Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La construction de votre maison en Charente Maritime: les atouts du département 17

pourquoi construire une maison en charente maritime

La construction d’une maison en Charente Maritime est un choix plébiscité par de plus en plus de français. Car les avantages de s’installer dans ce département sont nombreux : la proximité de la mer, des villes moyennes charmantes et dynamiques, de vrais bassins d’emploi, la proximité des grandes villes… Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine (et dans tout le Sud-Ouest de la France), vous présente les attraits de la Charente Maritime pour y faire construire votre maison neuve.

Pourquoi opter pour une construction de maison en Charente Maritime ? 

L’an dernier, la Charente Maritime s’est retrouvée en 3e position dans le Top 10 des lieux choisis pour les vacances d’été des français. Mieux encore, dans le tout dernier classement du JDD sur les 500 villes où il fait bon vivre,  La Rochelle est en 4ème position et Rochefort 108ème. Enfin, la promesse d’une belle qualité de vie fait que la Charente Maritime figure dans le top 3 des départements préférés par les Français pour construire une maison pour leur retraite. 

 

Faire construire la maison de ses rêves en Charente Maritime est désormais un rêve d’une grande partie des français. Mais pourquoi le département 17 plait-il autant ? Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 1972, notamment en Charente Maritime, vous présente les atouts indéniable de cette belle région de France.

 

Les atouts du littoral pour la construction de sa maison en Charente maritime

les atouts de la côte de charente maritime

Bordé par la mer et par des îles à la fois sauvages et authentiques (comme l’île de Ré, d’Oléron mais aussi l’île d’Aix ou de Madame), le département de la Charente Maritime est forcément plébiscité pour les atouts de son littoral. Cette large façade océanique lui permet d’offrir un climat tempéré (hivers doux et étés chauds mais rafraîchis par la brise maritime), un ensoleillement maximal et des pluies modérées. 

Il est tout à fait possible de construire une belle maison individuelle près des 463 km de côtes de la Charente Maritime. Ou de profiter de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe et de sa biodiversité exceptionnelle. L’estuaire de la Seudre est également un lieu particulièrement attrayant, avec ses marais salants et ses parcs ostréicoles. 

Le plus difficile sera, finalement, de choisir où vous souhaitez construire votre maison individuelle, le long du littoral : La Rochelle, Royan, Châtelaillon-Plage, Fouras, Port-des-Barques, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde…

 

Que la campagne est belle en Charente Maritime !

Si les villes moyennes ont la cote en Charente-Maritime pour la construction de sa maison neuve, les petits villages et communes rurales plaisent aussi de plus en plus. Respirer au grand air est devenu une envie encore plus prononcée depuis le 1er confinement. 

Deux villages plaisent particulièrement, ces derniers temps : Mornac-sur-Seudre et Port d’Envaux. Mornac-sur-Seudre vous ouvre l’accès à des halles médiévales, une église romane, des marais ostréicoles et un petit port charmant. Des atouts qui le placent en bonne position dans la liste des plus beaux villages de France. Port d’Envaux, à 50 kilomètres des plages de Fouras ou de Royan, offre des balades fluviales et le plaisir du calme et de la verdure.

Le Pays Saintongeais est également un pôle attractif, au niveau économique et social. On pense alors à des villes comme Jonzac, Mirambeau, Pons ou Montendre. 

 

Maisons SIC vous propose également des maisons + terrains à vendre en Charente Maritime : plus d’infos dans notre rubrique #votre projet

 

Les atouts de l’environnement culturel, patrimonial et gastronomique en Charente Maritime pour faire construire sa maison

Le littoral est somptueux, la campagne est très douce à vivre et la Charente Maritime dispose également de véritable atouts culturels, patrimoniaux et gastronomiques. 

Le patrimoine architectural et historique est d’une rare richesse sur un si petit territoire. Ses villes sous-préfectures Jonzac, Rochefort, Saint Jean d’Angély, Saintes sont chargées d’histoire. Et plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par  l’Unesco : La citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des Pèlerins de Pons, l’église Saint Pierre de la Tour d’Aulnay… 

L’offre d’animations culturelles, sportives, associatives est très importante. De nombreux festivals et salons émaillent la vie culturelle de la Charente Maritime, toute l’année. Les centres de thermalisme et de thalassothérapie sont également nombreux. Tout comme les sports à pratiquer : voile, surf, kite-surf, kayac de mer, paddle… Mais aussi randonnée ou vélo, le long, entre autres, de « La Vélodyssée ». 

Les gourmands ne sont pas en reste en Charente Maritime. L’on pense forcément aux huîtres fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron. Mais l’on peut aussi apprécier le beurre de Surgères, celui d’Echiré, les moules de bouchots, cuites avec les aiguilles des pins maritimes pour faire des éclades (ou à consommer en mouclade), le Cognac, le Pineau, le sel bien entendu, la pomme de terre de l’ile de ré, la Jonchée, un fromage à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais ou le condiment original qu’est la salicorne.

 

Où construire sa maison en Charente Maritime ? 

Le lieu de construction de votre maison neuve en Charente Maritime va dépendre de vos envies. Le littoral est forcément plus coûteux et plus touristique en été. Mais la côte est large est les petits lieux cachés sont nombreux. L’arrière-pays est calme et verdoyant. C’est à vous de choisir !

 

Dans quelle ville de Charente Maritime fait-il bon vivre ? 

Quand on pense “Charente-Maritime”, on pense souvent en premier à La Rochelle, la ville préfecture. Mais d’autres villes sont très agréables à vivre. Rochefort, avec son Hermione et sa corderie royale, se dynamise de plus en plus. Tout comme Saintes, ville riche de ses arènes et de ses anciennes fortification Vauban. 

Parmi ces villes moyennes très dynamiques, Royan a également tiré son épingle du jeu, voyant sa population augmenter de 12% ces dernières années. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » et classée laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne, elle plaît pour son ensoleillement généreux, le bon entretien de son patrimoine et de ses infrastructures et son attractivité économique.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

La Maison à Ossature Bois dans le Sud-Ouest

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Découvrez les process de construction des Maisons SIC.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.