Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Démolir une maison pour reconstruire : 7 raisons de repartir à neuf

Table des matières

Démolir une maison pour reconstruire à la place, voilà une bonne manière de réaliser son projet de maison neuve. Si vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir dans le Sud-Ouest, élargissez votre champs de vision. Pourquoi ne pas regarder du côté des maisons anciennes ? L’idée n’est pas de se lancer dans une coûteuse et hasardeuse rénovation mais de faire du neuf en lieu et place du vieux. Voilà sept raisons de se lancer.

 

La démolition reconstruction plus avantageuse que la rénovation

A priori, rénover une maison ancienne semble moins couteux que démolir et reconstruire une maison neuve. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. En premier lieu, le coût d’un terrain avec maison n’est, très souvent, pas plus couteux qu’un terrain nu à bâtir. Pour atteindre les mêmes performances et se mettre aux goûts du jour, une rénovation est rapidement très coûteuse. Certaines opérations et travaux sont également plus longs, plus difficile en rénovation qu’en construction neuve.

Pour en savoir plus, lire notre article Faire construire sa maison ou acheter et rénover?

Démolir une maison pour reconstruire permet de trouver plus facilement un terrain dans le Sud-ouest.

Raréfaction des terrains à construire dans le Sud-Ouest

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des terrains à construire dans le Sud-Ouest. La situation est d’autant plus tendue dans les centres-villes ou les grandes métropoles comme Bordeaux, Toulouse, Agen, Tarbes ou Pau comme le révèle l’observatoire immobiliser du Sud-ouest. Lorsqu’une zone précise vous attire, il sera plus facile de dénicher une maison ancienne en mauvais état qu’un terrain libre.

Démolir pour reconstruire selon ses gouts

Construire est aussi l’assurance d’avoir une maison qui correspond trait pour trait à la maison de ses rêves. Plan, matériaux, décoration, tout est vu en directe avec le constructeur qui prend le temps de comprendre le mode de vie et les souhaits du futur habitant pour élaborer sa maison future. Chez Maisons Sic, nos showroom permettent de voir et choisir l’aménagement de votre future maison en condition réelle.

Démolir une maison pour reconstruire c’est s’assurer une maison saine et économe en énergie.

Construire une maison plus économe

Une maison neuve construite aujourd’hui doit respecter la réglementation environnementale 2020. Les réglementations thermiques ont profondément évoluées ces dernières années. En effet, depuis la RT 2012, les bâtiments basse consommation ou maisons BBC sont devenues la norme. Ce sont des maisons qui consomment très peu d’énergie pour assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire à ses occupants. Cela repose sur une très forte isolation thermique des bâtiments ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air. Il sera toujours plus difficile d’atteindre ces performances en rénovant un bâtiment ancien.

Si vous souhaitez mieux comprendre les apports de la RE2020 pour les maison neuve, lisez notre article « maison neuve RE2020 dans le Sud-Ouest, quelles conséquences pour mon projet ».

Démolir une maison inconfortable

Humidité, courant d’air, moisissures sont les désagrément courants rencontrées dans les maisons anciennes. Une rénovation performante et bien menée offrira un habitat sain à ses occupants. Mais gare aux déconvenues. Les professionnels sont encore trop peu formés à la rénovation énergétique. Des défauts d’isolation et un système de ventilation peu efficaces entraineront des désordres qui peuvent nuire tant à la santé des occupants qu’à celle du bâtiment. Les professionnels de la construction neuve ont pris le temps de comprendre le fonctionnement des bâtiments qu’ils construisent et vous assurent un logement sain et confortable pour de longues années.

Il est possible de démolir une maison pour reconstruire avec une division parcellaire.

Démolir en vue d’une division parcellaire

Aujourd’hui, les terrains sont rares et les villes se densifient. Le prix des terrains incite les acquéreurs à préférer les petits terrains de 300 à 400 m2. Les propriétaires de terrains plus grands ont alors intérêt à diviser leur terrain pour y construire une seconde maison. Cette division parcellaire n’est cependant pas toujours possible. La maison peut être implantée de telle sorte que diviser le terrain en deux ne soit pas possible au vu des réglementations d’urbanisme (PLU). Démolir la maison existante permettra alors de mener à bien ce projet et de réaliser une plus value en s’octroyant une belle maison à son goût.

Des démarches simplifiées

La démolition d’un bâtiment demande la plupart du temps l’obtention d’un permis de démolir. Cette autorisation d’urbanisme doit être demandée en cas de démolition partielle ou totale d’une construction. Dans le cas d’une démolition reconstruction, la demande est faite avec la demande de permis de construire.

En savoir plus sur le permis de démolir en suivant ce lien.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir sa VMC

Comment bien choisir sa VMC ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est devenue obligatoire dans toute maison neuve, permettant d’optimiser au maximum la qualité de l’air. Mais différents modèles et différentes

Lire la suite