Préfecture du département de Lot-et-Garonne, Agen est une ville moyenne où il fait bon vivre. Construire une maison à Agen, c’est choisir le calme de la campagne, la proximité de la mer et de la montagne, des infrastructures dynamiques et un contexte économique favorable. Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons neuves depuis 50 ans, vous donne 5 raisons de construire sa maison à Agen.
La construction d’une maison à Agen pour choisir une ville à la campagne, entre eau et montagne
Avec près de 34 000 habitants, Agen est une ville de taille moyenne située au cœur de la Nouvelle Aquitaine. Connue pour sa plus grande spécialité culinaire, les pruneaux, Agen est un endroit des plus agréables pour choisir d’y construire sa maison. En 2021, Agen faisait partie du haut du classement des « Villes et villages de France où il fait bon vivre » qui mettait en avant ces préfectures de province ni trop grandes, ni trop petites, ni trop isolées, ni trop citadines.
Agen est avant tout une ville en pleine campagne où l’on peut respirer à plein poumons. Agen demeure la porte d’une campagne jardinée par une agriculture diversifiée, qui permet de vivre et de travailler au contact de la nature sans prétention urbaine. L’environnement naturel d’Agen est régénérant car les grands espaces sont trés proches du centre ville. Les amateurs de randonnées savent que les vallées du Lot et de la Garonne sont propices aux découvertes pédestres : au sein de la Gascogne entre les village de Cuq et de Fals, entre La cité médiévale de Mézin et Poudenas et son château d’inspiration italienne, à Puymirol, première bastide de l’Agenais ou à Ambrus, au cœur de la forêt landaise.
Le climat est un point fort d’Agen : 2 171 heures d’ensoleillement par an à Agen (contre 2 917 heures à Marseille) et des températures très douces. Pour exemple, selon Le Petit Bleu, le 14 février 2021, il faisait à 13 heures, 9°C à Agen et 1°C à Paris, le 6 mars à 11 h 30 11°C à Agen et 6°C à Paris…
La mer est également très proche de la ville d’Agen puisque les plages de l’Atlantique, comme celles d’Audenge et de Mimizan, sont à seulement 150 km d’Agen. Il est également possible de se baigner au domaine du lac de Néguenou à Prayssas, sur la plage de Castelmoron-sur-Lot ou au lac de Moulineau à Damazan.
Pour ce qui est de la montagne, si Agen n’est pas aussi proche des Pyrénées que Pau, l’on trouve la station de ski de fond de Nistos à 140 km et celle de ski alpin de Boutx-Le Mourtis à 145 km.
Construire une maison à Agen pour vivre entre Toulouse et Bordeaux
Agen est une ville à taille humaine qui se démarque de ses métropoles voisines comme Bordeaux et Toulouse, de par sa qualité de vie recherchée : peu de temps de trajet au quotidien, proximité de tous les services, tarifs fonciers attractifs, fiscalité avantageuse… La ville propose également tous les services nécessaires à la vie quotidienne : écoles, collèges, lycées, commerces, soins… Sans oublier les nombreux marchés producteurs qui réunissent toute l’année les agriculteurs et éleveurs du territoire lot-et-garonnais.
Agen est également une ville dont on apprécie particulièrement l’accessibilité. En un quart d’heure en voiture, l’on peut joindre tous les points de l’agglomération, toutes les grandes enseignes commerciales que ce soit en centre-ville ou dans l’immense zone commerciale (Agen, Boé, Bon-Encontre, Castelculier) et toutes les administrations et services de santé (l’hôpital, clinique…). Et elle est idéalement située à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse et son réseau routier (axes majeurs tels que la R21, RD113, RD 813) comme ferroviaire permet d’atteindre ces deux villes en 1 heure à peine. Pour cette raison, la tendance lourde des aménagements à Agen reste celle des couples de cadres et les familles avec jeunes enfants venus de Toulouse et Bordeaux. L’on trouve également quelques parisiens, jeunes retraités essentiellement, qui souhaitent quitter la région parisienne pour la tranquillité de la campagne.
Construire sa maison dans le lot et garonne et notamment à Agen, sa préfecture, permet ainsi d’avoir accès aux grandes villes que sont Bordeaux et Toulouse sans en subir les inconvénients au quotidien (bouchons, soucis de circulation, monde…).
La convivialité des Agenais et leur patrimoine gastronomique
Les Agenais sont connus pour leur gentillesse et leur joie de vivre. Dernièrement, le journal Le Petit Bleu soulignait la bienveillance des automobilistes à l’égard des piétons. À Agen, en dehors des feux tricolores, les voitures s’arrêtent toujours pour permettre aux piétons de traverser la rue, ce qui est rare et bienvenu.
Du côté du mode de vie, le rugby est roi. Terre de rugby, Agen est trés fière de son célébre club SUA. Une tradition du sport qui incarne la convivialité du territoire agenais. La gastronomie du Sud-Ouest fait également partie du patrimoine d’Agen comme sa délicieuse prune d’ente qui, une fois cuite, se transforme en « Pruneau d’Agen ». La ville compte également de nombreux établissements de renom et des restaurants étoilés. Et les nombreux marchés fourmillent de produits régionaux délicieux : la tourtière, le raisin chasselas de Moissac, le cèpe du périgord, le tourin (une soupe à l’ail), le melon de lectoure, le floc de gascogne, la tomate de Marmande…
Construire sa maison autour d’Agen : une opération financière intéressante
A sa position géographique privilégiée, à seulement 1 heure de Bordeaux et de Toulouse, s’ajoute une offre foncière de qualité avec notamment des prix compétitifs et un environnement fiscal propice aux entreprises. Depuis 15 ans, Agen garantit une stabilité fiscale aux entreprises, avec un taux de CFE qui n’a pas augmenté depuis 2014. La ville est composée d’un solide tissu d’entreprises issues des secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la chimie, via des marques connues : UPSA, Mericq, De Sangosse, JeChange.fr, Fonroche… Et l’Agglomération dispose d’une zone de foncier disponible à prix attractifs. En plein essor économique, la ville d’Agen dispose de nombreuses opportunités professionnelles : des emplois dans différents secteurs d’activité, des possibilités d’implantation d’entreprises sur des terrains à prix avantageux, de nombreux moyens de transports interurbains…
Du côté de l’immobilier, alors les prix ont explosé sur Bordeaux et Toulouse, le rêve d’une maison individuelle est tout à fait accessible sur Agen et Maisons SIC peut vous aider à trouver votre terrain et votre modèle de maison à Agen. Les prix de l’immobilier sont également très abordables puisque le prix moyen au m2 est de 1300€ et que la rentabilité brute moyenne est de 6,46%. Les 3 quartiers d’Agen où il est conseillé d’investir sont le centre ville ou les quartiers de Palissy et de Rouquet. Les villages alentour comme Layrac, Estillac ou Foulayronnes sont également très intéressants pour construire une maison autour d’Agen.
Une maison à Agen : pour vivre et travailler au vert
Agen et son agglomération ont été classés au classement Le Point 2020 des villes les plus attractives de France et 14ème selon le classement Cadre Emploi 2020 pour vivre et travailler au vert. Quand on demande aux nouveaux arrivants pourquoi ils ont décidé de s’installer à Agen, ils parlent tout naturellement de l’absence de bouchon de circulation et des prix attractifs, mais aussi de la qualité des écoles comme des universités, ainsi que de l’accès à la culture.
A l’ère du télé travail, la ville et son agglomération ne cessent d’attirer de nouveaux venus, gagnant, en vingt ans, 25 000 nouveaux arrivants. L’agglomération agenaise peut se targuer d’un solde migratoire positif d’1,7% en moyenne entre 2011 et 2016.
Agen est la 16e commune de France dans sa strate (de 20 000 à 50 000 habitants) où il fait bon vivre, suivie, au niveau national, par Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Boé (ville en périphérie d’Agen). suivie par Marmande (444ème au plan national toutes strates confondues et 95ème dans sa strate), Villeneuve-sur-Lot (499ème et 220ème au plan national) et Boé.
—
Envie de faire construire votre maison à Agen ? Contactez des professionnels : Maisons SIC !