Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Au-delà des Taux : Financer la Construction de sa Maison en 2023/2024 avec une Courtière

comment financer la construction de sa maison en 2024 ?

Table des matières

Naviguer à travers le financement de construction de sa maison devient un périple sinueux pour les futurs propriétaires de 2023 comme de 2024. Avec la montée des taux d’intérêt et de la difficulté à obtenir des aides financières, telles que le prêt à taux zéro, les embûches semblent se multiplier sur le chemin du rêve immobilier. Pourtant, une figure émerge de ce tableau complexe et offre un rayon de lueur pour les aspirants bâtisseurs : la courtière en prêts immobiliers.

Armée d’expertise, de stratégies affûtées et d’une connaissance approfondie du marché, elle navigue avec habileté à travers les méandres des options financières, trouvant des solutions là où les obstacles semblaient infranchissables.

Cette professionnelle se dresse comme un pilier, non seulement en déchiffrant le labyrinthe financier, mais aussi en facilitant un parcours sur mesure qui embrasse les réalités économiques changeantes.

Reconnaissant l’importance cruciale de cette expertise, Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis plus de 50 ans, s’allie à des courtier·es dévoué·es. L’entreprise s’assure ainsi de la force des projets de construction de maison de ses clients, alors solidement ancrés malgré les vents contraires du climat économique actuel.

 

Financement de construction de sa maison : comment se passe la rencontre avec une courtière ?

Implantée près du siège de Maisons SIC de Tonneins, l’entreprise Group’ Finance Expertise d’Agen Boé offre les services de courtiers à des clients dans tout le Sud-Ouest, avec des agences aussi à Casteljaloux, à Marmande et à Bordeaux.

C’est ici que travaille Séverine Lagardère, courtière expérimentée qui collabore régulièrement avec les équipes de Maisons SIC.

 

« On est comme les médecins, il faut tout nous dire, ne rien nous cacher ».

 

Elle nous explique comment arrivent à elle les clients de Maisons SIC pour le financement de construction de leur maison neuve.

« Tout d’abord, Camille Simon, la commerciale de Maisons SIC avec laquelle je collabore, propose systématiquement à ses clients de me mettre en relation avec eux. Elle me transmet leurs coordonnées et j’entre en contact avec ces clients pour faire une découverte de leur situation personnelle et de leur projet. 

 

=> A lire également: Prêt immobilier 2023 : avez-vous exploré toutes les solutions ?

 

La seconde étape se passe lors d’un premier rendez-vous totalement gratuit qui va lui permettre de vérifier la faisabilité du projet. Les clients se doivent alors de lui fournir tous leurs documents nécessaires à l’analyse et à la constitution du dossier. « Et là, on est comme les médecins, il faut tout nous dire, ne rien nous cacher. »

Puis, avec les documents des clients et avec la connaissance qu’elle possède du contexte bancaire actuel elle peut, à la fin du rendez-vous, dire aux clients où en est leur capacité d’emprunt.

« Je ne peux pas m’avancer sur la possibilité d’un accord parce que ce n’est pas de mon ressort, c’est la banque, bien sûr, qui a la décision finale. Mais je peux leur dire quelle est leur réelle capacité d’emprunt et aussi leur faire part de la possibilité de réaliser leur projet maintenant ou s’il est un peu prématuré. »

 

Deux cas de figure se posent alors :

  • Soit le projet de financement de la construction de leur maison est réalisable immédiatement et les clients lui confient la recherche de leur financement. Et elle les accompagne du début jusqu’à la fin du projet.
  • Soit le projet est prématuré et elle s’attache à donner tous les conseils possibles pour que le dossier soit préparé au mieux pour être présentable et accordé par la suite.

 

=> A lire également: Crédit immobilier pour construction de maison : les 5 conditions des banques

 

Les 5 étapes du financement de construction de sa maison en 2023

Si le projet est réalisable et que les clients font appel à la courtière, il y a alors différentes étapes :

  1. La phase de négociation auprès des banques. La courtière restitue au client toutes les démarches bancaires qui ont été faites avec les propositions des banques.
  2. Quand la proposition est retenue par le client, la courtière l’accompagne au rendez-vous bancaire.
  3. Après ce rendez-vous bancaire elle s’occupe de l’édition de l’offre de prêt, qu’elle relit.
  4. Elle s’occupe du déblocage des fonds.
  5. Elle amène le client à l’acte définitif chez le notaire, où elle est présente à ses côtés.

 

Pourquoi investir dans les services d’un·e courtier·e pour le financement de construction de sa maison ?

pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel aux services d’un·e courtier·e a une coût, c’est sûr. Mais cela apporte aussi un gain de temps et d’argent dans le sens.

Voici quelques-uns des divers avantages de faire appel à un courtier en prêt immobilier :

  • Grâce aux conditions qu’ils peuvent négocier (le taux, l’assurance emprunteur, tous les différents frais qu’on a dans un financement immobilier…), les courtier·es permettent aux clients de dégager plus de capacité d’emprunt.
  • L’accompagnement dans toutes les étapes du projet. Le client peut se détacher ainsi de toutes les démarches administratives et bancaires.
  • La réactivité à répondre aux clients personnellement et la rapidité à mettre en place leur financement.
  • La proximité. Ici, Group’ Finance Expertise est un cabinet local et de proximité. Il est possible pour les clients qui le souhaitent de traiter à distance mais leur force, c’est surtout d’être proches et physiquement présents à toutes les étapes.
  • Faire appel à un courtier permet de s’offrir du professionnalisme. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, ils sont capables de dire si précisément aux clients pourquoi leur projet peut avancer et aboutir ou pas.

 

=> A lire également: Toutes les aides financières pour la construction de votre maison en 2023

 

 

Freins au financement de votre maison en 2023 et 2024 : comment le·la courtier·e peut aider ?

aides au financement de sa maison

En 2023, sont apparus de nouveaux freins financiers au financement de construction de maisons individuelles, énormément liés à l’augmentation des taux d’intérêt. Une situation qui a forcément diminué la capacité d’emprunt des futurs propriétaires, leur enveloppe financière devenant parfois insuffisante pour construire leur projet rêvé.

 

Les courtier·es peuvent-ils aider à pallier ces freins au financement de construction de maison ?

« On n’est pas non plus magiciens, on ne peut pas trouver des taux d’intérêt d’il y a quelques mois. Par contre on s’attache à faire des simulations adaptées aux taux actuels ; voire à les anticiper ; cela permet de vérifier que le projet du client est bien réalisable à l’instant T. On essaie de suivre cette tendance de l’évolution des taux et même de l’anticiper pour pouvoir projeter vraiment les clients dans leur projet futur mais réel. Il ne faut pas qu’on soit incohérent avec ce qui se passe. »

 

 

Et pour 2024 ?

« Je vais rester optimiste. Le financement s’est durcit, c’est sûr mais aujourd’hui, il est toujours possible d’emprunter. Les courtiers ont encore plus leur rôle à jouer en 2024. Malheureusement on voit que les clients qui se présentent seuls essuient quand même beaucoup de refus. Je pense que si les clients sollicitent en premier un courtier, ils vont avoir tout de suite la possibilité de savoir si leur projet est réalisable. On raisonne souvent, quand on est seul·e, par rapport à sa propre banque. Mais nous, avec notre connaissance, on raisonne banque et assurance en général. Et ça n’a pas le même impact. Un dossier qui a été refusé d’un côté peut être accepté de l’autre. »

 

Aux côtés de Maisons SIC, nos partenaires courtier·es peuvent vous aider dans le financement de votre maison individuelle !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents