Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Commercial en maison neuve : un métier polyvalent

Table des matières

Aider les clients à réaliser leur rêve, tel est le métier de commercial en maison neuve. Chez le constructeur de maisons individuelles Maisons Sic, Cyril Sarrazin exerce ce métier passion depuis plus de 5 ans sur le secteur Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

 

« Le métier de commercial en maison neuve demande une grande ouverture d’esprit. Les gens viennent à vous avec un projet personnel qu’il faut savoir interpréter pour répondre à leur souhaits et leurs besoins ». Le métier de commercial est ainsi un métier très complet qui demande à la fois de l’écoute, un bon relationnel, de la rigueur et de la créativité.

Commercial en maison individuelle, un spécialiste de la maison

Cyril Sarrazin a toujours travaillé dans les métiers du bâtiment. Spécialisé dans les énergies renouvelables et la conception des installations de pompes à chaleur (PAC), il s’est très vite intéressé à la conception du bâtiment dans son ensemble. En effet, les économies d’énergies dans la maison ne se résument pas qu’aux seuls équipements de confort thermique. Isolation thermique, étanchéité à l’air, ventilation, tous les éléments sont à prendre en considération. En 2017, il intègre ainsi Maisons Sic. « C’est le constructeur dont l’approche me paraissait la plus sérieuse et réaliste dans la conception de la construction en elle même », explique le commercial.

Trouver un terrain pour construire : la force du réseau

Si le métier de commercial demande de savoir accompagner son client, cela requiert aussi un fort travail de préparation. Trouver un terrain est une part importante de ce métier. « Il y a une longue phase de prospection foncière. Cela passe par la création et le renforcement d’un réseau local professionnel et personnel qui renseignent sur les terrains disponibles à terme », poursuit le commercial.

Le commercial en maisons neuve élabore avec son client la première maquette de son projet de construction.

Commercial en maison individuelle : concevoir un projet de construction

« J’ai la chance de travailler dans une société où il est possible d’interpréter et personnaliser un projet. Nous ne cherchons pas à coller coûte que coûte au catalogue de maison individuelle. Nous restons à l’écoute du client pour un projet personnalisé qui garde la trame d’une bonne construction ». Le commercial est ainsi chargé de faire les premières propositions. Suivant la complexité du projet ou de la personnalisation d’un modèle du catalogue, il confie ensuite le projet au bureau d’étude interne qui vérifie la faisabilité du projet et opère les ajustement nécessaires.

Découvrir ici le rôle de l’architecte et du Bureau d’étude chez Maisons Sic.

Accompagnement et conseils en aménagement intérieur

Chez Maisons Sic, le commerciale suit le projet de A à Z. Deux showroom, imaginés par le constructeur de maison viennent en appui afin d’aider le client à se projeter dans son projet futur. « Le CERT ( Centre d’essai de réalisations techniques) est un véritable outil. Il nous permet de présenter à nos clients la réalité de la conception de la maison. Nous pouvons leur expliquer en taille réelle la conception et les détails spécifiques de leur future maison ».
Un deuxième showroom est dédié à l’aménagement et la décoration de la construction neuve. « Il est là pour déterminer les choix du clients en terme de revêtements de sols, cuisine, salle de bains, mais aussi d’aménagement de placards ». Après cette présentation des choix offerts dans la gamme de prix du client, les décoratrices et cuisinistes prennent le relais pour le choix définitif. Globalement, le commercial guide et dégrossit le projet lors des différentes étapes. Il accompagne le client tout au long du chantier.

pour découvrir plus précisément en quoi consiste cet accompagnement, lire notre article Concevoir sa maison neuve idéale : l’accompagnement du constructeur

 

Cyril Sarrazin commercial maisons neuve pour Maisons Sic

Un travail et des projets variés

Le métier de commercial en maison individuel est ainsi un métier aux multiples facettes où l’on ne s’ennuie jamais. Chaque maison construite est singulière. Il y a d’abord ces projets hors normes, mais aussi les très belles demeures, ou celles qui contiennent des fortes contraintes techniques et architecturales. « Récemment, nous avons réalisé une belle maison en ossature bois, entièrement à la carte. C’est un projet magnifique qui vient s’insérer dans le reste de la maison ». Souvent, c’est le fait d’avoir concrétiser le rêve d’une famille qui motive les commerciaux.«  Je me souviens d’un projet qu’il a fallu revoir plusieurs fois en raison de problèmes administratifs. La cliente voulait abandonner. Nous avons réussi à aller au bout et la satisfaction de la cliente était au rendez-vous. Ce fut une très belle aventure humaine », se souvient Cyril Sarrazin.

Cette implication auprès de la clientèle nécessite un vrai travail d’équipe et une confiance dans le constructeur pour lequel on travaille. « Je suis fier des maisons que je livre. Maisons Sic a 50 ans d’expérience derrière elle et a su tirer des leçons des choses bonnes et mauvaises qui se sont produites. Quand je croise mes clients, j’ai toujours un sourire ».

 

Retrouvez l’ensemble de cet entretien en vidéo.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents