Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Plans de maison : nos 5 conseils pour bien les concevoir

Catalogue plan maison

Table des matières

Faire les bons choix pour concevoir ses plans de maison vous évitera de regretter par la suite des choix définitifs. Quelques règles permettent de bénéficier d’un espace fonctionnel et accueillant. Voici 5 conseils pour bien concevoir les plans de maison neuve.

Les indispensables avant la conception

Avant d’élaborer ou de chercher un catalogue de plans de maison, déterminer déjà votre budget et le type de maison que vous souhaitez. Étage, plain pied, maison en L en U, décrochés, nombre de pièce…, tous ces éléments auront un fort impact sur le budget de votre maison. Regarder les fourchettes de prix dans les catalogues de constructeurs et faites vous une idée du nombre de mètres carrés et de pièces auxquels vous pouvez prétendre.

Pour aller plus loin, consultez l’article «  10 raisons de choisir de construire une maison de plain pied »

Plans de maison : prendre en compte le terrain

Un plan de maison s’élabore en fonction de l’orientation de la maison par rapport au soleil. Le but est de faire entrer un maximum la lumière naturelle dans les pièces de vie pour profiter de ses bienfaits en terme d’apports de chaleur et de bien-être. Certaines pièces comme les chambres, se satisfont d’une orientation Est qui laissent entrer le soleil le matin. Au Nord, on privilégie les pièces d’eau et les garages. Les portes, les fenêtres, seront placées en fonction de ces ouvertures pour favoriser la ventilation et la circulation de la lumière.Il faut aussi tenir compte du terrain. Une vue époustouflante sur la nature environnante n’est évidemment pas à négliger et pourra certainement orienter le projet.

L’article « Comment choisir l’orientation de la maison sur le terrain ? », vous permettra d’approfondir le sujet et faire les bons choix dans la création du plan de maison de votre construction.

 

imaginez la maison sur son terrain
En faisant les plans de maison, imaginez votre maison par rapport à votre terrain.

Élaborez les plans de maison en fonction du mobilier

Vous avez des meubles imposant, un grand canapé, une bibliothèque ? Ces éléments ne sont pas à négliger et influenceront évidemment la conception des pièces auxquels ils se destinent. Alors prenez les mesures et déterminez rapidement la pièce dans laquelle vous souhaitez les implanter.

Pour approfondir le sujet lire l’article «  Les différents plans de construction de votre future maison »

Des plans qui suivent votre mode de vie

Vous travaillez de nuit ? Certains sont plus lève-tôt que d’autres ? Séparez les pièces de jours dynamiques des pièces de nuits plus calmes. Alors que la famille devient de plus en plus complexe, comme l’explique cet article, pensez à l’emploi du temps de tous les membres et imaginez le parcours de chacun au lever comme au coucher. Imaginez un plan de maison qui préserve l’intimité de tous en créant des circulations vers l’entrée, les toilettes et la salle de bains, éloignées des pièces de nuit, vous permettez à chacun de vivre à sans rythme en limitant les conflits.

Une maison de 4 chambre bien agencée
Plan de maison ligne Intima de maison Sic. Les rangements sont omniprésents et les espaces nuit bien séparés de l’espace jour pour un plus grand confort de vie.

N’oubliez pas les rangements !

On a souvent envie de grandes pièces de vie lorsque l’on élabore ses plans de maison. Pourtant, c’est plutôt dans les recoins et les détails que l’on gagne le plus de place. La cuisine bien sur est le premier endroit où les placards ne sont pas à négliger, comme la salle de bains. mais toutes les pièces de la maison sont concernées. Pour gagner en volume, cherchez toujours à placer le plus de placards possible. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. Des plans de maison avec des placards dans les chambres, des étagères dans le salon ou dans la salle de bains, une penderie dans l’entrée ou un grand placard dans le fond d’un couloir vous aideront à optimiser l’espace. Pensez également aux espaces sous l’escalier et si possible à prévoir une pièce en plus comme une buanderie, ou un sellier.

 

Regrouper les pièces d’eau

Pour simplifier le projet et faire des économies, il est préférable de regrouper au maximum les pièces d’eau sur vos plans de maison. Cet agencement évite en effet de complexifier le système d’évacuation des eaux usées. Dans une maison à étage, il est ainsi plus simple de placer les toilettes l’une au dessus de l’autre par exemple. De même, les salles de bains et la cuisine sont, de préférence, placées à proximité du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude. Une astuce qui limite les déperditions de chaleur par la tuyauterie et favorise ainsi les économies d’énergie.

Pour mieux comprendre, lire l’article «  Plan maison moderne : Combien de salles de bains prévoir ? »

Avec ces quelques règles votre constructeur maisons Sic vous concevra une maison confortable et parfaitement adaptée à votre mode de vie. N’oubliez pas que le nombre d’habitant comme les habitudes peuvent changer. Extension, surélévation, aménagement des combles, divisions des pièces…, essayer dès à présent de prévoir sur les plans de la maison les aménagements qui vous permettront de faire évoluer l’espace pour un minimum d’effort.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents