Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison neuve et animaux domestiques : quels aménagements ?

aménagements animaux domestiques

Table des matières

Faire construire sa maison neuve, c’est aussi l’occasion de simplifier le quotidien de tous les habitants de la maison. Pour que vos animaux domestiques s’adaptent facilement à leur nouveau logis, anticipez leurs désirs mais aussi les vôtres. Chatière, recoins, équipements, pensez au bien être et à la santé de vos animaux pour concevoir la maison idéale.

Maison neuve : quels aménagements pour un chat ?

Quelle chatière en maison neuve ?

Chatière en maison neuve : gare aux déperditions d’énergie

Rentrer, sortir, rentrer, sortir… Si ce comportement loufoque du chat amuse parfois, il peut aussi être très agaçant. Pour un chat, la maison idéale est un espace chaleureux et sécurisé en accès libre. La chatière est une excellente option, mais elle nécessite d’y penser en amont.

Sur un mur, sur la porte, sur une vitre, la chatière s’implante partout ou presque. Mais gare aux déperditions d’énergie ! Votre maison neuve construite aujourd’hui sous l’égide de la RE2020, présente des caractéristiques exceptionnelles en matière d’étanchéité à l’air et d’isolation, il serait dommage d’augmenter sa facture à cause d’une chatière inadaptée ou mal posée. Préférez les modèles de chatière isolantes pour que votre chat puisse circuler entre l’intérieur et l’extérieur.

Les fabricants proposent d’ingénieux systèmes avec généralement un système de sas. Un tampon d’air entre deux portes bloque ainsi les mouvements d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. La pose doit être particulièrement soignée, comme celle d’une fenêtre ou de la porte d’entrée pour éviter les entrées d’air parasite autour de la chatière. L’ensemble doit être totalement étanche à l’eau et à l’air.

Il existe aussi des portes d’entrée pré-équipées d’une chatière qui limitent les déperditions thermiques. Pensez à prévenir votre constructeur de maison individuelle si vous souhaitez installez une chatière, afin qu’il vous conseille la pose la mieux adaptée aux performances thermiques de votre maison neuve.

Où installer la chatière en maison neuve ?

Les chatières trouvent souvent leur emplacement sur la porte d’entrée de la maison. Mais attention ! Percer une porte d’entrée est une opération délicate, qui peut nuire aux performances thermiques et à la sécurité qu’assure cette dernière. Cette opération a aussi pour conséquence d’annuler la garantie de la menuiserie. De la même façon, la plupart des compagnies d’assurances ne prendront pas en compte une menuiserie ainsi équipée. Les baies vitrées peuvent également être percées pour accueillir la chatière.

Là aussi, l’opération doit impérativement être réalisée par un vitrier professionnel. Le risque serait là encore de réduire les performances de la fenêtre en laissant s’échapper le gaz argon isolant lors du perçage. Vous pouvez aussi choisir une porte de garage avec chatière. Ne communiquant pas immédiatement avec l’intérieur de votre logement, cette dernière sera toujours couverte par la compagnie d’assurance.

Enfin, il est aussi possible de percer un mur pour y implanter la chatière. Afin de trouver l’emplacement idéal, analysez les habitudes de votre chat. Par quelle pièce préfère t’il habituellement rentrer à la maison ? Assez routiniers, nos animaux domestiques auront tendance à reproduire leurs faits et gestes dans leur future maison. Enfin, évitez d’installer la chatière sur les façades les plus exposées au vent afin de limiter les déperditions d’énergie.

Chatière quel modèle ?

La chatière doit être choisie en fonction de la taille de votre chat ou de votre petit chien. Pour plus de sécurité, préférez pour un modèle capable de lire la puce de votre animal de compagnie, si ce dernier a été pucé. Dotée d’un verrouillage magnétique qui s’enclenche automatiquement, cette chatière reconnait ainsi vos chats et ne laisse plus rentrer ceux des voisins.

Un coin repos et d’observation

Un espace repos douillet, près d’une fenêtre orientée plein Sud, voilà le coin idéal pour votre chat. Il pourra ainsi se prélasser au soleil l’hiver tout en observant ce qui se passe dehors. Hamac, coussin, carton, le chat se satisfera d’un aménagement simple pour peu qu’il soit confortable. N’oubliez pas que cet animal adore prendre de la hauteur et aménagez votre escalier, votre bibliothèque ou votre cuisine de façon à lui offrir des recoins douillets où il pourra voir sans être vu.

 

Le chat et la fenêtre, une grande histoire à accompagner en faisant construire sa maison neuve. Photo by Sarah Pflug from Burst

 

Maison neuve : quels aménagements pour un chien?

Chiens : quel revêtement de sol est le plus adapté?

Il est important de choisir des revêtements de sol adapté à votre compagnon. Mais chacun à ses avantages et ses inconvénients. Le parquet en bois est généralement un revêtement de sol solide et durable, mais il peut être vulnérable aux rayures. Préférez un parquet massif ou contrecollé à un stratifié plus fragile.

Les revêtements de sol souples peuvent convenir, mais ils sont souvent moins élégants et plus fragiles.Les sols minéraux de type carrelage, béton ou pierre; sont un choix adaptés, car ils résistent aux griffes et à l’usure, se nettoient facilement et n’absorbent pas les odeurs. Ils sont en revanche peu confortables.

Les tapis et les moquettes offrent un certain confort, mais peuvent être plus difficiles à nettoyer. Attention également à choisir un carrelage antidérapant, car les chiens peuvent glisser sur les sols lisses.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Quel revêtement de sol choisir pour ma maison neuve ?

Le revêtement de sol doit être adapté à la présence d’un chien au domicile pour sa pérénité et le confort de l’animal.

Une clôture adaptée à votre chien

Pour éviter que votre chien ne sorte sans prévenir de la maison, la clôture devra être adaptée à la taille du chien mais aussi à ses capacités de saut. De la même façon, l’espace entre les barreaux d’une clôture en bois ou en fer forgée doit être suffisamment petit pour que votre chien ne puisse pas passer sa tête ou son corps à travers. Enfin, préférez une clôture qui offre un peu de visibilité sur l’extérieur. Curieux de nature, votre chien pourra être stressé ou frustré par une clôture trop opaque.

Pour en savoir plus, lire notre article : Comment clôturer le terrain de sa maison neuve ?

Prévoir le coin repas des animaux domestiques

Généralement, les animaux préfèrent avoir leur coin repas bien à eux. Ce dernier se trouvera de préférence dans une pièce carrelée, ou disposant d’un revêtement de sol qui se nettoie facilement. Il sera également proche d’un point d’eau pour remplir aisément les gamelles. La cuisine parait l’endroit le mieux approprié, et le confort de l’animal devra ainsi être pris en compte dans son aménagement.

En effet, le coin repas, ne doit pas se retrouver au milieu du chemin, ni devant un meuble que l’on ouvre régulièrement. Prévoir un placard dédié à la nourriture de l’animal et le recoin ou poser les gamelles, pourront faire partie des consignes données au constructeur de maisons individuelles lors de la conception de la cuisine. Fenêtres quels modèles choisir pour vos animaux ?

Fenêtres quels modèles choisir pour vos animaux domestiques ?

Si vous ne souhaitez pas investir dans une chatière et préférez profiter des beaux jours pour laisser vos animaux rentrer et sortir à leur guise, pensez à installer des entrebâilleurs. Empêchant les portes de se fermer brutalement sur la queue de vos animaux, ces derniers s’avèreront aussi très utiles que ce soit pour ventiler ou assurer votre sécurité.

Sur la porte d’entrée, un entrebâilleur permet de vérifier l’identité de la personne qui se présente à la porte sans pour autant l’ouvrir en entier.  Au niveau des fenêtres et porte-fenêtres battantes, ces derniers, appelés aussi bloque-fenêtre permettent d’aérer le logement sans craindre les courants d’air.

Les portes coulissantes, qui se maintiennent à la position choisie sont également bien adaptées à la présence d’animaux domestiques.

Choisir une alarme compatible avec vos animaux domestiques

Si vous souhaitez vous équiper d’une alarme, assurez-vous que celle-ci prenne en compte la présence de vos animaux, sous peine de déclenchements intempestifs. Certaines alarmes disposent de détecteurs spéciaux qui ne réagissent pas lorsque vos animaux passent dans leur champ.

Le confort du poêle à bois en maison neuve est aussi apprécié des animaux.

Le chauffage : bien être des animaux

Si les animaux pouvaient parler ils plébisciteraient sans doute l’installation d’un poêle à bois. Les chats comme les chiens apprécient le confort de la flambée, et aiment se blottir au coin du feu dont ils apprécient le rayonnement. En hiver, les animaux plus proches du sol apprécient également le chauffage par le sol. Un plancher chauffant, alimenté par une pompe à chaleur air/eau ou géothermique sera ainsi bien adapté à leur bien être.

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents