Faire construire sa maison dans le Sud Ouest est la promesse de belles soirées ensoleillées. Ce rêve peut être entaché par la présence des moustiques, indissociables du beau temps. Pour profiter des beaux jours, de son jardin et de nuits sans bourdonnement, voici quelques pistes à suivre.
Comment choisir les moustiquaires lorsque l’on fait construire sa maison ?
Doit-on prévoir les moustiquaires en même temps que les menuiseries ?
Lorsque l’on fait construire sa maison, il est recommandé de choisir rapidement si l’on souhaite être équipé de moustiquaires sur les fenêtres. En effet, le choix d’une menuiserie ou d’un modèle de volet peut limiter le nombre de modèles de moustiquaires adaptés à votre configuration. Par exemple, un volet roulant, placé trop près de la fenêtre peut empêcher l’installation d’une moustiquaire enroulable. Lorsque vous faites construire, la solution antimoustique sera imaginée dès la conception de la maison pour un emménagement sans nuisibles.
Pour aller plus loin, lire notre article « Quelles fenêtres choisir pour votre maison neuve ? ».
Moustique et maison neuve : s’équiper de menuiserie tout en un
Pour préserver votre intérieur des nuisibles tout en profitant de l’air frais nocturne, l’installation de moustiquaires de fenêtres s’avère indispensable dans le Sud-Ouest. L’idéal est de choisir un modèle de menuiserie ou de volets avec moustiquaire intégrée. L’ensemble fournira ainsi une solution plus pratiques et plus discrète. Les volets roulants avec moustiquaire intégrée intègrent ainsi la toile de moustiquaire dans le caisson du volet roulant pour une intégration discrète. Chacun d’eux disposant de sa propre coulisse, le volet assure ainsi assurent ainsi la sécurité, l’isolation et la protection contre les insectes.
Quels sont les différents modèles de moustiquaires de fenêtres ?
-Les moustiquaires à enroulement :
Ces solutions discrètes peuvent être enroulées lorsque vous n’en avez pas besoin, vous permettant de profiter de la vue et de la lumière naturelle. Elles se composent d’un cadre en aluminium ou en PVC, fixe et d’un maillage fin qui empêche les moustiques de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Elles peuvent être à enroulement vertical ou latéral.
– Des moustiquaires à cadre fixe :
Sur les fenêtres par lesquelles on ne se penche pas, et qui restent souvent ouvertes en été (toilettes, salles de bains, il est possible d’opter pour une moustiquaire fixe qui restera en place hiver comme été.
Si vous n’avez pas anticipé, vous trouverez toujours des solutions adaptées à votre configuration de maison. Les moustiquaires avec fixations auto agrippantes sont les plus simples et les plus économiques à mettre en place.
Quels modèles de moustiquaires sont adaptés aux portes-fenêtres ?
Parce qu’elles ne nécessitent pas de se baisser, les moustiquaires à enroulement latéral sont adaptées aux portes fenêtres. Moins contraignantes, les moustiquaires à rideau facilitent le passage de tous, même les animaux domestiques. Il est aussi possible d’installer une moustiquaire pivotante, qui se comportera comme une seconde porte battante.
Il existe aussi des moustiquaires pour baies coulissantes qui s’installent très facilement.
Le site vigilance-moustiques.com vous aide à mieux comprendre les problèmes posés par le moustique tigre et publie la carte actualisée de sa présence sur le territoire.
Quel terrain choisir pour se protéger des moustiques ?
Il n’y a pas vraiment de terrains moins infestés que d’autre. Les moustiques sont désormais partout, même dans les montagnes comme les Pyrénées, mais il y prolifère moins en raison des nuits fraiches. Début 2023, 71 départements sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus (sur les 96 départements métropolitains). Néanmoins, certaines zones sont plus infestées que d’autres. Mieux vaut éviter les terrains proches de marécages. Le plus nuisible, car transmetteur de maladies, le moustique tigre est essentiellement urbain. Dans le Sud-ouest, il est partout, avec une plus grande implantation dans le Lot et Garonne et le Tarn-et-Garonne où plus de 40 % des communes du département sont colonisées.
En maison neuve, le climatiseur évite-t-il les moustiques ?
Pour peu que vous aimiez vivre dans une maison parrticulièrement fraîche (18°C) en été, le climatiseur éloignera les moustiques qui craignent le froid. Les pompes à chaleur air/air, disponibles en gainable sont aussi des climatiseurs. Ils permettent de programmer et réguler la température pièce par pièce.
En savoir plus avec notre article “12 avantages du chauffage gainable en maison neuve dans le Sud-Ouest”.
Moustiques : Éviter les eaux stagnantes
Les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes, il est donc essentiel de prendre des mesures pour éliminer ces zones propices à leur développement. Lors de la conception de votre maison, évitez la formation de flaques d’eau près des fondations ou dans le jardin. Assurez-vous également que les gouttières et les drains évacuent l’eau correctement.
Goutières, regard, bâches, bassins, réservoir d’eau de pluie, plantes en pots sont autant de lieux propices à leurs développement. Une fois installés dans votre maison neuve, faites la chasse aux flaques au moins une fois par semaine à la belle saison et couvrez les réservoirs d’eau de pluie d’un voile moustiquaire.
Aménager un jardin résistant aux moustiques
Le choix des plantes dans votre jardin peut également avoir un impact significatif sur la présence de moustiques autour de votre maison. Certaines plantes, comme la citronnelle, la lavande et le soucis, la menthe, le basilic ou encore le romarin sont connues pour repousser les moustiques en raison de leurs odeurs. Joignez l’utile à l’agréable. En incorporant ces plantes dans votre aménagement paysager, vous pouvez contribuer à réduire la population de moustiques dans les environs de votre maison. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles.
Construire une maison sans moustique : une pergola avec moustiquaire
La pergola est une construction intéressante car elle habille le paysage et permet d’accrocher des accessoires en fonction des besoin. Une moustiquaire d’extérieure vous permettra de passer vos soirée dehors à la fraîche sans devenir vous même le repas.
Pour aller plus loin, lire notre article « Les 10 avantages d’une terrasse au Sud en Gironde »
Installer un nichoir à chauve-souris
Le meilleurs moyens de se débarrasser des moustiques, c’est aussi de favoriser leur prédation. Et contre les moustiques rien de mieux que les chauves-souris. De quoi ramener un peu d’équilibre dans votre jardin. Mais dans nos nouvelles maisons qui ne laissent plus d’interstices pour pénétrer dans les combles, les chauves souris ne trouvent pas forcément d’abris. La solution : le nichoir à chauve souris. Celui-ci sera accroché de préférence contre un mur chaud ou le long d’un arbre exposé au Sud. Optez pour une hauteur d’au moins trois mètres pour placer vos futurs alliés et leurs petits hors de portée des chats. Optez pour un nichoir adapté à la taille des espèces de chauves-souris communes dans votre région.
Optez pour une mare naturelle
Une mare pleine de grenouilles, de poissons et autres ? Pas de problèmes, les moustiques, n’y prolifèreront pas. Au contraire, la présence de cette marre favorisera la venue de prédateurs naturels comme les oiseaux, ou encore les chauves-souris.