Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison avec combles aménagés ou perdus : 7 comparaisons

Table des matières

Une maison avec combles aménageables comprend des espaces sous toiture qui peuvent être transformés en pièces habitables. A l’inverse, les combles perdus ont souvent une hauteur insuffisante, ou sont créés par un type de charpente, (fermette) qui rend l’aménagement difficile voire impossible. Les deux modes constructifs ont leurs atouts. Voici quelques arguments pour choisir entre l’une ou l’autre solution lorsque vous faites construire une maison individuelle.

Maison avec combles aménageables : une maison évolutive

Une maison avec combles aménageables représente une opportunité fantastique d’élargir l’espace habitable sans avoir à augmenter la surface au sol de la maison. En transformant ces zones en chambres supplémentaires, bureau, salle de jeu ou espace de loisirs, vous augmentez considérablement la fonctionnalité de votre maison sans nécessiter par la suite une extension coûteuse. Nécessitant la création d’une charpente traditionnelle, ces espaces de vie sous la toiture peuvent être aménagés dès la construction ou servir, dans l’attente, de grenier ou d’espace de stockage. La maison évolue ainsi en fonction du budget et des besoins, les finitions pouvant être remises à plus tard, au moment de l’arrivée d’un premier enfant par exemple.

Pour aller plus loin, lire notre article « Pourquoi construire une maison évolutive dans le Sud-Ouest ? »

charpente fermette et combles perdus.
La charpente fermette ou charpente industrielle se compose de multiples éléments en bois assemblés par des connecteurs métalliques. Économique et légère elle occupe beaucoup d’espace dans les combles.

Combles perdus ou isolation rampant quelles performances thermiques ?

Comble maison neuve : quelle isolation ?

Dans des combles perdus, l’isolant en panneaux, en rouleaux ou en vrac est posé, déroulé ou soufflé sur le sol du plancher haut ou sur les solives et le plafond. À l’inverse, l’isolation des combles aménageables suit la forme de la toiture. Les lés d’isolant s’insèrent entre les éléments de la charpente traditionnelle, derrière la plaque de plâtre. On parle d’isolation sous rampant.

Combles perdus ou isolation rampant qui a le meilleur confort d’été ?

En été, les pièces situées sous la toiture sont triplement exposées aux températures extérieures. D’abord, la chaleur monte et a tendance à s’accumuler à l’étage supérieur. Ensuite, les fenêtres de toit peuvent favoriser l’effet de serre. Enfin, les matériaux de toiture chauffent vite en plein soleil. Ces inconvénients seront néanmoins limités par une isolation très performante, des automatismes des volets roulants et une surventilation nocturne. Côté confort d’été, les combles perdus offrent moins de contraintes puisqu’ils créent un espace tampon supplémentaire entre la chaleur du toit et l’espace habitable.

Pour aller plus loin lire l’article « Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été ».

les combles perdus protègent bien la maison pour un habitat confortable.
Dans des combles perdus, l’isolant en panneaux, en rouleaux ou en vrac est posé, déroulé ou soufflé sur le sol du plancher haut ou sur les solives et le plafond.

Maison avec comble aménageable ou comble perdu, quel confort d’hiver ?

Depuis la règlementation thermique 2012 et plus encore la réglementation environnementale 2020 dite RE2020 qui réglemente la construction de maison individuelle, les maisons sont très bien isolées. La majorité des déperditions de chaleur en hiver se faisant par le toit, les épaisseurs d’isolant sont élevées et adaptées pour garantir de très faibles consommations d’énergies, quelque soit la technique employée. S’ils ne sont pas utilisés, les combles aménageables doivent être isolés du reste de l’habitation pour éviter des consommations d’énergie trop importante en hiver. Dans l’attente de leur habitation  futur, on peut ainsi placer l’isolant sur le plancher haut à la façon des combles perdus.

Le charme et l’esthétique des maisons avec combles

Voilà un argument clairement en faveur des charpentes apparentes et des combles aménageables. En effet, une isolation sous rampant laisse apparaitre les volumes et selon les goûts, permet de jouer avec le bois de la charpente. À l’étage, c’est ainsi l’occasion de bénéficier de pièces mansardées (chambres, bureau, salle de bain) au charme indéniable, et de beaux effets de hauteur au rez-de-chaussée. Les maisons de plain pieds gagnent en volume, avec des plafond hauts, voir des salons avec des plafonds cathédrale. De sérieux atouts pour la revente.

Une chambre mansardée est charmante et chaleureuse.
Une chambre mansardé possède un charme indéniable. Jonathan Borba on Unsplash.

Comble aménageable quel surcoût en construction ?

Lorsque l’on choisit des combles aménageables en maison neuve, certains postes sont plus élevés :

– L’isolation sous rampant :

Elle est en effet plus chère que celle des combles perdus, car la mise en œuvre est plus longue et plus exigeante.

– Surélever la toiture pour une maison avec comble aménagé :

Lorsque la pente de toit imposée par les Plan locaux d’urbanismes (PLU) n’est pas suffisante pour avoir des combles aménageables, il est parfois nécessaire de surélever les murs de quelques centimètres ce qui entraine un surcout en terme de matériaux (bois, briques… ).

– Charpente :

La charpente traditionnelle est plus coûteuse que l’option fermette. Ce surcoût n’est cependant pas si élevé.

– Conception :

La conception est plus poussée car elle nécessite d’anticiper les évolutions futures. l’emplacement de l’escalier et la trémie doivent être savamment étudiées. Il en va de même pour la distribution des circuits de chauffage et de refroidissement et des arrivées d’eau chaude et d’eau froide.

– Plancher haut :

Celui-ci pourra, ou non être réalisé en même temps que la construction pour bénéficier d’un grenier accessible.

– Escalier :

L’escalier pourra être réalisé dès la construction ou être simplement prévu et réalisé par la suite quand le budget le permet.

Pour aller plus loin lire notre article « Construire dans le Sud-Ouest: une maison à étage ou de plain-pied? ».

 

Maison avec comble aménageable : des économies à long terme

Faire construire une maison avec combles aménageables, c’est anticiper les évolutions futures. Un projet bien élaboré avec votre constructeur Maisons SIC vous fera faire des économies. En effet, le surcoût à la construction et l’aménagement des combles seront moins élevés que la création d’une extension ou d’une surélévation de toiture dans le futur. C’est aussi un sérieux avantage pour la revente de votre bien.

Passage des réseaux et entretien de la maison

Chauffage, ventilation, éclairage, électricité…, tous les circuits et réseaux de la maison se dissimulent aisément dans les combles perdus. Le nettoyage des réseaux ou les opérations de maintenance y sont ainsi facilités. Ces configurations offrent ainsi l’occasion de profiter plus facilement d’un chauffage gainable qui chauffe la maison en toute discrétion.

Faire construire un comble aménageable dépend aussi de la pente de la toiture.
Zone climatique pente de toiture par région dans le Sud-Ouest.

Combles et pente de toit Sud-Ouest

Normes et inclinaison du toit dans le Sud-Ouest

Les pentes de toit sont dictées par le climat et les matériaux de toiture employés. Les toitures à forte inclinaison concernent les régions à pluviométrie importante et régulière.
La zone 1 est située à moins de 40 km de la côte et à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La zone 2 se trouve entre 20 et 40 km de la côte et à une hauteur comprise entre 200 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. cela concerne tout le littoral : Landes, Gironde, Charente.
La zone 3 est à 20 km de la côte maximum et plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer.

Maison avec combles Pyrénées : des volumes à exploiter

Dans le Sud-Ouest, c’est dans les Pyrénées que les PLU imposent les plus fortes pentes de toit. Celà est du au climat et au risque d’enneigement. Les pentes vont ainsi de 45° à 60° ce qui offre un volume en grande partie habitable dans les combles puisqu’une personne peut facilement se tenir debout.

Maison plain-pieds Sud-Ouest : combles et faible pente de toit

Dans la zone 1, mais aussi dans la zone 2, c’est à dire si vous construisez sur la côte Atlantique, une maison de plain pied de taille moyenne, n’offre pas une hauteur sous comble suffisante pour créer des pièces habitables. La charpente avec fermette est alors plus avantageuse. Néanmoins, Il est possible de surélever un peu les murs, pour créer une mezzanine, un grenier habitable, ou profiter d’une nouvelle pièce de vie sous les toits. Il s’agit ainsi d’une alternative économique à la réalisation d’un étage supérieur, à mi chemin entre la maison de plain pied et la maison R+1.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents