Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Rising material prices: what consequences for new homes?

Table of contents

The increase in the price of materials is felt on the budget of the individual house.

Material prices are skyrocketing. How does this affect the construction of your new home? Maisons Sic helps you take stock.

Why are the prices of materials increasing?

The surge in oil and metal prices linked to the war in ukraine and material supply problems due to the health crisis, lead to an increase in construction cost of the new house. According to one Capeb study, Confederation of Crafts and Small Building Companies, the average increase in the cost of materials is thus 18% in one year.

Schema Capeb

What are the prices of materials that are flying the most in new homes?

– Wood is one of the materials most affected by the shortage of materials. Following the disorganization linked to the Covid crisis, global demand soared. Many American and Chinese wood suppliers have turned to Europe to meet their country's demand. As a result, the price of certain structural wood has more than doubled. But most other materials are affected like theacier (57% in less than a year), the plastic, copper etc. THE joinery are particularly affected by this development. But overall, all products are experiencing sharp and unprecedented increases: insulation panels mainly in polyurethane, the plaster, glues and paints, tiling.

Extension of construction deadlines

La shortage of materials confronts companies with supply delays and therefore delays on site. Suppliers are often unable to give deadlines and price. A difficult situation facing the individual home builders. Companies must constantly adapt team work depending on the products available.

Companies in the construction sector must adapt to the shortage of materials.
Schema Capeb

Increase in labor cost

Rising material prices are not solely responsible for the rising house prices. Today, labor is becoming scarcer and thus more expensive. To this are added starts which made strong progress in 2021, catching up with the delays linked to the Covid crisis. Finally, the works of Greater Paris strongly monopolize construction employees.

How much is the rise in single-family house prices?

In just over a year, costs have increased by almost 15% on the total price of the single-family home. THE new home market could still know a price increase as explained this article from Capital magazine. Companies organize themselves to diversify the panel of suppliers and limit shortages and construction delays. Sic houses can rely on its partners, in particular the structural company Siga, to limit construction delays as much as possible.

Do you have to wait to build?

Many customers, already well on their way, are hampered by this soaring prices unexpected. The result: housing starts are down. Customers do not wish to abandon the idea of build your house, but hope for better days. However, the rise in the price of materials seems to be sustainable. THE postponement of constructions will inevitably induce a traffic jam in the event of a return to normal and therefore prolong the shortage of materials. Moreover, there is no indication that the price increase will not continue. Not building could also be a risk.

Build to anticipate rising energy prices

The houses built today are under the regime of the RE 2020. These are houses that consume very little energy for the heating and domestic hot water. Good news at a time when energy price hit records. There energy crisis doesn't seem to be stopping. Limit your consumption while maintaining a optimal comfort seems a good solution to face this uncertain period.

 

To better understand the RE 2020 and the consequences on your project in the South-West, read our article dedicated to the consequences of this regulation.

In order not to give up on its construction project, it is necessary to adapt the plan and the site to the rise in the price of materials.

How to adapt to rising prices when building a house?

delay sound building project of a new house means taking the risk of seeing prices continue to rise and no longer being able to materialize it. Many customers prefer to revise their project downwards. Several solutions are available to you :

Do some of the work yourself to save money

Some household chores can be done by anyone. This is the case of painting work which is within the reach of careful people or the laying of certain industrial floor coverings (laminates, flexible floors). It will nevertheless be necessary to scrupulously follow the recommendations of the manufacturers to avoid errors. The secret, devote time and care to it, and beware because it quickly becomes a passion!

A simple plan to save

Le house model greatly influences the new house price. THE choice of a two-storey house or single storey, will depend on the house size. Then, the less fancy there will be (stuck, cathedral ceiling, etc.), the more the house will be economical.

Read our article on the price of new houses in the South West

Cutting back on the garage to compensate for the price increase

What if we postponed the construction of the garage until later? Although the garage is an essential element of the detached house, it is possible to postpone its construction a little or to make it smaller. Another way to earn a few euros.

 

Use economical materials

Floor and wall coverings, kitchen and bathroom furniture, joinery, heating equipment, weigh heavily on the price of a detached house. The prices of these elements vary greatly depending on the choices you make. See with your individual home designer how some amenities could allow you to reconcile budget and project.

 

Build smaller

Finally, building smaller does not necessarily mean losing comfort. THE house models are designed to optimize each square meters. A builder like Sic houses has the experience and customer feedback needed to offer a variety of layouts. THE new house plans are developed according to your choices by experienced architects and draughtsmen.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Hausse des prix des matériaux : quelles conséquences sur la maison neuve?

Table des matières

L’augmentation du prix des matériaux se fait sentir sur le budget de la maison individuelle.

Les prix des matériaux flambent. En quoi cela affecte la construction de votre maison neuve? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Pourquoi le prix des matériaux augmente ?

La flambée des cours du pétrole et des métaux liée à la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en matériaux dus à la crise sanitaire, entrainent une augmentation du coût de construction de la maison neuve. Selon une étude de la Capeb, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la hausse moyenne du coût des matériaux est ainsi de 18% en un an.

Schéma Capeb

Quels sont les prix des matériaux qui s’envolent le plus en maison neuve ?

– Le bois est l’un des matériaux les plus touché par la pénurie de matériaux. Suite à la désorganisation liée à la crise Covid, la demande mondiale s’est envolée. Beaucoup de fournisseurs de bois américains et chinois se sont tournés vers l’Europe pour répondre à la demande de leur pays. Résultat, le prix de certain bois de structure a plus que doublé. Mais la plupart des autres matériaux sont touchés comme l’acier (57% en moins d’un an), le plastique, le cuivre etc. Les menuiseries sont particulièrement touchées par cette évolution. Mais globalement, tous les produits connaissent des hausses brutales et sans précédent : panneaux isolants principalement en polyuréthane, le plâtre, les colles et peintures, le carrelage.

Allongement des délais de construction

La pénurie de matériaux confronte les entreprises à des retards d’approvisionnement et donc des retards sur chantier. Les fournisseurs sont souvent incapables de donner des délais et un prix. Une situation difficile à laquelle doivent faire face les constructeurs de maisons individuelles. Les entreprises doivent adapter en permanence le travail des équipes en fonction des produits disponibles.

Les entreprises du secteur de la construction doivent s’adapter à la pénurie de matériaux.
Schéma Capeb

Hausse du coût de la main d’œuvre

La hausse des prix des matériaux n’est pas seule responsable de la hausse des prix de la maison individuelle. Aujourd’hui, la main d’œuvre se raréfie et coute ainsi plus cher. À cela s’ajoutent des mises en chantier qui ont fortement progressé en 2021 rattrapant les retards liés à la crise du Covid. Enfin, les travaux du grand Paris monopolisent fortement les employés du bâtiment.

De combien est la hausse des prix de la maison individuelle ?

En un peu plus d’un an, les coûts ont augmenté de près de 15% sur ile prix total de la maison individuelle. Le marché des maisons neuves pourrait encore connaitre une hausse des prix comme l’explique cet article du magazine Capital. Les entreprises s’organisent pour diversifier le panel de fournisseur et limiter les pénuries et les retards de chantier. Maisons Sic peut s’appuyer sur ses partenaires, notamment l’entreprise de charpente la Siga pour limiter au maximum les retards de chantier.

Faut il attendre pour faire construire ?

Beaucoup de clients, déjà bien engagés dans leurs démarches, sont freinés par cette flambée des prix inattendue. Résultat : les mises en chantier diminuent. La clientèle ne souhaite pas abandonner l’idée de faire construire sa maison, mais espère des jours meilleurs. Pourtant la hausse des prix des matériaux semble durable. Le report des constructions va forcément induire un embouteillage en cas de retour à la normale et donc prolonger la pénurie de matériaux. De plus, rien n’indique que la hausse des prix ne va pas continuer. Ne pas construire pourrait aussi être un risque.

Faire construire pour anticiper la hausse des prix de l’énergie

Les maisons construites aujourd’hui le sont sous le régime de la RE 2020. Ce sont des maisons qui consomment très peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Une bonne nouvelle à l’heure ou le prix de l’énergie atteint des records. La crise de l’énergie ne semble pas près de s’arrêter. Limiter ses consommations tout en conservant un confort optimal semble une bonne solution pour affronter cette période incertaine.

 

Pour mieux comprendre la RE 2020 et les conséquences sur votre projet dans le Sud-ouest lire notre article dédié aux conséquences de cette réglementation.

Pour ne pas renoncer à son projet de construction, il faut adapter le plan et le chantier à la hausse des prix des matériaux.

Comment s’adapter à la hausse des prix lorsque l’on fait construire sa maison ?

Retarder son projet de construction de maison neuve, c’est prendre le risque de voir les prix continuer à grimper et ne plus pouvoir le concrétiser. Beaucoup de clients préfèrent ainsi revoir leur projet à la baisse. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Réaliser soi-même une partie des travaux pour économiser

Certains travaux de la maison peuvent être réalisés par tout un chacun. C’est le cas des travaux de peintures qui sont à la portée de personnes soigneuses ou la pose de certains revêtements de sols industriels (stratifiés, sols souples). Il faudra néanmoins scrupuleusement suivre les recommandations des fabricants pour éviter les erreurs. Le secret, y consacrer du temps et du soin, et méfiez-vous car ça devient vite une passion !

Un plan simple pour économiser

Le modèle de maison influence beaucoup le prix de la maison neuve. Le choix d’une maison à étage ou de plain pied, dépendra de la taille de la maison. Ensuite, moins il y aura de fantaisies (décrochés, plafond cathédrale…), et plus la maison sera économique.

Lire notre article sur le prix des maisons neuves dans le Sud-Ouest

Rogner sur le garage pour compenser la hausse des prix

Et si l’on remettait la construction du garage à plus tard? Bien que le garage soit un élément indispensable de la maison individuelle, il es possible de différer un peu sa construction ou de le prévoir plus petit. Encore un moyen de gagner quelques euros.

 

Utiliser des matériaux économiques

Revêtements de sols et de murs, meubles de cuisine et salle de bain, menuiseries, équipements de chauffage, pèsent lourd sur le prix de la maison individuelle. Les prix de ces éléments varient très fortement en fonction des choix que vous ferez. Voyez avec votre concepteur de maisons individuelles comment certains équipements pourraient vous permettre de concilier budget et projet.

 

Construire plus petit

Enfin, construire plus petit ne signifie pas forcément perdre en confort de vie. Les modèles de maisons sont conçus pour optimiser chaque mètres carrés. Un constructeur comme Maisons Sic dispose de l’expérience et du retour client nécessaire pour proposer des agencements variés. Les plans de maison neuve sont élaborés selon vos choix par des architectes et dessinateurs projeteurs expérimentés.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Catalogue 2022

Contenus exclusifs

Laissez votre email pou recevoir nos derniers articles sur la maison individuelle

Ne ratez pas nos articles exclusifs de blog !