Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Why opt for a house construction in Pau or in the Hautes-Pyrénées

Table of contents

A particularly popular department of the Occitanie region, the Hautes-Pyrénées have many advantages in the context of a project to build a new house. Breathtaking landscapes, UNESCO World Heritage sites, proximity to the mountains and a real sweetness of life. Do you want to build your new house in Pau or in the Hautes Pyrénées? Maison SIC explains why this is a great idea. 

Why choose the Hautes-Pyrénées for the construction of your house

The Hautes-Pyrénées, it is a Cirque de Gavarnie which you never tire of as it is grandiose, a sublime Lac d'Estaing, a Pic du Midi which offers a breathtaking panorama of the Pyrenees chain, the great site of Cauterets-Pont d' Spain, protected area within the Pyrenees National Park and the unmissable Sanctuary and Grotto of Lourdes. A ideal department to build a new house within a privileged environment. 

 

The assets of the cultural, historical, natural and gastronomic environment of the Hautes-Pyrénées

Apart from its 4 unique sites in the world (Lourdes, Gavarnie, Pic du Midi, Cauterets-Pont d'Espagne), the Hautes-Pyrénées are full of beautiful discoveries to be made. Land of water and relaxation, it is the kingdom of balneotherapy and fantastic landscapes.

5 natural hot springs also allow you to relax at the highest point in the Pyrenees: 

  • Balnea, in Loudenvielle
  • The Baths of Llo
  • The Baths of Dorres. 
  • The Couloubret Baths, in Ax-les-Thermes. 
  • The Bains de Saint-Thomas, in Fontpédrouse.

The history and heritage are also exceptional in the Hautes-Pyrénées. You can thus visit the caves of Bétharram, Médous or Gargas, the Sainte-Marie, Garderes, Mauvezin and Montaner castles, the Massey Museum and its magnificent garden or even the Escaladieu abbey. 

In terms of gastronomy, there is something for everyone in the Hautes-Pyrénées, such as the famous Tarbais beans, to be enjoyed with a Bagnères-Gavarnie mutton and a Madiran wine. Bigorre pork, garbure, spit cake and duck confit are also dishes to try. 

 

The assets of department 65 to build your house

One of the main assets of the Hautes-Pyrénées department for building a new house is its weather. The climate is indeed very pleasant throughout the 65 department. As explained in wikipedia, the northern half of the department is generally mild and temperate (averages from +5/+6° in January to +18/+19° in July), with regular rainfall which increases as you approach the mountains (average annual totals from 80 to 120 cm). Fog, strong wind and snow are quite rare, except in Lannemezan, located 600 meters above sea level. Due to the diversity of reliefs, exposures and strong altimetric variations (500 to 3 meters), the southern half is infinitely more heterogeneous, offering a multitude of microclimates. 

In the framework of its individual programs, Maison SIC offers you many new houses in the Hautes Pyrénées, in Barbazan, Tostat, Ossun, Siarrouy… 

 

Construction of a new house in Pau: the right choice

Located in the heart of the Pyrénées-Atlantiques, Pau is one of the French cities that has experienced one of the greatest interests recently. A city on a human scale, it has all the advantages of a large city without the disadvantages. And its real estate market is also one of the most attractive. 

 

Pau, 3rd French city where “life is good” 

According to an article from the Express of 2019, the city of Pau ranks third nationally and first in the Greater South-West of cities where “life is good”, among 100 urban areas studied by the weekly. Indeed, the 60 indicators are almost all green: Olympic swimming pool, white water stadium and infrastructure worthy of a metropolis – university hospital, universities, performance hall, sports facilities. With a strong identity, from its gastronomy to its equestrian culture, “Pau also benefits from an ideal location, an hour's drive from the Pyrenees, but also from the Atlantic coast: the mountains and the sea within reach. Pau is therefore a bronze medalist at the national level and a gold medalist at the regional level.”

In this city, where it is very easy to get around by car, bicycle or public transport, it is also very easy to find accommodation. And that makes it one of the great assets for building a house. 

 

A very attractive real estate market in Pau for the construction of your house

Invest in a new house in Pau is also an excellent financial choice. Indeed, the Pau real estate market is doing marvelously well, as underlined in this article from seloger.com. While there is strong real estate tension in certain sectors of Pau (such as the downtown districts of Trespoey and Beaumont), real estate market prices in Pau have fallen by around 10% in recent years, which is attracting investors, taking advantage low interest rates.

