Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Real estate loan for house construction: the 5 conditions of the banks

what are the conditions of the banks for a mortgage?

Table of contents

Building your dream home is an exciting life stage, but it can also be a significant financial investment. To carry out your project, you may need a suitable mortgage. SIC houses, a builder of new homes in the Southwest for 50 years, notably calls on brokers to help their clients set up their real estate project.

Whether for the amount borrowed, the repayment period, the interest rates or the guarantees requested, discover all the essential information to help you choose the best financing solution for your home construction project.

 

1st condition for obtaining a mortgage: income stability

how to have a mortgage accepted?

Vincent Nadeau, insurance broker / real estate loans and agency manager Ashler & Manson de Bordeaux Quinconces has been supporting Maisons SIC clients for many years in their mortgage project for the construction of individual houses.

In this context, it sheds light on the 5 prerequisites that exist in France to obtain a financing solution.

The first prerequisite is to ensure income stability. The first questions that a bank will ask to decide whether or not to grant a mortgage will be: do you have a stable job, are you on a temporary contract, on a fixed-term contract or looking for a job?

As confirmed by Vincent Nadeau, a bank wants to have security on the nature of its customers' income in order to be able to process a file: either a permanent contract with a valid trial period, or a population who works temporarily by choice and on a long-term basis, that is to say for at least three consecutive years.

Or, for example, intermittent workers in the entertainment industry, with real long-term employment. It can also sometimes be fixed-term contracts for people who work in the medical field, on a very regular basis.

Income sustainability is a very important condition for the granting of a home loan and, for customers who are not part of these first audiences (a business manager, a craftsman, a merchant, a self-employed entrepreneur), the analysis will be significantly my same: “that is to say a precedence period of two to three years. Except for the medical professions on which banks have more visibility and are guaranteed to have sustainable income. For a medical profession, the anteriority of one year will suffice. On the other hand, for all the other professions, it will take three years of hindsight on the economic activity of the company, to be able to generate income on a professional basis and build the file. »

 

2nd condition for the mortgage of a construction project: personal contribution and residual savings

financing and real estate credit

If you wish to obtain a mortgage to build your new house, you must then take into account the notions of personal contribution and residual savings after draft agreement.

Today, for a construction project, as Vincent Nadeau explains, "You have to count about 5% of personal contribution on the project. That is to say that if you buy land at 100 euros, you have a house built at 000 euros, it will be necessary to provide 200% of these 000 euros as a contribution to the project. On a construction project, it will therefore really be necessary to be able to provide the bank with around 5% of the total amount of the project. And above all – and this is all the more true for a construction project – residual savings. »

 

 

What is residual savings? A concrete example: you have 40 euros in pre-project savings. For example, you will put 000 euros into the project, you will have 20 euros left in residual savings.

The minimum residual savings required by banks is, on a construction project, around 10 to 15 euros. Today, for example, no bank will agree to finance a construction project for a couple for whom only 5 euros of residual savings will remain.

 

What are the reasons for this demand for residual savings on the part of the banks?

When we build a house additional costs may appear, linked to the evolution of the prices of materials, for example. As well as many induced expenses, for the fence, the terrace, various and varied costs that are put in place once the construction has taken place.

In order to secure the real estate project, the banks then ask the project leaders to justify a financial situation that is comfortable enough for the bank to be able to position itself.

 

3nd pre-requisite to construction mortgage: the debt ratio.

real estate loan conditions house

Today, the bank can support project leaders up to 35% of their income. The notions of debt ratio are very strict, as verified by the High Committee for Financial Stability. There are no more possible derogations.

To accept or not a mortgage project, the banks will take into account all the loan charges: an LOA (Rental with Option to Purchase), a car leasing, any consumer loans... All customer loans will be included in the calculation of this debt ratio. And the maximum possible debt is now 35%. No more.

 

 

4nd mortgage condition: disposable income after project

what are the conditions of the banks for a mortgage?

Depending on the profile of the project leaders (just a couple with two people or a family of four), there are notions of “remaining to live” which are carefully studied by the banks.

Vincent Nadeau adds: "These criteria may vary from one bank to another, but we have an almost common pattern: a couple who earn 1500 euros and who are in debt up to 35% will not have financing solutions because the rest to live after repayment of the maturities will not be enough to live properly. »

This notion is one of those on which brokers can greatly help project promoters to work, when a financing study is put together.

 

Concerning the profile of customers who do or do not obtain a mortgage in the context of a construction project, there is no longer a typical profile: “It can be a couple of first-time buyers, it can be a second project, people who have bought a first T3, who resell it and who plan to build a house a little further away to have a garden or even people who are in their fifties, who have already been owners and who want to build a nice house because it's the last project before retirement. »

For all these projects, Maisons SIC and its partners by Ashler & Manson have financing solutions.

 

5nd condition for financing a construction project: the CCMI

what are the conditions for a home loan?

There is a very important and relatively unknown concept, especially in the context of a mortgage project for the construction of new houses: the banks are very attentive to the fact that construction projects are drawn up with a CCMI, a construction contract for a detached house.

 

 

As Vincent Nadeau points out: “it is much more difficult to obtain the financing solution for a project that is not framed with a CCMI. Because there is then a legal framework which secures the banks and which, as a result, makes it possible to facilitate financing. »

Maisons SIC, professional builder of individual houses in the South-West, only offers projects supervised by a CCMI.

Contact us for more information.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Crédit immobilier pour construction de maison : les 5 conditions des banques

quelles sont les conditions des banques pour un crédit immobilier ?

Table des matières

La construction de votre maison de rêve est une étape de vie passionnante, mais cela peut aussi représenter un investissement financier important. Pour réaliser votre projet, vous pouvez avoir besoin d’un crédit immobilier adapté. Maisons SIC, constructeur de maisons neuves dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, fait notamment appel à des courtiers pour aider leurs clients à monter leur projet immobilier.

Que ce soit pour le montant emprunté, la durée de remboursement, les taux d’intérêt ou les garanties demandées, découvrez toutes les informations essentielles pour vous aider à choisir la meilleure solution de financement pour votre projet de construction de maison.

 

1ère condition pour obtenir un crédit immobilier : la stabilité des revenus

comment avoir un crédit immobilier accepté ?

Vincent Nadeau, courtier en assurances / prêts immobiliers et responsable de l’agence Ashler & Manson de Bordeaux Quinconces accompagne depuis de nombreuses années les clients de Maisons SIC dans leur projet de crédit immobilier dans le cadre de construction de maisons individuelles.

Dans ce cadre, il nous éclaire sur les 5 pré-requis qui existent en France pour obtenir une solution de financement.

Le premier pré-requis consiste à assurer une stabilité des revenus. Les premières questions qu’une banque va poser pour accorder ou non un crédit immobilier vont être : est-ce que vous avez un emploi stable, est-ce que vous êtes intérimaire, en CDD ou en période de recherche d’emploi ?

Comme confirmé par Vincent Nadeau, une banque veut avoir une sécurité sur la nature des revenus de ses clients pour pouvoir traiter un dossier : soit un CDI avec période d’essai valide, soit une population qui travaille en intérim par choix et de façon longue, c’est-à-dire au moins depuis trois ans consécutifs.

Ou alors, par exemple, des intermittents du spectacle, avec une vraie pérennité de dans l’emploi. Cela peut être aussi parfois des CDD de personnes qui travaillent dans le médical, de façon très régulière.

La pérennité de revenus est une condition très importante pour l’accord d’un prêt immobilier et, pour les clients qui ne font pas partie de ces premiers publics (un chef d’entreprise, un artisan, un commerçant, un autoentrepreneur), l’analyse sera sensiblement ma même : « c’est-à-dire une période d’antériorité de deux trois ans. Sauf pour les professions médicales sur lesquelles les banques ont plus de visibilité et sont assurés d’avoir des revenus pérennes. Pour une profession médicale, l’antériorité d’un an suffira. En revanche, pour tous les autres métiers, il va falloir trois ans de recul sur l’activité économique de l’entreprise, pour pouvoir dégager les revenus à titre professionnel et monter le dossier. »

 

2nde condition pour le crédit immobilier d’un projet de construction : apport personnel et épargne résiduelle

financement et credit immobilier

Si l’on souhaite obtenir un prêt immobilier pour faire construire sa maison neuve, il faut ensuite prendre en compte les notions d’apport personnel et d’épargne résiduelle après projet d’accord.

Aujourd’hui, pour un projet de construction, comme l’explique Vincent Nadeau, « il faut compter environ 5% d’apport personnel sur le projet. C’est à dire que si vous achetez un terrain à 100 000 euros, que vous faites construire une maison à 200 000 euros, il sera nécessaire de prévoir 5% de ces 300 000 euros en tant qu’apport au projet. Sur un projet de construction, il va donc vraiment falloir pouvoir fournir à la banque environ 5% de du montant global du projet. Et surtout – et c’est d’autant plus vrai sur un projet de construction – de l’épargne résiduelle. »

 

 

Qu’est-ce que l’épargne résiduelle ? Un exemple concret : vous possédez avez 40 000 euros d’épargne avant-projet. Vous allez par exemple mettre 20 000 euros d’apport au projet, il va vous rester 20 000 euros d’épargne résiduelle.

Le minimum d’épargne résiduelle demandé par les banques est, sur un projet de construction, de l’ordre de 10 à 15 000 euros. Aujourd’hui, par exemple, aucune banque n’acceptera de financer un projet de construction pour un couple auquel il ne va rester que 5 000 euros d’épargne résiduelle.

 

Quelles sont les raisons de cette demande d’épargne résiduelle de la part des banques ?

Quand on fait construire une maison des surcouts peuvent apparaitre, liés à l’évolution des prix des matériaux, par exemple. Ainsi que de nombreuses dépenses induites, pour la clôture, la terrasse, des frais divers et variés qui sont mis en place une fois que la construction a eu lieu.

Afin de sécuriser le projet immobilier, les banques demandent alors aux porteurs de projets de justifier d’une situation financière assez confortable pour que la banque puisse se positionner.

 

3ème pré-requis au crédit immobilier de construction :  le taux d’endettement.

conditions pret immobilier maison

Aujourd’hui, la banques peut accompagner des porteurs de projets à hauteur de 35% de leurs revenus. Les notions de taux d’endettement sont très strictes, car vérifiées par le Haut Comité à la stabilité financière. Il n’existe plus de dérogations possibles.

Pour accepter ou non un projet de crédit immobilier, les banques vont prendre en compte toutes les charges de prêt : un LOA (Location avec Option d’Achat), un leasing auto, d’éventuels prêts à la consommation… Tous les prêts des clients vont être intégrés dans le calcul de ce taux d’endettement. Et le maximum possible d’endettement, c’est aujourd’hui 35 %. Pas plus.

 

 

4ème condition de crédit immobilier : revenu disponible après projet

quelles sont les conditions des banques pour un crédit immobilier ?

En fonction du profil des porteurs de projets (juste un couple avec deux personnes ou une famille de quatre personnes), il y existe des notions de “reste à vivre” qui sont soigneusement étudiées par les banques.

Vincent Nadeau ajoute : « ces critères peuvent varier d’une banque à l’autre mais on a une trame à peu près commune : un couple qui gagne 1500 euros et qui s’endettent à hauteur 35% n’aura pas de solutions de financement parce que le reste à vivre après remboursement des échéances ne sera pas suffisant pour vivre correctement. »

Cette notion fait partie de celles sur lesquelles les courtiers peuvent fortement aider les porteurs de projets à travailler, lorsqu’est constituée une étude de financement.

 

Concernant le profil des clients qui obtiennent ou pas un crédit immobilier dans le cadre d’un projet de construction, il n’existe plus vraiment de profil type : « cela peut être un couple de primo-accédant, ça peut être un second projet, des gens qui ont acheté un premier T3, qui le revendent et qui envisagent de faire construire une maison un petit peu plus loin pour avoir un jardin ou alors des gens qui sont dans la cinquantaine, qui sont déjà été propriétaires et qui veulent se faire construire une belle maison parce que c’est le dernier projet avant la retraite. »

Pour tous ces projets, Maisons SIC et ses partenaires d’Ashler & Manson ont des solutions de financement.

 

5ème condition au financement d’un projet de construction : le CCMI

quelles sont les conditions pour un prêt immobilier ?

Il y existe une notion très importante et assez méconnue, surtout dans le cadre d’un projet de crédit immobilier pour une construction de maisons neuves :  les banques sont très attentives au fait que les projets de construction soient établis avec un CCMI, un contrat construction de maison individuelle.

 

 

Comme le souligne Vincent Nadeau : « il est beaucoup plus difficile d’obtenir la solution de financement sur un projet qui n’est pas encadré avec un CCMI. Parce qu’il y a alors un cadre juridique qui sécurise les banques et qui, du coup, permet de faciliter le financement. »

Maisons SIC, constructeur professionnel de maisons individuelles dans le Sud-Ouest, ne propose que des projets encadrés par un CCMI.

CONTACTEZ-NOUS pour plus d’informations.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents