Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

How to optimize the layout of a small bathroom in your new and individual house?

  • Home
  • >
  • planning
  • >
  • How to optimize the layout of a small bathroom in your new and individual house?
bathroom layout

Table of contents

If you have decided to build a detached house with a small bathroom, this does not mean that this living room cannot have everything from a big one. Indeed, tips for storage, decoration, lighting, tiling, layout of your small bathroom can make it functional and visually larger. The Maisons SIC teams, who support you in all stages of the construction of your new home, give you their best advice. 

 

Why furnish your small bathroom with a shower rather than a bathtub? 

Maisons SIC, builder of individual houses in New Aquitaine and Midi-Pyrénées, provides you with a whole team of decoration and fittings who know how to give you the best advice on all the rooms of the house. 

As can be seen within the interactive showroom in our Exhibition HallDirected by the VR Interactive company, many choices of furniture, colors, materials are possible to furnish your living room, your bedrooms, your kitchen or your bathroom. To help you see more clearly in the layout of a small bathroom (as she did with her tips for planning a small kitchen), Patricia Castillo, director of the interior design and decoration advice team, gives all her tips. 

 

Which shower model for a small bathroom? 

To begin, we will talk here more about a shower room than a bathroom. Indeed, it is quite complex to fit a bathtub, even a small one or a shoe, into a bathroom of 2 or 4 m2. Therefore, in a small shower room, priority is given to a shower. As for the model, Patricia Castillo explains: “the walk-in shower remains fashionable but we are coming back much more to the built-in shower tray, which is flush, like a walk-in shower, but which allows for much easier maintenance because it does not has no gasket. And as we return to sleek bathrooms, a shower tray is less loaded than a walk-in shower. We then choose it, for more authenticity, in slate, stone effects…” 

 

Glass walls and small niches…

Always to open the small room to the maximum, we will avoid choosing only tiled and blackout walls for our shower and we will prefer glazed walls or industrial style, such as workshop canopies for example, very fashionable.

Also, “in the showers, if the design allows it, one or more niches can be created in the partition in order to put the toiletries there and thus avoid adding anything extra (such as iron shelves) in a small shower.”

 

Tile colors and size: the right choices to “enlarge” a small bathroom

arrange your bathroom

To enlarge a small bathroom, there are some tips for the colors used. We know, the light colours reflect light and give a feeling of space. To enlarge your pond, we will therefore rather opt for white tiles or beige paint. For an even stronger visual effect, you can also opt for a dark floor and light walls. On the wall, a clear and shiny tile will better reflect the light. And for the little “trick” from Patricia Castillo: “at wall tile level, to give depth and volume to the room, we try to work on the widest part of the wall and stay on lighter walls on the other parts.”

 

XXL tiles on the walls and parquet effect on the floor

A trend that is taking hold and making bathrooms more welcoming is parquet effect tiling, whose format is also very suitable for bathrooms. You can find them in all colors (from raw wood effect to gray via white or black) and taking up the patterns of all types of wood. 

But to truly enlarge a shower room, Patricia Castillo's advice is to opt “downright for very large format tiles, so that there are very few joints in the floor and this naturally enlarges the volume of the room.” Same advice for the walls: “ the important thing to visually enlarge a room is to have a large format wall tile. The larger the format, the more it will enlarge the room. If you put a 20×40, you will have a smaller room visually than if you put 30×60 or 28×80, on the wall as on the floor. We are always afraid in a small room, wrongly, to put large format. If there's more cutting, rendering at the end changes the room completely for you.”

 

Arrange your small bathroom with lightness: the choice of furniture

How to arrange his bathroom ?

Another trick to make a small shower room seem bigger: free up floor space. To do this, we ban freestanding furniture and opt instead for hanging furniture which gives more lightness to the room (and which also makes it much easier to maintain). For example, prefer a suspended vanity unit rather than a washbasin. You can also choose open shelves (which must always be kept tidy, however, to avoid cluttering the room) and, for example, a long tall unit with a glass front that reflects light. Thin storage columns of different sizes, to be placed in the corners, can make it possible to lose no space. 

Remember to save space on a wall for a towel dryer, which will not take up much space and is very practical in a bathroom. 

At the level of the basins, as Patricia Castillo points out: “we will be on a molded top, which takes up less space than free-standing basins and which will allow smaller pieces of furniture to be placed underneath. " 

Finally, instead of a classic door, choose a hanging, sliding or pocket door which will save you a lot of space for passage.

 

Play with lighting to provide more space in your small bathroom

Light is another of your great allies when you have a small bathroom. For this, “it is better to work with spotlights integrated into the ceiling than lighting on a mirror. it brings a much more natural light. And good lighting is going to make the room a lot bigger than just one light on the mirror.” And another piece of advice:at the level of the mirrors, we come back a lot to the small glass cupboards like our grandparents had, which allow us to have additional storage. "

Meet the professional teams of Maisons SIC to manage the construction of your new home from A to Z: www.sic-habitat.com/contact/

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain dans votre maison neuve et individuelle ?

Accueil » Blog » Aménagement » Comment optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain dans votre maison neuve et individuelle ?
aménagement salle de bain

Table des matières

Si vous avez décidé de faire construire une maison individuelle avec une petite salle de bain, cela ne signifie pas que cette pièce à vivre ne peut pas avoir tout d’une grande. En effet, des astuces de rangements, de décoration, de lumière, de carrelage, d’aménagement de votre petite salle de bain peuvent la rendre fonctionnelle et visuellement plus grande. Les équipes de Maisons SIC, qui vous accompagnent dans toutes les étapes de la construction de votre maison neuve, vous donnent leurs meilleurs conseils. 

 

Pourquoi aménager sa petite salle de bain avec une douche plutôt qu’une baignoire ? 

Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées, met à votre disposition toute une équipe de décoration et d’aménagement qui sait vous conseiller au mieux sur toutes les pièces de la maison. 

Comme on peut le voir au sein du showroom interactif de notre Hall d’Exposition, réalisé par la société VR Interactive, de nombreux choix de meubles, couleurs, matières sont possibles pour aménager votre salon, vos chambres, votre cuisine ou votre salle de bain. Pour vous aider à y voir plus clair dans l’aménagement d’une petite salle de bain (comme elle l’a fait avec ses conseils pour l’aménagement d’une petite cuisine), Patricia Castillo, directrice de l’équipe de conseils en aménagement intérieur et décoration, donne toutes ses astuces. 

 

Quel modèle de douche pour une petite salle de bain ? 

Pour commencer, nous parlerons ici plus d’une salle de douche que d’une salle de bain. En effet, il est assez complexe de faire entrer une baignoire, même petite ou sabot dans une salle de bain de 2 ou 4 m2. L’on donne donc, dans une petite salle de douche, la priorité à une douche. Pour ce qui est du modèle, Patricia Castillo explique : “la douche à l’italienne reste à la mode mais l’on revient beaucoup plus au bac douche encastré, qui arrive à fleur, comme une douche à l’italienne, mais qui permet d’avoir un entretien beaucoup plus facile car il ne possède pas de joint. Et comme l’on revient à des salles de bain épurées, un bac de douche est moins chargé qu’une douche à l’italienne. On le choisit alors, pour plus d’authenticité, dans des effets ardoise, pierre…” 

 

Parois en verre et petites niches…

Toujours pour ouvrir la petite pièce au maximum, l’on va éviter de ne choisir que des parois carrelées et occultantes pour sa douche et l’on préfèrera des parois vitrées ou style industriel, comme des verrières d’atelier par exemple, très à la mode.

Également, “dans les douches, si la conception le permet, l’on peut créer une ou plusieurs niches dans la cloison afin d’y mettre les produits de toilette et éviter ainsi de rajouter quelque chose en plus (comme des étagères en fer) dans une petite douche.”

 

Couleurs et taille de carrelage : les bons choix pour “agrandir” une petite salle de bain

aménager sa salle de bain

Pour agrandir une petite salle de bain, il existe quelques astuces au niveau des couleurs utilisées.  On le sait, les couleurs claires reflètent la lumière et donnent une sensation d’espace. Pour agrandir sa pièce d’eau, l’on va donc donc plutôt opter pour un carrelage blanc ou une peinture beige. Pour un effet visuel encore plus fort, vous pouvez également opter pour un sol foncé et des murs clairs. Au mur, un carrelage clair et brillant va mieux refléter la lumière. Et pour le petit “truc” de Patricia Castillo : “au niveau faïence murale, pour donner de la profondeur, du volume à la pièce, on essaie de travailler le pan de mur le plus large et de rester sur des murs plus clairs sur les autres parties.”

 

Carrelage XXL aux murs et effet parquet au sol

Une tendance qui s’installe et qui rend les pièces d’eau plus chaleureuses, c’est le carrelage effet parquet, dont le format convient d’ailleurs très bien aux salles de bain. On en trouve de toutes les couleurs (de l’effet bois brut au gris en passant par le blanc ou le noir) et reprenant les motifs de toutes les essences de bois. 

Mais pour agrandir véritablement une salle de douche, le conseil de Patricia Castillo est d’opter “carrément pour du carrelage très grand format, pour qu’il y ait très peu de joints en sol et que cela agrandisse naturellement le volume de la pièce.” Même conseil pour les murs : “ l’important pour agrandir une pièce en visuel, c’est d’avoir en faïence mural un grand format. Plus le format est grand et plus cela va agrandir la pièce. Si vous mettez un 20×40, vous allez avoir une pièce plus petite en visuel que si vous mettez du 30×60 ou du 28×80, en mural comme en sol. On a toujours peur dans une petite pièce, à tort, de mettre du grand format. S’il y a plus de coupe, le rendu à la fin vous change complètement la pièce.”

 

Aménager sa petite salle de bain avec légèreté : le choix des meubles

comment aménager sa salle de bain ?

Autre astuce pour faire paraître plus grande une petite salle de douche : libérer de l’espace au sol. Pour cela, on bannit les meubles posés et on opte plutôt pour des meubles suspendus qui donnent plus de légèreté à la pièce (et qui la rendent également beaucoup plus facile d’entretien). Par exemple, préférez un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo. Vous pouvez également choisir des étagères ouvertes (qu’il faudra cependant garder toujours bien rangées, pour éviter d’encombrer la pièce) et, par exemple, un meuble haut tout en longueur avec une façade en verre qui renvoie la lumière. De fines colonnes de rangement de différentes dimensions, à mettre dans des angles, peuvent permettre de ne perdre aucun espace. 

Pensez à garder de la place sur un mur pour un sèche serviette, qui ne prendra pas beaucoup de place et qui reste très pratique dans une salle de bain. 

Au niveau des vasques, comme Patricia Castillo le souligne : “on va être sur du plan moulé, qui prend moins de place que des vasques posées et qui va permettre de mettre en dessous des meubles plus petits.” 

Enfin, en lieu et place d’une porte classique, choisissez plutôt une porte suspendue, coulissante ou à galandage qui vous offrira un grand gain de place pour le passage.

 

Jouer avec l’éclairage pour offrir plus d’espace à sa petite salle de bain

La lumière est un autre de vos grands alliés quand vous avez une petite salle de bain. Pour ceci, “il vaut mieux travailler des spots intégrés en plafond qu’un éclairage sur miroir. ça apporte une lumière beaucoup plus naturelle. Et un bon éclairage va rendre la pièce beaucoup plus grande qu’un seul éclairage sur le miroir.” Et autre petit conseil : “au niveau des miroirs, on revient beaucoup aux petites armoirettes vitrées comme avaient nos grandes parents, qui permettent d’avoir du rangement complémentaire.”

Rencontrez les équipes professionnelles de Maisons SIC pour gérer de A à Z la construction de votre maison neuve : www.sic-habitat.com/contact/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents