Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Hausse des prix des matériaux : quelles conséquences sur la maison neuve?

Table des matières

L’augmentation du prix des matériaux se fait sentir sur le budget de la maison individuelle.

Les prix des matériaux flambent. En quoi cela affecte la construction de votre maison neuve? Maisons Sic vous aide à faire le point.

Pourquoi le prix des matériaux augmente ?

La flambée des cours du pétrole et des métaux liée à la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en matériaux dus à la crise sanitaire, entrainent une augmentation du coût de construction de la maison neuve. Selon une étude de la Capeb, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, la hausse moyenne du coût des matériaux est ainsi de 18% en un an.

Schéma Capeb

Quels sont les prix des matériaux qui s’envolent le plus en maison neuve ?

– Le bois est l’un des matériaux les plus touché par la pénurie de matériaux. Suite à la désorganisation liée à la crise Covid, la demande mondiale s’est envolée. Beaucoup de fournisseurs de bois américains et chinois se sont tournés vers l’Europe pour répondre à la demande de leur pays. Résultat, le prix de certain bois de structure a plus que doublé. Mais la plupart des autres matériaux sont touchés comme l’acier (57% en moins d’un an), le plastique, le cuivre etc. Les menuiseries sont particulièrement touchées par cette évolution. Mais globalement, tous les produits connaissent des hausses brutales et sans précédent : panneaux isolants principalement en polyuréthane, le plâtre, les colles et peintures, le carrelage.

Allongement des délais de construction

La pénurie de matériaux confronte les entreprises à des retards d’approvisionnement et donc des retards sur chantier. Les fournisseurs sont souvent incapables de donner des délais et un prix. Une situation difficile à laquelle doivent faire face les constructeurs de maisons individuelles. Les entreprises doivent adapter en permanence le travail des équipes en fonction des produits disponibles.

Les entreprises du secteur de la construction doivent s’adapter à la pénurie de matériaux.
Schéma Capeb

Hausse du coût de la main d’œuvre

La hausse des prix des matériaux n’est pas seule responsable de la hausse des prix de la maison individuelle. Aujourd’hui, la main d’œuvre se raréfie et coute ainsi plus cher. À cela s’ajoutent des mises en chantier qui ont fortement progressé en 2021 rattrapant les retards liés à la crise du Covid. Enfin, les travaux du grand Paris monopolisent fortement les employés du bâtiment.

De combien est la hausse des prix de la maison individuelle ?

En un peu plus d’un an, les coûts ont augmenté de près de 15% sur ile prix total de la maison individuelle. Le marché des maisons neuves pourrait encore connaitre une hausse des prix comme l’explique cet article du magazine Capital. Les entreprises s’organisent pour diversifier le panel de fournisseur et limiter les pénuries et les retards de chantier. Maisons Sic peut s’appuyer sur ses partenaires, notamment l’entreprise de charpente la Siga pour limiter au maximum les retards de chantier.

Faut il attendre pour faire construire ?

Beaucoup de clients, déjà bien engagés dans leurs démarches, sont freinés par cette flambée des prix inattendue. Résultat : les mises en chantier diminuent. La clientèle ne souhaite pas abandonner l’idée de faire construire sa maison, mais espère des jours meilleurs. Pourtant la hausse des prix des matériaux semble durable. Le report des constructions va forcément induire un embouteillage en cas de retour à la normale et donc prolonger la pénurie de matériaux. De plus, rien n’indique que la hausse des prix ne va pas continuer. Ne pas construire pourrait aussi être un risque.

Faire construire pour anticiper la hausse des prix de l’énergie

Les maisons construites aujourd’hui le sont sous le régime de la RE 2020. Ce sont des maisons qui consomment très peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Une bonne nouvelle à l’heure ou le prix de l’énergie atteint des records. La crise de l’énergie ne semble pas près de s’arrêter. Limiter ses consommations tout en conservant un confort optimal semble une bonne solution pour affronter cette période incertaine.

 

Pour mieux comprendre la RE 2020 et les conséquences sur votre projet dans le Sud-ouest lire notre article dédié aux conséquences de cette réglementation.

Pour ne pas renoncer à son projet de construction, il faut adapter le plan et le chantier à la hausse des prix des matériaux.

Comment s’adapter à la hausse des prix lorsque l’on fait construire sa maison ?

Retarder son projet de construction de maison neuve, c’est prendre le risque de voir les prix continuer à grimper et ne plus pouvoir le concrétiser. Beaucoup de clients préfèrent ainsi revoir leur projet à la baisse. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Réaliser soi-même une partie des travaux pour économiser

Certains travaux de la maison peuvent être réalisés par tout un chacun. C’est le cas des travaux de peintures qui sont à la portée de personnes soigneuses ou la pose de certains revêtements de sols industriels (stratifiés, sols souples). Il faudra néanmoins scrupuleusement suivre les recommandations des fabricants pour éviter les erreurs. Le secret, y consacrer du temps et du soin, et méfiez-vous car ça devient vite une passion !

Un plan simple pour économiser

Le modèle de maison influence beaucoup le prix de la maison neuve. Le choix d’une maison à étage ou de plain pied, dépendra de la taille de la maison. Ensuite, moins il y aura de fantaisies (décrochés, plafond cathédrale…), et plus la maison sera économique.

Lire notre article sur le prix des maisons neuves dans le Sud-Ouest

Rogner sur le garage pour compenser la hausse des prix

Et si l’on remettait la construction du garage à plus tard? Bien que le garage soit un élément indispensable de la maison individuelle, il es possible de différer un peu sa construction ou de le prévoir plus petit. Encore un moyen de gagner quelques euros.

 

Utiliser des matériaux économiques

Revêtements de sols et de murs, meubles de cuisine et salle de bain, menuiseries, équipements de chauffage, pèsent lourd sur le prix de la maison individuelle. Les prix de ces éléments varient très fortement en fonction des choix que vous ferez. Voyez avec votre concepteur de maisons individuelles comment certains équipements pourraient vous permettre de concilier budget et projet.

 

Construire plus petit

Enfin, construire plus petit ne signifie pas forcément perdre en confort de vie. Les modèles de maisons sont conçus pour optimiser chaque mètres carrés. Un constructeur comme Maisons Sic dispose de l’expérience et du retour client nécessaire pour proposer des agencements variés. Les plans de maison neuve sont élaborés selon vos choix par des architectes et dessinateurs projeteurs expérimentés.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Catalogue 2022

Contenus exclusifs

Laissez votre email pou recevoir nos derniers articles sur la maison individuelle

Ne ratez pas nos articles exclusifs de blog !