Alors que notre climat se réchauffe, une maison avec climatisation semble pour beaucoup une solution de confort incontournable. Quels sont les avantages ? Quelles réglementations? Quels équipements? Maisons Sic constructeur de Maisons neuves dans le Sud-ouest fait le point.
Anticiper le réchauffement climatique dans le Sud-Ouest
On le sait, le climat ne cesse de se réchauffer. Les conséquences se font particulièrement sentir l’été, avec des canicules à répétition comme celles que nous avons connues cet été 2022. Les prévisions des scientifiques pour l’avenir ne sont pas bonnes, car les phénomènes extrêmes devraient devenir la norme. L’outil climat HD de Météo France vous aident à visualiser l’évolution du climat par région afin d’anticiper vos besoins futurs.
Des maisons fraîches l’été
Depuis la réglementation thermique 2012 (RT 2012), les maisons neuves sont très bien isolées. Elles consomment ainsi très peu d’énergie pour le chauffage de la maison. Bioclimatiques, elles sont conçues pour valoriser les apports solaires dans la maison en hiver. Cependant, ces maisons performantes ne prenaient pas suffisamment en compte le confort d’été. De nombreuses maisons neuves récentes connaissent aujourd’hui une surchauffe estivale. La raison peut être un défaut de conception, notamment l’absence de protections solaires, une mauvaise compréhension du fonctionnement de la maison par les occupants, mais aussi la multiplication des canicules qui limitent les possibilités de rafraîchir un bâtiment de manière naturelle. Résultat, de nombreux propriétaires de maison neuve ont finalement installé une climatisation après coup.
RE2020 : la maison avec climatisation c’est permis
La nouvelle réglementation qui encadre la construction, dite RE 2020, impose désormais au constructeur la prise en compte du confort d’été. Protections solaires, matériaux à forte inertie, surventilation nocturne, orientation, toutes les solutions naturelles pour garder une maison fraîche en été sont désormais encouragées. Le constructeur simule ainsi grâce à un logiciel, le comportement de la maison en été. La température ne doit pas dépasser 1250 DH, soit le degré heures d’inconfort qui correspond à plus de 28 °C le jour et 26 °C la nuit.
En fonction du risque d’inconfort, la réglementation induit une consommations forfaitaire d’énergie liée à la climatisation, que cette dernière soit installée ou non. Autrement dit, les consommations de climatisation ne pénalisent plus la construction neuve comme c’était le cas jusqu’à présent.
Recourir à un rafraîchissement modéré
Mais attention, cela ne veut pas dire que les consommations d’énergie à outrance, d’une maison avec climatisation sont encouragées. La RE 2020 définit des plafonds de consommation à ne pas dépasser qui imposent une bonne conception de la maison. En théorie, la clim ne doit être utilisée qu’en cas de besoin, principalement lors des canicules et pas pour avoir une maison à 20°C tout l’été. La climatisation dans une maison RE2020 va de paire avec une conception bioclimatique. Alors que la maison profite des apports solaires l’hiver, l’été, des casquettes, et des débords de toiture bloqueront les rayons solaires. De même les solutions permettant la surventilation nocturne comme les volets persiennes seront encouragées. La RE2020 plébiscite aussi l’automatisation de volets roulants qui facilite la protection solaire de la maison en suivant la course du soleil limite les besoins en climatisation.
À ce sujet, lire notre article Quels volets en maison neuve ?
Des climatiseurs qui font le chaud et le froid
Équiper la maison grâce à un plancher chauffant rafraîchissant
Aujourd’hui, 1 maison neuve sur 3 est équipée d’un plancher chauffant/rafraîchissant basse température, selon les chiffre 2018 du Cochebat, syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire. Placé au sol, noyé dans la chape, le plancher chauffant/rafraîchissant fait circuler l’eau du circuit de chauffage pour un grand confort. La fonction rafraîchissement est permise lorsque ce circuit est relié à une pompe à chaleur (PAC), généralement air/eau réversible. En été, cette dernière récupère les calories dans le circuit et les rejette vers l’extérieure. L’eau ainsi rafraichie qui circule dans le plancher permet d’abaisser la température de la pièce de 4 à 6°c maximum. En hiver, le fonctionnement de la PAC s’inverse et les calories récupérées dans l’air extérieur sont transmises au plancher chauffant qui réchauffe doucement la pièce. Le confort est au rendez-vous puisqu’il n’y a aucun désagrément de courants d’air froid ou de différences de températures trop importantes.
Sur ce sujet lire notre article : Plancher chauffant en maison neuve, 12 avantages et 2 inconvénients
Equiper sa maison neuve d’une Pac Air/air
La pompe à chaleur air/air dite aérothermique, équipe aujourd’hui de nombreux logements. Cet équipement thermique assure le chauffage comme la climatisation de la maison. La PAC est composé d’une unité extérieure reliée à une à plusieurs unités intérieures. L’unité intérieure peut aussi être dissimulée dans un faux plafond pour diffuser chaleur et froid en toute discrétion, on parle alors de chauffage ou de clim gainable. En été, elle insuffle de l’air froid dans le logement et abaisse très rapidement la température d’une pièce pour la maintenir au niveau de confort souhaité.
Lire l’article 11 raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa maison neuve en Gironde.
Des climatiseurs économes en énergie
Contrairement aux idées reçues, climatiser ou rafraîchir la maison n’est plus aussi énergivore qu’autrefois. Les pompes à chaleur sont des appareils électriques qui offrent un très bon rendement. Pour le chauffage, elles sont beaucoup moins coûteuses qu’un convecteur électrique. Elles font un transfert de calories en quelque sorte, entre l’intérieur et l’extérieur. La consommation d’énergie liée à ce transfert est considérablement réduite. Le Scop renseigne la performance de l’appareil l’hiver. Un Scop de 4,50 signifie qu’en moyenne, pour 1 kW d’électricité consommé, la PAC restitue 4,5 kW de chaleur. Les performances en été sont révélées par le SEER. Les appareils les moins énergivores en été sont classés A +++ et ont un SEER ≥ 8,5. Cela signifie qu’en moyenne sur la saison, 8,5 kWh de rafraîchissement ou de climatisation sont produits pour 1 Kwh de consommation électrique.
La bonne qualité de l’air de la maison avec climatisation
Les PAC AIR/Air brassent continuellement l’air intérieur du logement. Elles sont équipées de filtres qui piègent poussières et pollens en continue. L’air intérieur se retrouve ainsi libéré d’une partie des allergènes qui circulent généralement dans le logement. Cela implique évidemment une bonne maintenance des appareils et de changer et nettoyer les filtres régulièrement.
Voir notre article : Comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison RT 2012 ?
Des appareils invisibles et discrets
Un plancher chauffant rafraichissant a comme grand avantage d’être totalement invisible. Les murs sont libérés des appareils disgracieux et la liberté d’aménagement est totale. Il en est de même pour la clim/chauffage gainable, où les gaines de distribution du chauffage/climatisation sont dissimulées dans le faux plafond. Enfin, si vous préférez les PAC Air/Air classiques, les appareils sont discrets et se posent généralement en hauteur au dessus des fenêtres pour une solution gain de place.
Voir notre article sur les 12 avantages du chauffage gainable en maison neuve dans le Sud-Ouest
.
Installation d’une climatisation en maison neuve : Plus économiques dès la construction
Installer la climatisation réversible dès la construction, est plus économique que devoir investir par la suite dans ce type de solution. En effet, changer ses équipements après coup entraine de couteux travaux. En rénovation, l’installation d’une climatisation gainable peut être compliquée, car il est difficile de faire passer les gaines en toute discrétion après coup. De la même façon, il est compliqué d’envisager la pose d’un plancher chauffant rafraichissant à postériori. La Pac Air/air sera plus facile à installer en rénovation, mais elle fera alors double emploi avec votre installation de chauffage existante.
Maison avec climatisation : un confort pièce par pièce
L’installation d’un système de climatisation ou de rafraîchissement en maison neuve permet de traiter l’ensemble du logement. Ce système centralisé permet aussi d’individualiser chaque pièces. Ainsi, vous pouvez climatiser/rafraîchir les pièces à la température voulue et au moment voulu. inutile en effet de rafraîchir les chambres quand vous n’y êtes pas. Régulation et programmation vous aident à choisir les températures pièces par pièces. Encore un moyen d’économiser de l’énergie.
Voir notre article : La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest