Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

8 raisons d’intégrer sa piscine dans sa maison neuve dès le départ du projet

Vous avez toujours rêvé d’avoir une maison avec piscine? Lorsque l’on fait construire sa maison, c’est le moment d’y penser. Que vous franchissiez le pas maintenant ou plus tard, mieux vaut anticiper. Voici quelques bonnes raisons de prévoir sa piscine dans sa maison neuve, dès le début du projet de construction.

Parce qu’une piscine dans sa maison neuve augmente la valeur de votre bien

Une piscine bien conçue peut augmenter fortement la valeur de votre logement. Cette plus-value atteindrait jusqu’à 20% de la valeur initiale pour les biens situés dans la moitié sud de la France, selon cet article du site cote-et-mer.fr.
Même si vous ne l’avez pas encore construite, le fait de l’avoir prévue dès le départ offrira des perspectives à vos acheteurs.
De même une piscine augmentera la valeur locative de votre bien, que ce soit à l’année ou en location saisonnière lorsque vous vous absentez.
Au delà, une piscine aide à la revente en apportant un charme indéniable aux espaces extérieurs.

Parce que le climat du Sud-Ouest est propice à la baignade

Il n’y a pas que dans le Sud-Est que l’on profite du soleil. D’après cet article du magazine Sud-Ouest, de nombreuses villes du Sud-Ouest font partie des 20 villes les plus ensoleillées de France. Bordeaux et Toulouse sont ainsi respectivement classées 12ème et 13ème de ce classement, dans lequel on trouve également Tarbes, 16ème et Biarritz en 20ème position.
Grâce à ces belles journées ensoleillées ou faiblement ensoleillées (plus de 200 pour Toulouse), une piscine dans sa maison neuve permet de prétendre à une baignade bien méritée au moins 5 mois dans l’année. Il est donc possible que vous craquiez assez vite pour une piscine dans les années à venir.

Parce qu’il est important d’adapter le plan de la maison neuve à sa piscine

Il est important d’évoquer le projet piscine dès le départ avec votre constructeur Maisons Sic. Celui-ci adaptera ainsi la maison en fonction. Vous pourrez même bénéficier d’une simulation 3D de ce futur aménagement.
Dans l’idéal, votre constructeur prévoira ainsi un espace bien exposé, accessible, généralement au Sud et qui reste en vue de la maison.
Voir notre article “Construire une maison avec piscine nouveautés et tendances

La piscine de cette maison neuve structure les espaces extérieurs.

Parce que ça participe à l’aménagement du jardin

Un jardin agréable est un jardin pensé comme l’intérieur de sa maison, avec des espaces dédiés à vos différentes activités. La piscine sera le lieu central de ce futur espace de vie. Choisir son implantation vous aidera à réaliser le plan d’aménagement de vos extérieurs.
Voir notre article “les étapes pour aménager son jardin au moment de la construction“.

Parce qu’il faut choisir un terrain adapté à la réalisation d’une piscine dans sa maison neuve

– Choisissez un terrain piscinable pour faire construire votre maison

Pour être piscinable, un terrain constructible doit permettre de pouvoir implanter une piscine d’au moins 130 cm de profondeur. Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) disponible à la mairie de votre commune. Vous pourrez vérifier que le terrain ne comprend pas de réseaux souterrains susceptibles d’être inondés, comme un réseau d’eaux pluviales par exemple.

– Le relief du terrain est important pour choisir l’implantation d’une piscine

De préférence, la piscine prend place sur un terrain plat.

Sur les terrains en pente, les coûts peuvent rapidement monter. En fonction de l’implantation du bassin, il faudra ainsi prévoir un terrassement, des fondations renforcées et éventuellement un drainage pour que les eaux de pluies contournent la piscine.
De la même façon, il est plus onéreux d’installer une piscine sur un terrain en cuvette. En effet, l’eau risque de stagner. Pour éviter que la pression ne fragilise l’installation, il faudra là encore prévoir un système de drainage performant.

Parce qu’il faut anticiper les contraintes d’urbanisme

Dans le Sud Ouest, l’extérieur de cette maison neuve représente pour les habitants un lieu de
vie à part entière avec sa cuisine d’été, ses terrasses et sa piscine.

– Un PLU qui autorise ce projet de piscine dans sa maison neuve

Il est rarement interdit de faire construire une piscine chez soi, mais celle-ci doit néanmoins respecter quelques contraintes d’urbanisme. Mieux vaut donc élaborer les plans de sa maison en fonction de ce projet, même si celui-ci ne se concrétise que plus tard. En effet, la piscine ne peut être mise n’importe où sur le terrain. En général, les réglementations imposent une distance de 3 mètres entre la piscine et la clôture de vos voisins.

– Prévoir l’emprise au sol de la future piscine dans sa maison neuve

Les terrains sont normalement soumis à un coefficient d’emprise au sol (CES) maximal. Celui-ci limite la surface constructible sur votre terrain. Il faut savoir qu’une piscine, couverte ou non, possède une emprise au sol, comme le local technique. En revanche, les terrasses de plain-pied ne constituent pas d’emprise au sol. Pensez y au moment d’élaborer les plans de votre maison neuve. Cela vous conduira peut-être à faire un étage pour conserver la possibilité de créer la piscine de vos rêves.

– Prévoir la surface de plancher sous un abri de piscine

Si vous souhaitez implanter un abris de piscine, il faut alors prévoir d’avoir suffisamment de surface de plancher disponible. En effet, hormis le bassin lui même, toutes les surfaces situées sous un abri d’une hauteur supérieure à 1,80 mètres sont comptabilisées comme surfaces de planchers (margelles, tours de la piscine…). Pensez aussi au local technique.

– Vérifiez le règlement du lotissement

En lotissement, il existe parfois des règles concernant la création de piscines. Celles-ci sont souvent plus contraignantes que celles inscrites dans les PLU. Ainsi le règlement peut aller jusqu’à l’interdiction de posséder une piscine.

Parce que l’on peut financer la construction de la piscine avec son prêt immobilier

Lorsque l’on fait construire, il est possible de regrouper la construction de la maison et la construction d’une piscine dans un seul crédit immobilier. Cette solution est d’autant plus opportune que cela permet d’avoir un taux plus intéressant et surtout de ne pas avoir à souscrire un autre prêt ultérieurement. La banque jouera sans doute sur la durée de remboursement du prêt pour permettre à l’emprunteur de concrétiser son rêve.

Parce que ces quelques exemples de réalisation Maisons Sic vous donneront envie de franchir le pas

– Une maison lumineuse autour de la piscine à Bergerac

Maison neuve à Bergerac. Implantée face aux grandes baies vitrées du salon, la piscine prolonge l’espace de vie extérieur.

Pour ces clients qui se sont installés à Bergerac, la piscine est implantée face aux grandes baies vitrées du salon. Elle prolonge ainsi l’espace de vie extérieur, une grande terrasse en partie couverte qui dessert l’ensemble des pièces de la maison.

Voir le projet

– Une maison en Charente Maritime

Voir le projet

– Ou encore ce beau projet de maison ossature bois à la Teste de Buch

les piscines se marrient très bien à la maison en bois. Ici, un projet à la Teste de Buch en Gironde.

Voir le projet

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.