Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi opter pour une construction de maison à Pau ou dans les Hautes-Pyrénées

Département particulièrement prisé de la région Occitanie, les Hautes-Pyrénées ont de nombreux avantages dans le cadre d’un projet de construction d’une maison neuve. Des paysages à couper le souffle, des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la proximité de la montagne et une véritable douceur de vivre. Vous avez envie de faire construire votre nouvelle maison à Pau ou dans les Hautes Pyrénées ? Maison SIC vous explique pourquoi c’est une excellente idée. 

Pourquoi choisir les Hautes-Pyrénées pour la construction de sa maison

Les Hautes-Pyrénées, c’est un Cirque de Gavarnie dont on ne se lasse jamais tant il est grandiose, un lac d’Estaing sublime, un Pic du Midi qui offre un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées, le grand site de Cauterets-Pont d’Espagne, espace protégé au sein du Parc National des Pyrénées et les incontournables Sanctuaire et Grotte de Lourdes. Un département idéal pour faire construire une maison neuve au sein d’un environnement privilégié. 

 

Les atouts de l’environnement culturel, historique, naturel et gastronomiques des Hautes-Pyrénées

En dehors de ses 4 sites uniques au monde (Lourdes, Gavarnie, Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne), les Hautes-Pyrénées regorgent de belles découvertes à faire. Terre d’eau et de détente, c’est le royaume de la balnéothérapie et des paysages fantastiques.

5 sources d’eau chaude naturelle permettent d’ailleurs de se détendre au plus haut point  dans les Pyrénées : 

  • Balnéa, à Loudenvielle
  • Les Bains de Llo
  • Les Bains de Dorres. 
  • Les Bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes. 
  • Les Bains de Saint-Thomas, à Fontpédrouse.

L’histoire et le patrimoine sont également exceptionnels dans les Hautes-Pyrénées. L’on peut ainsi visiter les grottes de Bétharram, de Médous ou de Gargas, les châteaux Sainte-Marie, de Garderes, de Mauvezin, de Montaner, le Musée Massey et son magnifique jardin ou encore l’abbaye de l’Escaladieu. 

Du côté de la gastronomie, il y en a pour tous les goûts dans les Hautes-Pyrénées, comme les fameux haricots tarbais, à déguster avec un mouton de Bagnères-Gavarnie et un vin Madiran. Le porc de Bigorre, la garbure, le gâteau en broche et les confits de canard sont également des mets à essayer. 

 

Les atouts du département 65 pour faire construire sa maison

L’un des principaux atouts du département des Hautes-Pyrénées pour faire construire une maison neuve est sa météo. Le climat est en effet très agréable dans tout le département 65. Comme expliqué dans wikipedia, la moitié nord du département est globalement douce et tempérée (moyennes de +5/+6° en janvier à +18/+19° en juillet), avec une pluviométrie régulière qui se renforce à l’approche des montagnes (cumuls annuels moyens de 80 à 120 cm). Brouillard, vent fort et neige sont assez rares, sauf à Lannemezan, située à 600 mètres d’altitude. En raison de la diversité des reliefs, des expositions et des fortes variations altimétriques (500 à 3 300 mètres), la moitié sud s’avère infiniment plus hétérogène, offrant une multitude de microclimats. 

Dans le cadre de ses programmes individuels, Maison SIC vous propose de nombreuses maisons neuves dans les Hautes Pyrénées, à Barbazan, Tostat, Ossun, Siarrouy… 

 

Construction d’une maison neuve à Pau : le bon choix

Située au cœur des Pyrénées-Atlantique, Pau est une des villes françaises qui connaît l’un des plus grands intérêts, récemment. Ville à taille humaine, elle possède tous les atouts d’une grande sans les inconvénients. Et son marché immobilier est également des plus attractifs. 

 

Pau, 3e ville française où “il fait bon vivre” 

Selon un article de l’Express de 2019, la ville de Pau se classe troisième au niveau national et première du Grand Sud-Ouest des villes où “il fait bon vivre”, parmi 100 agglomérations étudiées par l’hebdomadaire. En effet, les 60 indicateurs sont presque tous au vert : piscine olympique, stade d’eau vive et  infrastructures dignes d’une métropole – CHU, universités, salle de spectacle, équipements sportifs. Dotée d’une identité forte, de sa gastronomie à sa culture équestre, “Pau profite également d’une localisation idéale, à une heure de route des Pyrénées, mais aussi de la côte atlantique : la montagne et la mer à portée de main. Pau est donc médaille de bronze au niveau national et médaille d’or au niveau régional.”

Dans cette ville, où il est très facile de circuler en voiture, vélo ou transport en commun, il est également très facile de se loger. Et cela en fait un des grands atouts pour faire construire une maison. 

 

Un marché immobilier très attractif à Pau pour la construction de votre maison

Investir dans une maison neuve à Pau est également un excellent choix financier. En effet, le marché immobilier palois se porte merveilleusement bien, comme souligné dans cet article de seloger.com. S’il existe une forte tension immobilière dans certains secteurs palois (comme les quartiers du centre-ville Trespoey et Beaumont), les prix du marché immobilier à Pau ont baissé d’environ 10% ces dernières années, ce qui séduit les investisseurs, profitant des faibles taux d’intérêt.

 

Où construire sa maison dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ? 

Les villes les plus attractives des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées

À seulement quelques kilomètres de Pau, les villes de Lons et Billère attirent les acquéreurs en quête d’une maison proche du centre-ville palois. La demande immobilière est également forte dans les villages situés à une dizaine de kilomètres au nord de Pau comme Serres-Castet ou encore Montardon. 

Du côté des Hautes-Pyrénées, les villes les plus attractives et donc les plus intéressantes pour y faire construire sa maison neuve restent Cauterets, Bagnères-de-Bigorre, Bordères-sur-L’Echez, Tarbes et Lourdes.

 

Une maison moderne à la montagne, ça vous gagne !

Si vous avez toujours rêvé de construire une maison à la montagne, optez pour une maison dans les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées-Atlantiques. Une maison de la ligne Pyrénées, comme nous vous en proposons chez Maisons SIC, est grandement conseillée pour un aspect esthétique mais aussi pratique dans ces régions. Et pourquoi pas des maisons bois ? En effet, comme nous l’expliquions dans notre article sur la construction d’une maison à ossature bois dans le sud-ouest, les maisons en bois sont particulièrement solides et bien isolées. Et parce que l’isolation est primordiale à la montagne, il ne faut pas hésiter à utiliser des matériaux d’origine végétale ou animale comme la laine de fibres végétales, la laine de mouton, de textile recyclé, de lin, de chanvre, la paille de riz ou la ouate de cellulose. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

pourquoi construire sa maison à albi

Les 5 avantages d’une construction de maison à Albi

Toute de briques vêtue, la “ville rouge” d’Albi ne manque pas d’attraits pour la construction de sa maison . Douceur de vivre, sécurité, gastronomie, patrimoine architectural hors du commun, l’ancienne cité épiscopale est un lieu de rêve pour se construire… une nouvelle vie ! Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans ce projet et souligne les avantages d’Albi. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.