalité d’une grande ville du territoire français. 

 

7. Choisir la construction d’un maison dans le Gers pour son bassin d’emploi (et son travail à distance)

Aujourd’hui, s’installer dans le Gers tout en conservant son emploi en télétravail est une solution tout à fait réalisable. En effet, la couverture numérique (présence de fibre optique, de 4G…) du département permet de travailler dans quasiment tous les recoins du Gers. D’ailleurs, la CCI fait la part belle aux travailleurs indépendants avec le concept Soho Soloqui offre un véritable soutien logistique (aide au logement, renseignements pratiques) dans plus de 50 communes partenaires. 

Autres avantages : le marché immobilier reste attractif, les collectivités locales sont accueillantes et toujours prêtes à aider les “néo-gersois” et l’économie comme le marché de l’emploi sont dynamiques et attractifs.

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

comment aménager une petite cuisine ?

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Lire la suite
bien choisir ses luminaires interieurs et exterieurs

Comment bien choisir les luminaires de sa maison neuve ?

Quand on fait construire une maison, il est important de penser aux différentes sources de lumière. Choisir ses luminaires et son éclairage, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, n’est pas chose si facile. Au-delà du style et du design, il importe d’adapter la luminosité à chaque pièce de votre maison neuve. Maison Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, vous donne quelques conseils pour choisir au mieux les luminaires de votre maison en construction.

Lire la suite

Maison neuve : quel chauffe-eau dans le Sud-ouest ?

Aujourd’hui, une maison neuve consomme très peu d’énergie. Ces maisons très bien isolées ont fortement réduit leurs besoins en chauffage. Dans ce contexte, le chauffe-eau devient l’une des principales sources de dépense en énergie d’un logement.

Bien choisir cet équipement est donc primordial. Mais comment choisir ? Chaudière, ballon d’eau chaude, utilisation d’énergie renouvelable ? Quels sont les meilleurs choix de chauffe-eau dans le Sud-Ouest ? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.