Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

10 reasons to choose to build a single-storey house 

single storey house favorite models

Table of contents

Building a single-storey house is the solution favored by all those who want an individual and modern house that is easy to live with. As José Longo, Commercial and General Manager of Maisons SIC already explained to us in our article on the 8 types of houses to build, today, in the South-West, the single-storey house remains the number 1 solution preferred by customers of SIC houses, for its practicality but also its price competitiveness. Let's go back to the undeniable advantages of building a single-storey house. 

 

1. Building a single-storey house: equality within the family

When you have a family and more particularly children, the first small concern that arises when you decide to buy a house is: who will have which room and how to make everyone happy? 

A problem that does not arise when you decide to build a house, which is moreover a one-storey house because it is up to you to choose the layout of the rooms, as for all models of single-storey houses to be built with Maisons SIC. And in a single-storey house, each member of the family is on the same level, so equity is perfect. The best ally for serene household peace. 

 

2. Prioritize community life with a modern house

Always within the framework of a family, it is essential to be able to easily separate the living spaces, so that each member feels comfortable. When you decide to build a house on one level, all the rooms being on the same level, it is community life that is privileged.

This makes it easier for the family to get together and communicate. The little ones are not afraid, for example, of feeling alone when they go to sleep upstairs. And the older ones are reassured to hear them if they ever have a nightmare in the middle of the night.  

 

3. The possibility of integrating day/night spaces in the construction of a detached house

cheaper one-storey house?

If you want more privacy and the tribal side is not in your family plan, you should know that it is quite possible to separate the spaces well in a single-storey house. You just have to think carefully about the rooms before construction and you can completely create perfectly delimited day and night spaces. 

For example, you can decide to put the living room / kitchen area in the middle of your house and put the children's bedrooms on one side and the master suite on the other. Or, you can opt for the realization of a particular form of house (in U or in L, like the contemporary Performance 12 house of 120m2 from Maisons SIC) and thus distance the master bedroom even more easily from the other bedrooms, or even the entire sleeping area from the rest of the house.

 

4. A safer and more secure home for the whole family

Whether you are a family, a couple or retired people, day-to-day safety is essential. Choosing to build a single-storey house means choosing safety. Indeed, the multiple domestic accidents due to the stairs are thus completely avoided. Whether for young children or for parents who have to carry their little ones in their arms up the stairs. The elderly are also very concerned by this problem of risk of falling. In effect, every year, theFalls cause some 12 deaths in France. And the repercussions of falls are all the more dramatic in older people (dependence, fracture, psychological trauma, etc.). 

No more risk of falling but also better circulation, safer, for people in wheelchairs or with reduced mobility.  

 

5. A greener home…

Heating a one-storey house is much more helpful than heating it in a two-storey house. For what ? Because the heat diffuses more easily on a single level and is distributed more quickly between the rooms. A two-storey house will require, for the same surface on the ground, to heat more. The heat will rise, of course, but there will be strong temperature differences between the different levels, which will have to be compensated for.  

The problem also arises for air conditioning. A one-storey house will cool down much faster in summer than a one-storey or multi-storey house. Thus, you operate energy savings in this greener house. 

 

6. …and more economical

Model House 2024 Pyrenees Intima 125m²

If you save energy thanks to heating and air conditioning, which are easier, here, you simply save money. You can also optimize cost savings by ensuring that the rooms in your house are properly exposed. By choosing to place bedrooms and bathrooms to the east and west, windowless passage rooms to the north and living rooms to the south, you will benefit from natural conditions of sunshine (or shade) to play on your heating and air conditioning. 

 

7. A house easier to resell

As we saw above, a single-storey house will appeal to everyone: couples, families, single people... But above all, older people or people with reduced mobility will systematically choose a single-storey house, which is essential for daily well-being. And reselling this type of property, even if there are many on the market, will thus become much easier than for a two-storey house with stairs which can, in the long term, close the floor when they get old. 

 

8. The construction of a single-storey house: the choice of comfort for moving in

When we think of building a house, we sometimes forget one of the disadvantages of changing your place of residence: moving in. Having only one level, the house on one level will facilitate the multiple comings and goings of a move or a move in. It is also easier to fit large furniture and appliances than in a two-storey house. The ease of circulation between the rooms optimizes the comfort of a successful layout in a single-storey house. 

 

9. Daily maintenance made easy in a single-storey house

After the layout comes the day-to-day. And those chores you have to think about all the time. If cleaning is never a pleasant activity, it can become a real chore when you have to do with a two-storey house. It is necessarily faster and less tiring to move and vacuum on one level, like dusting or mopping. 

 

10. Build a single-storey house for maximum brightness and complete openness to the outside

single storey house terrace

When you have a beautiful exterior, when you are a fan of gardening, you like to see all this beautiful greenery as often as possible. A single-storey house is at the same level as the garden and many direct openings, from the living rooms as well as the night rooms, can easily be envisaged by installing French windows or bay windows. Beyond the practical aspect, this possible opening of all the rooms to the outside is also a guarantee of a beautiful source of natural light. 

You want to meet a trusted builder for your single-storey home ? Call on the SIC houses !

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

10 raisons de choisir de construire une maison de plain pied 

maison plain pied modeles preferes

Table des matières

Se faire construire une maison de plain pied, c’est la solution plébiscitée par tous ceux qui souhaitent une maison individuelle et moderne facile à vivre. Comme nous expliquait déjà José Longo, directeur commercial et général de Maisons SIC dans notre article sur les 8 types de maisons à construire, aujourd’hui, dans le Sud-Ouest, la maison de plain pied reste la solution numéro 1 privilégiée par les clients de Maisons SIC, pour sa praticité mais aussi sa compétitivité au niveau du prix. Revenons sur les atouts indéniables de la construction d’une maison de plain pied. 

 

1. Construire une maison de plain pied : l’égalité au sein de la famille

Quand on a une famille et plus particulièrement des enfants, le premier petit souci qui se pose quand on décide d’acheter une maison est : qui aura quelle chambre et comment faire pour pour que chacun soit content ? 

Une problématique qui ne se pose pas quand on décide de construire une maison, qui plus est une maison de plain pied car c’est à vous de choisir la disposition des pièces, comme pour tous les modèles de maisons de plain pied à construire avec Maisons SIC. Et dans une maison de plain pied, chaque membre de la famille est au même niveau, l’équité est alors parfaite. La meilleure alliée pour une sereine paix des ménages. 

 

2. Privilégier la vie en communauté avec une maison moderne

Toujours dans le cadre d’une famille, il est primordial de pouvoir facilement séparer les espaces de vie, afin que chaque membre se sente à l’aise. Quand on décide de construire une maison de plain pied, toutes les pièces étant au même niveau, c’est la vie en communauté qui est privilégiée.

Ainsi, la famille peut plus facilement se réunir et communiquer. Les plus petits n’ont pas peur, par exemple, de se sentir seuls quand ils vont dormir à l’étage. Et les plus grands sont rassurés de les entendre si jamais ils font un cauchemar en pleine nuit.  

 

3. La possibilité d’intégrer des espaces jour/nuit dans la construction d’une maison individuelle

maison de plain pied moins cher ?

Si vous avez envie de plus d’intimité et que le côté tribu n’est pas dans votre projet de famille, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de bien séparer les espaces dans une maison de plain pied. Il suffit de bien réfléchir aux pièces avant la construction et l’on peut tout à fait se créer des espaces jour et nuit parfaitement délimités. 

Vous pouvez par exemple décider de poser l’espace salon / cuisine au milieu de votre maison et mettre les chambres des d’enfants d’un côté et la suite parentale de l’autre. Ou alors, vous pouvez opter pour la réalisation d’une forme particulière de maison (en U ou en L, comme la maison Performance 12 contemporaine de 120m2 de Maisons SIC) et éloigner ainsi encore plus facilement la chambre parentale des autres chambres, voire tout l’espace nuit du reste de la maison.

 

4. Une maison plus sûre et sécurisée pour toute la famille

Que vous soyez une famille, un couple ou des personnes en retraite, la sécurité au quotidien compte forcément. Faire le choix de la construction d’une maison de plain pied, c’est faire celui de la sécurité. En effet, les multiples accidents domestiques dûs aux escaliers sont ainsi totalement évités. Que ce soit pour les jeunes enfants ou pour les parents qui doivent porter leurs petits dans leurs bras dans les escaliers. Les personnes âgées sont également très concernées par ce problème de risque de chute. En effet, chaque année, les chutes entraînent quelques 12 000 décès en France. Et les répercussions des chutes sont d’autant plus dramatiques chez les personnes âgées (dépendance, fracture, traumatisme psychologique…). 

Plus aucun risque de chute mais également une meilleure circulation, plus sûre, pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.  

 

5. Une maison plus écologique…

Chauffer une maison de plain pied est beaucoup plus aidé que de la faire dans une maison à étage. Pourquoi ? Parce que la chaleur se diffuse plus aisément sur un seul niveau et se répartit plus vite entre les pièces. Une maison à étage va demander, pour la même surface au sol, de chauffer plus. La chaleur va monter, certes, mais il va y avoir de fortes différences de température entre les différents niveaux, qu’il va falloir compenser.  

Le problème se pose également pour la climatisation. Une maison de plain pied va se refroidir beaucoup plus vite, en été, qu’une maison à un ou plusieurs étages. Ainsi, vous opérez des économies d’énergie dans cette maison plus écologique. 

 

6. … Et plus économique

Modèle Maison 2024 Pyrénées Intima 125m²

Si vous faites des économies d’énergie grâce au chauffage et à la climatisation, plus aisés, ici, vous faites donc des économies tout court. Vous pouvez également optimiser ses réductions de coûts en veillant à la bonne expositions des pièces de votre maison. En choisissant de mettre chambres et salles de bain à l’est et l’ouest, salles de passage sans fenêtre au nord et pièces de vie au sud, vous bénéficierez des conditions naturelles d’ensoleillement (ou d’ombre) pour jouer sur votre chauffage et votre climatisation. 

 

7. Une maison plus facile à la revente

Nous l’avons vu plus haut, une maison de plain pied va plaire à tout le monde : les couples, les familles, les personnes seules… Mais surtout, les personnes plus âgées ou à mobilité réduite vont systématiquement choisir une maison de plain pied, qui s’avère essentielle pour un bien être au quotidien. Et revendre ce type de bien, même s’il en existe beaucoup sur le marché, va devenir ainsi bien plus facile que pour une maison à étage avec des escaliers qui peuvent, à terme, fermer l’étage quand ils vieillissent. 

 

8. La construction d’une maison de plain pied : le choix du confort pour l’emménagement

Quand on pense construction de maison, on oublie parfois l’un des inconvénients de changer de lieu de vie : l’emménagement. N’ayant qu’un seul niveau, la maison de plain pied va vous faciliter les multiples allers et venues d’un déménagement ou d’un emménagement. Il est également plus facile de faire passer gros meubles et électroménager que dans une maison à étage. La facilité de circulation entre les pièces rend optimal le confort d’un aménagement réussi dans une maison de plain pied. 

 

9. L’entretien quotidien facilité dans une maison de plain pied

Après l’aménagement vient le quotidien. Et ces tâches ménagères auxquelles on doit penser tout le temps. Si le ménage n’est jamais une activité des plus agréables, cela peut devenir une véritable corvée quand on a à faire à une maison à étage. Il est forcément plus rapide et moins fatiguant de bouger et passer son aspirateur sur un seul niveau, comme de faire la poussière ou de passer la serpillière. 

 

10. Construire une maison de plain pied pour une luminosité maximale et une ouverture complète sur l’extérieur

terrasse maison plain pied

Quand on a un bel extérieur, qu’on est fan de jardinage, on aime à voir toute cette belle verdure le plus souvent possible. Une maison de plain pied est au même niveau que le jardin et de nombreuses ouvertures directes, depuis les pièces de vie comme les pièces de nuit, sont envisageables, facilement, en installant portes-fenêtres ou baies vitrées. Au-delà de l’aspect pratique, cette ouverture possible de toutes les pièces vers l’extérieur est également une garantie d’une belle source de lumière naturelle. 

Vous souhaitez rencontrer un constructeur de confiance pour votre maison de plain pied ? Faites appel aux Maisons SIC !

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents