Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain dans votre maison neuve et individuelle ?

Accueil » Blog » Aménagement » Comment optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain dans votre maison neuve et individuelle ?
aménagement salle de bain

Table des matières

Si vous avez décidé de faire construire une maison individuelle avec une petite salle de bain, cela ne signifie pas que cette pièce à vivre ne peut pas avoir tout d’une grande. En effet, des astuces de rangements, de décoration, de lumière, de carrelage, d’aménagement de votre petite salle de bain peuvent la rendre fonctionnelle et visuellement plus grande. Les équipes de Maisons SIC, qui vous accompagnent dans toutes les étapes de la construction de votre maison neuve, vous donnent leurs meilleurs conseils. 

 

Pourquoi aménager sa petite salle de bain avec une douche plutôt qu’une baignoire ? 

Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées, met à votre disposition toute une équipe de décoration et d’aménagement qui sait vous conseiller au mieux sur toutes les pièces de la maison. 

Comme on peut le voir au sein du showroom interactif de notre Hall d’Exposition, réalisé par la société VR Interactive, de nombreux choix de meubles, couleurs, matières sont possibles pour aménager votre salon, vos chambres, votre cuisine ou votre salle de bain. Pour vous aider à y voir plus clair dans l’aménagement d’une petite salle de bain (comme elle l’a fait avec ses conseils pour l’aménagement d’une petite cuisine), Patricia Castillo, directrice de l’équipe de conseils en aménagement intérieur et décoration, donne toutes ses astuces. 

 

Quel modèle de douche pour une petite salle de bain ? 

Pour commencer, nous parlerons ici plus d’une salle de douche que d’une salle de bain. En effet, il est assez complexe de faire entrer une baignoire, même petite ou sabot dans une salle de bain de 2 ou 4 m2. L’on donne donc, dans une petite salle de douche, la priorité à une douche. Pour ce qui est du modèle, Patricia Castillo explique : “la douche à l’italienne reste à la mode mais l’on revient beaucoup plus au bac douche encastré, qui arrive à fleur, comme une douche à l’italienne, mais qui permet d’avoir un entretien beaucoup plus facile car il ne possède pas de joint. Et comme l’on revient à des salles de bain épurées, un bac de douche est moins chargé qu’une douche à l’italienne. On le choisit alors, pour plus d’authenticité, dans des effets ardoise, pierre…” 

 

Parois en verre et petites niches…

Toujours pour ouvrir la petite pièce au maximum, l’on va éviter de ne choisir que des parois carrelées et occultantes pour sa douche et l’on préfèrera des parois vitrées ou style industriel, comme des verrières d’atelier par exemple, très à la mode.

Également, “dans les douches, si la conception le permet, l’on peut créer une ou plusieurs niches dans la cloison afin d’y mettre les produits de toilette et éviter ainsi de rajouter quelque chose en plus (comme des étagères en fer) dans une petite douche.”

 

Couleurs et taille de carrelage : les bons choix pour “agrandir” une petite salle de bain

aménager sa salle de bain

Pour agrandir une petite salle de bain, il existe quelques astuces au niveau des couleurs utilisées.  On le sait, les couleurs claires reflètent la lumière et donnent une sensation d’espace. Pour agrandir sa pièce d’eau, l’on va donc donc plutôt opter pour un carrelage blanc ou une peinture beige. Pour un effet visuel encore plus fort, vous pouvez également opter pour un sol foncé et des murs clairs. Au mur, un carrelage clair et brillant va mieux refléter la lumière. Et pour le petit “truc” de Patricia Castillo : “au niveau faïence murale, pour donner de la profondeur, du volume à la pièce, on essaie de travailler le pan de mur le plus large et de rester sur des murs plus clairs sur les autres parties.”

 

Carrelage XXL aux murs et effet parquet au sol

Une tendance qui s’installe et qui rend les pièces d’eau plus chaleureuses, c’est le carrelage effet parquet, dont le format convient d’ailleurs très bien aux salles de bain. On en trouve de toutes les couleurs (de l’effet bois brut au gris en passant par le blanc ou le noir) et reprenant les motifs de toutes les essences de bois. 

Mais pour agrandir véritablement une salle de douche, le conseil de Patricia Castillo est d’opter “carrément pour du carrelage très grand format, pour qu’il y ait très peu de joints en sol et que cela agrandisse naturellement le volume de la pièce.” Même conseil pour les murs : “ l’important pour agrandir une pièce en visuel, c’est d’avoir en faïence mural un grand format. Plus le format est grand et plus cela va agrandir la pièce. Si vous mettez un 20×40, vous allez avoir une pièce plus petite en visuel que si vous mettez du 30×60 ou du 28×80, en mural comme en sol. On a toujours peur dans une petite pièce, à tort, de mettre du grand format. S’il y a plus de coupe, le rendu à la fin vous change complètement la pièce.”

 

Aménager sa petite salle de bain avec légèreté : le choix des meubles

comment aménager sa salle de bain ?

Autre astuce pour faire paraître plus grande une petite salle de douche : libérer de l’espace au sol. Pour cela, on bannit les meubles posés et on opte plutôt pour des meubles suspendus qui donnent plus de légèreté à la pièce (et qui la rendent également beaucoup plus facile d’entretien). Par exemple, préférez un meuble-vasque suspendu plutôt qu’un lavabo. Vous pouvez également choisir des étagères ouvertes (qu’il faudra cependant garder toujours bien rangées, pour éviter d’encombrer la pièce) et, par exemple, un meuble haut tout en longueur avec une façade en verre qui renvoie la lumière. De fines colonnes de rangement de différentes dimensions, à mettre dans des angles, peuvent permettre de ne perdre aucun espace. 

Pensez à garder de la place sur un mur pour un sèche serviette, qui ne prendra pas beaucoup de place et qui reste très pratique dans une salle de bain. 

Au niveau des vasques, comme Patricia Castillo le souligne : “on va être sur du plan moulé, qui prend moins de place que des vasques posées et qui va permettre de mettre en dessous des meubles plus petits.” 

Enfin, en lieu et place d’une porte classique, choisissez plutôt une porte suspendue, coulissante ou à galandage qui vous offrira un grand gain de place pour le passage.

 

Jouer avec l’éclairage pour offrir plus d’espace à sa petite salle de bain

La lumière est un autre de vos grands alliés quand vous avez une petite salle de bain. Pour ceci, “il vaut mieux travailler des spots intégrés en plafond qu’un éclairage sur miroir. ça apporte une lumière beaucoup plus naturelle. Et un bon éclairage va rendre la pièce beaucoup plus grande qu’un seul éclairage sur le miroir.” Et autre petit conseil : “au niveau des miroirs, on revient beaucoup aux petites armoirettes vitrées comme avaient nos grandes parents, qui permettent d’avoir du rangement complémentaire.”

Rencontrez les équipes professionnelles de Maisons SIC pour gérer de A à Z la construction de votre maison neuve : www.sic-habitat.com/contact/

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents