Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Créer un beau dressing : pour une vraie pièce en plus dans votre maison

Accueil » Blog » ACTUALITÉ » Créer un beau dressing : pour une vraie pièce en plus dans votre maison
comment créer un beau dressing dans sa maison ?

Table des matières

Femme ou homme, tout le monde rêve d’un dressing pour y ranger la totalité de ses vêtements, chassures et accessoires de mode. La construction d’une maison neuve est l’occasion rêvée de s’offrir ce petit goût de luxe, cette pièce en plus qu’on ne peut pas improviser dans une maison ancienne. Mais quel dressing choisir dans sa nouvelle maison ? De quelles dimensions ? Quels équipements choisir ? Ou placer le dressing dans votre maison ? Autant de questions auxquelles Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons neuves, va vous aider à répondre.

 

Où aménager son dressing quand on fait construire sa maison ? 

Quand on est déjà propriétaire d’une maison ou que l’on cherche une maison ancienne, créer un dressing sur de l’existant peut poser de nombreux problèmes. Mais quand on décide de construire une maison neuve (et de faire appel, par exemple, à Maisons SIC et à ses experts décoration dont le showroom et toutes les options de rangements sont en visite virtuelle ICI), créer un dressing devient presque un jeu d’enfant.

Tous les choix s’offrent alors à vous pour définir où vous allez construire le dressing de rêve au sein de votre maison neuve. Il va simplement falloir penser cet espace avant la construction, au moment de la validation des plans.

 

Choisir de voir ou pas votre dressing : dans une pièce fermée ou non ? 

La grande mode en termes de dressing est désormais de voir tous ses vêtements et de pouvoir les “exposer” comme on expose de la belle vaisselle dans sa salle à manger ou sa cuisine. Les dressings sans porte ou avec portes en verre sont donc de plus en plus appréciés. Ils permettent également de mettre moins de temps à chercher. 

Installer son dressing dans une pièce qui lui est entièrement dédiée est un peu “le choix du roi”. On peut alors créer un véritable univers de rangements, voir même jouer sur la décoration et mettre des assises. Dans l’idéal, cette pièce est située à côté de la suite parentale ou de la salle de bain.

La chambre reste cependant l’endroit où l’on trouve la majorité des dressings, puisque c’est souvent le lieu où l’on s’habille. Une grande chambre peut permettre d’installer un dressing ouvert ou avec des portes battantes sur un, deux voire trois pans de murs, en cloison, en angle… Ou bien encore au-dessus / derrière le lit, en guise de “tête de lit” pour des rangements parfaitement optimisés. Mais attention à ne pas trop surcharger en rangements visibles, la chambre devant être un lieu de repos, elle ne doit pas trop solliciter le regard. 

Un couloir, s’il est suffisamment large, peut également être installé en dressing sur tout un pan de mur ou au fond d’un couloir. Cela permet ainsi un grand gain de place. 

Si vous n’avez pas envie de “sacrifier” de l’espace dans une pièce pour votre dressing et que vous avez opté pour la construction d’une maison à étage, vous pouvez tout à fait installer votre dressing sous un escalier, en sous pente ou sous vos combles.  

 

Quelles dimensions pour un beau dressing dans sa maison ? 

L’idéal pour se créer un beau dressing mixte, pour un couple, est d’avoir à disposition une surface de 5-6 m². 

Mais il existe d’autres dimensions qu’il faudra prendre en compte quand vous choisirez et ferez monter votre dressing : 

  • Au moins 90 cm de hauteur pour la tringle de penderie qui accueille pantalons (1,20m s’ils ne sont pas pliés) et chemises. 
  • Au moins 170 cm de hauteur pour une penderie à manteaux et robes. 
  • Et 1 mètre de haut pour les vestes.
  • La profondeur doit être d’environ 50 cm (60 cm s’il y a des portes)
  • Pensez à mettre une étagère tous les 30 cm environ. 

 

Les différents styles de dressings pour sa maison moderne

comment gérer le dressing avant la construction de votre maison ?

Un dressing en linéaire, en U ou en L ?

En fonction de la pièce que vous avez choisie pour installer votre dressing, vous allez pouvoir sur 1, deux ou 3 pans de murs : 

Le dressing linéaire : sur un pan de mur, en cabine ou pas, est le plus simple à créer. Si l’on dispose d’un grand mur, on peut y apposer différents modules (étagères, tiroirs, penderie). A installer dans un couloir ou une chambre. 

Le dressing en L : il s’installe sur deux pans de murs, côte à côte, dans un plus grand espace, donc. Il s’installe en général aussi dans un angle. 

Le dressing en U : il occupe trois pans de mur, toujours côte à côte. Il permet d’optimiser les rangements dans une petite pièce, par exemple. 

 

Les “modèles” de dressings

Quand vous aurez pensé à tous les aspects techniques (où mettre les grilles de ventilation pour qu’elles ne soient pas cachées, mettre des prises électriques et penser à l’éclairage…), vous allez pouvoir choisir votre dressing parmi différents modèles qui sont :

  • Le dressing cabine  : à mi-chemin entre la simple armoire et la pièce dressing, le dressing cabine est une armoire à vêtements surdimensionnée qui s’ouvre et dans laquelle on peut pénétrer. Elle se pose en général sur un seul pan de mur et est donc linéaire. 
  • Le dressing à portes coulissantes : avec en général deux ou trois portes, ce dressing permet de réduire la perte d’espace. Il est idéal dans une chambre ou un couloir.
  • Le dressing à portes battantes : souvent mieux alignées et plus design que des portes coulissantes, les portes battantes permettent d’avoir l’ensemble du contenu du dressing devant soi lorsqu’on l’ouvre.
  • Le dressing pont de lit : c’est un meuble dressing qui se substitue à la tête de lit pour offrir des rangements tout autour de votre espace de couchage
  • Le dressing sans porte : très à la mode, il demande une grande capacité de rangement car tout son contenu est visible en permanence. Une autre option s’avère alors possible : le rideau qui ferme le dressing avec plus de légèreté que des portes. 

 

Accessoires, équipements, éclairage, portes ou rideaux : comment aménager le dressing de sa maison neuve ? 

les tendances des dressing maison

Les équipements presque “obligatoires” dans un dressing

Même si l’on rêve d’un dressing novateur, certains éléments restent indispensables pour ranger convenablement tous ses vêtements. 

Il vous faudra donc compter sur plusieurs penderies de hauteurs différentes, des étagères (qui peuvent être de tailles différentes, pour plus d’originalité), des tiroirs, des meubles à chaussures ou des cases dédiées et un miroir pour se voir ensuite peut être un plus.

En ce qui concerne l’aménagement, un petit dressing linéaire va se composer d’une penderie, de quelques étagères et d’un ou deux tiroirs.

Un grand dressing en U ou en L peut être composé d’une penderie longue, d’une penderie courte, d’une batterie de tiroirs et de plusieurs étagères, ainsi que d’un espace dédié aux chaussures. 

 

Les petits trucs en plus qui font un dressing de rêve

Quand on a la possibilité de créer, dans sa maison neuve par exemple, une pièce entièrement dédiée à son dressing, cela devient alors un véritable espace à vivre. On peut donc y trouver un banc et des fauteuils moelleux pour les essayages entre amies. Mais aussi plusieurs miroirs. Et même un ordinateur ou une télévision connectée.

Du côté des accessoires de penderie, les porte-cintres coulissants permettent de mieux voir ses vêtements et de moins les froisser. 

Les séparateurs de tiroirs sont également un moyen judicieux de ranger ses sous-vêtements, chaussettes ou accessoires par catégories. Les séparateurs d’étagères sont également plébiscités pour éviter les colonnes de vêtement déséquilibrées, dans un esprit “Marie Kondo”. Les étagères peuvent aussi se muer en zones de décoration, en optant pour des boîtes de rangement de matières et de tailles variées.

 

Comment éclairer votre dressing ?

Parce qu’un dressing peut être profond et contenir de nombreux recoins, il est indispensable qu’il soit parfaitement éclairé. Surtout si vous n’avez pas de source de lumière naturelle ou que vous devez vous y rendre alors qu’il fait nuit. 

Des spots à LED peuvent alors être posés ou encastrés un peu partout pour un éclairage à la fois efficace et doux. Des tringles lumineuses peuvent vous permettre d’y voir plus clair dans vos penderies. 

Pensez également aux éclairages des modules de rangement grâce à des réglettes de LED collées sur les étagères ou des spots à LED disposés au-dessus des coins-penderies. 

Un espace à bien respecter cependant : les 15 cm nécessaires entre les ampoules et les vêtements!

 

Comment organiser votre dressing maison ? 

On l’a vu, chaque élément de rangement correspond à une catégorie différente de vêtements : les penderies pour les robes, chemises, pantalons, vestes, jupes, les tiroirs pour les accessoires et sous-vêtements, les étagères pour les pulls et tee-shirts. Et des paniers pour les bijoux et autres petites choses. 

Pour un aménagement parfaitement optimisé, prévoyez un espace central (90 cm sur 90 cm) qui  vous permet d’accéder à tous les rangements (tiroirs, portes battantes) sans bloquer l’accès à cet espace. Pensez bien aux espaces et aux sens d’ouverture de tous les éléments.

En hauteur, rangez plutôt les chapeaux, bonnets et vous pourrez y stocker vos sacs, valises ainsi que vos vêtements hors saison (si vous avez la place pour une partie active et une partie passive).

En dessous, disposez vos pulls et vos t-shirts (pensez à une étagère pour les vêtements décontractés) puis, encore plus bas, vos pantalons, robes, jupes… 

Enfin, pensez à l’espace pour mettre aussi vos chaussures avec des casiers ou des étagères pour avoir le même rendu qu’en magasin. 

Pour plus de conseils autour de votre dressing, les équipes décoration et aménagement de Maisons SIC sont à votre service. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents