Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La domotique : un grand atout confort dans votre maison neuve

comment installer la domotique dans sa maison ?

Table des matières

Choisir d’équiper de domotique votre maison neuve, c’est faire le choix de plus de sécurité, de plus d’économies mais surtout de plus de confort. Votre maison connectée (ou smart home) ne va vous apporter que des bénéfices en termes de bien-être. Maisons SIC, spécialiste depuis 50 ans de la construction de maisons neuves, vous explique tout sur la maison intelligente. 

 

Nous l’avions vu dans notre article sur les 5 tendances en domotique, ces nouvelles technologies sont bénéfiques à toutes les pièces de votre maison : la cuisine, le salon, le jardin, le garage… Si l’un de ses atouts les plus plébiscités est la réduction des factures d’énergie, la domotique est également très appréciée pour son apport en confort et bien-être, pour tous les membres de votre famille. 

 

Le radiateur intelligent : pour une chaleur maîtrisée

comment choisir son radiateur connecté ?

Le radiateur intelligent réunit deux des plus grands atouts de la domotique : le confort et les économies d’énergies (et donc les économies tout court). Le chauffage étant toujours le premier poste de dépense des français, tout le monde cherche à se chauffer bien mais sans payer trop cher. 

Le principe du radiateur intelligent est simple : doté de capteurs qui détectent la présence d’être humains, l’ouverture du fenêtre ou d’une porte, la présence d’un courant d’air, il va réguler automatiquement la chaleur en fonction de votre mode de vie. Il prend en effet en compte l’environnement intérieur, mais aussi extérieur puisqu’il peut ajuster la température intérieure de votre logement en fonction de la température qu’il fait dehors.

Le radiateur intelligent est également programmable en fonction de vos habitudes de vie et de présence et permet de monter ou réduire le chauffage selon certaines plages horaires,  optimisant ainsi  les économies d’énergie.

100% connecté, le radiateur intelligent se pilote à distance, via un smartphone, une tablette, un ordinateur… Histoire de chauffer votre logement avant votre retour, pour éviter d’entrer dans une maison froide. 

 

Si vous n’avez pas envie d’investir dans un radiateur connecté, vous pouvez transformer votre radiateur en y ajoutant un thermostat connecté. 

 

Le réglage de vos appareils électroménagers pour un vrai gain de temps

comment installer la domotique dans sa maison ?

Les appareils électroménagers vont vous simplifier la vie. En effet, ces appareils intelligents sont non seulement programmables mais pilotables à distance. Ce qui vous permet de faire “vivre” votre maison quand vous n’êtes pas là et de gagner du temps pour profiter un maximum de vos moments de détente quand vous rentrez. 

Parmi les appareils électroménagers connectés les plus appréciés pour leur praticité, l’on trouve : 

  • Le four multifonction réglable à distance (pour lancer le rôti en fonction de votre heure d’arrivée).
  • l’aspirateur connecté (qui peut non seulement faire le ménage à votre place mais, de plus, quand vous êtes absent·e).
  • La balance à aliments intelligente (qui se connecte à une base données de recettes).
  • Le robot-cuiseur avec application de recettes et balance de cuisine (qui prépare votre repas pendant que vous vous reposez).
  • La machine à expresso automatique (pour un café prêt dès le réveil). 

 

Eclairage et volets roulants contrôlables à distance avec la domotique de votre maison neuve

Nous avons déjà vu qu’il n’était pas facile de choisir les luminaires de sa maison neuve, car il est ici question de design mais aussi de lumen, de lux, de température de couleur… L’intérêt de l’éclairage connecté est de pouvoir adapter la puissance et la température de ses ampoules à ses envies. Envie d’une ambiance feutrée ou plutôt d’un éclairage trés vif, pas besoin de changer d’ampoule, il vous suffit de “commander” votre éclairage. Une fonctionnalité très utile aussi pour allumer chez soi quand on n’est pas là, pour plus de sécurité. 

Autre produit qui allie parfaitement confort et sécurité : les fermetures de votre maison neuve. Faire le tour de la maison pour ouvrir les volets quand on rentre de vacances ou pour les fermer quand on va se coucher, c’est terminé avec les volets roulants connectés. Il vous suffit, depuis votre téléphone, de leur donner “l’ordre” de se fermer ou de s’ouvrir. Vous pouvez également programmer leur ouverture ou leur fermeture en fonction de vos plages horaires habituelles. 

 

Le confort d’une facture d’électricité maîtrisée grâce à la mise en place de la domotique dans votre maison neuve

économiser avec la domotique

En gérant mieux tous vos appareils électriques, vous allez mieux gérer votre consommation d’énergie et donc, forcément, faire des économies. Si les équipements connectés sont de plus en plus abordables, leur coût d’installation reste élevé. Mais si l’on pense à long terme, ces mises en place permettent de réelles économies. 

En effet, selon Quelle Energie, une installation de domotique, c’est jusqu’à 10% d’économies sur vos factures énergétiques. De plus, il existe de nombreuses aides et subventions financières pour diminuer l’investissement de départ d’installation d’appareils de domotique dans votre maison neuve : 

  • un crédit d’impôt à 30%
  • Un éco-prêt à taux zéro si vous optez pour un programmateur de chauffage et de volets.
  • Une TVA à taux réduit

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents