Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Décoration : une maison neuve “farmhouse” pour toujours plus de cocooning

cuisine farmhouse

Table des matières

Quand on fait construire une maison neuve, on se pose forcément très vite la question de la décoration et de l’aménagement intérieur. Il existe tellement de tendances déco que l’on peut se sentir un peu perdus. Maisons SIC, votre constructeur de maisons neuves individuelles, fait un focus sur une mode venue d’outre-atlantique : le style farmhouse. 

 

D’où vient le style farmhouse ? 

Si le style farmhouse nous vient des Etats-Unis, il est en vérité inspiré de… notre vieille Europe ! En effet, comme expliqué par le site de design Hunker : “L’origine du style farmhouse vient des fermes européennes des XVIe et XVIIe siècles. Les maisons étaient souvent douillettes et confortables pour offrir aux agriculteurs un repos bien mérité après une longue journée de travail. Le mouvement s’est ensuite répandu aux États-Unis pendant ses années coloniales.”

Toujours selon le site Hunker, ce style a vraiment connu un grand succès avec l’émission télévisée de décoration Fixer Upper (Total Rénovation en français), débutée en 2013. Mélange entre le style rustique et le “shabby chic”, la décoration farmhouse se doit d’être vintage (quitte à vieillir artificiellement les meubles et éléments de décoration), empreinte d’une esthétique élégante mais confortable, avec une touche d’industriel et de modernité (notamment dans tout l’électroménager).

Une maison neuve avec un style farmhouse, c’est une maison pratique, conviviale, avec cette touche cosy qui offre un aspect à la fois chaleureux et rassurant à votre intérieur. 

 

Mettre la cuisine au centre de votre maison neuve

cuisine farmhouse

Dans le style farmhouse (proche de la maison de campagne ou style campagnard), la cuisine est la pièce maîtresse de la maison. Si nos maisons européennes sont bien moins vastes que les maisons américaines, il est tout de même possible d’appliquer quelques principes de cette décoration “de ferme” à nos cuisines. 

On choisit forcément un immense îlot central, où le bois brut et clair est très présent (pour des rangements, par exemple) mais aussi le béton et le quartz, pour le plan de travail. Pour un effet “cottage anglais”, on peut opter pour des éléments de cuisine en bois blanc avec des poignées de portes en fer forgé par exemple. Pour la crédence, l’on peut opter pour un faux mur en brique blanc vieilli ou de jolis petits carreaux. Les étagères peuvent également être en bois brut, toujours très clair, portées par de jolies équerres noires en fonte stylisées. 

L’électroménager, lui, est souvent choisi dans des gammes qui rappellent les fours et les pianos de cuisine d’antan. Mais avec toutes les technologies d’aujourd’hui. Car dans le style farmhouse, on aime mélanger le côté pratique de la modernité avec le côté rassurant des meubles d’antan. 

Du côté des tables et assises, le style farmhouse aime que les meubles soient anciens. On peut alors choisir une table ronde ancienne repeinte en blanc ou une grande table en bois chinée. Ici, la beauté des vieux meubles réside dans leurs marques du temps (usure, veines, noeuds, etc.) Pour un aspect rustique, relaxant et nostalgique.

 

Du blanc, du bois et du “vieilli”

comment décorer sa maison neuve ?

Se voulant proche d’un style fermier, le style farmhouse privilégie la présence de poutres dans les pièces maîtresse de la maison : salon, salle à manger, cuisine… Au sol, on choisit du parquet flottant, si possible avec un aspect bois brut, une fois encore. 

Le blanc est omniprésent dans la décoration farmhouse. En peinture sur les meubles, le parquet ou même le lambris sur les murs. Les autres teintes utilisées se doivent toujours d’être très douces telles que le blance cassé, le crème, les gris pâles, les bleus pastel, pour toujours plus de charme et de délicatesse. 

L’une des spécificités du style farmhouse est l’aspect vieilli (“distressed”) de tous les éléments de décoration. Pour cela, les décorateurs américains choisissent souvent de repeindre des meubles parfois neufs avec de la “chalk paint” (de la peinture à la craie), qu’ils poncent ensuite pour un aspect vieilli. 

 

Des matières naturelles et des couleurs douces

chambre deco farmhouse maison neuve

Les textiles choisis ont eux aussi d’avoir ce côté “naturel” avec des matières comme le lin ou le coton. Toujours dans des teintes douces comme le beige, le gris, le bleu marine et tous les pastels. Ces teintes assez neutres permettent de donner un côté “hors du temps” à une décoration qui pourrait être là depuis toujours. 

Dans le salon, on multiplie les plaids, les couvertures, les coussins en fourrure ou les tapis en peau de mouton pour un effet toujours plus cosy et cocooning. 

Pour ce qui est du linge de lit, on emprunte ici plus au côté “shabby chic” avec des courtepointes en molleton, des papiers peints à motifs floraux ou des draps en liberty. Si le blanc reste de mise, il est possible ici de se permettre un tout petit peu plus de couleurs avec des roses pâles et quelques touches de rouge. 

Les fibres naturelles sont aussi très présentes dans les luminaires (en osier, bambou ou rotin par exemple), les tapis (en sisal ou en jute) mais aussi dans l’accumulation de paniers un peu partout dans la maison (comme cache pot par exemple), pour un effet un peu “fouillis”. 

 

Un mélange d’industriel et de nostalgique dans les pièces à vivre de votre maison neuve

décoration farmhouse maison neuve

L’industriel est aussi un des éléments-phares de la décoration farmhouse. L’on va par exemple mettre deci-delà de vieux éléments de décoration en métal comme un pot en fer ou un miroir ancien au style industriel. L’on peut par exemple mettre dans le salon une grande table en bois et métal. Ou poser dans une chambre, une salle de bain, une entrée, une armoire casier en métal vieilli. Des assises en fer noires autour d’une grande table en bois massif peuvent offrir un aspect très convivial à votre salle à manger. 

Pour ce qui est de l’accumulation des objets, on ne mélange pas l’industriel et le vintage. On peut par exemple choisir des petits pots en céramique ou en verre tous différents et les poser tous ensemble dans la cuisine pour un effet garde manger d’antan. Ou choisir de vieilles enseignes en métal, des horloges XXL en métal noir au design épuré et les poser au mur. 

Du côté des luminaires, il est possible d’alterner les styles. En choisissant un très grand lustre en bois pour éclairer la grande table de la salle à manger par exemple. Et opter pour une accumulation de différentes suspensions en métal noir industrielles pour la cuisine. 

Pour tous vos projets de construction de maisons neuves et individuelles, SIC habitat est là pour vous accompagner. CONTACTEZ-NOUS : https://sic-habitat.com/

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.