Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Assistante technique et administrative : au plus près des clients et des étapes de construction de leur maison

Accueil » Blog » ACTUALITÉ » Assistante technique et administrative : au plus près des clients et des étapes de construction de leur maison
gérer la construction de sa maison neuve

Table des matières

La construction d’une maison neuve suppose de nombreuses autorisations et des démarches administratives qui peuvent s’avérer complexes. Afin d’aider au mieux ses clients, Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans, les accompagne à chaque étape. Au sein de cette société familiale, c’est Chantal Combes, assistante technique et administrative, qui facilite toutes les démarches et répond, avec la plus grande bienveillance, à toutes les questions. 

 

Une assistante administrative au coeur de l’humain

Cela fait 13 ans que Chantal Combes travaille en tant qu’assistante administrative au sein de Maisons SIC, pour son plus grand bonheur. Après avoir passé 20 ans au sein de la Grande Distribution, c’est à la suite d’une reconversion qu’elle se forme aux fonctions administratives en entreprise. Elle effectue alors un stage au sein de Maisons SIC et est embauchée en suivant. Placée au départ à l’accueil de l’entreprise, Chantal dispose désormais d’un bureau à part. Mais elle conserve la même relation clientèle : “même si ce n’est plus du physique, je suis toujours en contact, via le téléphone, avec beaucoup de monde. Derrière mon bureau, j’arrive à ressentir les rapports humains avec les clients. Quand ils m’appellent, je sens vite quel est le problème et comment les aider. J’ai souvent des appels de clients qui me remercient et ça me conforte dans tout ce que Maisons SIC peut leur apporter… J’ai même eu des cadeaux de clients pour me remercier : des boîtes de chocolats, des fleurs…”

Ce qui plaît particulièrement à Chantal dans sa fonction est son travail varié, le changement constant de tâches et aussi le côté familial. 

 

Les valeurs familiales de Maisons SIC

Pour Chantal Combes, les principales valeurs de Maisons SIC sont la convivialité, la compétence et le sérieux. “C’est une relation familiale qui nous unit parce que tout le monde se connaît, tout le monde est en relation ensemble.”

Chez Maisons SIC, l’entraide est au cœur de l’entreprise, “nous sommes tous en rapport les uns avec les autres, du début à la fin du chantier.”

L’humain est également une valeur phare de l’entreprise, qu’elle partage. L’objectif de toutes les équipes est d’apporter, en priorité, au client une réelle satisfaction par rapport au projet d’une vie. “Nous aussi, nous sommes ravis quand les clients sont contents de leur projet. C’est une des parties les plus agréables de notre travail, de satisfaire pleinement le client.”

 

Une assistance administrative toujours à l’écoute des clients

Pièce maîtresse de l’entreprise, Chantal Combes est toujours heureuse d’apporter des conseils, des aides aux clients qui en ont besoin quand ils sont un peu perdus dans leurs papiers. Elle vient alors en complément du commercial, pour rassurer le client et l’aider dans tout l’administratif, qui sont parfois perdus quand il y a de nombreux documents à remplir. 

Comme elle le confirme : “je suis en relation avec les clients dès qu’ils ont des questions par rapport aux chantiers, par rapport aux factures, par rapport à tout ce qui se passe pendant la construction, finalement…[…] Et même après puisqu’une fois la construction achevée, les clients m’appellent si jamais il y a un souci par rapport au service après-vente. C’est très intéressant parce que je suis en relation permanente avec beaucoup de personnes différentes. C’est ce qui me plait le plus dans ce que je fais : l’humain.”

 

Les multiples tâches d’une assistante technique 

Chantal Combes s’occupe de toute la partie administrative, notamment en rapport à tout ce qui est facturation avec les clients, dès que la construction commence. Une fois que le chantier ouvre, elle reçoit les factures du service comptable et les envoie ensuite aux clients. Une fois que le client a signé, que la commande arrive chez Maisons SIC, c’est là que débute son travail. Elle a donc  une forte relation avec le client, du début à la fin de la construction. 

Multi-tâches, elle s’occupe aussi de tout ce qui est commande de papeterie, tout ce qui est de l’ordre de l’approvisionnement pour les commerciaux, les conducteurs de travaux. Sa journée type ? Répondre aux mails des clients, les rappeler pour leur expliquer plus facilement la facturation, répondre à leurs questions quand ils l’appellent : “les commerciaux, quand ils ont des questions par rapport à tout ce qui est facturation avec les clients, ils viennent vers moi, pour que je rappelle les clients. J’ai aussi des relations avec les conducteurs de travaux puisque l’on travaille ensemble. Une fois que le chantier est terminé, j’ai les PVs de réception donc je suis en contact avec les conducteurs de travaux afin que, s’il manque des documents, ils puissent me les fournir.”

Chantal Combes gère aussi les PVs de fin de chantier, une pièce très importante car si jamais il y a un litige par rapport à la construction, il est nécessaire pour Maisons SIC de connaître la date exacte de la réception car chaque maison est garantie pendant 10 ans. Si c’est le client qui valide la réception, Chantal Combes a aussi des documents à envoyer à la mairie, à propos de la conformité par rapport à cette construction, avec l’attestation thermique et l’attestation d’achèvement de travaux. 

Une assistante administrative et technique heureuse, donc : “je touche à tous les domaines dans le cadre d’une construction. Mon travail est très varié et c’est ça que j’aime :  j’aide un petit peu tout le monde et je change souvent de casquette.”

Vous avez un projet de construction de maison et souhaitez vous faire conseiller ? CONTACTEZ-NOUS !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents