Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

5 raisons d’opter pour la construction d’une maison à Cahors

Table des matières

Capitale de la Vallée du Lot, Cahors est un endroit rêvé pour y faire construire sa maison et profiter de la douceur de vivre de l’Occitanie. Tout proche des grandes métropoles comme Toulouse, Montauban ou Albi, Cahors est implanté dans un territoire d’une rare richesse. Richesse patrimoniale, richesse gastronomique, richesse également de sites parmi les plus beaux de France. Construire sa maison à Cahors, sur des terres économiquement et culturellement dynamiques, reste un excellent investissement. Maisons SIC vous donne 5 raisons (parmi tant d’autres) de choisir Cahors pour votre future maison. 

 

Construire une maison à Cahors, à 1h de Montauban, 1h30 de Toulouse et d’Albi

En plein coeur de l’Occitanie, Cahors bénéficie d’excellentes dessertes routières, grâce en particulier à l’autoroute A20. Si, sur le plan ferroviaire, la ville mériterait d’être mieux desservie, elle n’a aucun “train” de retard au niveau numérique car elle bénéficie déjà de la fibre. 

 

Construire sa maison à 60 km de Montauban 

Au plus proche de Cahors se trouve la ville de Montauban, à seulement 60 km. Celle qu’on appelle “la petite ville rose” n’a (presque) rien à envier à la grande. C’est en effet à la fois un pôle agro-alimentaire mas aussi un pôle de l’électronique, de la mécanique industrielle et une ville des plus dynamiques, à taille humaine. 

 

La construction d’une maison proche de Toulouse et d’Albi

Il est donc très facile de télé-travailler à Cahors et de rester en contact permanent avec les grandes villes alentour. En effet, Cahors n’est à une centaine de kilomètres d’Albi et de Toulouse. Nous vous parlions dans cet article sur les avantages d’une construction de maison à Albi de tout l’intérêt de cette grande ville, entre nature, mer et montagne, qui offre un environnement sécurisé, rassurant et dynamique pour les études. Construire sa maison autour de la région toulousaine signifie également profiter de toute l’aura bénéfique de la ville de Toulouse. La capitale de la région Occitanie, également chef-lieu du département de la Haute-Garonne, conjugue patrimoine architectural remarquable, excellence universitaire, présence de grandes entreprises de pointe et un véritable dynamisme sportif…   

 

En lien direct avec ces 3 villes, Cahors permet ainsi de bénéficier d’une vie économique, culturelle, estudiantine riche et de se trouver proche d’un grand aéroport et de grandes lignes de train. 

 

Cahors, une ville moyenne au cadre de vie historique, verdoyant et apaisant

Le premier des atouts de la ville de Cahors est certainement son passé historique fort et parfaitement conservé, qui lui donne ce petit supplément d’âme qui ne laisse personne indifférent. C’est, entre autres, pour ce charme indéniable que le classement 2021 des Villes et Villages où il fait bon vivre a classé Cahors 1ère ville de son département et 18ème ville (où il fait bon vivre en France)  parmi les communes de 10 000 – 20 000 habitants en France. 

Pont Valentré, jardins cachés médiévaux, Cathédrale saint-Etienne… : le patrimoine historique de Cahors

Il suffit de se balader tout simplement sur les rives du Lot ou au sein du centre-ville de Cahors pour ressentir toute l’histoire de France qui y est encore présente. 22 jardins médiévaux secrets, cachés dans toute la ville, viennent apporter de subtiles touches de verdure et de magie à la ville. Les ruelles étroites elles-mêmes semblent nous parler du passé et Cahors reste la ville du midi possédant le plus grand nombre de maisons médiévales. La majestueuse cathédrale Saint-Etienne, visible depuis des kilomètres, est à couper le souffle. Et traverser le Lot par le Pont Valentré reste une expérience unique. Ces deux derniers monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. 

Le Lot et sa Vallée, tout autour de Cahors

Cahors est une ville qui respire vraiment, même quand l’été fait monter les températures. Peut-être parce-qu’elle est encerclée par la rivière et les collines. L’on conseille d’ailleurs de partir à pied (pour les plus courageux) gravir les 800 mètres d’altitude du Mont saint Cyr pour admirer toute la ville dans son ensemble. Depuis ce pont de vue unique, il est facile de se rendre compte de l’importance de la nature dans et autour de Cahors. 

Construire une maison à Cahors, c’est donc l’assurance de profiter d’un cadre verdoyant toute l’année et de respirer à plein poumon.

 

Une maison à Cahors, pour profiter de la Vallée du Lot et des plus beaux villages de France

C’est souvent suite à un coup de coeur en vacances dans le Lot que l’on décide de venir s’installer à Cahors. La région a de très nombreux attraits et ses paysages sont à couper le souffle, comme la beauté de ses villages, mondialement connus. 

 

Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour et Puy-L’Evêque : les plus beaux villages autour de Cahors

Village préféré des Français, classé aussi parmi les Plus Beaux Villages de France, le village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie permet de s’offrir un voyage dans le temps. En vous baladant dans les ruelles de ce ce village perché à 100m au-dessus de la rivière sur un piton rocheux, vous ressentirez, une nouvelle fois, toute la prégnance du patrimoine historique de la région. 

À 60 km de Cahors, Rocamadour est un site majestueux, tout en verticalité. Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est un lieu qui se découvre en plusieurs fois tant le dédale de ses rues décèlent de petits trésors cachés. 

Un peu moins connu mais tout aussi escarpé, le village de Puy-L’évêque domine la rivière du Lot et permet de profiter de magnifiques panoramas. Tout comme Cahors ou Saint-Cirq-Lapopie, Puy-L’Evêque offre, dans ses ruelles, de très belles découvertes historiques. 

Construire sa maison à Cahors et avoir accès à d’aussi beaux villages en quelques minutes reste un plaisir inégalé. 

 

Les paysages enchanteurs du Quercy Blanc, la Grotte préhistorique du Pech-Merle, les phosphatières du Cloup d’Aural…

De nombreux sites naturels autour de Cahors apportent encore à son charme naturel. Pierre blanche, tournesols et lavande, le Quercy Blanc offre à voir de magnifiques églises romanes, bastide et bourgs médiévaux. 

Les phosphatières du Cloup d’Aural vous font descendre dans un gouffre à ciel ouvert où les paysages presque tropicaux qui vous entourent vous racontent les aléas du climat sur plus de 30 millions d’années. 

Les grottes à visiter sont nombreuses autour de Cahors mais celle de Pech-Merle est l’une des plus passionnantes. Ses parois sont recouvertes de peintures et de gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans de plus de 70 animaux.

 

Choisir la convivialité et la chaleur d’une maison à Cahors pour son patrimoine et sa gastronomie hors pair

Ce n’est un secret pour personne : dans la vallée du Lot, on mange merveilleusement bien ! C’est le paradis des produits locaux, de saison, aussi frais que bons. Ici, on trouve de la truffe de Lalbenque mais aussi du canard sous toutes ses formes (en confit, foie gras ou en magret). Vous pourrez étaler du fromage Rocamadour sur du Croustilot (pain local). Ou faire la cuisine avec du safran, du melon, de la noix et de l’agneau du Quercy. Les délicieuses recettes quercynoises ne manquent pas,  comme le pastis (un gâteau croustillant, légèrement alcoolisé, aux pommes), la mique (sorte de pot-au-feu avec une pâte levée à base d’œufs et de graisse de canard), et la fameuse salade Quercynoise. sans oublier, pour les amateurs, le fameux vin de Cahors et son cépage de Malbec. 

Tous ces merveilleux produits, vous les trouverez en toute saison (et à des prix trés raisonnables) sur les marchés colorés de la Vallée du Lot. Et c’est à Cahors et à Prayssac que vous pourrez profiter des plus beaux marchés de Midi-Pyrénées, 

 

Faire appel à un constructeur de maison à Cahors, pour profiter d’un pôle économique majeur

Cahors est au coeur d’un département qui compte une activité agricole diversifiée, bien que dominée par la viticulture. Le secteur du tourisme y est également très important, économiquement parlant. Mais Cahors et sa région ne sont pas dépendant de ces deux domaines d’activités, loin de là. Comme expliqué par la fabrique de la Cité : “ Cahors concentre 24% de la population départementale et a développé un profil fort de ville administrative et de services. La structure de l’emploi est ainsi dominée par la sphère présentielle (77% de l’emploi du Grand Cahors) et par l’emploi public (administration publique, enseignement, santé et action sociale) ..”

Ainsi, Cahors présente un taux d’équipements et d’infrastructures de niveau supérieur (centre hospitalier, théâtre, cinéma etc.) et une belle vitalité de son tissu commercial en centre-ville.

 

Faites appel à un constructeur de maisons confirmé comme maisons SIC pour votre projet autour de Cahors !

Quelques exemples de nos offres de maisons dans le Lot : https://sic-habitat.com/vente/?_departements=departement-lot

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.