C’est le rêve de toute personne qui fait construire sa maison neuve dans le Sud-Ouest : s’offrir une piscine pour profiter au mieux du climat favorable du Sud. Mais il vaut mieux savoir dès le début de son projet de construction de maison individuelle quelle piscine choisir. Car il y a le choix, entre couloir de nage, piscine à débordement, à parois transparentes, ronde, chauffée, avec un liner de couleur… Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 1972, fait un point sur toutes les nouveautés et tendances du moment pour votre piscine.

 

La tendance en force : une piscine avec liner ou fond sombre

Véritable élément de décoration d’une piscine, en plus de son côté pratique et technique, le liner a aussi ses propres tendances colorimétriques. Et cette année, comme le souligne Adena Piscines, les tendances de couleurs de liner (avec reflets) sont au Graphite, Gris volcan, Gris Perle, Blanc Adriatique et Bleu glacier.

Mais la plus forte tendance en termes de couleurs est surement le noir et le gris foncé. En effet, depuis l’an dernier, l’on voit fleurir des piscines aux fonds très sombres. Ces liners évoquent immédiatement une grande sobriété et une certaine élégance. Ce noir chic procure également de trés beaux reflets à l’eau et lui permet même de refléter toute la nature environnante, à l’instar d’un véritable miroir. 

Autre petit avantage : le noir absorbe plus facilement la chaleur que le bleu ou le blanc et vous permettra de conserver plus longtemps une bonne température de votre eau de baignade. 

 

La piscine ronde : une nouvelle tendance

Autrefois très présentes sur les terrasses ou dans les jardins des maisons d’architecte, les piscines circulaires, rondes ou hexagonales, commencent à plaire de plus en plus au grand public (même si la forme rectangulaire reste la plus choisie et appréciée). 

Autrefois réservée aux modèles hors sol, la piscine circulaire (qui peut aussi être choisie sous forme de “haricot”) a de nombreux avantages : 

 

Des piscine plus petites mais parfaitement équipées

terrasse en bois tendances piscine

Comme confirmé par une étude récente de Piscinelle, la tendance est à la petite piscine, plutôt choisie pour des moments détente que pour des moments de sport. En effet, 37% des bassins ont une surface comprise entre 5 et 10 m² (souvent de 3m x 3m). Une tendance qui s’explique peut-être par la loi, qui prévoit une exemption de demande d’autorisation préalable de travaux et de taxe d’aménagement pour toute piscine de moins de 10 m². 

Mais si la surface des bassins diminue, les dépenses par foyer dans leur piscine restent stables. On assiste même parfois à une augmentation du panier moyen des dépenses pour sa piscine. Pourquoi ? Parce que les petites piscines sont de plus en plus équipées : d’un système de chauffage mais aussi d’escaliers immergées, de nouveaux systèmes de sécurité très perfectionnés, d’éclairage en couleur ou commandés par smartphones, buses balnéo et aussi d’options “techniques” comme la lame d’eau ou la nage à contre-courant. 

 

Des tendances vers une piscine de plus en plus écologique

construire une maison neuve avec piscine

Si la piscine entièrement naturelle plait de plus en plus, elle demande une vraie main verte pour s’occuper des plantes qui la font vivre et tout le monde n’est pas forcément adepte de cette solution. 

Cependant, la piscine se fait de plus en plus éco-responsable, à différents niveaux. Pour suivre la tendance de la piscine écologique et diminuer son impact carbon, vous pouvez donc : 

 

Tendance Piscine : des terrasses mobiles et en bois

construire sa maison moderne avec piscine

Pour des raisons à la fois esthétiques, pratiques et écologiques, le bois est devenu le matériau de prédilection des plages et terrasses de piscines. On utilise alors des bois exotiques (le Massaranduba en tête des choix), naturellement imputrescibles et d’une densité importante, de classe 4 minimum. Et pour ce qui est du bois européen, on aime particulièrement le Pin, le Châtaignier, le Frêne thermochauffé, le Chêne, le Douglas, le Mélèze et le Robinier. A la fois chaleureuse et design, la terrasse en bois est le choix de près de la moitié des propriétaires de piscines extérieures, aujourd’hui.

Une nouveauté qui plait également beaucoup, même si elle a un coût assez élevé, c’est la terrasse mobile et coulissante. Cette dernière, en bois, se glisse sur la piscine pour un gain de place mais aussi de sécurité. Et d’un point de vue design, cela permet d’effacer totalement la piscine, pour un effet 100% magique. 

 

La touche sport et volupté : le spa de nage

Avec le développement des petites piscines de moins de 10 m2, les couloirs de nage sont presque devenus un classique des piscines d’aujourd’hui, permettant de passer du mode détente au mode sportif en une touche. 

Mais un nouveau venu a vu le jour, qui combine tout en un : c’est le spa de nage. Plus petit qu’une piscine, il est très facile à installer et combine de nombreux accessoires pour tous les usages : des jets de nage à contre-courant, des assises de massage, des barres d’exercice et un système de chauffage très efficace. 

 

Tendances luxe : la piscine à débordement ou à parois transparentes

maison neuve tendance à débordement

Parce que le vrai luxe n’a pas d’âge ni de date de péremption, la piscine à débordement, comme celle à parois transparentes, restent des standards de l’invitation au rêve. Les tendances en piscine ne changent pas quand il s’agit de haute qualité.

Le débordement sur un paysage naturel magnifique (cela fonctionne mieux avec un panorama) reste l’atout charme des plus belles piscines. L’autre atout élégance que l’on aime voler aux grands hôtels, ce sont les piscines à parois transparentes. Permettant un subtil jeu de perspectives, ces piscines à paroi vitrée font toujours leur effet à la nuit tombée avec leurs belles lumières.