Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

8 reasons to integrate your swimming pool in your new house from the start of the project

  • Home
  • >
  • planning
  • >
  • 8 reasons to integrate your swimming pool in your new house from the start of the project

Table of contents

Have you always dreamed of having a house with a swimming pool? When you build your house, it's time to think about it. Whether you take the plunge now or later, it is better to anticipate. Here are some good reasons to plan your swimming pool in your new home, from the start of the construction project.

Because a swimming pool in your new home increases the value of your property

A well-designed swimming pool can greatly increase the value of your home. This capital gain would reach up to 20% of the initial value for properties located in the southern half of France, according to this article from the website cote-et-mer.fr.
Even if you haven't built it yet, having it planned from the start will provide prospects for your buyers.
Similarly, a swimming pool will increase the rental value of your property, whether for the year or for seasonal rental when you are away.
Beyond that, a swimming pool helps resale by bringing an undeniable charm to outdoor spaces.

Because the climate of the Southwest is conducive to swimming

It is not only in the Southeast that we enjoy the sun. According to cand article from Sud-Ouest magazine, many cities in the South-West are among the 20 sunniest cities in France. Bordeaux and Toulouse are thus respectively ranked 12th and 13th in this ranking, in which we also find Tarbes, 16th and Biarritz in 20th position.
Thanks to these beautiful sunny or weakly sunny days (more than 200 for Toulouse), a swimming pool in your new house allows you to claim a well-deserved swim at least 5 months a year. It is therefore possible that you will fall for a swimming pool quite quickly in the years to come.

Because it is important to adapt the plan of the new house to its swimming pool

It is important to discuss the swimming pool project from the outset with your Maisons Sic builder. This will adapt the house accordingly. You can even benefit from a 3D simulation of this future development.
Ideally, your builder will provide a well-exposed, accessible space, generally to the south and which remains within sight of the house.
See our article “Building a house with swimming pool news and trends"

The swimming pool of this new house structure outdoor spaces.

Because it contributes to the development of the garden

A pleasant garden is a garden designed like the interior of your home, with spaces dedicated to your various activities. The swimming pool will be the central place of this future living space. Choosing its location will help you to realize the layout plan of your exteriors.
See our article “the steps to lay out your garden at the time of construction".

Because you have to choose a land suitable for the construction of a swimming pool in your new house

– Choose a land suitable for swimming pool to build your house

To be suitable for swimming pools, building land must allow the installation of a swimming pool at least 130 cm deep. Consult the local urban plan (PLU) available at the town hall of your municipality. You can check that the land does not include underground networks likely to be flooded, such as a rainwater network for example.

– The relief of the land is important when choosing the location of a swimming pool

Preferably, the swimming pool takes place on a flat ground.

On sloping terrain, costs can quickly rise. Depending on the location of the pool, it will be necessary to provide earthworks, reinforced foundations and possibly drainage so that rainwater bypasses the pool.
Similarly, it is more expensive to install a swimming pool on land in a basin. Indeed, the water may stagnate. To prevent the pressure from weakening the installation, it will again be necessary to provide an efficient drainage system.

Because you have to anticipate urban planning constraints

In the South West, the exterior of this new house represents for the inhabitants a place of
life in its own right with its summer kitchen, its terraces and its swimming pool.

– A PLU which authorizes this swimming pool project in his new house

It is rarely forbidden to build a swimming pool at home, but it must nevertheless respect some urban planning constraints. It is therefore better to draw up the plans for your house according to this project, even if it does not materialize until later. Indeed, the swimming pool cannot be put anywhere on the ground. In general, the regulations impose a distance of 3 meters between the swimming pool and the fence of your neighbors.

– Plan the footprint of the future swimming pool in your new house

Land is normally subject to a maximum footprint coefficient (CES). This limits the building area on your land. You should know that a swimming pool, whether covered or not, has a footprint, like the technical room. On the other hand, single-storey terraces do not constitute a footprint. Consider this when developing plans for your new home. This may lead you to make a floor to keep the possibility of creating the pool of your dreams.

– Plan the floor area under a pool enclosure

If you want to install a swimming pool enclosure, you must then plan to have enough floor space available. Indeed, apart from the pool itself, all surfaces located under a shelter higher than 1,80 meters are counted as floor surfaces (curbstones, pool towers, etc.). Also think about the technical room.

– Check the regulations of the subdivision

In housing estates, there are sometimes rules concerning the creation of swimming pools. These are often more restrictive than those listed in the PLUs. Thus the regulation can go as far as the prohibition to own a swimming pool.

Because you can finance the construction of the swimming pool with your mortgage

When building, it is possible to combine the construction of the house and the construction of a swimming pool in a single mortgage. This solution is all the more appropriate as it allows to have a more interesting rate and especially not to have to take out another loan later. The bank will probably play on the repayment period of the loan to allow the borrower to realize his dream.

Because these few examples of Maisons Sic realizations will make you want to take the plunge

– A bright house around the swimming pool in Bergerac

New house in Bergerac. Located opposite the large bay windows in the living room, the swimming pool extends the outdoor living space.

For those customers who have settled in Bergerac, the swimming pool is located opposite the large bay windows in the living room. It thus extends the outdoor living space, a large partly covered terrace which serves all the rooms of the house.

– A house in Charente Maritime

– Or this beautiful wooden frame house project in La Teste de Buch

the swimming pools go very well with the wooden house. Here, a project at Teste de Buch in Gironde.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

8 raisons d’intégrer sa piscine dans sa maison neuve dès le départ du projet

Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison avec piscine? Lorsque l’on fait construire sa maison, c’est le moment d’y penser. Que vous franchissiez le pas maintenant ou plus tard, mieux vaut anticiper. Voici quelques bonnes raisons de prévoir sa piscine dans sa maison neuve, dès le début du projet de construction.

Parce qu’une piscine dans sa maison neuve augmente la valeur de votre bien

Une piscine bien conçue peut augmenter fortement la valeur de votre logement. Cette plus-value atteindrait jusqu’à 20% de la valeur initiale pour les biens situés dans la moitié sud de la France, selon cet article du site cote-et-mer.fr.
Même si vous ne l’avez pas encore construite, le fait de l’avoir prévue dès le départ offrira des perspectives à vos acheteurs.
De même une piscine augmentera la valeur locative de votre bien, que ce soit à l’année ou en location saisonnière lorsque vous vous absentez.
Au delà, une piscine aide à la revente en apportant un charme indéniable aux espaces extérieurs.

Parce que le climat du Sud-Ouest est propice à la baignade

Il n’y a pas que dans le Sud-Est que l’on profite du soleil. D’après cet article du magazine Sud-Ouest, de nombreuses villes du Sud-Ouest font partie des 20 villes les plus ensoleillées de France. Bordeaux et Toulouse sont ainsi respectivement classées 12ème et 13ème de ce classement, dans lequel on trouve également Tarbes, 16ème et Biarritz en 20ème position.
Grâce à ces belles journées ensoleillées ou faiblement ensoleillées (plus de 200 pour Toulouse), une piscine dans sa maison neuve permet de prétendre à une baignade bien méritée au moins 5 mois dans l’année. Il est donc possible que vous craquiez assez vite pour une piscine dans les années à venir.

Parce qu’il est important d’adapter le plan de la maison neuve à sa piscine

Il est important d’évoquer le projet piscine dès le départ avec votre constructeur Maisons Sic. Celui-ci adaptera ainsi la maison en fonction. Vous pourrez même bénéficier d’une simulation 3D de ce futur aménagement.
Dans l’idéal, votre constructeur prévoira ainsi un espace bien exposé, accessible, généralement au Sud et qui reste en vue de la maison.
Voir notre article “Construire une maison avec piscine nouveautés et tendances

La piscine de cette maison neuve structure les espaces extérieurs.

Parce que ça participe à l’aménagement du jardin

Un jardin agréable est un jardin pensé comme l’intérieur de sa maison, avec des espaces dédiés à vos différentes activités. La piscine sera le lieu central de ce futur espace de vie. Choisir son implantation vous aidera à réaliser le plan d’aménagement de vos extérieurs.
Voir notre article “les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction“.

Parce qu’il faut choisir un terrain adapté à la réalisation d’une piscine dans sa maison neuve

– Choisissez un terrain piscinable pour faire construire votre maison

Pour être piscinable, un terrain constructible doit permettre de pouvoir implanter une piscine d’au moins 130 cm de profondeur. Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) disponible à la mairie de votre commune. Vous pourrez vérifier que le terrain ne comprend pas de réseaux souterrains susceptibles d’être inondés, comme un réseau d’eaux pluviales par exemple.

– Le relief du terrain est important pour choisir l’implantation d’une piscine

De préférence, la piscine prend place sur un terrain plat.

Sur les terrains en pente, les coûts peuvent rapidement monter. En fonction de l’implantation du bassin, il faudra ainsi prévoir un terrassement, des fondations renforcées et éventuellement un drainage pour que les eaux de pluies contournent la piscine.
De la même façon, il est plus onéreux d’installer une piscine sur un terrain en cuvette. En effet, l’eau risque de stagner. Pour éviter que la pression ne fragilise l’installation, il faudra là encore prévoir un système de drainage performant.

Parce qu’il faut anticiper les contraintes d’urbanisme

Dans le Sud Ouest, l’extérieur de cette maison neuve représente pour les habitants un lieu de
vie à part entière avec sa cuisine d’été, ses terrasses et sa piscine.

– Un PLU qui autorise ce projet de piscine dans sa maison neuve

Il est rarement interdit de faire construire une piscine chez soi, mais celle-ci doit néanmoins respecter quelques contraintes d’urbanisme. Mieux vaut donc élaborer les plans de sa maison en fonction de ce projet, même si celui-ci ne se concrétise que plus tard. En effet, la piscine ne peut être mise n’importe où sur le terrain. En général, les réglementations imposent une distance de 3 mètres entre la piscine et la clôture de vos voisins.

– Prévoir l’emprise au sol de la future piscine dans sa maison neuve

Les terrains sont normalement soumis à un coefficient d’emprise au sol (CES) maximal. Celui-ci limite la surface constructible sur votre terrain. Il faut savoir qu’une piscine, couverte ou non, possède une emprise au sol, comme le local technique. En revanche, les terrasses de plain-pied ne constituent pas d’emprise au sol. Pensez y au moment d’élaborer les plans de votre maison neuve. Cela vous conduira peut-être à faire un étage pour conserver la possibilité de créer la piscine de vos rêves.

– Prévoir la surface de plancher sous un abri de piscine

Si vous souhaitez implanter un abris de piscine, il faut alors prévoir d’avoir suffisamment de surface de plancher disponible. En effet, hormis le bassin lui même, toutes les surfaces situées sous un abri d’une hauteur supérieure à 1,80 mètres sont comptabilisées comme surfaces de planchers (margelles, tours de la piscine…). Pensez aussi au local technique.

– Vérifiez le règlement du lotissement

En lotissement, il existe parfois des règles concernant la création de piscines. Celles-ci sont souvent plus contraignantes que celles inscrites dans les PLU. Ainsi le règlement peut aller jusqu’à l’interdiction de posséder une piscine.

Parce que l’on peut financer la construction de la piscine avec son prêt immobilier

Lorsque l’on fait construire, il est possible de regrouper la construction de la maison et la construction d’une piscine dans un seul crédit immobilier. Cette solution est d’autant plus opportune que cela permet d’avoir un taux plus intéressant et surtout de ne pas avoir à souscrire un autre prêt ultérieurement. La banque jouera sans doute sur la durée de remboursement du prêt pour permettre à l’emprunteur de concrétiser son rêve.

Parce que ces quelques exemples de réalisation Maisons Sic vous donneront envie de franchir le pas

– Une maison lumineuse autour de la piscine à Bergerac

Maison neuve à Bergerac. Implantée face aux grandes baies vitrées du salon, la piscine prolonge l’espace de vie extérieur.

Pour ces clients qui se sont installés à Bergerac, la piscine est implantée face aux grandes baies vitrées du salon. Elle prolonge ainsi l’espace de vie extérieur, une grande terrasse en partie couverte qui dessert l’ensemble des pièces de la maison.

Voir le projet

– Une maison en Charente Maritime

Voir le projet

– Ou encore ce beau projet de maison ossature bois à la Teste de Buch

les piscines se marrient très bien à la maison en bois. Ici, un projet à la Teste de Buch en Gironde.

Voir le projet

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.