 

Where to build your house in the Hautes-Pyrénées and the Pyrénées-Atlantiques? 

The most attractive towns in Pyrénées-Atlantiques and Hautes Pyrénées

Only a few kilometers from Pau, the towns of Lons and Billère attract buyers looking for a house close to downtown Pau. Real estate demand is also strong in the villages located about ten kilometers north of Pau such as Serres-Castet or Montardon. 

In the Hautes-Pyrénées, the most attractive and therefore the most interesting towns for building a new house are Cauterets, Bagnères-de-Bigorre, Bordères-sur-L'Echez, Tarbes and Lourdes.

 

A modern house in the mountains wins you over!

If you've always dreamed of building a house in the mountains, opt for a house in the Hautes-Pyrénées or Pyrénées-Atlantiques. A house of the Pyrenees line, as we offer at Maisons SIC, is highly recommended for an aesthetic aspect but also practical in these regions. And why not wooden houses ? Indeed, as we explained in our article on building a timber frame house in the southwest, wooden houses are particularly strong and well insulated. And because insulation is essential in the mountains, do not hesitate to use materials of plant or animal origin such as wool from plant fibers, sheep's wool, recycled textiles, linen, hemp, rice straw or cellulose wadding. 

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi opter pour une construction de maison à Pau ou dans les Hautes-Pyrénées

Département particulièrement prisé de la région Occitanie, les Hautes-Pyrénées ont de nombreux avantages dans le cadre d’un projet de construction d’une maison neuve. Des paysages à couper le souffle, des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la proximité de la montagne et une véritable douceur de vivre. Vous avez envie de faire construire votre nouvelle maison à Pau ou dans les Hautes Pyrénées ? Maison SIC vous explique pourquoi c’est une excellente idée. 

Pourquoi choisir les Hautes-Pyrénées pour la construction de sa maison

Les Hautes-Pyrénées, c’est un Cirque de Gavarnie dont on ne se lasse jamais tant il est grandiose, un lac d’Estaing sublime, un Pic du Midi qui offre un panorama époustouflant sur la chaîne des Pyrénées, le grand site de Cauterets-Pont d’Espagne, espace protégé au sein du Parc National des Pyrénées et les incontournables Sanctuaire et Grotte de Lourdes. Un département idéal pour faire construire une maison neuve au sein d’un environnement privilégié. 

 

Les atouts de l’environnement culturel, historique, naturel et gastronomiques des Hautes-Pyrénées

En dehors de ses 4 sites uniques au monde (Lourdes, Gavarnie, Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne), les Hautes-Pyrénées regorgent de belles découvertes à faire. Terre d’eau et de détente, c’est le royaume de la balnéothérapie et des paysages fantastiques.

5 sources d’eau chaude naturelle permettent d’ailleurs de se détendre au plus haut point  dans les Pyrénées : 

  • Balnéa, à Loudenvielle
  • Les Bains de Llo
  • Les Bains de Dorres. 
  • Les Bains du Couloubret, à Ax-les-Thermes. 
  • Les Bains de Saint-Thomas, à Fontpédrouse.

L’histoire et le patrimoine sont également exceptionnels dans les Hautes-Pyrénées. L’on peut ainsi visiter les grottes de Bétharram, de Médous ou de Gargas, les châteaux Sainte-Marie, de Garderes, de Mauvezin, de Montaner, le Musée Massey et son magnifique jardin ou encore l’abbaye de l’Escaladieu. 

Du côté de la gastronomie, il y en a pour tous les goûts dans les Hautes-Pyrénées, comme les fameux haricots tarbais, à déguster avec un mouton de Bagnères-Gavarnie et un vin Madiran. Le porc de Bigorre, la garbure, le gâteau en broche et les confits de canard sont également des mets à essayer. 

 

Les atouts du département 65 pour faire construire sa maison

L’un des principaux atouts du département des Hautes-Pyrénées pour faire construire une maison neuve est sa météo. Le climat est en effet très agréable dans tout le département 65. Comme expliqué dans wikipedia, la moitié nord du département est globalement douce et tempérée (moyennes de +5/+6° en janvier à +18/+19° en juillet), avec une pluviométrie régulière qui se renforce à l’approche des montagnes (cumuls annuels moyens de 80 à 120 cm). Brouillard, vent fort et neige sont assez rares, sauf à Lannemezan, située à 600 mètres d’altitude. En raison de la diversité des reliefs, des expositions et des fortes variations altimétriques (500 à 3 300 mètres), la moitié sud s’avère infiniment plus hétérogène, offrant une multitude de microclimats. 

Dans le cadre de ses programmes individuels, Maison SIC vous propose de nombreuses maisons neuves dans les Hautes Pyrénées, à Barbazan, Tostat, Ossun, Siarrouy… 

 

Construction d’une maison neuve à Pau : le bon choix

Située au cœur des Pyrénées-Atlantique, Pau est une des villes françaises qui connaît l’un des plus grands intérêts, récemment. Ville à taille humaine, elle possède tous les atouts d’une grande sans les inconvénients. Et son marché immobilier est également des plus attractifs. 

 

Pau, 3e ville française où “il fait bon vivre” 

Selon un article de l’Express de 2019, la ville de Pau se classe troisième au niveau national et première du Grand Sud-Ouest des villes où “il fait bon vivre”, parmi 100 agglomérations étudiées par l’hebdomadaire. En effet, les 60 indicateurs sont presque tous au vert : piscine olympique, stade d’eau vive et  infrastructures dignes d’une métropole – CHU, universités, salle de spectacle, équipements sportifs. Dotée d’une identité forte, de sa gastronomie à sa culture équestre, “Pau profite également d’une localisation idéale, à une heure de route des Pyrénées, mais aussi de la côte atlantique : la montagne et la mer à portée de main. Pau est donc médaille de bronze au niveau national et médaille d’or au niveau régional.”

Dans cette ville, où il est très facile de circuler en voiture, vélo ou transport en commun, il est également très facile de se loger. Et cela en fait un des grands atouts pour faire construire une maison. 

 

Un marché immobilier très attractif à Pau pour la construction de votre maison

Investir dans une maison neuve à Pau est également un excellent choix financier. En effet, le marché immobilier palois se porte merveilleusement bien, comme souligné dans cet article de seloger.com. S’il existe une forte tension immobilière dans certains secteurs palois (comme les quartiers du centre-ville Trespoey et Beaumont), les prix du marché immobilier à Pau ont baissé d’environ 10% ces dernières années, ce qui séduit les investisseurs, profitant des faibles taux d’intérêt.

 

Où construire sa maison dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ? 

Les villes les plus attractives des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées

À seulement quelques kilomètres de Pau, les villes de Lons et Billère attirent les acquéreurs en quête d’une maison proche du centre-ville palois. La demande immobilière est également forte dans les villages situés à une dizaine de kilomètres au nord de Pau comme Serres-Castet ou encore Montardon. 

Du côté des Hautes-Pyrénées, les villes les plus attractives et donc les plus intéressantes pour y faire construire sa maison neuve restent Cauterets, Bagnères-de-Bigorre, Bordères-sur-L’Echez, Tarbes et Lourdes.

 

Une maison moderne à la montagne, ça vous gagne !

Si vous avez toujours rêvé de construire une maison à la montagne, optez pour une maison dans les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées-Atlantiques. Une maison de la ligne Pyrénées, comme nous vous en proposons chez Maisons SIC, est grandement conseillée pour un aspect esthétique mais aussi pratique dans ces régions. Et pourquoi pas des maisons bois ? En effet, comme nous l’expliquions dans notre article sur la construction d’une maison à ossature bois dans le sud-ouest, les maisons en bois sont particulièrement solides et bien isolées. Et parce que l’isolation est primordiale à la montagne, il ne faut pas hésiter à utiliser des matériaux d’origine végétale ou animale comme la laine de fibres végétales, la laine de mouton, de textile recyclé, de lin, de chanvre, la paille de riz ou la ouate de cellulose. 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

pourquoi construire sa maison à albi

Les 5 avantages d’une construction de maison à Albi

Toute de briques vêtue, la “ville rouge” d’Albi ne manque pas d’attraits pour la construction de sa maison . Douceur de vivre, sécurité, gastronomie, patrimoine architectural hors du commun, l’ancienne cité épiscopale est un lieu de rêve pour se construire… une nouvelle vie ! Maisons SIC, votre constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans ce projet et souligne les avantages d’Albi. 

Lire la suite

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.