Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment choisir l’orientation de la maison sur le terrain ?

L'orientation de la maison s'étudie dès la maquette.

Table des matières

L’orientation de la maison est la clé du confort. Les apports de lumière naturelle, comme la température sont directement liée à la façon dont le soleil pénètre à l’intérieur de l’habitat. Pour choisir l’orientation idéale, votre constructeur étudie votre terrain, son environnement, le modèle de maison souhaité, le climat et adapte l’ensemble à la course du soleil selon les saisons et les heures de la journée.

Quelle est l’orientation de la maison idéale ?

L’orientation de la maison idéale est celle qui permet à toutes les faces de la maison d’être exposées au soleil pendant une partie de la journée. Pour votre plus grand confort, un bon constructeur cherchera ainsi à placer chaque pièce de la maison en fonction de son orientation mais aussi de vos habitudes de vie. Les pièces orientation Est bénéficient ainsi d’un rayonnement doux le matin. Les pièces à l’Ouest sont baignées de soleil du milieu de l’après midi jusqu’au soir, ce qui crée éblouissement et surchauffe. Une pièce orientée Sud profite du soleil toute la journée.

Pour aller plus loin, lire notre article ” Plan de maison du Sud-Ouest : Comment concevoir le plan idéal ?

Orientation et RE2020

Aujourd’hui, la règlementation qui régit la construction en France est la réglementation environnementale 2020 dites RE2020 qui encourage la sobriété et l’efficacité énergétique. Les maisons neuves construites aujourd’hui sont ainsi des maisons bioclimatiques. La conception architecturale, l’implantation sur le terrain et l’orientation de la maison doivent ainsi permettre de réduire au maximum les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage.

Bien être et soleil du matin maison neuve saine.
Une chambre orientée à l’Est laisse entrer le soleil aux premières heures de la journée.

Une maison saine est bien orientée

Les rayons du soleil assainissent les maisons. En effet, un bâtiment constamment à l’ombre en raison de la végétation ou de la présence d’un immeuble à proximité, peut avoir des teneurs en spores et moisissures plus importantes. De la même façon, l’orientation joue sur l’humidité ambiante et donc sur le développement des acariens. L’orientation de la maison et le bon dimensionnement des fenêtres seront donc important pour préserver la santé des habitants et éviter notamment de favoriser les allergies.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notre article ” Faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest

Orienter la maison pour plus de lumière naturelle

Une maison bien conçue permet de se passer au maximum de l’éclairage artificiel. De grandes fenêtres et baies vitrées, bien positionnées, telle est la clé du confort visuel à toute heure de la journée et en toute saison. La réglementation environnementale RE2020 impose ainsi un niveau d’éclairement mais aussi une surface de baies vitrées minimales (1/3 de la surface de façade) dans une habitation. Au delà des économies d’énergie, les effets se font sentir sur le bien-être des occupants qui auront moins de fatigue oculaire et plus de facilité à respecter leur rythme biologique.

Pour en savoir plus lire notre article “ Optimiser la luminosité de votre maison neuve : les astuces de construction “.

Une maison qui favorise les apports solaires

L’hiver est relativement doux dans le Sud-Ouest. En Gironde, dans le Lot et Garonne, en Haute-Garonne ou dans les Pyrénées, les maisons profitent le plus longtemps possible des rayons du soleil. C’est ainsi le plus grand allié des habitants qui souhaitent réduire la consommation d’énergie liée au chauffage de la maison. De grandes fenêtres bien positionnées captent ainsi tous les apports solaires. La bonne conception de la maison et sa très forte isolation font le reste en conservant ces calories gratuites le plus longtemps possible. Les habitants de maisons neuves sont même surpris aujourd’hui de ne plus avoir à allumer le chauffage en plein hiver. Quelle économie !

Pour mieux comprendre comment profiter du moindre rayon de soleil, lire l’article  ” Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest “.

Des protections solaires pour le confort d’été

Alors que l’on parle sans cesse du réchauffement climatique et que nos régions du Sud-Ouest sont sujettes à des canicules estivales, l’orientation de la maison doit aussi prendre en compte le confort d’été. Durant la belle saison au contraire, il faut au maximum se protéger des rayons du soleil afin de limiter le recours aux climatiseurs. Le rôle du constructeur est alors de concilier ce qui semble inconciliable. En été on mise sur les protections solaires. Le soleil étant plus bas l’hiver et les feuilles d’arbres étant tombées, végétations et débords de toit, offrent une ombre en été mais pas en hiver. On peut aussi rajouter des volets, des stores et autres pare-soleil qui feront écran aux rayons du soleil. Les solutions domotiques qui gèrent l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de la course du soleil offrent un confort inégalé.

Chez Maisons Sic, le choix des volets s’avère aussi un choix crucial. Pour mieux comprendre l’importance de cet équipement, lire notre article ” Quels volets en maison neuve ?

maison neuve bois bien orientée
Dans cette maison orientation Sud à Audenge, sur le Bassin d’Arcachon, les débords de toit préservent la luminosité mais empêchent les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur du bâtiment en été, mais pas en hiver.

Quelles solutions pour une maison bien orientée?

Lorsque le choix est permis, on privilégie l’orientation Sud. Delà signifie que les pièces de vie comme le salon ou les chambres sont placées contre la façade Sud.
On évite généralement de placer les chambres au Nord. Moins confortables, l’apport solaire y est dix fois moins important qu’au Sud. Ainsi, on évite les fenêtres trop réduites qui privent de l’éclairage naturel.
Un salon exposé plein Ouest est également peu recommandé, surtout dans les régions chaudes comme le Sud-Ouest de la France. Le soleil se couchant à l’Ouest, il est difficile de protéger les baies de ce rayonnement intense et de la chaleur qu’il occasionne dans la maison en été. Les volets de cette façades doivent ainsi pouvoir être fermés en soirée.

Bien dimensionner et placer les fenêtres

La quantité de lumière et de rayon du soleil dont bénéficie une maison dépend des ouvertures. Une position haute des vitrages permet d’éclairer le fond de la pièce. De même des fenêtres de toit offrent un éclairage zénithal de qualité et offrent, à surface égale, trois fois plus de lumière naturelle que les ouvertures en façade. Il est cependant préférable de les placer sur un pan de toiture orienté Nord ou Est pour éviter la surchauffe.

Que faire des pièces orientées Nord ?

Les pièces au Nord ne bénéficient pas des rayons du soleil direct. En raison du développement plus important d’acariens dans ce type d’environnement, il n’est pas recommandé d’y créer les pièces de nuits. En revanche, la quantité de lumière naturelle y est constante et est ainsi bien adaptée à la lecture, aux travaux minutieux, à la création d’un atelier ou au travail sur ordinateur. On peut aussi y placer les pièces comme les toilettes, la buanderie, le garage, la chaufferie

Une orientation Sud pour le salon?

Une orientation Sud pour le salon est une bonne option. Car cette pièce centrale bénéficie d’un maximum de chaleur et de lumière naturelle. En été, la conception architecturale de la maison offrira une pièce ouverte sur l’extérieure mais protégée de la surchauffe estivale. L’idéal étant une pièce traversante avec de grandes baies également au Nord qui laissent entrer la lumière du jour l’été lorsque les façades Sud sont occultées.

Orienter une maison en L ou en U

Les décrochés de ces maisons permettent d’offrir un peu d’ombre à certaines façades. Ainsi, le retour d’une maison en L peut protéger la façade Sud des rayons du soleil tardifs en provenance de l’Ouest. Une bonne façon de se réserver des coins d’ombre aux heures les plus chaudes.

Pour aller plus loin, consultez l’article “ les 6 avantages d’une maison en L “.

Se protéger du bruit

Exposition au bruit : Évitez de placer des pièces comme les chambres, du côté de la rue ou d’une source de bruit importante.
Terrasse et jardin : Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, pensez à l’orientation de vos terrasses ou de votre jardin pour profiter du soleil et de l’ombre au bon moment de la journée.
Orienter la maison en fonction du vent : Évitez d’orienter les fenêtres des chambres vers des vents froids dominants ou des vents violents.

Le constructeur spécialiste de l’orientation de la maison

En fin de compte, le choix de l’orientation idéale de votre maison doit être guidé par des professionnels de l’architecture et de la construction. Votre constructeur de maison Maisons Sic réalise des études spécifiques pour implanter la maison sur le terrain et la concevoir en fonction de vos envies, vos besoins et l’environnement.

En conclusion, choisir l’orientation de la maison est une décision cruciale lorsque l’on veut faire contruire. Ce choix impacte le confort, l’efficacité énergétique et la qualité de vie à l’intérieur du logement. Prenez le temps de réfléchir à la place de chacune de vos pièces de vie pour vous assurer que la maison soit toujours confortable et répondent toujours à vos besoins.

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents