Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Plan de maison neuve : Comment placer les WC ?

Table des matières

Quelle est le plan de maison neuve idéale? Voilà une question à laquelle chacun souhaite répondre lorsqu’il fait construire sa maison. C’est la dernière pièce à laquelle on pense et pourtant, les WC sont une pièce primordiale dans la maison et leur emplacement n’est pas à négliger. Comment les concevoir ? Où les placer? Comment les aménager? Voici quelques éléments de réponses.

 

Combien de toilettes sur mon plan de maison neuve?

Si autrefois, la majorité des maisons ne possédaient qu’un WC, aujourd’hui, ces derniers se multiplient pour offrir plus de confort aux habitants de la maison. Le nombre de WC dépend en général de la taille de la maison et du nombre d’occupants. Dans une maison traditionnelle de deux à trois chambres pour une famille de taille moyenne, un WC suffit, mais deux offrent plus de liberté à chacun des membres du foyer.

Plan de maison neuve : Où placer les toilettes?

Placer les toilettes aide à concevoir le plan de sa maison. En effet, elles doivent être à la fois à proximité des pièces de vie et de l’espace nuit.
Dans une maison de plusieurs niveaux, l’idéal est de placer un WC par étage. Le WC du rez-de chaussée sera situé entre l’espace jour et l’espace nuit, et sera facilement repérable par les invités.
Pour plus de simplicité et limiter les frais, on regroupe en général les pièces d’eau. Les WC sont donc souvent situés non loin de la salle de bains. Dans une maison à étage, les toilettes se situeront autour de la même colonne d’eau pour limiter les évacuations.
Pensez à vos invités. L’idéal est qu’il repèrent facilement les toilettes dès leur entrée dans le logement. Dans l’entrée ou le couloir attenant, ils seront facilement accessibles par tous.

 

Les WC dans la salle de bains offrent un gain de place appréciable.

 

WC séparés ou dans la salle de bains?

Il est évidemment préférable d’avoir des WC séparés pour plus d’intimité et d’hygiène. L’objectif c’est aussi de simplifier le quotidien car les pièces d’eau sont des pièces stratégiques, où l’on se croise sans cesse. Avec des toilettes séparées, la salle de bains reste ainsi libre quand les toilettes sont occupées. Mais, lorsque l’on fait le plan de la maison, tout dépend de la taille de cette dernière. Les toilettes dans la salle de bains offrent un gain de place notamment car elles ne nécessitent qu’une seule porte d’entrée. L’intimité peut être en partie préservée par un mur intérieur par exemple. La solution est parfois d’avoir un WC séparé et un second situé dans la deuxième salle de bains.

Soigner l’isolation phonique des toilettes

Rien de plus désagréable que de ne pas avoir un peu d’intimité aux toilettes. Pour éviter les bruits gênants, les murs des toilettes seront bien isolés phonétiquement. Une épaisseur suffisante d’isolant phonique placé entre les murs en plaque de plaque de plâtre empêche les sons de sortir de la pièce. La porte également sera choisie avec soin pour garantir une pièce insonorisée.

Pour en savoir plus lire notre article : Isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-Ouest.

2 toilettes pour cette maison de quatre chambres pour simplifier le quotidien. Modèle Carat contemporaine de Maisons Sic.

Plan de maison : Quel aménagement pour ses WC ?

Choisir des WC : à poser ou suspendus en maison neuve?

Plus économique et classique, le WC à poser convient à toutes les toilettes. Le WC suspendu se fixe sur un bâti mural adapté qui regroupe la chasse et les évacuation. Discret, ce bâti mural se cache souvent dans l’épaisseur du mur. S’il est plus couteux, le bâti mural facilite le nettoyage puisqu’il libère le sol de tout piètement. La chasse, intégrée dans le mur est également plus simple à nettoyer.

Sécuriser son WC

Les modèles standards sont placés à une hauteur de 45 centimètres environ. Pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou handicapées, il existe des versions plus hautes de 50 cm environ. Les WC suspendus quant à eux s’installent à la hauteur voulue.

Des chasses économiques

Tirer la chasse d’eau est un véritable gaspillage puisque des WC classique consomment près de 9 litres d’eau potable à chaque chasse. Chaque seconde, ce sont 3171 litres d’eau potable qui sont utilisés les WC en France, et qui pourraient largement être évités. Préférez des WC avec des chasses double commande qui adaptent le débit au besoin et préférez les chasses 3/6 litres.

Pour aller plus loin sur les économies d’eau, lire notre article : Comment économiser l’eau de ma maison neuve en Gironde ?

Rangement et lave main

Même dans des petites toilettes, il est possible d’installer un lave main et un peu de rangement. Un meuble vasque permettra de dissimuler le papier toilettes pour libérer l’espace au sol.
Il existe des lave-mains de toutes dimensions pour s’intégrer facilement à l’ensemble des espaces. A suspendre, ou à poser sur un petit meuble vasques, il se place sur un pan de mur ou dans un angle.
Pour les plus petits espaces, un WC avec lave main intégré au dessus de la chasse est possible.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents