Rénover sa maison ça concerne aussi l’aspect extérieur. Simple entretien, embellissement, ou travaux d’étanchéité, ces travaux ne doivent pas être négligés. Ravalement de la façade, nettoyage de la toiture, repeindre le portail et les clôtures, remplacer ses volets, rajeunir sa terrasse…, l’extérieur de la maison, soumis aux intempéries mérite parfois un sacré coup de neuf.
Rénover la façade de la maison
Tous les 15 ou 20 ans, il est nécessaire de ravaler la façade de la maison afin de conserver son aspect intact. C’est d’autant plus vrai dans les zones urbaines ou proches des grandes voies d’accès où la pollution met les peintures à rude épreuves. Cette opération peut consister en un simple nettoyage mais peut être un peu plus poussée en fonction de l’état de la façade. Une peinture écaillée, un enduit vieillot, la présence de fissures, sont autant de raisons d’entamer un véritable ravalement de façade avec réfection des enduits, peintures et autre afin de préserver l’étanchéité de la maison.
Contrôler et réparer la toiture
Si votre toiture a un certain âge, il faut certainement la contrôler. Celle-ci mérite éventuellement un nettoyage, afin d’enlever les mousses et la saleté, responsables à terme d’infiltrations. Certaines tuiles peuvent aussi s’être déplacées ou être cassées, il faudra alors les remplacer ou les remettre en place. Si les dégâts sont trop importants, il sera nécessaire de rénover la toiture entièrement et de remplacer les tuiles. Ce peut être l’occasion d’entreprendre des travaux plus importants d’isolation, ou d’ajouter un écran de sous toiture qui contribue à empêcher les infiltrations. L’entretien de la toiture, des canalisations et des gouttières font partis des entretiens demandés par votre assurance habitation.
Pour aller plus loin lire l’article « Choisir sa toiture : un atout pour la performance énergétique ».
Moderniser la façade de la maison
Intervenir sur la façade de la maison, c’est l’occasion de lui redonner un coup de peps.
Repeindre la façade
Pour repartir à neuf et moderniser sa maison, le plus simple est encore de repeindre ou refaire l’enduit extérieur de la maison. En effet, les crépis des maisons des années 80 que l’on rencontre encore couramment, ont non seulement ternis, mais sont un peu passés de mode. Aux teintes ocres, et saumonées, on préfère aujourd’hui des teintes plus neutres, ou au contraire des couleurs audacieuses et foncées.
Oser les effets de matières
Les crépis peuvent revêtir plusieurs formes. Lisses, texturés, les revêtements extérieurs de maisons se déclinent dans une large gamme de texture et de couleur. Les refaire offre une toute autre apparence à votre maison.
Vêtir sa maison de bois
Les maisons bois inspirent également la rénovation. Inspirés par la tendance aux matériaux naturels, beaucoup optent pour la mise en œuvre d’un bardage bois sur tout ou partie de la maison. Ce dernier transforme radicalement l’aspect de la maison et lui apporte une touche chaleureuse et authentique.

Nous faisons le point sur les coûts des travaux de rénovation extérieurs dans l’article « Quel budget pour les aménagements extérieurs de votre maison ? ».
Refaire ses volets
Très exposés aux intempéries les volets se dégradent souvent au fil du temps. La peinture s’écaille, le bois gonfle et peut définitivement s’abîmer. Décaper, réparer puis repeindre telle est la bonne méthode pour conserver l’aspect des volets bois. Au delà, changer leur couleur est aussi l’occasion de redonner une identité forte à la maison ou de la moderniser. Pour aller plus loin et gagner en confort, vous pouvez aussi remplacer d’anciens volets par des volets roulants motorisés.

Rénover portail et clôture
Refaire ses volets, c’est aussi l’occasion d’harmoniser tous l’ensemble de ses extérieurs. Un ancien portail et une clôture peuvent aussi être rénovés et repeints. Il est aussi possible d’opter pour un changement complet, avec des modèles plus modernes, mieux sécurisés ou motorisés.
Réaménager les extérieurs et créer une terrasse
Rénover l’extérieur d’une maison, peut permettre de gagner des m2 grâce à l’aménagement d’espaces de vie ou de rangements extérieurs. Sans se lancer dans la construction d’une extension à part entière, la simple installation d’une terrasse en bois avec un auvent apporte du confort et du bien être. La construction d’une terrasse, notamment si elle est surélevée et supérieure à 40 m2, peut être soumise à l’obtention d’un permis de construire.

Gagnez en confort avec accessoires et domotique au jardin
Des corniches, l’installation d’un auvent ou de nouveaux éclairages extérieurs sont des travaux qui apportent un plus à votre maison. Ils vus font gagner en confort de vie et embellissent la maison. Et si vous investissiez dans un peu de domotique. A l’extérieur, cette dernière à de sérieux atouts. Lumières qui se déclenchent au passage, portail automatique…, autant d’installation qui facilitent la vie quotidienne. Aujourd’hui, ces équipements se sont largement démocratisés, alors pourquoi ne pas se lancer. Une rénovation extérieure est le moment idéal pour passer à l’action, faire passer les câbles disgracieux en toute discrétion pour avoir enfin la lumière aux endroits où elle faisait cruellement défaut.
Un coup de neuf pour les allées de jardin
Parfois, un simple nettoyage haute pression suffit pour éliminer les mousses et les dépôts. Mais souvent, les sols se sont déformés et sont devenus irrégulier. Il convient alors de rénover ou repartir à neuf. Dalles, pavés, lames de bois, caillebotis…, il existe un grand nombre de matériaux pour rénover vos allées et moderniser vos jardins.
Rénovation extérieure : quelles sont les démarches
Pose d’une clôture, modification de la façade, ou pose d’un bardage…, ces travaux peuvent parfois demander la réalisation d’une déclaration préalable de travaux. En général, la demande d’autorisation dépend du fait que les travaux modifient ou non l’aspect extérieur du bâtiment. Carport, pergolas…, vérifiez bien les règles d’urbanisme et les règlements de copropriété avant de vous lancer, car certains travaux qui semblent anodins doivent parfois respecter les règles locales particulières en terme de matériaux, de couleur ou d’aspect.
Bien rénover son extérieur c’est ainsi l’occasion d’entretenir son logement et de faire fructifier son patrimoine. Attention toutefois, ces travaux de modernisation qui semblent parfois anodins peuvent être soumis à l’autorisation de la mairie.