La toiture participe au charme et l’identité de la maison neuve. C’est aussi un élément technique indispensable au confort et la sécurité dans le logement. Son rôle est ainsi déterminant dans la performance énergétique de votre habitation. Le choix des matériaux qui la compose et leur mise en œuvre influencent directement vos consommations d’énergie et l’impact sur l’environnement. Voici quelques critères pour faire les bons choix.
Pourquoi soigner sa performance énergétique de sa toiture ?
Les maisons construites aujourd’hui sont particulièrement sobres en énergie et confortables, été comme hiver. Cette prouesse est liée à une meilleure conception de la maison, qui est aujourd’hui bioclimatique (profite des apports énergétiques gratuits) et mieux isolée. Ces performances sont garanties par le respect de la réglementation thermique RE2020. Le choix et la conception de la toiture entrent directement dans le calcul de la performance énergétique de la maison. Une toiture optimale d’un point de vue thermique permet ainsi plus de liberté et de choix sur d’autres postes de la maison.
Pour vous aider à mieux comprendre la RE 2020, nous avons consacré l’article « Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ? »
L’importance de l’isolation de la toiture
Savez-vous que l’a majeure partie des déperditions thermiques d’une habitation mal isolée se font par la toiture ? Celà est lié au fait que l’air chaud monte et s’échappe en priorité par le haut. En neuf comme en rénovation, il est crucial de miser sur une bonne isolation des combles. Des matériaux isolants de qualités dans de fortes épaisseurs garantiront de faibles déperditions d’énergie.
Pourquoi isoler la toiture sous rampants
On parle d’isoler sa toiture sous rampants, lorsque l’isolant suit la forme du toit et libère l’espace dans les combles. L’espace habitable s’en retrouve dès lors amélioré. Les pièces sous la toiture peuvent en effet être aménagé ou servir facilement d’espace de stockage.
Pourquoi isoler en comble perdus
L’isolation en comble perdu consiste à poser l’isolant sur le plancher haut ou le plafond. Plus simple à mettre en œuvre et moins coûteuse, cette solution permet d’atteindre plus facilement de haute performances thermiques, notamment en été, car elle offre un espace tampon supplémentaire entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.
Entre combles aménagés et combles perdus, nous avons comparé les avantages et les inconvénients de ces deux options pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Bien choisir ses matériaux de couverture dans le Sud-ouest
Le choix des matériaux de la toiture est bien souvent dicté par les styles régionaux. Il peut aussi être imposé par le PLU (plan local d’urbanisme). Toit en ardoise dans les Pyrénées, tuiles en terre cuite traditionnelles en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, ou toiture en zinc, le Sud-Ouest offre une grande variété de toitures. Le choix est prépondérant car c’est lui qui garantit entre autre une bonne protection de la maison contre la pluie et le vent. Les matériaux influencent ainsi la performance énergétique de la maison ainsi que son bilan carbone.
La tuile minérale star du Sud-Ouest
Dans le grand quart Sud-Ouest, la tuile terre cuite domine le paysage. Elles sont aujourd’hui couramment remplacées par des tuiles bétons qui offrent à la fois longévité, facilité d’entretien, confort et un impact carbone moins important qu’une tuile terre cuite car elles sont moins consommatrices d’énergie pour leur fabrication. Côté forme, les tuiles canal classiques ont été remplacées par des tuiles à emboîtement qui tiennent mieux dans le temps et résistent mieux aux grands vents. Oscillant entre le rouge vif et la couleur crème selon les zones les tuiles minérales, terre cuite comme béton, offrent un paysage typique et des maisons confortables bien adaptées à leur climat, hiver comme été.
L’ardoise, une longévité exceptionnelle indétrônable en Pyrénées
La durabilité de l’ardoise en fait un matériaux particulièrement écologique. Naturelle et élégante, l’ardoise qui recouvre traditionnellement les maisons Pyrénéennes possède de nombreux atouts. On parle d’une durée de vie de 30 ans pour la tuile qui devient poreuse et se fragilise au fil du temps contre 100 ans pour l’ardoise. En effet cette dernière ne craint pas le gel et protège la maison durablement.
Une toiture en zinc résistance et modernité
Le zinc est un matériaux particulièrement lisse qui offre peu de prise au vent. Souvent employé pour des extensions de maisons dans le Sud Ouest pour une intégration en contraste, il ne demande que très peu d’entretien et offre en toiture comme en façade un bel aspect contemporain. Le désavantage de la toiture en zinc, c’est qu’il est un matériau très conducteur de la chaleur. En été, néanmoins, une isolation performante et bien posée empêchera la surchauffe dans les combles.
L’étanchéité à l’air et à l’eau
La toiture protège des intempérie et empêche l’isolant de rentrer en contact avec l’eau, ce qui réduirait son efficacité. Pour compléter et éviter les dégradations de l’isolation en cas de déplacement d’une tuile, on installe généralement un écran de sous toiture, aussi appelé pare-pluie. Il faut aussi, comme dans le reste de la maison, faire la chasse aux fuites d’air intempestives Car une maison étanche à l’air renforce l’efficacité de l’isolation et le confort thermique. Ce sera le rôle du parement intérieur. Côté intérieur, des membranes pare vapeur qui recouvrent l’isolant renforcent généralement l’étanchéité à l’air et empêche la vapeur d’eau de pénétrer dans l’isolant.
Pour mieux comprendre ce sujet indissociable d’une maison neuve performante, lire l’article » l’importance de l’étanchéité à l’air« .
Quelle couleur pour la toiture de la maison ?
La couleur de votre toiture et son matériau peuvent influencer le confort de la maison. En effet, exposé aux rayons du soleil, un corps sombre (albédo faible) s’échauffe, bien plus qu’un corps clair qui réfléchit l’énergie lumineuse. Une toiture foncée peut ainsi atteindre plus de 70° C en plein soleil, quand un toit blanc restera à température ambiante. Mal isolée, elle se transforme en véritable radiateur pour les combles de la maison. Toutefois, des combles perdus, une bonne mise en œuvre de l’isolation et une ventilation sous toiture efficace, évitent généralement les désagrément liés à une toiture sombre. Toutefois, si vous optez pour des combles habitables dans une région chaude, autant anticiper le réchauffement climatique, et préférer les matériaux clairs. Ce choix aura aussi une influence sur votre cadre de vie global. Aujourd’hui, on réfléchit à blanchir les toits des villes pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Et pourquoi pas une toiture végétalisée?
La toiture végétalisée, qui s’installe généralement sur un toit plat contribue à la thermique du bâtiment. En effet, elle améliore l’isolation de la toiture hiver comme été. Elle contribue aussi à diminuer l’effet d’îlot de chaleur. Les communes s’intéressent à cette technique car le renforcement du végétal en ville offre une réponse à la double crise du climat et de la biodiversité. Idéale sur une extension à toit plat, elle offre un beau paysage aux fenêtres des espaces supérieurs.
Pour mieux comprendre, lire l’article sur les 13 avantages de l’extension à toit plat.
Intégrer des solutions pour l’énergie renouvelable
La conception de la toiture est également importante pour l’intégration de panneaux solaires. L’inclinaison et l’orientation de la toiture a en effet une influence directe sur le rendement de ces équipements. Très avantageux, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil. Les panneaux solaires thermiques quant à eux sont reliés à un ballon d’eau chaude et chauffent l’eau gratuitement. Votre facture énergétique comme votre empreinte carbone sont particulièrement réduites.
Pour aller plus loin, lire l’article « Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest »
On l’a vu, une toiture aujourd’hui peut aller bien au delà de la protection contre les intempéries. Produire son électricité, préserver le confort d’été et réduire son impact sur l’environnement…, cet élément classique révèle aujourd’hui tout son potentiel. Il est temps d’en profiter.