
Du choix de l’entreprise de rénovation dépend fortement la réussite d’un projet. Parfaite exécution, conseils, réduction des nuisances…, le professionnel doit répondre à ces besoins essentiels. Rafraîchissement, petits travaux ou rénovation en profondeur, mieux vaut éviter les déceptions. Pour que les travaux ne soient pas synonyme de stress , voici les 11 pièges rénovation fréquents à éviter pour faire les bons choix, éviter les mauvaises surprises et mener votre chantier à bien.
Piège rénovation n°1 : Choisir une entreprise qui ne donne pas de conseils
Une bonne entreprise de rénovation ne se contente pas d’exécuter les demandes. Dès le premier rendez-vous, elle étudie la demande en prenant en compte l’ensemble de la maison. Le professionnel peut ainsi vous orienter, vous alerter si vos choix présentent un risque (technique, budgétaire, réglementaire) ou même vous proposer des travaux complémentaires si ceux-ci semblent judicieux.
Méfiez vous d’une entreprise qui dit « oui à tout », sans poser de réserves ni proposer des solutions.
Piège n°2 : Faire appel à un professionnel qui propose des solutions uniques
Matériaux, orientation, fonctionnement, terrain…, chaque maison est différente. Un professionnel de la rénovation agit un peu comme un médecin avec son patient. Il prend en compte la particularité du bâti et prescrit ses solutions en fonction de ce dernier et des préférences de son client. Une entreprise qui propose systématiquement les mêmes matériaux et solutions ( les mêmes isolants, les mêmes équipements…), ne saura pas s’adapter à votre logement vos besoins ou votre budget.
Privilégiez une approche sur-mesure.
Pour aller plus loin, consultez l’article « Travaux de rénovation, l’importance de l’audit »
Piège n°3 : Rénover sans prendre en compte l’ensemble de la maison
Changer les fenêtres sans revoir l’isolation, refaire une salle de bains sans penser à la plomberie ou l’électricité vieillissante…, Traiter superficiellement une fissure ou un problème d’humidité sans chercher la cause…, voilà des travaux peu utiles. Les travaux doivent ainsi être pensés de manière globale. Le professionnel choisi doit anticiper les désordres qui pourraient faire gonfler la facture.
Un bon professionnel vous aidera à prendre du recul pour éviter des travaux incohérents ou inefficaces.

Piège N°4 : Un professionnel de la rénovation qui ne voit pas à long terme
Un bon professionnel aux multiples compétences vous aidera à définir les priorités. Avant le confort et l’esthétisme, il vous guidera vers les travaux indispensables à plus ou moins long terme : toiture, électricité, plomberie. De même, il pourrait vous aider à trouver une solution de financement. Celà permettrait de réaliser d’un coup des travaux remis à plus tard, comme la construction d’une extension sur votre maison.
Le pro de la rénovation idéal minimise à long terme le coût global des travaux de rénovation.
Approfondir ce sujet avec l’article « Budget rénovation maison : comment le respecter ? »
Piège N°5 : Choisir la ou les entreprises sans tenir compte du calendrier de réalisation
Lorsque l’on choisit sa ou ses entreprises de rénovation, on oublie parfois le temps de réalisation. Certaines entreprises sont surchargées et les calendriers entre les différents intervenants sont parfois difficile à combiner. Définir un planning réaliste, savoir coordonner les différents artisans et respecter l’ordre des travaux est la clé d’un chantier réussi, réalisé dans les meilleurs délais.
Préférez des entreprises à même de gérer un projet dans son entièreté.
Piège N°6 : Choisir une entreprise qui n’a pas les compétences requises
Certaines entreprises disent oui à tout en se disant qu’elles apprendront sur le chantier. Pourtant, un maçon n’est pas électricien, un plombier n’est pas plaquiste et la qualité du travail s’en ressent. Assurez-vous que l’entreprise sait réaliser le type de tache que vous cherchez à effectuer.
Si les travaux touchent à plusieurs corps de métier, préférez une entreprise comme Maisons Sic qui possède toutes les compétences en interne.
Piège N°7 : Ne pas vérifier les références ou les avis clients
Rien de mieux que le bouche à oreille pour se faire un avis sur une entreprise de travaux. Une société locale, et bien connue autour de vous atteste bien souvent de son sérieux. Demandez à voir des photos de réalisation, visitez des chantiers, rencontrer d’anciens clients ou regarder les avis en ligne est une bonne façon de se faire une opinion. Apprenez néanmoins à vous méfier des évaluations trop parfaites qui cachent souvent des tromperies.
Préférez une entreprise bien établie dans le Sud-Ouest comme Maisons Sic dont les 50 ans d’expériences en tant que constructeur de maisons parlent pour elle.
Piège N°8 : Ne choisir une entreprise qu’en fonction du prix
Le devis le moins cher du Sud-Ouest est rarement le meilleur. Il peut cacher des prestations incomplètes, des matériaux bas de gamme ou des travaux réalisés au bon vouloir de l’entreprise. Il faut avant tout bien regarder la clarté du devis, les garanties proposés et le détail des matériaux et prestations proposées de façon à ce que tout corresponde aux performances et aux prestations attendues.
Analysez les différents devis selon leur qualité et le détail des prestations et matériaux.
Pour faire les bons choix, fiez vous à l’article « Travaux de rénovation : Comment choisir l’entreprise »
Piège N°9 : Négliger les qualifications et les assurances
Tous les travaux comportent des risques, mais l’important est qu’une entreprise soit assurée pour ce risque. Avant tout travaux, assurez vous que l’entreprise ait à minima une assurance décennale le jour où elle commence les travaux. Travaux de couverture, fondation, maçonnerie, carrelage, plomberie, charpente, peinture, chauffage…., tous ces travaux sont concernés par l’assurance décennale. Une bonne entreprise doit garantir le respect des normes en vigueur, le parfait achèvement des travaux et le service après vente.
Ne pas hésiter à prendre une assurance dommage ouvrage. Valable 10 ans, est complémentaire à la garantie décennale. Elle permet de procéder au règlement des réparations avant tout recours.

Piège N°10 : Ne pas signer de contrat clair et détaillé
C’est certainement la pire erreur à faire. Une fois l’entreprise choisie vous devez signer le devis. Pour plus de sécurité, le contrat devra également mentionner le planning de réalisation des travaux, décrire précisément ces derniers ainsi que les modalités de paiement, les garanties et les recours possibles.
Un contrat signé n’est pas une option. Il vous protège tout au long du chantier et au delà.
Piège N°11 : Oublier de vérifier la situation légale de l’entreprise
Le monde de la rénovation connaît ses moutons noirs et des escrocs de toute sorte. Une bonne façon de s’en prémunir est de s’assurer que l’entreprise est bien immatriculée et en bonne santé financière.
Un simple numéro de Siret ou extrait de Kbis permet de faire une première vérification.
Vous pouvez consultez des plateformes en ligne comme Infogreffe.
Ces 11 pièges évités vous permettront d’envisager plus sereinement vos travaux de rénovation et d’établir une réelle relation de confiance avec le professionnel choisi.