Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les avantages des différents types de chauffage pour sa maison neuve dans le Sud-Ouest

quel chauffage pour une maison neuve ?

Table des matières

Quand on construit une maison, dans le Sud-Ouest ou ailleurs en France, la question du chauffage se pose immédiatement. Car les plans et les infrastructures de construction vont devoir s’adapter au type de chauffage choisi dans sa maison neuve. En prenant en compte les obligations de la RT 2012 et de la RE 2020 pour les constructions neuves, l’on peut s’orienter vers une pompe à chaleur air-eau ou air-air, un chauffage gainable ou “apparent”, un poêle à bois, des panneaux solaires… Maisons SIC, spécialiste des constructions de maisons modernes dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous permet de comprendre tous les avantages des différents types de chauffage. 

 

Quel chauffage choisir pour une maison neuve RE 2020 ?

La réglementation thermique qui prévaut encore aujourd’hui pour les constructions de maisons neuves reste la RT 2012 qui impose que la conception d’une maison neuve permette de consommer moins de 50 kWh par m2 et par an (attention : les maisons dont le permis de construire est déposé depuis le passage de la RE 2020, à savoir le 1er Janvier 2022, doivent respecter cette réglementation et plus la RT 2012).

Mais la RT 2020 va aller encore plus loin ! Le but étant de réduire progressivement l’empreinte carbone des maisons individuelles de 30% entre 2022 et 2031, l’objectif est désormais fixé à 12 kWh/m2/an. On oublie donc le chauffage tout électrique et les chaudières à gaz et l’on va s’orienter vers des solutions moins énergivores : pompe à chaleur, chauffage au bois, poêle à granulés, chauffage solaire…

La RE 2020 suggère également fortement de nouvelles règles de construction, de choix de matériaux dont nous vous avons parlé dans notre article sur les conséquences de la RE 2020 sur une maison neuve

Pour en savoir plus sur tous les modes de chauffage possibles pour votre maison neuve, suivez le guide…

 

Pompe à chaleur air-eau : la solution de chauffage plébiscitée dans les constructions de maisons neuves

Comme on peut le voir sur ce graphique des Furets.com, réalisé à partir des données du baromètre Domexpo 2020, en ce qui concerne les énergies de chauffage les plus utilisées par les ménages français en 2020, dans le neuf, avec 36% de Français équipés en 2020, c’est la pompe à chaleur air-eau qui arrive en tête. Le changement est donc en route. La PAC (Pompe A Chaleur) semble n’avoir que des avantages. Permettant de faire de véritables économies d’énergie, bénéficiant d’aides gouvernementales, la PAC est un équipement écologique, qui utilise une énergie propre et renouvelable. 

Nous vous expliquions d’ailleurs dans un autre de nos articles les 11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa maison neuve en Gironde dont : 

  • Les émetteurs de chaleur discrets et confortables
  • Le faible bruit de la PAC
  • La possibilité de produire de l’eau chaude
  • L’entretien non contraignant de la PAC
  • le pilotage à distance de la PAC

 

Le chauffage gainable (PAC air/air) dans votre maison neuve : pour une chaleur invisible

Le principe du chauffage gainable est le même que pour la PAC air/eau mais l’on remplace ici l’eau chaude par de l’air chaud. Et surtout, on fait circuler cet air chaud dans des gaines (d’où son nom) qui courent dans toute la maison, sous le plancher, dans les combles ou dans un faux plafond. L’air chaud va alors sortir par des bouches de soufflage (ou diffuseurs). Et parallèlement, un autre système va récupérer l’air refroidi dans les pièces pour le réchauffer avant qu’il ne retourne dans le circuit d’air chaud. Cette boucle d’énergie vertueuse est alimentée par une chaudière ou une pompe à chaleur. 

Quasiment invisible, le chauffage gainable a de nombreux autres avantages

  • Il est très facile à installer dans le cadre d’une construction de maison neuve. 
  • Même s’il est centralisé, il est possible de régler le chauffage pièce par pièce.
  • Il est totalement silencieux. 
  • Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies grâce à ses  filtres à poussières et à pollens.

 

Le chauffage par panneaux solaires, idéal pour la construction d’une maison neuve dans le Sud-Ouest

Chauffer entièrement sa maison à l’énergie solaire n’est plus un rêve utopique, c’est aujourd’hui une réalité quand on construit sa maison neuve. Le système est simple à mettre en place : des panneaux solaires thermiques, qui vont capter les rayons du soleil, un ballon d’eau chaude ou ballon tampon, des tuyaux qui permettent à toute la maison d’être chauffée avec cette eau chaude, des émetteurs de chaleur (plancher chauffant, radiateur à eau…). 

Le Sud-Ouest étant une région très ensoleillée, il est tout à fait possible de faire appel à l’énergie solaire une bonne partie de l’année. Mais pour les périodes de froids hivernaux, il est préférable d’y adjoindre une source de chauffage supplémentaire comme une PAC ou un poêle à bois. 

 

Le poêle à bois / poêle à granulés : la solution écologique, confortable et douce pour le chauffage de votre maison neuve

Tout le monde n’a pas les moyens de faire poser une cheminée dans sa maison neuve (et tout le monde ne le souhaite pas, l’entretien pouvant s’avérer parfois contraignant). Le poele à bois s’avère alors une solution de chauffage très intéressante quand on veut profiter de cette chaleur douce du feu de bois, si confortable et rassurante. 

Pourquoi maison neuve et poêle à bois forment ils un duo gagnant

  • Parce qu’un poêle à bois est un objet design, presque de décoration.
  • Parce qu’un poêle à bois peut assurer la majorité du chauffage d’une maison neuve. 
  • Parce que le bois reste un combustible bon marché et que cela permet de faire d’ importantes économies d’énergie.
  • Parce que si vous n’avez pas envie d’entreposer des bûches ou que vous trouver le démarrage d’un feu un peu contraignant, vous pouvez opter pour un poêle à granulés. 

 

Chauffages 100% électrique et à gaz : bientôt terminé dans la construction d’une maison neuve ? 

Avec la RT 2012 et la future RE 2020 surtout, certaines solutions de chauffage se révèlent beaucoup trop énergivores pour être installées dans les maisons neuves. C’est le cas du tout électrique, qui va progressivement tirer sa référence. Plus de chauffage dit “effet joule”, mais plus non plus de chaudières au gaz. 

 

Le chauffage tout électrique dans votre maison neuve : pourquoi c’est terminé

Comme confirmé par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, lors de la présentation de la RE 2020 : « le Gouvernement souhaite empêcher le retour massif du radiateur électrique car, s’il est peu coûteux à installer, ce mode de chauffage est cher à l’usage et pèse fortement sur le réseau électrique au plus fort de l’hiver. »

Il n’est donc plus possible, depuis le 1er Janvier 2022, de mettre du chauffage 100% électrique dans sa maison neuve. Il est cependant encore possible de poser, de manière ponctuelle, des radiateurs électriques mais ils doivent être couplés, avec des Pac air/air, air/eau ou des poêles à granulés, par exemple. La maison effet Joule, c’est donc terminé…

 

La fin des chaudières au gaz comme chauffage de maisons neuves depuis début 2022 

Le 1er Janvier 2022 signe également la fin des chauffages au gaz. Si aujourd’hui, dans le neuf, 75% des logements collectifs et 21% des logements individuels sont équipés d’une chaudière à gaz, il ne sera plus possible d’installer des chaudières au gaz (dans les logements individuels pour commencer, pas avant le 1er janvier 2025 pour les logements collectifs). 

Une réglementation qui ne s’applique cependant qu’aux logements dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022.

 

Plus d’infos sur nos constructions de maisons neuves, dans le Sud Ouest et partout en France : cliquez ICI !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents