Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Decoration: how to create a cozy bedroom in your new home?

  • Home
  • >
  • planning
  • >
  • Decoration: how to create a cozy bedroom in your new home?
how to decorate a cozy bedroom?

Table of contents

The bedroom, whether cozy, modern, uncluttered or rustic, is one of the most important living (or rather sleeping) rooms when building a house. After deciding on the location, size and layout of your room and your furniture, once your new and individual house is built (or even a little before), the question of interior decoration arises. If you want optimal comfort and a cozy room, what are the colors, the materials but the choices in terms of lights or layout to select? SIC houses, builder of individual houses for almost 50 years, gives you some advice.

 

What colors to give a cozy side to the decoration of your room?

The cozy style refers to the softness of the interior of English cottages and therefore to something very warm. One can then think that to make a cozy cocoon in his room, it would be necessary to put only warm colors. We will see that this is not necessarily true...

Natural tones take pride of place among the colors to favor for a cozy bedroom. Indeed, we will choose rather “simple” colors to decorate its walls or for its carpets, its bed linen or its cushions. We necessarily opt for white elements that will illuminate the room. We also like beige, ecru, taupe, light brown, gray or powder pink for a cocoon effect. For example, thick gray curtains will accentuate the cozy atmosphere of your bedroom.

But you can also allow yourself little joyful touches of color that will liven up the whole thing a little and boost the atmosphere of the room, to feel even better there. Be careful, the colors here must not be too frank and play on softness, such as almond green, sugared almond blue, crimson red, light terracotta or even a diluted chick yellow. 

All pastels are also welcome to wrap the room in delicacy.

 

Playing with soft materials to create a cocooning atmosphere in your bedroom

decorate your cozy bedroom

The other essential element in a cozy bedroom will be the choice of materials: for linen, rugs, cushions, decorative elements... 

 

Linen for a soothing natural look

A quality natural fibre, linen has a naturally crumpled appearance which gives it a refined look. Its pleasant touch allows it to be enjoyed as daily bed linen while providing a warm atmosphere to your bedroom, visually speaking. And another of the significant advantages of linen is that it is as pleasant in winter as in summer due to its great thermoregulatory qualities. 

 

Wood to make your cozy bedroom warm

A floating floor in a room, whether in light wood or colored (light gray for example), will immediately bring a warm touch. Raw wood, very fashionable in interior decoration, comes to offer a touch of purity and authenticity, for a bedside table, on paneled walls, a headboard, a mirror, a bench or a end of bed . You can also, if you have the space, put a raw wooden bookcase against a wall with books that will accentuate the relaxing side of your room. 

 

Carpets, lighting and decoration in natural materials 

The furniture in the bedroom is also imbued with this desire for naturalness, all in simplicity. We then find, in a cozy bedroom, wicker or bamboo furniture, but also natural rattan lights such as large and warm pendant lights. Vegetable fibers are also popular for a pure and warm appearance, for carpets, in jute for example.

 

What lights to choose to optimize the cozy side of the decoration of your room? 

what lights for his cozy bedroom?

As with any living room, the bedroom must have light adapted to the use you want to make of it. It is of course necessary to take into account the natural illumination of the room, which must always be privileged. For non-natural lighting, if you want to create a soft atmosphere, the light must be too. 

By multiplying the sources of light via different lamps, rather to be laid, you will create a guaranteed cocoon effect. If you can opt for a main lamp, suspended, ceiling or wall lamp, strong enough, which will allow you to see well when you arrive in your room, the other sources of light must be soft, to encourage letting go taken and falling asleep. 

You can opt for similar or different bedside lamps but with a fairly soft warm white LED bulb (because it consumes less energy) (100 to 200 lm). You can also put small reading lights on your bedside table, which will not disturb the person with whom you sleep. Or place a slightly vintage lamp on a small sideboard to create a cozy atmosphere.

A light garland that surrounds a headboard can also offer a dreamlike side to his bedroom. 

 

Accumulate plaids, cushions, eiderdowns, duvets for a soft and soothing effect

cozy bedroom throws

The voluptuous materials and the elements that seem soft and soft will give your bedroom that little extra that will soothe you at first sight. Do not hesitate to put a quilt or a plaid on a chair or at the end of your bed. And do not hesitate to play on the accumulation of cozy textiles for an ever more cocooning effect. 

Preferably choose soft and pleasant to the touch fabrics such as faux fur cushions, which you want to cuddle or sheep's wool rugs for the most pleasant awakenings to the foot. Choose thick duvets for a thick effect that emphasizes the felted side. And combine the cushions but prefer, for the cozy aspect, that they are all the same shade of color. 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Décoration : comment créer une chambre à coucher cosy dans sa maison neuve ?

comment décorer une chambre cosy ?

Table des matières

La chambre à coucher, qu’elle soit cosy, moderne, épurée ou bien campagnarde, est une des pièces à vivre (ou plutôt à dormir) les plus importantes quand on se lance dans la construction d’une maison. Après avoir décidé de l’emplacement, de la taille et de la disposition de votre chambre et de vos meubles, une fois votre maison neuve et individuelle construite (voire un peu avant), la question de la décoration intérieure se pose. Si vous avez envie d’un confort optimal et d’une chambre cosy, quelles sont les couleurs, les matières mais les choix en termes de lumières ou d’aménagement à sélectionner ? Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans, vous donne quelques conseils.

 

Quelles couleurs pour donner un côté cosy à la décoration de sa chambre ?

Le style cosy renvoie à la douceur de l’intérieur des cottages anglais et donc à quelque chose de très chaleureux. L’on peut alors penser que pour se faire un cocon tout douillet dans sa chambre, il faudrait ne mettre que des couleurs chaudes. Nous allons voir que ce n’est pas forcément vrai…

Les tonalités naturelles ont la part belle au sein des couleurs à privilégier pour une chambre cosy.  En effet, l’on va choisir des couleurs assez “simples” pour orner ses murs ou pour ses tapis, son linge de lit ou ses coussins. L’on opte forcément pour des éléments blancs qui vont illuminer la pièce. On aime aussi le beige, l’écru, le taupe, le brun clair, le gris ou rose poudré pour un effet cocon. Pour exemple, des rideaux gris épais vont accentuer l’atmosphère feutrée de votre chambre.

Mais vous pouvez aussi vous permettre des petites touches de couleur joyeuses qui vont réveiller un peu l’ensemble et vitaminer l’ambiance de la chambre, pour s’y sentir encore mieux. Attention, les couleurs doivent ici ne pas être trop franches et jouer sur la douceur, comme le vert amande, le bleu dragée, le rouge incarnat, le terracotta léger ou encore un jaune poussin dilué. 

Tous les pastels sont également les bienvenus pour envelopper la chambre de délicatesse.

 

Jouer avec les matières douces pour créer une ambiance cocooning dans sa chambre

décorer sa chambre cosy

L’autre élément primordial dans une chambre cosy va être le choix des matières : pour le linge, les tapis, les coussins, les éléments de décoration… 

 

Du lin pour un aspect naturel apaisant

Fibre naturelle de qualité, le lin a un aspect naturellement froissé qui lui confère un côté raffiné. Son toucher agréable permet de l’apprécier comme linge de lit quotidien tout en offrant une atmosphère chaleureuse à votre chambre, visuellement parlant. Et un autre des avantages non négligeable du lin est qu’il est aussi agréable en hiver qu’en été du fait de ses grandes qualités thermorégulatrices. 

 

Du bois pour rendre chaleureuse votre chambre cosy

Un parquet flottant dans une chambre, qu’il soit en bois clair ou de couleur (gris clair par exemple), va apporter immédiatement une touche chaleureuse. Le bois brut, très à la mode en décoration intérieure, vient offrir une touche de pureté et d’authenticité, pour une table de chevet, sur des murs en lambris, une tête de lit, un miroir, un banc ou un bout de lit. Vous pouvez également, si vous en avez la place, poser contre un mur une bibliothèque en bois brut avec des livres qui accentueront le côté détente de votre chambre. 

 

Tapis, luminaires et décoration en matières naturelles 

Le mobilier de la chambre est également empreint de cette envie de naturel, toute en simplicité. On retrouve alors, dans une chambre cosy, des meubles  en osier ou en bambou, mais aussi des luminaires en rotin naturel comme de grands et chaleureuses suspensions. Les fibres végétales sont également plébiscitées pour un aspect pur et chaud, pour les tapis, en jute par exemple.

 

Quelles lumières choisir pour optimiser le côté cosy de la décoration de sa chambre ? 

quelles lumières pour sa chambre cosy ?

Comme pour toute pièce de vie, la chambre doit disposer d’une lumière adaptée à l’usage qu’on souhaite en faire. Il faut bien entendu prendre en compte l’éclairement naturel de la pièce, qui doit toujours être privilégié. Pour l’éclairage non naturel, si l’on souhaite créer une ambiance douce, la lumière doit l’être aussi. 

En multipliant les sources de lumières via différentes lampes, plutôt à poser, vous allez créer un effet cocon assuré. Si vous pouvez opter pour une lampe principale, en suspension, plafonnier ou en applique, assez forte, qui vous permettra de bien y voir quand vous arrivez dans votre chambre, les autres sources de lumières se doivent d’être douce, pour favoriser le lâcher pris et l’endormissement. 

Vous pouvez opter pour des lampes de chevet similaires ou différentes mais avec une ampoule LED (car moins consommatrice d’énergie) blanc chaud assez douce (100 à 200 lm). Vous pouvez aussi poser des petites liseuses sur votre table de chevet, qui ne gêneront pas la personne avec qui vous dormez. Ou poser une lampe un peu vintage sur une petite desserte pour créer une ambiance cosy.

Une guirlande lumineuse qui entoure une tête de lit peut également offrir un côté onirique à sa chambre à coucher. 

 

Accumuler plaids, coussins, édredons, couettes pour un effet doux et apaisant

plaids chambre cosy

Les matières voluptueuses et les éléments qui paraissent mous et doux vont offrir à votre chambre ce petit plus qui va vous apaiser au premier regard. N’hésitez donc pas à poser un édredon ou un plaid sur une chaise ou au bout de votre lit. Et n’hésitez pas à jouer sur l’accumulation de textiles douillets pour un effet toujours plus cocooning. 

Choisissez de préférence des tissus doux et agréables au toucher comme des coussins en fausse fourrure, qu’on a envie de câliner ou des tapis en laine de mouton pour des réveils des plus agréables au pied. Choisissez des couettes épaisses pour un effet d’épaisseur qui souligne le côté feutré. Et cumuler les coussins mais préférez, pour l’aspect cosy, qu’ils soient tous de la même teinte de couleur. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.