Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Décoration : comment créer une chambre à coucher cosy dans sa maison neuve ?

comment décorer une chambre cosy ?

Table des matières

La chambre à coucher, qu’elle soit cosy, moderne, épurée ou bien campagnarde, est une des pièces à vivre (ou plutôt à dormir) les plus importantes quand on se lance dans la construction d’une maison. Après avoir décidé de l’emplacement, de la taille et de la disposition de votre chambre et de vos meubles, une fois votre maison neuve et individuelle construite (voire un peu avant), la question de la décoration intérieure se pose. Si vous avez envie d’un confort optimal et d’une chambre cosy, quelles sont les couleurs, les matières mais les choix en termes de lumières ou d’aménagement à sélectionner ? Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans, vous donne quelques conseils.

 

Quelles couleurs pour donner un côté cosy à la décoration de sa chambre ?

Le style cosy renvoie à la douceur de l’intérieur des cottages anglais et donc à quelque chose de très chaleureux. L’on peut alors penser que pour se faire un cocon tout douillet dans sa chambre, il faudrait ne mettre que des couleurs chaudes. Nous allons voir que ce n’est pas forcément vrai…

Les tonalités naturelles ont la part belle au sein des couleurs à privilégier pour une chambre cosy.  En effet, l’on va choisir des couleurs assez “simples” pour orner ses murs ou pour ses tapis, son linge de lit ou ses coussins. L’on opte forcément pour des éléments blancs qui vont illuminer la pièce. On aime aussi le beige, l’écru, le taupe, le brun clair, le gris ou rose poudré pour un effet cocon. Pour exemple, des rideaux gris épais vont accentuer l’atmosphère feutrée de votre chambre.

Mais vous pouvez aussi vous permettre des petites touches de couleur joyeuses qui vont réveiller un peu l’ensemble et vitaminer l’ambiance de la chambre, pour s’y sentir encore mieux. Attention, les couleurs doivent ici ne pas être trop franches et jouer sur la douceur, comme le vert amande, le bleu dragée, le rouge incarnat, le terracotta léger ou encore un jaune poussin dilué. 

Tous les pastels sont également les bienvenus pour envelopper la chambre de délicatesse.

 

Jouer avec les matières douces pour créer une ambiance cocooning dans sa chambre

décorer sa chambre cosy

L’autre élément primordial dans une chambre cosy va être le choix des matières : pour le linge, les tapis, les coussins, les éléments de décoration… 

 

Du lin pour un aspect naturel apaisant

Fibre naturelle de qualité, le lin a un aspect naturellement froissé qui lui confère un côté raffiné. Son toucher agréable permet de l’apprécier comme linge de lit quotidien tout en offrant une atmosphère chaleureuse à votre chambre, visuellement parlant. Et un autre des avantages non négligeable du lin est qu’il est aussi agréable en hiver qu’en été du fait de ses grandes qualités thermorégulatrices. 

 

Du bois pour rendre chaleureuse votre chambre cosy

Un parquet flottant dans une chambre, qu’il soit en bois clair ou de couleur (gris clair par exemple), va apporter immédiatement une touche chaleureuse. Le bois brut, très à la mode en décoration intérieure, vient offrir une touche de pureté et d’authenticité, pour une table de chevet, sur des murs en lambris, une tête de lit, un miroir, un banc ou un bout de lit. Vous pouvez également, si vous en avez la place, poser contre un mur une bibliothèque en bois brut avec des livres qui accentueront le côté détente de votre chambre. 

 

Tapis, luminaires et décoration en matières naturelles 

Le mobilier de la chambre est également empreint de cette envie de naturel, toute en simplicité. On retrouve alors, dans une chambre cosy, des meubles  en osier ou en bambou, mais aussi des luminaires en rotin naturel comme de grands et chaleureuses suspensions. Les fibres végétales sont également plébiscitées pour un aspect pur et chaud, pour les tapis, en jute par exemple.

 

Quelles lumières choisir pour optimiser le côté cosy de la décoration de sa chambre ? 

quelles lumières pour sa chambre cosy ?

Comme pour toute pièce de vie, la chambre doit disposer d’une lumière adaptée à l’usage qu’on souhaite en faire. Il faut bien entendu prendre en compte l’éclairement naturel de la pièce, qui doit toujours être privilégié. Pour l’éclairage non naturel, si l’on souhaite créer une ambiance douce, la lumière doit l’être aussi. 

En multipliant les sources de lumières via différentes lampes, plutôt à poser, vous allez créer un effet cocon assuré. Si vous pouvez opter pour une lampe principale, en suspension, plafonnier ou en applique, assez forte, qui vous permettra de bien y voir quand vous arrivez dans votre chambre, les autres sources de lumières se doivent d’être douce, pour favoriser le lâcher pris et l’endormissement. 

Vous pouvez opter pour des lampes de chevet similaires ou différentes mais avec une ampoule LED (car moins consommatrice d’énergie) blanc chaud assez douce (100 à 200 lm). Vous pouvez aussi poser des petites liseuses sur votre table de chevet, qui ne gêneront pas la personne avec qui vous dormez. Ou poser une lampe un peu vintage sur une petite desserte pour créer une ambiance cosy.

Une guirlande lumineuse qui entoure une tête de lit peut également offrir un côté onirique à sa chambre à coucher. 

 

Accumuler plaids, coussins, édredons, couettes pour un effet doux et apaisant

plaids chambre cosy

Les matières voluptueuses et les éléments qui paraissent mous et doux vont offrir à votre chambre ce petit plus qui va vous apaiser au premier regard. N’hésitez donc pas à poser un édredon ou un plaid sur une chaise ou au bout de votre lit. Et n’hésitez pas à jouer sur l’accumulation de textiles douillets pour un effet toujours plus cocooning. 

Choisissez de préférence des tissus doux et agréables au toucher comme des coussins en fausse fourrure, qu’on a envie de câliner ou des tapis en laine de mouton pour des réveils des plus agréables au pied. Choisissez des couettes épaisses pour un effet d’épaisseur qui souligne le côté feutré. Et cumuler les coussins mais préférez, pour l’aspect cosy, qu’ils soient tous de la même teinte de couleur. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.