Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

12 conseils pour une maison économe en énergie

Table des matières

Une maison économe en énergie, c’est ce que promet la construction d’une maison neuve. Surtout depuis que ces dernières sont soumises à la réglementation environnementale 2020 ou RE2020. Une maison neuve RE2020 consomme ainsi bien moins d’énergie pour son chauffage qu’une maison ancienne. Mieux conçues, bioclimatiques, mieux isolées et dotées d’équipements performants ces maisons réduisent drastiquement les factures. Néanmoins, il est toujours possible de faire mieux. Voici 12 conseils pour réduire sa facture d’énergie dans sa maison neuve.

Maison économe : faites rimer sobriété et confort

Réduire de 10% la consommation d’énergie des français ! C’est possible. Le gouvernement demande à chacun des efforts pour faire baisser la consommation nationale de 10%. Pour faire face à la crise actuelle, qui, de l’environnement à la géopolitique en passant par l’économie, sévit sur tous les fronts, il faut réapprendre la sobriété. Des actions simples, rapides et à faible coût permettent de limiter le risque de pénurie et l’envolée des factures. Voici plusieurs actions préconisées par l’association Negawatt dans les bâtiments résidentiels.

Chez les particuliers, l’abaissement des température de chauffage est de loin la mesure qui permet d’économiser la plus grande quantité d’électricité dans une maison économe. D’après les estimations de l’association Negawatt.

Baissez le chauffage sans perdre en confort

Si la température préconisée dans un logement est de 19°C, en pratique, rares sont ceux qui ne montent pas le thermomètre. C’est pourtant l’un des principaux levier pour baisser la consommation. Rien de plus simple dans les maisons récentes. Les constructions neuves, notamment chez Maisons Sic, sont souvent équipées d’une régulation et d’une programmation. Grâce aux robinets thermostatiques et aux thermostats, la régulation maintient la température d’une pièce ou d’un logement à une température choisie. Très simples à installer et peu couteux, ces équipements garantissent également le confort des habitants en évitant les variations brutales de température.

23,5 TWh pourraient être économisés si chacun respectait cette consigne. Ces degrés supplémentaires représentent 13% des consommations de chauffage dans la maison.

régulation en maison économe
La régulation maintient une température de consigne dans le logement. 19°C est une température confortable en maison économe neuve.

Adaptez vos vêtements en intérieur

Porter des vêtements chauds en plein hiver même en intérieur est une question de bon sens. Il n’est pourtant pas question de sortir la doudoune. Dans une maison neuve, abaisser les températures à l’intérieur du logement n’est pas une contrainte. Bien étanches à l’air, ces maisons économes offrent une température ressentie plus forte qu’une maison ancienne mal isolée.

5 900 GWh sont économisables grâce à cette mesure. En effet, abaisser les températures de 1°C supplémentaire permet d’économiser 8 % des consommations de chauffage.

Baissez la température la nuit

Réduire la température la nuit, c’est économique et ça permet aussi de mieux dormir. Rien de plus simple quand on est équipé d’une programmation de chauffage. Communiquant avec la chaudière ou la pompe à chaleur et les différents émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateurs, etc), ces équipements permettent de définir des scénarios de vie. Abaisser le chauffage la nuit quand vous dormez, et le remonter au petit matin par exemple. Une bonne façon d’économiser sans ressentir la moindre gène.
3 300 GWh, c’est le gisement mobilisable lié à cette mesure.

Indispensable programmation en construction neuve

Abaisser les consignes de températures de 2°C la journée lorsque la maison est vide, éteindre le chauffage juste dans les pièces inoccupées, comme les chambres la journée … Voilà des mesures qui font faire de nombreuses économies et rendent la maison économe. En pratique, c’est une routine difficile à mettre en place. D’autant, qu’il n’est jamais agréable de rentrer le soir dans un logement froid. Là encore, une programmation permet de mettre cette consigne en pratique sans contrainte, et sans perdre en confort. Certains systèmes sont intelligents et mémorisent même vos habitudes. Les box domotiques permettent de communiquer sur place ou à distance avec son chauffage grâce à une simple appli.

Ces mesures peuvent représenter 4 à 5 % des consommations de chauffage. Là encore, pour atteindre l’objectif 10 % de réduction de la consommation d’ici deux ans fixé par le gouvernement, il suffit que seulement 5 à 7% des ménages le fasse.

 

 Maison économe en eau chaude sanitaire : limitez le débit

Faire mousser l’eau en sortie de robinet n’abaisse pas la pression ni le confort. En revanche, la consommation d’eau et d’eau chaude de surcroît est divisée ce qui fait faire de sérieuses économies d’énergie. Douchettes, robinets de salles de bains ou de cuisine, ces limitateurs de débits ou mousseurs se posent partout. Ils équipent aujourd’hui la plupart des logements neufs. Le coût de ces système est très réduit puisqu’il représente entre 5 et 45€.

Si chacun installait cet équipement chez lui, 25% de réduction des puisages d’eau chaude sur les robinets et douches traités serait envisageable !

Isolez ballon et circuit d’eau chaude


Ne pas gaspiller l’énergie, telle est la règle. Pour garder la chaleur dans le ballon d’eau chaude sanitaire, mieux vaut que ce dernier soit isolé. Les déperditions thermiques seront ainsi limitées. Une température de stockage à 50 ou 55°C seulement pourra alors être envisagée.

De la même façon, les tuyaux entre le cumulus, la PAC ou la chaudière et les robinets ou la douche doivent être calorifugés pour éviter des pertes de chaleur qui peuvent représenter, dans les bâtiments anciens, jusqu’à 7 % de la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire dans le résidentiel.

Économisez sur la cuisson dans une maison économe

Autre lieu de dépense : la cuisine, car les équipements de cuisson électrique sont très energivores. Limiter l’usage des plaques et du four électrique n’est pas facile. Néanmoins, il existe quelques bonnes pratiques : préférer les produits frais aux produits surgelés, arrêter le four avant la fin de la cuisson, couvrir les poêles et casseroles, et choisir des équipements étiquetés A+.
Toutes ces mesures pourraient supprimer 10 % de la consommation d’énergie liée à la cuisson dans le résidentiel.
D’autres solutions existent comme la cuisson solaire par exemple. Entièrement gratuite, elle demande néanmoins d’adapter son mode de vie.

 

Gare aux appareils en veille

Les veilles peuvent représenter 15% de la consommation d’électricité moyenne d’un logement ((hors chauffage électrique). Ordinateurs, télévision, micro-onde, machine à laver, beaucoup d’appareils restent en fonctionnement alors qu’ils ne sont pas utilisés. On s’interroge parfois de l’utilité d’avoir l’heure sur son micro-onde ou de pouvoir allumer sa télévision en appuyant sur la télécommande plutôt que sur le bouton marche. La solution? des multiprises avec interrupteur et/ou programmateurs.

Ce gisement pourrait représenter 14 % de réduction des consommations électrodomestiques.

 

Prenez le contrôle de vos box internet

De la même façon, les box consomment de l’énergie en continu. Il est pourtant possible de s’en passer quand la maison est vide ou endormie. Pour une maison économe, une multiprise à interrupteur, permet d’éteindre l’ensemble sans y penser.
Cette consommation est tout sauf anodine puisqu’elle pourrait représenter 3 à 4 % de réduction des consommations électrodomestiques.

 

 Appareils de lavage : quand et comment ?

Les économies se font aussi sur la façon d’utiliser ses appareils, de lavage notamment. Selon le contrat que l’on a souscrit auprès de son fournisseur d’électricité, il peut être ainsi plus avantageux de lancer les cycles hors des pointes de consommation.  Enfin, il est ainsi toujours utile de lire la notice pour mieux comprendre les fonctionnements de ses équipements.

Choisir des programmes plus sobres, mieux remplir les appareils et limiter les sèches linges pourrait ainsi représenter 3 à 4 % de réduction des consommations électrodomestiques.

En maison neuve, une solution domotique vous aidera à conserver le confort et faire des économies d’énergie.

Connectez votre maison

L’un des grands atouts des maisons connectées c’est les économies d’énergie. Régulation et programmation du chauffage, mais aussi du chauffe-eau peuvent vous faire économiser beaucoup d’énergie. Réduire ses factures de chauffage, cela passe aussi par optimiser les apports solaires. Des solutions d’automatisation et de programmation peuvent être mises en place sur les volets roulants comme battants. Une bonne façon d’optimiser les apports solaires été comme hiver. Sans y penser, une solution domotique ouvrira les volets au bon moment pour faire entrer le soleil ou au contraire s’en protéger. une solution idéale également pour conserver le confort de sa maison neuve en toute saison.

Voir notre article : La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le sud ouest

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents