Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Charpentier : de la toiture à la construction de maisons bois

Table des matières

Maisons bois, charpente, toiture, le charpentier est un acteur clé de la construction de maison individuelle chez Maisons Sic. Passionné par son travail, il évolue sur des chantiers divers dans l’ensemble du Sud-Ouest.

 

La passion du bois pour la construction de maison

Travailler dans un bureau, ce n’est pas pour Didier Orjubin. Dès l’âge de 19 ans, il a choisit ce métier de charpentier en toute connaissance de cause. « J’ai toujours voulu travailler au grand air. C’est un métier dans lequel je m’épanouis car j’apprends tous les jours. De la charpente, je suis passé aux maisons à ossature bois, aux toits plats, acquérant, au fil du temps de nouvelles compétences et expériences ».

Didier Orjubin, charpentier chez Maisons Sic, intervient tant sur les maisons bois que sur les charpentes et couvertures des maisons traditionnelles.

Un constructeur sans sous-traitant

Passionné par ce métier mêlant tradition, innovation et travail du bois, le charpentier a intégré l’équipe chantier de maisons Sic depuis un peu plus de 15 ans. Un environnement de travail qui lui correspond, avec une bonne ambiance à la clé. Son rôle : poser des charpentes mais aussi monter les maisons bois réalisées par le constructeur.

Chez Maisons Sic, les travaux sont majoritairement confiés aux salariés de l’entreprise. Fondation, charpente, maçonnerie, second œuvre, carrelage, tout est au maximum réalisé au sein de l’entreprise par des professionnels habitués aux techniques constructives et aux exigences de qualité du constructeur de maisons individuelles.

De la charpente à la couverture

Afin de gagner en temps et en efficacité sur le chantier et ne pas être trop assujetti aux aléas climatiques, les éléments bois sont préfabriqués en atelier. L’outil de production de Maison Sic, situé à Villeneuve sur Lot, fabrique ainsi les fermettes industrielles, les charpentes traditionnelles, le lamellé collé, et les ossatures bois qui formeront la structure des maisons bois du constructeur du Sud-Ouest. Les éléments sont ensuite acheminés sur le chantier où ils sont assemblés par le charpentier.

Didier Orjubin gère la toiture dans son ensemble. Il monte ainsi les fermettes, fait le contreventement, le lattage et s’occupe également de la pose des tuiles. Il gère ainsi intégralement toutes les phases de la réalisation de toiture. Une étape cruciale puisque celle-ci agit tant sur la solidité du bâti que sur sa protection contre les intempéries. « Il nous faut environ 15 jours pour faire un chantier comme celui-ci où nous devons monter une toiture un peu complexe avec six pentes ». Nous explique-t-il sur le chantier d’une maison individuelle de 120 m2.

Voir notre article sur “les étapes de la construction de maison individuelle dans le Sud-Ouest“.

Couverture et charpente de la maison individuelle sont ici assurées par une même équipe de charpentier couvreur.

Charpentier en construction de maisons : un métier varié

Travailler le bois et la charpente reste un métier de tradition. Les gestes du travail du bois se transmettent de génération en génération. Mais les techniques évoluent. Dans ce métier aucune journée ne ressemble à une autre. Chaque maison est différente, comme les conditions de travail. Il faut savoir s’adapter aux exigences du terrain et évoluer en fonction des demandes de la clientèle.

Outre les charpentes traditionnelles, le charpentier s’est ainsi ouvert à d’autres facettes de son métier. Il s’est ainsi formé à la réalisation des toitures terrasses dont la charpente est généralement réalisée avec des fermettes.

Cette simple maison de plain pieds nécessite un vrai savoir faire du charpentier en raison de la complexité de sa toiture à 6 pentes.

Le métier de charpentier en maison individuelle portée par les Maisons bois

 Il est aussi en charge de la mise en œuvre des maisons ossature bois, une autre spécialité du constructeur Maison Sic. « Je pose l’ossature puis je monte l’ensemble des murs de la future maison en plus de la charpente et de la couverture », confie le charpentier. Des maisons qu’il monte en un temps record, puisqu’en quinze jours ouvrés les maisons bois peuvent être hors d’eau hors d’air après séchage de la dalle.

Une nouvelle corde à son arc qui lui sert de plus en plus en raison du succès de la gamme bois de Maisons Sic.

Avec l’arrivée de la nouvelle réglementation environnementale, la RE2020 les maisons bois semblent aujourd’hui incontournables. Doté d’un très bon bilan carbone et d’indéniables qualités environnementale, le bois dans la construction de maisons individuelles semble voué à se développer. Une évolution qui fera du métier de charpentier un métier de plus en plus sollicité.

Des évolutions à venir qui enthousiasment Didier Orjubin. « On ne sait pas ce qui peut encore changer, mais je suit prêt à m’adapter et acquérir de nouvelles compétences ».

Retrouvez tous les détails de ce chantier et l’interview de Didier en vidéo. D’autres films vous feront découvrir la vaste palette des métiers et des savoirs faire des collaborateurs Maisons Sic sur ce lien.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents