Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Taille des pièces de la maison, comment choisir ?

Table des matières

 

Définir la taille des pièces de la maison neuve est l’une des premières étapes lorsque l’on fait construire sa maison. Il faut savoir s’adapter à ses besoins afin de discerner où l’on peut gagner quelques précieux mètres carrés et mieux les répartir dans la maison. La disposition et la taille des pièces de la  maison auront un impact significatif sur votre vie quotidienne et sur la fonctionnalité de votre domicile. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, votre style de vie et vos préférences avant de prendre des décisions définitives. Dans cet article, nous vous guiderons pour choisir la taille idéale des pièces dans votre maison neuve.

Taille des pièces de la maison, que dit la loi ?

La loi définit des surfaces minimales en dessous desquelles on ne peut louer un logement ou même faire construire. Les caractéristiques d’un logement décent sont ainsi définies par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002.
Concrètement, il faut au minimum avoir une pièce principale d’une surface habitable de 9 mètres carrés et d’une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
Le code de la construction impose des conditions supplémentaires aux logements neufs en fonction du nombre de personnes habitant au foyer. La surface minimale pour une maison est de 30 m2 pour une construction neuve. Cela augmente en fonction du nombre de pièces ainsi qu’avec le nombre d’occupants.
Selon l’article R156-1 du Code de la construction et de l’habitation applicable aux logements neufs, la surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 m2 et de 33 m3 au moins par habitant pour les quatre premiers habitants et de 10 m2 et 23 m3 au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.

Taille des pièces de la maison : savoir évaluer ses besoins

Il n’est pas toujours facile d’évaluer ses besoins. En premier lieu déterminez le nombre et l’âge des personnes qui vivront dans la maison, à court moyen et long terme. Cela vous aidera à déterminer le nombre de chambres et leur taille nécessaire au confort de chacun. Avez-vous des besoins spécifiques en matière de loisirs ou de travail à domicile ? Si vous avez besoin d’un bureau à domicile ou d’une salle de loisirs, assurez-vous d’inclure cet espace dans vos calculs. Quels sont vos loisirs et vos passe-temps ? Si vous avez une grande collection de livres, de vinyles ou d’objets de collection, prévoyez l’espace de rangement adéquat (bibliothèques, meubles volumineux…) dans la pièce voulue. Enfin, si vous prévoyez d’accueillir fréquemment des invités, assurez vous de prévoir une salle de séjour spacieuse ou une chambre d’amis confortable.

Taille des pièces et cuisine ouverte
Bien conçue, cette cuisine semi ouverte de 11 m2 est ultra fonctionnelle. La verrière qui la sépare du salon apporte volume et luminosité. Retrouvez ici ce projet réalisé dans le marmandais par Maisons Sic.

Quelle taille de cuisine prévoir en maison neuve ?

On estime généralement que la surface minimale pour la cuisine d’une maison neuve est de 8 m2. Une surface qui permet largement d’y cuisiner et d’y insérer un grand nombre de rangements. Aujourd’hui néanmoins, la cuisine est devenue le cœur de l’habitation. Les frontière avec le séjour salle à manger s’estompe pour offrir une grande pièce à vivre aérée et ouverte. L’espace alloué à la cuisine proprement dite s’agrandit ainsi et s’approche plus souvent des 12 m2 à 15m2. Cette surface supplémentaire est souvent prise sur le séjour sans que celui-ci perde la sensation de volume qui lui est associée.
Il n’y a pas vraiment de bonne taille pour une cuisine. Tout dépend de votre manière de vivre, de l’électroménager dont vous disposez et de la vaisselle à ranger. Toujours plus astucieuse, la cuisine se conçoit avec votre constructeur qui saura vous aider à élaborer les aménagements les plus élégants et les mieux adaptée à vos besoins dans un minimum d’espace.

Cuisine ouverte, fermée, cuisine en L ou en U, notre article « Quelle cuisine en maison neuve ? », vous aidera à choisir entre les différents types de cuisines existantes.

Quelle taille pour son salon / salle à manger ?

Lieu de rencontre, de vie, de repos…, le séjour est une pièce mixte qui concentre toutes les activités. Tour à tour salon, salle à manger, espace TV, bureau, studio de musique…, il doit être conçu en fonction de son mobilier actuel et de sa manière de vivre au quotidien. Chaque zone d’activité doit être ainsi parfaitement délimitée en prenant en compte la temporalité des activités. Un trop grand espace n’est pas toujours avantageux, surtout lorsque l’on est que deux à habiter la maison à l’année. Inutile de prévoir une table de salle à manger gigantesque alors que les grands repas sont limités aux grandes occasions. La tendance est aujourd’hui à des salons cocons, plus petits qu’autrefois. Dans 25 à 30 m2, chaque zone a sa fonction. Les canapés se rapprochent autour de la cheminée et de la télévision pour des moments de vie chaleureux.

une belle chambre moderne de 15 m2.
Pour une qualité de l’air et un volume optimum, une chambre « décente »doit mesurer plus de 9 m2 pour une hauteur sous plafond de 2,20 mètres, pour un volume habitable de 20 m3 au minimum.

 

Plan de maison : quelle dimension pour les chambres ?

Même si nous n’y restons que peu de temps éveillés, la chambre à coucher est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps (De 8 à 10 h) par jour. Sa taille ne doit donc pas être négligée, car son volume influence fortement la qualité de l’air intérieur et ainsi notre sommeil et notre santé. On estime généralement qu’une chambre pour un enfant peut au minimum mesurer 9 m2 (2,7m × 3,40 m), quand on prévoit au minimum 12 m2 (4 m x 3 m) pour une chambre parentale. La taille dépend en effet du nombre de personnes qui partageront la chambre, mais aussi de sa fréquentation. Ainsi les chambres des habitants seront plus grandes que la chambre d’amis. pour faire le plan de la chambre, Il faut aussi prendre en compte l’éventuel besoin d’un espace de travail ou d’un coin lecture et aussi des meubles et objets personnels à intégrer.

Maison neuve : Quelle taille minimum pour la salle de bains ?

Pour placer une douche à l’italienne, un lavabo, un rangement et pouvoir se croiser au quotidien, 3 mètres carrés sont bien adaptés. Mais cette superficie qui est adaptée à la salle de bains d’une suite parentale par exemple, sera un peu juste au quotidien pour une famille de quatre personnes qui doivent partager le lieu au même moment. Tout dépendra ainsi du nombre de salles de bains que vous souhaitez, du nombre de personne auxquelles elles seront destinées et des usages qui seront alloués à cet espace. Ainsi un minimum de 5 m2 est à prévoir pour une salle de bains familiale pour 4 personnes avec baignoire. De même la présence de la salle de bains ou d’un coin buanderie sera à prendre évidemment en considération. Il faut aussi prévoir un peu plus d’espace pour s’adapter aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).

Pour aller plus loin, lire notre article « Comment optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain dans votre maison neuve et individuelle ? ».

Quelle taille de WC en maison neuve

Il n’y a pas de taille standard pour les toilettes. La taille minimale généralement admise est de 1,40 m de longueur pour 70 cm de large, soit une surface d’environ 1 m2. Une surface légèrement supérieure est cependant recommandée pour plus de confort. Le tout est de bien penser l’ouverture pour pouvoir s’y mouvoir facilement en toute sécurité. Réfléchissez à l’utilisation prévue du WC. S’agit-il d’un WC principal pour les invités? D’un WC d’appoint pour une chambre d’amis, ou d’un WC dans une suite parentale ? Il faut ensuite prévoir les fonctionnalités supplémentaires, comme un lavabo intégré ou des étagères de rangement. De nombreux équipements permettent de gagner de la place comme les toilettes à chasse d’eau intégrée (WC suspendu).

Notre article « Plan de maison neuve : Comment placer les WC ? », vous permettra d’en savoir plus sur la conception des WC.

Quelle est la surface minimale des rangements?

Selon la réglementation, la surface des rangements doit représenter au minimum 0,3 % de la taille des logements. Grande ou petite, votre maison n’aura jamais trop de placard. Plus il y a de rangements intégrés au logement, plus l’habitat est facile à aménager au quotidien. Ce n’est donc pas là dessus qu’il faut gagner de la place. Dans les couloirs, sous un escalier, un recoin de la pièce, le constructeur de maison individuelle sait mettre à profit le moindre mètre carré pour limiter la place perdue. Objectif : un placard intégré dans chaque chambre pour libérer l’espace au sol et profiter au maximum du volume pour la décoration et le bien être. Les rangements vont jusqu’au plafond car le maître mot du constructeur de maison est l’optimisation.

Choisir la taille des pièces de la maison neuve est une étape importante dans la création de votre espace de vie idéal. Votre constructeur Maisons Sic dans le Sud-Ouest vous aidera à optimiser chaque pièce afin de trouver le compromis idéal entre vos envies, vos besoins et votre budget. Une maison de constructeur sur mesure et bien pensée est le meilleur moyen de profiter de chaque espace et de se sentir véritablement chez soi.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir sa VMC

Comment bien choisir sa VMC ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est devenue obligatoire dans toute maison neuve, permettant d’optimiser au maximum la qualité de l’air. Mais différents modèles et différentes

Lire la suite