Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

The construction of your house in Charente Maritime: the assets of the department 17

why build a house in charente maritime

Table of contents

Building a house in Charente Maritime is a popular choice for more and more French people. Because the advantages of settling in this department are numerous: proximity to the sea, charming and dynamic medium-sized towns, real employment pools, proximity to large cities... Maisons SIC, your builder of individual houses in New Aquitaine (and throughout the South-West of France), presents the attractions of Charente Maritime to build your new home.

Why opt for a house construction in Charente Maritime? 

Last year, the Charente Maritime found itself in 3rd position in the Top 10 places chosen for French summer holidays. Better yet, in the latest JDD ranking of the 500 cities where life is good, La Rochelle is in 4th position and Rochefort 108th. Finally, the promise of a good quality of life makes Charente Maritime one of the top 3 departments preferred by the French for build a house for their retirement. 

 

Build the house of your dreams in Charente Maritime is now a dream of a large part of the French. But why is Department 17 so popular? Maisons SIC, builder of individual houses since 1972, particularly in Charente Maritime, presents the undeniable assets of this beautiful region of France.

 

The advantages of the coast for the construction of your house in Charente maritime

the assets of the charente maritime coast

Bordered by the sea and by islands that are both wild and authentic (such as the island of Ré, Oléron but also the island of Aix or Madame), the department of Charente Maritime is necessarily acclaimed for the assets of its coastline. This wide ocean frontage allows it to offer a mild climate (mild winters and hot summers but cooled by the sea breeze), a maximum sunshine and moderate rain. 

It is quite possible to build a beautiful detached house near the 463 km of Charente Maritime coastline. Or take advantage of the Gironde estuary, largest in Europe and its exceptional biodiversity. The Seudre estuary is also a particularly attractive place, with its salt marshes and oyster beds. 

The hardest part will ultimately be choosing where you want to build your detached house, along the coast: La Rochelle, Royan, Châtelaillon-Plage, Fouras, Port-des-Barques, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde …

 

How beautiful the countryside is in Charente Maritime!

If medium-sized towns are popular in Charente-Maritime for the construction of a new house, small villages and rural communities are also more and more popular. Breathing in the fresh air has become an even more pronounced desire since the 1st confinement. 

Two villages are particularly popular lately: Mornac-sur-Seudre and Port d'Envaux. Mornac-sur-Seudre gives you access to medieval halls, a Romanesque church, oyster marshes and a charming little port. Assets that place it in a good position in the list of the most beautiful villages in France. Port d'Envaux, 50 kilometers from the beaches of Fouras or Royan, offers river trips and the pleasure of calm and greenery.

Le Saintonge country is also an attractive pole, economically and socially. We then think of cities like Jonzac, Mirambeau, Pons or Montendre. 

 

Maisons SIC also offers houses + land for sale in Charente Maritime: more info in our section #your project

 

The assets of the cultural, heritage and gastronomic environment in Charente Maritime to build your house

The coastline is sumptuous, the countryside is very pleasant to live in and the Charente Maritime also has real cultural, heritage and gastronomic assets. 

The architectural and historical heritage is of rare richness in such a small territory. Its sub-prefectural towns Jonzac, Rochefort, Saint Jean d'Angély and Saintes are steeped in history. And several sites are listed as world heritage sites by Unesco: The citadel of Saint-Martin-de-Ré, the Saint-Eutrope basilica in Saintes, the Pilgrims' Hospital in Pons, the church of Saint Pierre in the Aulnay Tower… 

The offer of cultural, sports and associative activities is very important. Many festivals and fairs dot the cultural life of Charente Maritime, all year round. There are also many hydrotherapy and thalassotherapy centres. Just like the sports to practice: sailing, surfing, kite-surfing, sea kayaking, paddleboarding... But also hiking or cycling, along, among others, "La Vélodyssée". 

Gourmands are not left out in Charente Maritime. One inevitably thinks of the fine and special oysters of clear which make the fame of the basin of Marennes Oléron. But you can also appreciate the butter from Surgères, that from Echiré, mussels from bouchots, cooked with the needles of maritime pines to make éclades (or to be eaten in a mouclade), Cognac, Pineau, salt well Of course, the potato from the Ile de Ré, the Jonchée, a cheese made from curdled cow's milk placed on a mat of rushes from the marshes or the original condiment that is glasswort.

 

Where to build your house in Charente Maritime? 

The place of construction of your new house in Charente Maritime will depend on your desires. The coast is necessarily more expensive and more touristic in summer. But the coast is wide and the small hidden places are numerous. The hinterland is calm and green. It's up to you !

 

In which city of Charente Maritime is it good to live? 

When we think of “Charente-Maritime”, we often think first of La Rochelle, the prefecture city. But other cities are very pleasant to live in. Rochefort, with its Hermione and royal cordage, is getting more and more energized. As Saintes, a city with a wealth of arenas and old Vauban fortifications. 

Among these very dynamic medium-sized cities, Royan has also fared well, seeing its population increase by 12% in recent years. Labeled "City of Art and History" and classified as a laboratory for urban planning and modern architecture, it appeals for its generous sunshine, the good maintenance of its heritage and its infrastructures and its economic attractiveness.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La construction de votre maison en Charente Maritime: les atouts du département 17

pourquoi construire une maison en charente maritime

La construction d’une maison en Charente Maritime est un choix plébiscité par de plus en plus de français. Car les avantages de s’installer dans ce département sont nombreux : la proximité de la mer, des villes moyennes charmantes et dynamiques, de vrais bassins d’emploi, la proximité des grandes villes… Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles en Nouvelle Aquitaine (et dans tout le Sud-Ouest de la France), vous présente les attraits de la Charente Maritime pour y faire construire votre maison neuve.

Pourquoi opter pour une construction de maison en Charente Maritime ? 

L’an dernier, la Charente Maritime s’est retrouvée en 3e position dans le Top 10 des lieux choisis pour les vacances d’été des français. Mieux encore, dans le tout dernier classement du JDD sur les 500 villes où il fait bon vivre,  La Rochelle est en 4ème position et Rochefort 108ème. Enfin, la promesse d’une belle qualité de vie fait que la Charente Maritime figure dans le top 3 des départements préférés par les Français pour construire une maison pour leur retraite. 

 

Faire construire la maison de ses rêves en Charente Maritime est désormais un rêve d’une grande partie des français. Mais pourquoi le département 17 plait-il autant ? Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis 1972, notamment en Charente Maritime, vous présente les atouts indéniable de cette belle région de France.

 

Les atouts du littoral pour la construction de sa maison en Charente maritime

les atouts de la côte de charente maritime

Bordé par la mer et par des îles à la fois sauvages et authentiques (comme l’île de Ré, d’Oléron mais aussi l’île d’Aix ou de Madame), le département de la Charente Maritime est forcément plébiscité pour les atouts de son littoral. Cette large façade océanique lui permet d’offrir un climat tempéré (hivers doux et étés chauds mais rafraîchis par la brise maritime), un ensoleillement maximal et des pluies modérées. 

Il est tout à fait possible de construire une belle maison individuelle près des 463 km de côtes de la Charente Maritime. Ou de profiter de l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe et de sa biodiversité exceptionnelle. L’estuaire de la Seudre est également un lieu particulièrement attrayant, avec ses marais salants et ses parcs ostréicoles. 

Le plus difficile sera, finalement, de choisir où vous souhaitez construire votre maison individuelle, le long du littoral : La Rochelle, Royan, Châtelaillon-Plage, Fouras, Port-des-Barques, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde…

 

Que la campagne est belle en Charente Maritime !

Si les villes moyennes ont la cote en Charente-Maritime pour la construction de sa maison neuve, les petits villages et communes rurales plaisent aussi de plus en plus. Respirer au grand air est devenu une envie encore plus prononcée depuis le 1er confinement. 

Deux villages plaisent particulièrement, ces derniers temps : Mornac-sur-Seudre et Port d’Envaux. Mornac-sur-Seudre vous ouvre l’accès à des halles médiévales, une église romane, des marais ostréicoles et un petit port charmant. Des atouts qui le placent en bonne position dans la liste des plus beaux villages de France. Port d’Envaux, à 50 kilomètres des plages de Fouras ou de Royan, offre des balades fluviales et le plaisir du calme et de la verdure.

Le Pays Saintongeais est également un pôle attractif, au niveau économique et social. On pense alors à des villes comme Jonzac, Mirambeau, Pons ou Montendre. 

 

Maisons SIC vous propose également des maisons + terrains à vendre en Charente Maritime : plus d’infos dans notre rubrique #votre projet

 

Les atouts de l’environnement culturel, patrimonial et gastronomique en Charente Maritime pour faire construire sa maison

Le littoral est somptueux, la campagne est très douce à vivre et la Charente Maritime dispose également de véritable atouts culturels, patrimoniaux et gastronomiques. 

Le patrimoine architectural et historique est d’une rare richesse sur un si petit territoire. Ses villes sous-préfectures Jonzac, Rochefort, Saint Jean d’Angély, Saintes sont chargées d’histoire. Et plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par  l’Unesco : La citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des Pèlerins de Pons, l’église Saint Pierre de la Tour d’Aulnay… 

L’offre d’animations culturelles, sportives, associatives est très importante. De nombreux festivals et salons émaillent la vie culturelle de la Charente Maritime, toute l’année. Les centres de thermalisme et de thalassothérapie sont également nombreux. Tout comme les sports à pratiquer : voile, surf, kite-surf, kayac de mer, paddle… Mais aussi randonnée ou vélo, le long, entre autres, de « La Vélodyssée ». 

Les gourmands ne sont pas en reste en Charente Maritime. L’on pense forcément aux huîtres fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron. Mais l’on peut aussi apprécier le beurre de Surgères, celui d’Echiré, les moules de bouchots, cuites avec les aiguilles des pins maritimes pour faire des éclades (ou à consommer en mouclade), le Cognac, le Pineau, le sel bien entendu, la pomme de terre de l’ile de ré, la Jonchée, un fromage à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais ou le condiment original qu’est la salicorne.

 

Où construire sa maison en Charente Maritime ? 

Le lieu de construction de votre maison neuve en Charente Maritime va dépendre de vos envies. Le littoral est forcément plus coûteux et plus touristique en été. Mais la côte est large est les petits lieux cachés sont nombreux. L’arrière-pays est calme et verdoyant. C’est à vous de choisir !

 

Dans quelle ville de Charente Maritime fait-il bon vivre ? 

Quand on pense “Charente-Maritime”, on pense souvent en premier à La Rochelle, la ville préfecture. Mais d’autres villes sont très agréables à vivre. Rochefort, avec son Hermione et sa corderie royale, se dynamise de plus en plus. Tout comme Saintes, ville riche de ses arènes et de ses anciennes fortification Vauban. 

Parmi ces villes moyennes très dynamiques, Royan a également tiré son épingle du jeu, voyant sa population augmenter de 12% ces dernières années. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » et classée laboratoire d’urbanisme et d’architecture moderne, elle plaît pour son ensoleillement généreux, le bon entretien de son patrimoine et de ses infrastructures et son attractivité économique.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

La Maison à Ossature Bois dans le Sud-Ouest

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Découvrez les process de construction des Maisons SIC.

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.