Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire une maison lumineuse : la clé du bien-être

La construction prend aussi en compte la luminosité

Table des matières

« Je souhaite une maison lumineuse » est souvent l’une des premières envies exprimées par ceux qui font construire leur maison neuve. Et pour cause : la lumière naturelle est l’un des éléments essentiels du confort dans l’habitat. Au-delà de l’esthétique, elle joue un rôle fondamental pour notre santé, notre sécurité et notre consommation d’énergie. Les maisons baignées d’un éclairage naturel sont tout simplement plus agréables à vivre, voilà pourquoi le concept doit être travaillé par les constructeurs de maisons au même titre que la création de beaux volumes, l’agencement des pièces ou le confort thermique.

Une maison lumineuse : que des points positifs

Une maison saine est toujours lumineuse

L’homme est profondément photo-dépendant ! La lumière agit de toute part sur son organisme puisqu’elle régule les processus métaboliques et immunologiques. Absorbée par la peau notamment pour synthétiser l’indispensable vitamine D, elle réduit les risques de fatigue visuelle et améliore considérablement l’humeur. Une maison bien éclairée naturellement contribue à prévenir les troubles du sommeil, le stress et même certaines formes de dépression saisonnière. Pour les enfants comme pour les adultes, la luminosité favorise la concentration, la vitalité et le bien-être général.

pour renforcer ce sujet, lire l’article “Faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest

Renforcer la sécurité du logement

Des espaces bien éclairés réduisent les risques de chutes ou d’accidents domestiques, notamment dans les escaliers, les couloirs ou la cuisine. La lumière naturelle améliore également la vigilance, ce qui est précieux dans les zones de circulation.

Moins d’énergie consommée

Plus de lumière naturelle, c’est moins besoin d’éclairage artificiel, même en hiver. Une maison bien orientée permet aussi de profiter d’un apport solaire passif pour chauffer naturellement les pièces en intersaison. Cela se traduit par une baisse des consommations et une empreinte carbone réduite.

Pour compléter le sujet lire l’article “Optimiser la luminosité de votre maison neuve : les astuces de construction

Lumière naturelle : orienter sa maison en fonction de l’usage

Des pièces de vie orientées de préférence plein Sud

Dans les espaces de vie (salon, salle à manger), une orientation plein sud permet de profiter d’un maximum de luminosité tout au long de la journée. Une orientation idéale en hiver qui est à la fois agréable et économique puisque les rayons, en plus d’apporter la lumière sont aussi des pourvoyeurs de chaleur. En été, les baies protégées du rayonnement solaire direct restent tout aussi lumineuses.

Dans sa maison neuve, une chambre à l'est baignée de rayons de soleil agit sur la santé.
Construire une maison lumineuse c’est dès le matin se réveiller grâce aux rayons du soleil afin de respecter son rythme biologique.

Un éclairement adapté à chaque activité

À l’inverse, les pièces techniques comme la buanderie ou le garage peuvent se contenter d’une orientation au nord, où la lumière est plus diffuse. Cette orientation peut aussi convenir aux pièces comme le bureau. En effet, une attention particulière doit être portée aux écrans (TV, ordinateur) : évitez les reflets directs, qui fatiguent les yeux et perturbent le confort visuel. Un éclairage naturel bien maîtrisé, accompagne chaque activité du quotidien sans gêner.

Les chambres bénéficieront d’une orientation à l’Est, idéale pour se réveiller avec la lumière douce du matin. La taille des fenêtres doit être suffisamment large pour garantir une luminosité suffisante adaptée au développement des enfants.

Côté ouest, on peut installer un bureau ou une pièce de lecture, en prenant soin de maîtriser les apports solaires l’après-midi.

Pour choisir l’orientation de votre future maison, lire l’article “Sud-Ouest : Quelle est la meilleure orientation de maison ?

Créer une ambiance lumineuse confortable

Pour favoriser l’éclairement de chaque recoin, la profondeur des pièces doit être adaptée à la taille des fenêtres. Pour éviter les zones trop contrastées, il est essentiel de diffuser la lumière à l’intérieur de la maison. Les murs et les plafonds clairs sont à privilégier car ils reflètent bien la lumière. De même, certains matériaux comme des carrelages brillants, des parois vitrées, ou des verrières intérieures participent à sa diffusion de pièces en pièces pour éviter les recoins sombres.

 

Espaces traversants  : la luminosité à toute heure

Une maison bien pensée laisse circuler la lumière. L’idéal : des espaces traversants, avec des ouvertures de part et d’autre de la maison. Cela favorise non seulement la ventilation naturelle, mais aussi une belle répartition lumineuse tout au long de la journée.

À l’intérieur, on peut amplifier cet effet grâce à des cloisons vitrées, des portes avec imposte vitrée ou encore des verrières qui permettent à la lumière de circuler d’un espace à un autre, même en l’absence de fenêtres directes.

 

Une fenêtre dans les toilettes et la salle de bains

La lumière naturelle est aussi capable d’assainir les espaces. Excellent bactéricide et antifongique, elle est indispensable notamment dans les pièces humides pour conserver un air sain à l’intérieur du logement. Ainsi, la présence de fenêtres, dans les salles de bains ou les WC n’est pas seulement nécessaire pour la qualité de l’air intérieur.

Taille et forme des ouvertures : ouvrir la maison vers l’extérieur

La perception de la lumière dépend autant de sa quantité que de la manière dont elle entre dans la maison. Des fenêtres de grande taille permettent d’élargir visuellement l’espace et de maintenir le contact avec le monde extérieur. Les baies vitrées, les ouvertures panoramiques ou verticales étirées, les angles vitrés ou encore les verrières apportent un style contemporain et baignent les intérieurs de lumière. Mais attention : la taille doit être adaptée à l’orientation et aux besoins de la pièce pour éviter l’éblouissement ou les pertes thermiques. Chaque ouverture devient un véritable élément d’architecture, à la fois fonctionnel et esthétique.

La pose d'une baie vitrée améliore la luminosité
Les baies vitrées apportent la lumière et une ouverture sur le monde extérieur.

La lumière zénithale : une alliée précieuse

En complément des ouvertures classiques, les fenêtres de toit permettent d’apporter une lumière zénithale, c’est-à-dire une lumière qui entre directement par le haut. Elle est plus intense, plus homogène, et moins sujette aux ombres. Dans les combles, les pièces centrales sans mur extérieur ou même au-dessus d’un escalier, cette solution optimise l’éclairage naturel là où les ouvertures verticales ne suffisent pas. Bien choisie et bien orientée, une fenêtre de toit améliore à la fois la luminosité et la ventilation d’un espace.

Miser sur les protections solaires

Pour limiter l’éblouissement, ou de trop forts apports de chaleur en été, pensez aux protections solaires : volets roulants orientables, stores, brise-soleil ou même végétation bien placée. Le but est d’atténuer les rayons directs sans priver les pièces de clarté. Les vitrages à contrôle solaire peuvent aussi améliorer le confort d’été tout en laissant passer la lumière.

 

Les extérieurs comptent aussi

L’environnement immédiat de la maison influence directement la lumière à l’intérieur. Évitez les arbres trop proches des ouvertures principales, limitez les débords de toit au sud (qui peuvent faire de l’ombre en hiver), et choisissez avec soin l’implantation de terrasses, de pergolas ou de pare-soleil.
Un bon aménagement extérieur agit comme un filtre intelligent : il laisse entrer la lumière quand elle est bénéfique, et la tamise quand elle devient trop forte.

Lumière naturelle maison : que dit la réglementation ?

S’il n’existe pas de réglementation luminosité, les pouvoirs publics conscients de l’importance de la lumière naturelle, ont imposé quelques garde-fous pour s’assurer du confort visuel et thermique des logements neufs.

Une taille minimale de surface vitrée

La RE2020, qui vient d’être renforcée en 2025 impose une surface minimale de baies vitrées équivalente à au moins 1/6e de la surface habitable d’un logement.
 Autrement dit, une maison de 120 m² doit disposer d’au moins 20 m² de surfaces vitrées (fenêtres, baies, portes-fenêtres…).
 Cet impératif vise à :

  • Favoriser l’éclairage naturel des pièces de vie,
  • Réduire les besoins d’éclairage artificiel,
  • Et améliorer le confort thermique en tirant parti des apports solaires.

 

Pour mieux comprendre le sujet, lire l’article “Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été

La lumière naturelle intégrée au calcul du Bbio

Le Bbio est un indicateur qui permet de calculer la prise en compte par une maison neuve des principes du bioclimatisme. La construction bioclimatique est une approche intelligente, à la fois économique et écologique qui vise à concevoir une maison en tirant parti des conditions naturelles du site (orientation, ensoleillement, vents dominants, végétation…), pour limiter les besoins en chauffage, en éclairage et en climatisation. Dans la RE2020, le coefficient Bbio prend en compte non seulement l’isolation et l’orientation, mais aussi la quantité de lumière naturelle disponible. Plus une maison capte bien la lumière, plus son Bbio est performant. Ce critère influence directement la conformité du projet à la réglementation.

 

Des fenêtres dans toutes les pièces de vie pour un logement décent

Un éclairage minimal est aussi l’un des critères d’un logement décent. Ainsi, pour pouvoir louer un logement, la loi impose que toute pièce destinée au séjour ou au sommeil (salon, chambre, bureau…) soit équipée d’au moins une ouverture donnant à l’air libre. Cette exigence vise à garantir une bonne qualité de l’air intérieur et un apport minimal de lumière naturelle, essentiels au confort et à la santé des occupants.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents