Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Un home cinéma en maison neuve

Accueil » Blog » Aménagement » Aménagement intérieur » Un home cinéma en maison neuve

Table des matières

Installer un home cinéma en maison neuve est l’occasion de profiter pleinement de ce cinéma à domicile. En famille ou entre amis, regarder des films, des évènements sportifs, ou jouer à des jeux vidéos prend alors une toute autre dimension. Dans le salon ou dans une pièce dédiée, l’installation d’un home cinéma en construction neuve ne s’improvise pas. Pour profiter pleinement du son et de l’ambiance, mieux vaut anticiper pour une réalisation optimale.

 

Pourquoi prévoir un home cinéma dès le départ de la construction?

De la même façon que l’on conçoit les moindre détails de la cuisine pour savoir où mettre les prises, il est nécessaire de prévoir l’emplacement de son coin télé et multimédia. Un home cinéma requiert une grande quantité de câble pour connecter les différents éléments : Enceintes, téléviseurs ou projecteur, amplis, lecteur DVD, ordinateurs, box etc. Bien sur, il est toujours possible de miser sur le Wifi, mais un réseau câblé fonctionne mieux. Savoir de quels appareils on souhaite s’équiper et où ils seront placés facilite l’aménagement futur. L’association de consommateur Que choisir, propose un comparatif pour vous aider à choisir. Il faut aussi anticiper les envies de changement, prévoir des trappes d’accès pour les câbles et des gaines dans les faux plafonds et bien noter où elles sont placées. Il est important de définir en amont l’agencement des appareils. Seront ils positionnés sur un meuble, accrochés au murs? Où seront placées les enceintes?

Des installations design et sans câbles

Se faire construire sa maison est aussi l’occasion de faire disparaître tous les câbles disgracieux et même certains équipements. Déjà, il faut savoir de quel appareils vous allez vous équiper. Si vous souhaitez installer votre téléviseur au mur, le plus élégant est de n’avoir aucun fils apparents. Une prise d’alimentation et une RJ45 dissimulée derrière l’appareil seront idéales. Vous pouvez aussi prévoir des gaines à un second emplacements. Les enceintes encastrées au plafonds se font discrètes et distribuent le son dans l’ensemble de la maison en toute discrétion.
Faire construire sa maison est ainsi l’occasion d’installer un réseau de diffusion sonore pour que vos émissions de radio ou votre musique vous suive dans toutes les pièces.

Qu’est ce qu’une prise RJ45

Appelées parfois prises ethernet ou réseau, les prises RJ45 permettent le passage des signaux multimédias. Elles servent à brancher télévision, ordinateur, téléphone… Depuis le 3 août 2016, et le changement de la norme NF C 15-100, l’installation du câblage et de prises universelles RJ45 est obligatoire en maison neuve. Elles sont reliées à un coffret de communication, lui même relié à la box internet, pour distribuer les signaux téléphonique et TV sur les prises de son choix. Ces prises RJ45 sont à prévoir dans presque toutes les pièces de la maison et principalement dans celle dédiée au home cinéma.
Le coffret de communication, relie également les prises RJ 45 entre elles pour que les différents équipements communiquent entre eux sans utiliser le Wifi.

La prise ethernet, est bien adaptée à une installation home cinéma en maison neuve.

Prévoir l’acoustique du coin télé

Dans une pièce totalement vide, le son se réverbère sur les parois. Ainsi, une bibliothèque, des tapis, des revêtements de sols souples sont à privilégier dans votre coin home cinéma pour bénéficier d’un son de qualité. Mais pour les adeptes des décorations minimalistes, et du carrelage au sol, il faudra prévoir des panneaux muraux. Attention toutefois à ne pas surtraiter la pièce au risque d’avoir un son trop étouffé. Un bon son, dépend avant tout de la qualité des enceintes, de l’ampli et de leur emplacement. Une décoration bien pensée, devrait offrir une acoustique suffisante sans avoir besoin d’une mise en œuvre complexe.

L’isolation phonique intérieure pour la tranquillité de tous

L’isolation phonique de la pièce qui accueille le home cinéma est importante. L’objectif est d’éviter de transmettre les vibrations dans toute la maison et même à l’extérieur. Il est ainsi possible de profiter de sa télévision, ou de ses films à toute heure sans craindre de déranger tous les autres occupants. Une isolation phonique renforcées des cloisons intérieures peut être à prévoir, comme un emplacement bien pensée et éloigné du coin nuit. Les cloisons intérieures en plaque de plâtre avec un isolant acoustique souple, fonctionne sur le principe masse-ressort-masse et isole bien du bruit. Des portes isolantes empêcheront également les sons de passer d’une pièce à l’autre. Si l’installation est située en étage, l’isolation phonique du plancher est aussi importante. En complément, un revêtement de sol souple, une moquette ou un tapis qui absorbent les vibrations sont conseillés.

Pour approfondir le sujet, lire notre article Isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-ouest.

Téléviseur ou vidéo projecteur?

Aujourd’hui, les écran plats se glissent partout. Sur un meuble télé pour un aspect traditionnel ou accrochés au mur pour une apparence plus contemporaine, ils offrent un aspect moderne à vos intérieurs. Le vidéo projecteur est l’un des modes de restitution de l’image les plus plébiscité.
L’intégration n’est toutefois pas forcément simple. Faire construire sa maison est l’occasion de rendre son téléviseur totalement invisible en se dissimulant dans le faux plafond. Il peut compléter un téléviseur et se réserver à la projection de films.

En maison neuve, connaitre l’emplacement de son téléviseur mural permet de s’affranchir des câbles disgracieux.

Faire construire une pièce dédiée au home cinéma?

Si le plus souvent on souhaite profiter de sa télévision au salon, il est aussi possible de se prévoir une pièce dédiée. C’est évidemment la solution idéale pour créer une acoustique parfaite mais aussi pour atteindre les conditions idéales d’obscurité sans gêner les autres habitants. Préférez un endroit calme, assez éloignée des chambres à coucher. La pièce ne doit pas être ni trop petite pour bénéficier d’un son optimum et d’un recul suffisant ni trop grande pour bénéficier de l’effet cocon. Dans tous les cas, la taille de la pièce déterminera la taille de l’écran et la puissance du matériel audio. Cette pièce dédiée peut aussi servir de bureau, de pièce de musique…

 

Home cinéma et installation domotique

Une installation domotique vise à simplifier l’ensemble. Objectif est de n’avoir qu’une seule télécommande pour remplacer toutes les autres. Il est aussi possible de faire communiquer d’autres fonctions de la maison avec l’installation home cinéma pour une installation vraiment moderne.
En concevant l’ensemble dès la conception de la maison il est ainsi très simple de relier les volets roulants et les éclairages à la mise en route du téléviseur.

Pour comprendre tous les atouts de la domotique, lire notre article Construire une maison neuve avec de la domotique : les 5 tendances du moment.

 

Se faire construire sa maison neuve, c’est véritablement l’occasion de réaliser ses rêves et d’atteindre un plus grand confort. l’intégration d’un home cinéma comme celle d’une installation domotique est ainsi beaucoup plus simple en construction neuve qu’en rénovation.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents