Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La construction d’une maison dans le Lot-et-Garonne : le choix de la vie douce

ou construire sa maisn dans le lot et garonne ?

Table des matières

Département le moins étendu de la région Nouvelle Aquitaine, le Lot-et-Garonne est un territoire qui concentre en son sein des atouts géographiques, climatiques, culturels, gastronomiques… Faire construire sa maison dans le Lot-et-Garonne permet de profiter d’une douceur de vivre toute particulière. Chez Maisons SIC, nous construisons des maisons dans le Lot-et-Garonne depuis des années. Découvrez quelques-uns des atouts de ce département que nous connaissons bien et apprécions particulièrement. 

 

Le Lot et Garonne, une situation géographique idéale pour construire en Nouvelle Aquitaine

Limitrophe des départements du Lot, de Tarn-et-Garonne, du Gers, des Landes, de la Gironde et de la Dordogne, le Lot et Garonne est un petit département, de 5 361 km², avec une population de presque 332000 habitants. 

Sa position centrale, proche de départements très attractifs, lui confère une situation géographique privilégiée pour construire sa maison dans le Lot et Garonne. 

 

Aux frontières du Périgord, du Quercy, des Landes et de la Gascogne

Le Lot et Garonne jouxte de nombreuses régions qui ne manquent pas d’attrait. Quand vous décidez de faire construire votre maison dans le Lot-et-Garonne, le Périgord (actuel département de la Dordogne) vous tend ses bras avec ses 15 sites préhistoriques classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco, ses grottes, ses villages et sites troglodytes. 

Le proche voisin du Quercy (qui englobe le Lot et le Tarn et Garonne) vous donne accès, entre autres, à son sublime parc naturel régional. Faire construire sa maison dans les Landes présente, nous l’avons montré dans cet article, de nombreux avantages. La région est également mitoyenne du Lot-et-Garonne. Enfin, la Gascogne (située sur le territoire actuel des départements français des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées), qui touche presque la ville d’Agen, présente aussi de grands sites classés et offre une richesse gastronomique rare. 

 

Faire construire sa maison à 1 heure de Bordeaux et de Toulouse

Situé dans le sud de la région Nouvelle Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne est tout proche de la belle ville de Bordeaux. En effet, il ne faut pas plus d’1h30 pour rejoindre Bordeaux depuis Agen en voiture. Et des trains entre les deux villes (1h en TGV, 1h21 en TER) circulent plus de 20 fois par jour. Même chose pour la ville de Toulouse, qui est à 1h de voiture et de train. 

En optant pour la construction de votre maison dans le Lot-et-Garonne, vous pourrez accéder au très dynamique bassin d’emploi de la Métropole Bordelaise et de la ville de Toulouse mais aussi à toute sa vie culturelle (musées, salles de concert, de théâtre…), sportive, sociale et pourrez profiter de ses nombreux magasins, bars, restaurants et lieux de vie conviviaux. 

 

S’offrir une maison à moins de deux heures de la côte Atlantique

Autre atout non négligeable de la construction d’une maison dans le Lot-et-Garonne : sa proximité avec la côte Atlantique. Marmande, par exemple, est à moins de deux heures d’Arcachon, Casteljaloux est à 1h40 de Biscarosse et à 1h30 de Mimizan. 

Ainsi, comme nous le soulignons dans notre article sur la construction de maison à Arcachon et au Cap Ferret, en construisant votre maison dans le Lot-et-Garonne, vous aurez directement accès à des plages sublimes, aux meilleures huîtres (du monde, à minima…), à des marchés chaleureux et toute une palette d’activités sportives (surf, bateau, vélo, kite surf…).

 

Un climat doux pour une vie tranquille dans votre maison neuve du Lot-et-Garonne

pourquoi construire sa maison à Marmande ?

Situé dans la zone climatique océanique, le Lot-et-Garonne offre un climat d’une belle douceur. Son amplitude thermique annuelle est ainsi plus marquée et avec des précipitations moins abondantes que sur le littoral aquitain (même si les printemps sont souvent plus arrosés que les hivers). 

Si l’été est assez chaud, l’hiver est très doux et on apprécie particulièrement la belle arrière saison. Les magnifiques automnes ensoleillés offrent un petit goût d’été indien. Ballotté entre les influences bordelaises, humides et fraîches et Languedociennes, chaudes et sèches avec de fortes pluies automnales, le Lot-et-Garonne assure une douceur climatique assez constante pour un quotidien des plus agréables. 

 

Choisir un des 5 territoires du Lot-et-Garonne pour la construction de sa maison individuelle

Comme expliqué par le site du tourisme du Lot-et-Garonne, le département englobe 5 territoires aux caractéristiques bien différentes : 

  • L’Agenais (autour de la ville d’Agen), entre grands espaces naturels et urbanisme vivant.
  • L’Albret (autour de Nérac), avec une forte identité gasconne et une présence de nombreux cours d’eau (la Baise, la Gélise…).
  • Le Cœur de Bastides (autour de Montflanquin), proche du Périgord, qui abrite de magnifiques villages comme Pujols, Villeréal ou Gavaudun.
  • Le Val de Garonne Guyenne Gascogne (autour de Marmande), qui est traversé par le canal,  la Garonne, voire le Dropt et même un petit bout de Lot.
  • La Vallée du Lot (autour de Villeneuve-sur-Lot), qui offre de magnifiques paysages, de Fumel à Aiguillon en passant par Bonaguil et saint-Sardos. 

 

Construire à Agen et Marmande : le charme de villes à taille humaine

les prix d'une construction de maison à agen

Les deux villes les plus importantes du Lot-et-Garonne sont Agen et Marmande. Si vous êtes en famille et/ou que vous aimez particulièrement les charmes urbains, vous choisirez sûrement de construire votre maison visuelle dans l’une de ces deux cités. De taille moyenne, elles offrent chacune des atouts différents et complémentaires. 

Agen est seulement à 1h de Toulouse et 1h10 de Bordeaux via l’A62 et bénéficie d’une gare TGV en cœur de ville et d’un aéroport ouvert à l’aviation privée et d’affaires. La ville dispose de nombreuses zones d’activités, de zones commerciales et son bassin d’emploi comme son bassin immobilier est en constant développement. L’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche y sont également favorisés. Et l’offre culturelle, gastronomique, sportive et de loisir est très développée, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. 

Marmande dispose également d’un excellent dynamisme économique et de plus en plus d’entreprises choisissent de s’y implanter. Offrant une très belle architecture, Marmande a aussi l’avantage de se trouver encore plus près qu’Agen de Bordeaux. Et depuis la flambée des prix à Bordeaux, Marmande n’en finit plus d’attirer les acquéreurs bordelais, que cela soit pour une résidence principale ou un investissement locatif. Comme expliqué par cet article de La Dépèche sur l’attractivité de Marmande, “le type de bien visé est une maison avec trois chambres et un bout de jardin si possible. Pour se l’offrir à Marmande, il faut compter autour de 150 000 €, un budget qui, à Bordeaux, permet au mieux d’acquérir un T2.”

 

La construction de sa maison au cœur de la campagne du Lot et Garonne 

Pour profiter au maximum de la gastronomie, des activités de plein air et du riche patrimoine architectural du Lot-et-Garonne, les petites villes et villages sont un choix judicieux, pour ceux qui préfèrent la nature. Ces jolies cités sont idéales pour construire une maison individuelle : Casteljalloux, Layrac, Astaffort, Montpezat, Bruch, Villeneuve sur lot, Montflanquin, Pujols, Nérac… Le choix du “joli petit village au charme fou”, disposant d’un beau patrimoine bâti et rural, constitué de bastides, de châteaux, de pigeonniers et de moulins, est pléthorique dans le Lot-et-Garonne. 

Ce beau territoire est sillonné par près de 200 kilomètres de voies navigables et 3 500 kilomètres. Et les amateurs de gastronomie, d’architecture et de loisirs de plein air seront comblés. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.