Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Plan idéal : Cellier, garage, buanderie… indispensables pièces annexes

Un plan idéal n'oublie pas les annexes buanderie, garage, cave

Table des matières

Concevoir un plan idéal c’est aussi imaginer une maison aussi belle que fonctionnelle. Cellier, garage, buanderie, cave, atelier…, sont souvent oubliés ou placés en dernier, dans un recoin. Ce sont pourtant de précieux alliés pour dissimuler le superflu et simplifier le quotidien et leur emplacement ne doit rien laisser au hasard. N’hésitez pas à multiplier ces pièces annexes, même dans un petit logement. Parfois quelques mètres carrés rognés sur l’habitation proprement dite libéreront l’espace et vous feront au final gagner en confort de vie.

 

Cellier garage, buanderie, atelier, cave : quels sont leurs 5 usages ?

Plan idéal : des pièces annexes pour le rangement

La première utilité de ces pièces annexes, c’est évidemment le rangement. En terme de coût, il est plus avantageux d’investir dans des pièces supplémentaires garnies d’étagères que dans des aménagements intérieurs. Provisions, affaires de bricolage, papiers, produits d’entretien, cartons…, ici tout se dissimule tout en restant à portée de main.

Plan de maison : dissimuler les équipements

Chauffe-eaux, pompes à chaleurs…, tous ces équipements thermiques prennent beaucoup de place dans une maison. Les dissimuler offre aussi l’occasion de créer une petite pièce annexe bien utile.

Des pièces annexes pour un logement plus sain

Les produits d’entretien, les peintures, la voiture ou les chaudières émettent des polluants, comme l’explique cette infographie de l’ADEME. Les annexes séparées de l’habitat ou bien ventilées permettent d’éloigner les sources de pollution qui nuisent à la qualité de l’air intérieur de votre maison neuve.

Un plan de maison anti nuisance sonore

Les celliers, garages, buanderie accueillent les équipements bruyants de la maison. Dotés d’une bonne isolation phonique et placés à distance des zones de nuit, ils limitent la propagation des bruits dans l’intérieur de la maison.

Pour aller plus loin sur ce sujet, lire l’article “Isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-Ouest

A quoi sert un cellier?

Le cellier est une des pièces à ne pas négliger lorsque l’on fait construire sa maison. Attenant à la cuisine, cette petite pièce de 2 à 5 mètres carrés est idéale pour cacher tout ce que l’on veut avoir à portée de main sans pour autant le voir. Mieux vaut parfois réduire les dimensions de sa cuisine pour aménager ce recoin supplémentaire. Provisions, réserves, produits ménagers et électroménager (aspirateur, mixeur, congélateur supplémentaire… ) y trouveront une place de choix. Accueillant souvent le ballon d’eau chaude, la chaudière ou la pompe à chaleur, il peut aussi faire office de buanderie et permet de faire sécher du linge à l’abri des regards dans le volume chauffé.

Lave, linge, sèche linge, rangements et chauffe-eau remplissent le cellier.
Dans cette maison neuve, construite par maisons Sic, le cellier libère l’espèce habitable de ses aspects techniques pour plus de fluidité et de confort.

Plan idéal : prévoir la buanderie

Quelle taille pour l’espace buanderie ?

Si le lavage et le séchage du linge ne sont pas des activités passionnantes, elles prennent énormément de temps et d’espace dans la maison. Le coin buanderie centralise en un seul point de la maison l’électroménager (lave linge- sèche linge), les accessoires (table à repasser, lessive, séchoir, pinces à linges…), ainsi que les panières à linges. En installant les machines l’une au dessus de l’autre, on peut limiter la place au sol à un mètre carré environ.

Buanderie : où placer la machine à laver

L’emplacement lié au lavage du linge est déterminé au plus tôt afin de prévoir les arrivées et les évacuations d’eau, ainsi qu’une ventilation bien dimensionnée si vous y faites sécher le linge. On installe généralement les machines dans la cuisine ou la salle de bains, mais celles-ci peuvent tout à fait s’intégrer sous l’escalier, ou au fond d’un couloir, derrière une porte coulissante ou un rideau. Il existe de nombreux exemples d’aménagements de buanderie dans des recoins de la maison. Une pièce ou un espace dédié est néanmoins bien plus confortable. Cet espace peut être le cellier ou pourquoi pas un recoin spécialement aménagé, voir cloisonné à l’entrée du garage.

Pour aller plus loin lire notre article « Comment concevoir le plan idéal »

 

Plan idéal maison neuve : Où placer garage et cellier ?

Accéder au garage par l’entrée de la maison ou par la cuisine font partie des solutions classiques en maison neuve. Le cellier peut alors servir à faire le lien entre les espaces chauffés et non chauffés. La localisation du garage dépendra aussi de l’orientation de la maison, car ce dernier peut aussi servir à améliorer le confort thermique de la maison. La création de zone tampon fait ainsi partie des astuces de la conception dite bioclimatique. En fonction du terrain de votre maison, le garage sera placé au Nord pour protéger du froid en hiver, au Sud, pour faire barrière chaleur en été, ou à l’Ouest pour protéger des vents dominants.

Visitez une maison à étage avec un grand garage de 30 m2 et cellier à Gaillac Tarn, Occitanie.

Maison construite selon un plan idéal avec garage
Bien aménagé, le garage est un espace fonctionnel et indispensable à la maison neuve.

Le garage : une pièce à tout faire

Véritable espace en plus, le garage ne sert pas qu’à garer sa voiture ou entreposer ses vélos. Attenant et communiquant avec la maison, il offre un grand espace de rangement à portée de main. Bien placé derrière la cuisine, il peut aussi faire office de cellier ou encore de buanderie. Sa taille lui permet aussi d’accueillir l’établi pour servir d’atelier de bricolage. Un garage séparé répond quant à lui aux besoins des activités bruyantes comme le bricolage.

Bien aménager les pièces de services

Attention les annexes ne doivent pas devenir des fourre-tout. Le garage, le cellier comme la buanderie doivent être aménagés soigneusement comme le reste de la maison. Le secret : utiliser les murs sur toute leur hauteur. Les étagères seront indispensables pour offrir un maximum de fonctionnalités dans un minimum d’espace. Les prises, arrivées et évacuations d’eaux doivent être anticipées dès la construction pour s’éviter des frais futurs. De la même façon, on peut prévoir des cloisons dans son garage pour créer des zones dédiées à chaque activités.

Construire une cave : avantages et inconvénients

Faire construire sa maison sur un sous sol offre beaucoup de place supplémentaire sans empiéter sur le jardin ni prendre de la hauteur. Cette pièce enterrée peu sujette aux variations de température, peut évidemment servir de cellier, de buanderie, de rangements, mais aussi de garage. Humide et ne bénéficiant généralement pas d’un éclairage naturel suffisant, elle ne sera pas adaptée comme pièce de vie, mais conviendra pour accueillir des activités temporaires : salle de gym, studio. Sa construction est néanmoins plus coûteuse que celle d’un garage et nécessite, selon les activités la mise en place d’une ventilation mécanique efficace.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents