Faire construire une maison neuve quand on est de jeunes parents sous-entend forcément bien réfléchir à la chambre de son enfant. Il faut penser à la place de ce lieu de sommeil mais aussi à comment aménager, décorer et faire évoluer la chambre d’un bébé qui va grandir vite. Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest de la France, vous explique comment optimiser la chambre de bébé.
Où placer la chambre de votre bébé dans votre maison neuve ?
Nous vous avons donné des conseils pour bien concevoir les plans de votre maison neuve, parmi lesquels nous soulignions qu’il était primordial de réfléchir à la construction de sa maison individuelle en fonction du mode de vie et des besoins de sa famille.
Pour la chambre de votre bébé, il faut bien réfléchir à ce qu’elle ne soit pas trop loin de la vôtre mais, en même temps, un peu éloigné des bruits intérieurs de la maison (comme une salle de bain ou une buanderie) tout comme des bruits extérieurs (route ou autre) qui pourraient perturber son sommeil.
Cet endroit calme doit également être assez bien isolé pour maintenir une bonne température, indispensable au bien-être d’un nourrisson. Selon les spécialistes, la température idéale dans la chambre d’un bébé est de 18-20°C, été comme hiver. N’hésitez pas à voir un thermomètre pour vérifier qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans cette pièce, dans laquelle votre enfant va passer une grande partie de son temps.
Construction d’une maison neuve : penser à l’évolution de la chambre de votre bébé vers une chambre d’enfant au moment de l’aménager
Pensez toujours aux possibles évolutions de votre maison neuve ! Se projeter dans l’avenir doit se faire dès la construction de votre maison individuelle dans le Sud-Ouest. Afin de mieux placer cette chambre sur votre plan de construction, il vous faut décider de sa taille. Et pour cela, pensez à ce que cette pièce deviendra quand votre enfant va grandir. Si vous souhaitez lui conserver la même chambre, il est primordial qu’elle puisse contenir un lit plus grand, un espace de jeu si possible et un bureau pour ses futurs devoirs.
Pour un enfant solo, l’idéal est entre 8 et 10m2. Si vous avez moins, il est possible d’imaginer un lit en hauteur avec un espace de jeu ou un bureau en dessous. Mais rappelez-vous que selon la loi on ne peut appeler une pièce une chambre que si :
- sa surface minimale d’au moins à 9 m2 de surface habitable ;
- sa hauteur sous plafond est d’au moins 2,20 m ;
- son volume habitable est d’au moins 20 m3.
Cette règle d’un “logement décent” ont été conçue pour un bien-être maximal, au quotidien.
Où placer le lit d’un bébé quand vous aménagez sa chambre, pour un meilleur sommeil ?
Quand votre maison neuve est construite, vient l’heure de l’aménagement de la chambre de bébé. Et le plus important reste son lit. Le sommeil d’un enfant reste un souci majeur pour les parents. Afin de lui permettre les plus beaux rêves, il est important d’éloigner son lit des bruits et de lui permettre de dormir dans un calme reposant.
Si vous le pouvez, placez le lit de votre bébé la tête contre un mur pour le rassurer au maximum. Mais pas contre le mur près de la porte car un enfant (comme un adulte) a besoin de voir la porte de sa chambre et qui y entre pour être parfaitement bien. Vous pouvez par exemple placer le lit dans un angle, entre une fenêtre et une porte…
Quelles couleurs pour savoir comment aménager une chambre de bébé ?
Selon les principes du Feng Shui, afin que l’énergie vitale circule bien, il est bon de privilégier les couleurs claires dans la chambre d’un bébé. Des couleurs douces doivent donc orner les murs. Pour les couleurs plus “pétillantes” (comme le rouge ou l’orange), vous pouvez les utiliser par toutes petites touches mais il ne faut pas qu’elles soient visibles depuis le lit de votre bébé quand il dort, pour éviter de trop perturber son endormissement, par exemple. L’espace nuit doit être de couleurs douillettes.
L’on privilégie donc le blanc, bien entendu mais aussi le bleu et le vert, mais clairs. Favorisant la détente, ces deux couleurs ont des vertus complémentaires. Le bleu est lié au rêve et va favoriser la sérénité. Le vert aide à la fois à la sérénité et à un doux éveil. L’on choisira cependant plutôt ces couleurs dans des tons pastel.
Si la chambre de votre enfant est assez sombre, optez pour un rose ou un bleu pastel, un beige ou gris très clair afin de faire entrer de la luminosité. Vous pouvez choisir des couleurs plus franches ou plus profondes comme le terracotta ou le bleu nuit si cette pièce est déjà bien lumineuse.
Quels luminaires pour bien aménager une chambre de bébé ?
La lumière dans la chambre d’un bébé, doit être particulièrement bien réfléchie. Les yeux fragiles des nouveaux-nés et des bébés supportent mal la lumière artificielle et cela a un impact très négatif sur leur endormissement.
Si vous installez une suspension ou un plafonnier (attention, jamais au dessus du lit de bébé), optez pour des ampoules à LED blanc chaud avec une petite intensité, pour une lumière des plus tamisées.
Vous pouvez également mettre une petite lampe de chevet toute douce à côté de son lit, pour le réveiller en douceur. Mais toute lumière au dessus de son lit (des motifs phosphorescents ou un mobiles lumineux) est à proscrire car bébé doit pouvoir dormir (la nuit seulement, pas en journée) dans un noir complet.
Parce que l’on a souvent besoin d’y voir un peu plus clair du côté de la table à langer, l’on peut installer des lampadaires avec un variateur de lumière, qui vous permettra de baisser quand bébé dort et d’augmenter quand il est bien réveillé.
Décoration d’une chambre de bébé : comment créer un espace cocooning
Si c’est bien dans vos bras que bébé se sent le mieux, il va être d’autant plus à l’aise dans une chambre toute douce et cocooning. Pour lui aménager ce petit cocon de tendresse, quelques conseils très simples à mettre en place, un peu comme pour la décoration cosy de votre chambre dans une maison neuve :
- Des matières douces et naturelles pour les meubles (bois brut mais bien travailler pour éviter les échardes)
- Même chaleur pour les textiles : du lin pour le côté apaisant, de la laine pour les couvertures et les plaids.
- Conserver une circulation fluide et ne poser aucun rangement qui pourrait géner votre passage.
- Du rose poudré, avec du taupe, du gros souris, peuvent être des couleurs (pour fille et garçon) qui vont souligner cet aspect cocooning.
- Pour une chambre à la fois zen et montessori, n’hésitez pas à désencombrer au maximum
—
Pour des conseils en aménagement et en décoration, faites appel aux équipe de Maisons SIC, qui vous accompagnent tout au long de la construction de votre maison neuve.