Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Tendances déco 2023 pour la construction de votre maison neuve

Accueil » Blog » Aménagement » Tendances déco 2023 pour la construction de votre maison neuve
quelles sont les tendances déco pour 2023 ?

Table des matières

La construction de votre maison neuve est entre les mains de votre constructeur partenaire (comme les professionnels de Maisons SIC). Se pose alors la question de la décoration intérieure à venir. Cette question, très personnelle, peut s’inspirer des tendances du moment. En 2023, certaines couleurs, certaines matières, certains motifs et certains objets sont déjà “à la mode”. Maisons SIC, votre constructeur de maisons neuves depuis 10 ans, vous donne quelques tendances déco 2023 dans lesquelles vous allez pouvoir piocher…

 

Les couleurs tendances de la déco 2023

Quelle teinte de couleur choisir pour la décoration intérieure de sa maison neuve ? Il est bon de choisir la couleur adéquate pour chaque pièce, pour l’ambiance que l’on veut offrir à son intérieur et ce que l’on souhaite y ressentir. Par exemple, si l’on veut offrir une sensation d’espace à unepièce, l’on va choisir une teinte claire (blanc, beige, jaune…) ou pastel (bleu, rose, vert, bleu…) pour “éloigner” les murs. À contrario, si l’on veut réduire le volume d’une pièce, l’on va choisir une teinte sombre (bleu pétrole, brun, gris foncé, rouge bordeaux, vert sapin…) qui « rapproche et aspire”.  

Le color block : les couleurs vives de 2023

tendances couleurs 2023

L’on peut cependant choisir les couleurs de son intérieur en fonction des tendances déco 2023. Ces dernières sont multiples et, comme souvent, assez contradictoires. En 2023, on apprécie les blocs de couleurs vives, qui dynamisent un intérieur. La couleur Pantone de l’année est une couleur très vive en 2023 : le Viva Magenta 18-1750 est ainsi un rouge carmin dynamique que l’on peut utiliser sur des objets de décoration ou en aplat sur un pan de mur. 

Autre couleur très joyeuse, plébiscitée en 2023 : la couleur lavande, un mauve floral très lumineux qui saura offrir de la chaleur à toutes les pièces. On aime également beaucoup l’orange vif, à utiliser cependant avec modération pour éviter la faute de goût. Associée à la fantaisie et au dynamisme, le orange va stimuler les émotions puissantes et apporter une touche rétro très appréciée (comme nous le verrons plus tard). Le vert électrique et le violet sont également souvent utilisés pour dynamiser une pièce et la moderniser (comme une bibliothèque ou un salon). Enfin, le vert reste une des couleurs du moment. mais on oublie le vert sapin pour opter pour un vert vif. 

Le naturel : les couleurs douces et chaudes de 2023

Les espaces inspirés de la nature sont toujours aussi tendances en 2023. Le Terracotta reste un grand classique mais cette couleur pourrait bien être détrônée en 2023 par l’Alizarin de Graham and Brown, un rouge auburn intense, atmosphérique et agréablement chaleureux, créé pour composer des espaces accueillants. Parmi les couleurs les plus neutres, l’on plébiscite le beige sable et le taupe qui, contrairement à l’écru, offre plus de chaleur. Le beige rosé et le rose poudré font aussi leur grand retour en 2023, notamment dans les chambres, pour plus d’esprit cocooning. On retrouve aussi le calme du bleu dans l’Eau de Fonte de Sico, un bleu Sarcelle réinventé et apaisant.

 

Les matières tendance de 2023 en déco

 

Source : inspiration luxe

Si le bois reste une grande tendance de déco en 2023, on s’éloigne des bois bruts de 2022 et on revient vers des bois foncés : teck, acacia, noyer, ébène, palissandre… Toutes ces tonalités sombres offrent un fort caractère à un décor minimaliste, associées à des couleurs neutres comme le beige ou le rose poudré. 

Autre matière à suivre en 2023 : le Tufté. Cette technique qui consiste à piquer des fils de velours à travers un support textile est appliquée sur des tapis, des coussins et même des supports muraux. Son côté duveteux et cosy est particulièrement apprécié dans les chambres et les salons, pour apporter une touche de douceur. 

Les matières recyclées sont également très utilisées dans la décoration de 2023. Et l’on retourne à des matériaux “basiques” pour créer des objets de décoration originaux. Le plâtre peut par exemple être utilisé pour des appliques. On l’on va carreler une table basse avec du travertin ou du zellige, pour plus de caractère et d’authenticité. Intimement liée à la tendance déco Riviera, le rotin revient également dans les luminaires et les petits meubles d’intérieur comme d’extérieur. 

Enfin, directement lié à un retour vers la décoration des années 70, le verre strié fait son grand retour. On le trouve alors sur les portes des armoires, des buffets ou des meubles TV. Sa semi transparence est particulièrement appréciée dans les cuisines et les salons, pour mettre en scène et exposer sa jolie vaisselle. 

 

Les motifs et formes déco tendances de 2023 

formes décoration

Ici aussi, les tendances déco 2023 sont aussi variées que différentes. Liée à l’envie de plus de naturel et d’authentique, une tendance forte va vers des formes très rondes et douces. Ces formes organiques, caractérisées par des courbes et des arrondis, font la part belle à l’irrégularité et à l’asymétrie. On trouve donc des poufs ou des tables qui ressemblent à de doux cailloux lissés, des vases ou des miroirs au design à la fois irrégulier, unique et minimaliste. 

Lié à la mode déco seventies ou farmhouse, le damier fait son retour en force, sur les murs, sur les sols ou sur les objets de déco. 

 

Les ambiances déco tendances de 2023

style cottage anglais farmhouse

Trois ambiances sont très importantes dans les grandes tendances déco 2023 : les seventies, le farmhouse/cottage et la mode “riviera”.

Les seventies font donc leur grand retour avec des couleurs très fortes comme le vert, l’orange et le marron en tête mais aussi du bleu électrique et du rose magenta. Les meubles sont des angles arrondis et le plastique est partout. Les matières mises en avant sont l’acier chromé et le verre strié.

Le style Farmhouse, déjà très présent dans les maisons depuis quelques années, connait un nouveau souffle en 2023 avec un côté “cottage anglais”. Les bois vieillis et lasurés sont à l’honneur, comme les meubles chinés, des couleurs beige/crème/sable, la céramique vintages, le damier au sol. 

L’esprit Riviera entre également à nouveau dans les maisons. Ce style de décoration né dans les années 20, dans le sud de la France se caractérise par des motifs à rayures, notamment sur les textiles, des franges, du fer forgé, du rotin et de l’osier. Du côté des couleurs, on préfère ici les teintes pastel ou les couleurs vitaminées qui cohabitent toujours avec beaucoup de blanc. Pour avoir l’impression d’être en vacances, l’on fait entrer cette atmosphère vintage à l’intérieur. 

 

Les objets déco les plus tendances en 2023

La plupart des objets que l’on va voir dans les magasins de décoration et de design en 2023 pourraient bien être vintage : les objets en papier mâché offrent un look ludique et spontané. Les housses de coussins en crochet et les plaids en patchwork viennent offrir un côté cocooning à un salon ou une chambre, tout comme les tapis tuftés. Enfin, on assiste à un grand retour des accumulations de cadres et de tableaux anciens sur les murs, façon  “cabinet de curiosités”. 

Pour vous entourer des meilleurs professionnels dans la construction de votre maison neuve, faites appel à Maisons SIC.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents