Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quels équipements de salle de bains en maison neuve?

Table des matières

Le plus grand soin est apporté à la salle de bains en maison neuve. Plus qu’une pièce fonctionnelle, c’est aussi un lieu de détente et de bien être. Robinets, receveurs de douche, baignoire, meubles, les fabricants ont su transformer les équipements pour allier esthétique, confort et économie.

Choisir ses meubles de salle de bains en maison neuve

Des meubles adaptés à l’usage

Meubler sa salle de bains revient à répondre à deux questions : À qui et à quoi se destine cette salle de bains ? En maison neuve, la salle de bains familiale se veut spacieuse, fonctionnelle avec de la place et des rangements pour tous. La deuxième salle de bains servant plus facilement d’appoint, ne comportera que le strict nécessaire. En angle, ou peu profonds, les meubles viseront ici à gagner un maximum de place
Dans les salles de bains spacieuses et familiales, la double vasque s’impose. Pour plus de praticité on envisage un grand meuble sous lavabo pour accueillir les serviettes et une colonne de rangement à proximité pour éviter le désordre sur le plan du lavabo.
Les tiroirs plus pratiques permettent de profiter des rangements au maximum.

Salle de bain maison neuve
les meubles de salle de bains optimisent l’espace disponible.

S’adapter aux occupants dans la salle de bains en maison neuve

Lorsque l’on fait construire sa maison, l’idéal est de choisir des meubles suspendus. L’absence de pieds facilite le nettoyage pour garantir une hygiène parfaite. Autre atout, vous pouvez choisir la hauteur à laquelle ils seront accrochés. C’est ainsi le meuble qui s’adapte à vous et non l’inverse.
Une vasque suspendue quant à elle, conviendra aussi aux personnes à mobilité réduite. Il sera plus facile de faire passer un fauteuil roulant ou de placer une chaise à proximité du lavabo.

Choisir un lavabo ou une vasque?

Êtes vous plutôt classique, ou rétro? Aujourd’hui, la vasque à poser sur le plan de toilettes, est très tendance en maison neuve. Elle apporte en effet une touche de modernité aux intérieurs, mais attention à l’entretien, qui se fait tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quant au lavabo classique, il peut se présenter sur colonne pour son côté indémodable. Le lavabo sur pieds est aujourd’hui revisité par les fabricants pour un effet contemporain. On peut également opter pour un plan vasque qui se retrouve comme suspendu pour une salle de bains aérienne et minimaliste. Le plus simple étant naturellement le meuble vasque qui offre une grande facilité d’entretien.
Dans une salle de bains d’appoint, le lave mains, un lavabo de petit format sera idéal.
Céramique, verre, résine de synthèse ou pierre naturelle, les lavabos se déclinent en de multiples styles et matières. Le choix sera avant tout affaire de goût, et de budget.

Pour vous aider et vous inspirer, Maisons SIC met à disposition sur son site internet un showroom interactif de notre Hall d’Exposition, réalisé par la société VR Interactive. En quelques clics, vous pouvez explorer quelques exemples d’aménagement de salles de bains, mais aussi de larges gammes de carrelages, rangements et éléments sanitaires.

Quelle robinetterie pour ma salle de bains en maison neuve?

Pour éviter les éclaboussures et un entretien contraignant, mieux vaut choisir un robinet adapté à son lavabo. Aujourd’hui, la majorité des maisons sont équipées de mitigeurs. Plus pratiques que les traditionnels mélangeurs, ils n’ont qu’un seul levier pour régler la température et le débit. Résultat, un réglage de l’eau plus rapide et à la clé, des économies d’eau et d’électricité. Pour encore plus d’économie et de sécurité, préférez les modèles avec mousseur limiteur de débit et un système anti-brûlure.
Plus technologiques, mais aussi plus hygiéniques, les robinets infrarouge conviennent à la sécurité des enfants et des personnes en perte d’autonomie. Automatiques grâce à un capteur intégré, ils détectent la présence de vos mains pour ouvrir ou couper l’eau.

Choisir une baignoire, une douche ou les deux

Trouver son modèle de baignoire

La baignoire ilot offre du cachet à votre salle de bains.

Les avantages de la baignoire en maison neuve

Jugée plus dangereuse que la douche pour les personnes âgées, et moins économique en eau, la baignoire est pourtant un équipement deux en un qui permet d’appréciables moments de détentes.
Concernant les économies d’eau et la sécurité, tout dépend du modèle choisi. Si vous anticipez le vieillissement, il existe en effet des baignoires avec portes, sièges et poignées intégrées. Pour économiser l’eau, préférez des modèles plus petits, et optez au quotidien pour des douches courtes.

Choisir sa forme de baignoire

Comme pour les lavabos, les formes et les design sont variés. Baignoire d’angle ou droite, elles peuvent être intégrées dans la salle de bains grâce à des façades à carreler.
A pattes de lion pour les tendances rétro, ou de forme épurée, la baignoire ilot offre plus de fantaisie et de modernité. Objet à part entière, il se place contre un mur ou au centre de la pièce pour une salle de bains ultra tendance.

Quel robinet pour la baignoire de ma salle de bains en maison neuve ?

L’alimentation en eau de la baignoire se place généralement sur son rebord. Vous pouvez également préférer une alimentation murale. La robinetterie ainsi encastrée libère les bords de la baignoire, facilite le nettoyage et convient aux ambiances épurées. Enfin, pour les baignoire ilot, un robinet sur pieds est envisageable. Cette solution originale méritera d’avoir été pensée dès la conception de la salle de bains pour prévoir l’alimentation par le sol à l’emplacement souhaité.

Voir notre article : Scandinave, Industriel, Campagne : 3 styles de cuisines et salles de bain pour votre maison individuelle

Trouver son modèle de douche

Les avantages de la douche en maison neuve

Une douche offre un gain de place considérable dans une maison. Idéale dans la salle de bains des invités, elle peut aussi s’installer en complément de la baignoire. Synonyme de gains de temps le matin, la douche permet aussi des économies d’eau. Ainsi, elle ne consomme qu’entre 30 et 80 litres d’eau quand il en faut de 150 à 200 litres pour un bain.
De plus, elle convient mieux aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à enjamber le rebord de la baignoire. L’installation d’un siège sous la douche est d’ailleurs envisageable et relativement simple à effectuer. Désormais les douches à l’italienne sont fortement encouragées voir obligatoire dans les logements neufs.

 

 

Toute sorte de disposition

Dans nos maisons les douches sont aujourd’hui design et sécurisée. La mode est aux receveurs plats et aux douches à l’italienne qui facilitent les accès et évitent les accidents. En angle, sur un mur ou dissimulée entre trois murs en niche, les douches s’agrandissent et se composent librement. Les parois sont pleines ou transparentes pour plus de luminosité.

Une robinetterie adaptée

De base, la robinetterie est équipée d’un pommeau de douche et d’une barre pour la suspendre. Aujourd’hui cependant, on rencontre fréquemment des colonnes de douches qui proposent en plus une pomme haute fixe. Il s’agit parfois de ciel de pluie qui offrent confort et relaxation. Enfin il est aussi possible de s’équiper de colonne hydromassante qui possèdent également des buses de massage.

Quels matériaux privilégier pour la salle de bains en maison neuve ?

lorsque l’on choisit ses équipements de salle de bains en maison neuve, c’est pour qu’ils durent longtemps. lavabos, baignoire, douches, l’équipement sanitaire se décline dans une multitude de matériaux.

Les matériaux composites sont aujourd’hui omniprésents car ils sont bon marché et offrent une très grande palette de formes et de couleurs. Ils ont d’autres atouts comme leur légèreté et l’absence de sensation froide au touché. Mais tous les matériaux synthétiques ne se valent pas. L’acrylique fréquemment utilisée pour les baignoires est un matériau relativement souple et qui peut se rayer et s’abimer au fil du temps. D’autres réalisés à base de résines sont bien plus résistants et peuvent être autoportants. La céramique comme la fonte émaillée restent des matériaux indémodables en salle de bains. Durables et résistants, ils sont très faciles d’entretien et offrent une incomparable impression de propreté. En vasque, le verre est très demandé pour son élégance. Un matériau qui conviendra aux personnes soigneuses car les traces de calcaires sont rapidement visibles. Pierre naturelle, marbre travertin, sont des matériaux de qualité, durables, très résistants mais aussi plus onéreux.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.